La Via Rhôna: 700km de vélo du Léman à la mer! Carnet de voyage et vidéo - Juillet 2018

Forum Vélo

Merci pour la réponse.
Comme je ne sais pas encore si on sera deux ou si je serai seul, je préfère prévoir un peu les étapes. Mais à voir sur le moment.

Cela dépendra principalement du mode d’hébergement choisi .

si tu veux dormir en dur il faudra plus ou moins réserver selon la saison et selon ton budget mais si tu veux camper pas de souci

Bonjour,
L’avez vous finalement faite ? Nous l’envisageons fin mai et avons également des vélos de route. Je m’interroge à savoir si c’est assez praticable.

Merci,
Marie

[quote]
Salut à tous les voyageurs !! Voici un petit post pour vous présenter notre voyage en vélo de cet été. Nous avons effectué la Via-Rhôna de Genève jusqu’à la mer méditerranée. Ce fut vraiment une belle aventure, aucune embuche, beaucoup de voies vertes indépendantes, seuls au monde à longer le Rhône, notre guide, durant 700km pendant 7 jours. Cela fait donc une moyenne de 100km par jour, on pensait faire moins mais finalement la Via Rhôna est plate, pas trop fatigante, ce qui nous a permis de pousser jusqu’à la centaine de KM chaque jours !
Voici la vidéo intégrale de notre parcours : https://www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8

Nous ne sommes pas des cyclistes aguerris, nous aimons le vélo et ce voyage était notre 1er gros trip en cyclo-tourisme. Au niveau de nos vélos (voir photo) , nous avions des vélo de route, solide, roues assez grandes avec des portes bagages pour le matériel.

Justement le matériel, venons-en : Juste ce qu’il faut pour 7 jours de vélo/camping : 1 tente pour 2, deux sacs de couchage, quelques habits (pas trop), 1 livre chacun, trousse de toilette, chargeurs pour portables, kit de réparation vélo (très basique)… et peut-être 2 ou 3 objets que j’oublie, mais l’idée est de voyager léger, afin de porter le moins possible durant le voyage !

Nous avons fait du camping chaque jour. Le long du Rhône il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d’arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver. Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (a part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions pu nous en douter avant ).

Au niveau des dépenses, nous dormions en camping le soir (entre 10 et 25€ l’emplacement pour 2) et nous faisions soit pic-nique soit restaurant. Pour le reste, pas vraiment d’autres dépenses à part quelques babioles ici et là. Au total, nous avons dépensé environ 500€ pour deux en 7 jours (donc 35€/ personne / jour). Je pense qu’il est possible de faire moins que ça, car nous avions décider de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings.

Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelques peu sauvage, ses berges également. Pas trop de route, autoroute, trains, usines, centrales aux alentours… de la nature et du calme. On s’éloigne progressivement des alpes pour arriver de plus en plus au sud. C’était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la “vallée du Rhône” après Lyon.
L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté.

Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon… Plus de Via Rhôna sur un long tronçon, obligé d’alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution… il a fallut attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Egalement, après Lyon, le Rhône s’industrialise en peu +, on passe souvent les barrages, usines et centrales électriques. Mais ce n’est vraiment qu’un petit détail, l’exception qui confirme la règle de cette magnifique via Rhôna.

La Via Rhôna, c’est un moyen superbe de voir comment l’eau des montagnes du lac Léman s’écoule, chemine, se faufile sur des centaines de KM pour arriver dans la Mer. Avec ce voyage, on se rapproche aussi du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C’est la France qu’on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays.

Voilà pour notre petit carnet de voyage. Je n’ai pas détaillé nos journée trop précisément car tout le monde suivra le même itinéraire et chacun est libre d’y aller à son rythme :slight_smile: Toutefois, je reste à disposition pour répondre à tout type de question (logistique, technique, itinéraires etc…) c’est avec grand plaisir que j’y répondrai.

Je vous laisse avec la vidéo de notre parcours, j’ai également réalisé la musique, j’espère que le tout vous plaira : https://www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8

Bon voyage,
Bonjour,
je commence le périple dans 10 jours à Saint Gingolphe. Arrivée prévue 7 jours plus tard à Avignon. Tout est calé : matériel prêt, étapes réservées, jambes entraînées !!! Une petite angoisse d’avant départ : en lisant le parcours étape par étape sur le site ViaRhona, j’ai l’impression qu’une grande partie du parcours se fait sur des routes à grand trafic… qu’en est-il réellement ??? Merci par avance et bravo pour votre reportage. Sophie

Bonjour Sophie et merci pour votre message !

Non, pas d’inquiétude, la majorité du parcours se fait sur des pistes cyclables indépendantes ou bien sur des petites routes sans gros trafic.

EN partant de Saint Gingolphe, vous devrez effectivement partager la route avec les voitures quasiment jusqu’a Genève. Ensuite, depuis Genève,on alterne route/piste cyclable jusqu’à Seyssel et à partir de là c’est un régal jusqu’à Lyon ! Quasiment que de la piste cyclable calme et indépendante.

Ensuite après Lyon, sortie de ville un peu compliquée mais on retrouve rapidement la piste cyclable le long du fleuve.

Bref… pas d’inquiétude majeure, la ViaRhona est un super parcours pour être tranquille.

Bon voyage à vous!

Florian

Bonjour: Avec mon épouse nous avons planifié la via rhôna pour 2022. Nous allons opter pour l’hébergement en camping en priorité sinon hôtel.
Questions: le TER si il y en a est-il une solution pour éviter l’étape Lyon/Givors? Mon vélo VTC est équipé d’une remorque, est-ce un pb? Comment faire pour retrouver notre véhicule à Genève depuis Arles ou Avignon avec nos 2 montures (TER!!!)?
J’ai un peu étudié la question mais il faudrait démonter les sacoches et la remorque pour embarquer dans le TER!!!
Amicalement

Les remorques sont interdites dans les trains

Certains contrôleurs ferment les yeux mais pas tous

Si tu veux tenter le coup il faudra prendre un TER en dehors des heure de pointe et éviter les weekends

démonter les sacoches c’est un moindre malBeaucoup de gars ne sont équipés que des escaliers donc il faudra escalader avec son vélo chargés

Dans un TER les vélos sont acceptés gratuitement dans la limite des places disponibles ce qui veut dire que s’il y a déjà trop de vélo tu restes sur les quais tu ne montes pas dans le TER
L ete dernier pour remédier à ce souci il a été mis en place des ter spéciaux avec réservation ( je ne me souviens plus si c était payant ) pour ton véloIl faudra voir sur le site internet ter régional le moment venu
Mais les remorques étaient toujours interdites

Revenir d Arles a Genève il faudra enchaîner TER sur TER
Reste la location de véhicules en aller simple ou beaucoup de chance avec

Tu peux aussi regarder à rejoindre un aéroport avec un vol direct pour Genève mais il faudra démonter protéger emballer ton vélo dans un carton le plus souvent ( qq compagnies en vendent sinon c est système D chez un velociste ) et ta remorque et payer un supplément
Vu le temps passé a monter et démonter il faut éviter les horaires extrêmes

bonsoir pour faire Arles Genève il faut passer par Marseille puis Valence.
De Valence il y a un train qui fait Valence Ville Valence TGV , Romans,Saint-Marcellin,Grenoble,Gr Universités,Chambéry,Aix-les-Bains,Bellegarde puis Genève.

Je le sais bien car je l’ai pris jeudi dernier.

Sinon vidéo intéressante merci à l’auteur.
Concernant le Rhône j’ai pour projet de le parcourir non pas à vélo mais sur un Pack Raft hé hé

Bonjour,

Pour le transport des vélo, le TER reste le moyen le plus simple. Comme l’a souligné Marie_31, je vous conseille fortement de prendre le TER un jour de semaine dans des horaires creuses afin d’éviter le monde et d’être sûr d’avoir de la place disponible pour votre vélo. De plus, si les remorques ne sont pas forcément autorisées dans les TER, vous aurez peut être plus de chance de quand même prendre votre remorque et de l’expliquer au controleur si le train est vide et qu’il y a beaucoup de place disponible. Je pense que dans ces conditions ça peut passer !

Depuis Arles, il vous faudra joindre Valence, ensuite il y a un TER direct Valence-Genève (environ 3h). Ca vous prendra une aprem entière pour rejoindre Genève, mais je pense que ça reste largement la solution la plus économique et la plus simple pour rejoindre Genève avec vos vélo et démarrer la ViaRhona.

En ce qui concerne la portion Lyon-Givors, peut être qu’elle a été aménagée depuis le temps (mon voyage de 2018 commence à dater), essayez de demander des renseignements à l’Office du Tourisme Rhone Alpes par exemple. Autrement, pour réaliser cette portion en TER je ne sais pas, à vous de vous renseigner pour voir si il existe le trajet Lyon-Givors.

Au plaisir de vous aider :slight_smile:

Florian

Plein de TER Lyon Givors depuis part dieu ou perrache au choix

Pour TER direct valence Genève ne pas oublier de préciser valence ville et pas TGV

Sujets suggérés