Salut à tous les voyageurs !! Voici un petit post pour vous présenter notre voyage en vélo de cet été. Nous avons effectué la Via-Rhôna de Genève jusqu’à la mer méditerranée. Ce fut vraiment une belle aventure, aucune embuche, beaucoup de voies vertes indépendantes, seuls au monde à longer le Rhône, notre guide, durant 700km pendant 7 jours. Cela fait donc une moyenne de 100km par jour, on pensait faire moins mais finalement la Via Rhôna est plate, pas trop fatigante, ce qui nous a permis de pousser jusqu’à la centaine de KM chaque jours !
Voici la vidéo intégrale de notre parcours : https://www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Nous ne sommes pas des cyclistes aguerris, nous aimons le vélo et ce voyage était notre 1er gros trip en cyclo-tourisme. Au niveau de nos vélos (voir photo) , nous avions des vélo de route, solide, roues assez grandes avec des portes bagages pour le matériel.
Justement le matériel, venons-en : Juste ce qu’il faut pour 7 jours de vélo/camping : 1 tente pour 2, deux sacs de couchage, quelques habits (pas trop), 1 livre chacun, trousse de toilette, chargeurs pour portables, kit de réparation vélo (très basique)… et peut-être 2 ou 3 objets que j’oublie, mais l’idée est de voyager léger, afin de porter le moins possible durant le voyage !
Nous avons fait du camping chaque jour. Le long du Rhône il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d’arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver. Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (a part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions pu nous en douter avant ).
Au niveau des dépenses, nous dormions en camping le soir (entre 10 et 25€ l’emplacement pour 2) et nous faisions soit pic-nique soit restaurant. Pour le reste, pas vraiment d’autres dépenses à part quelques babioles ici et là. Au total, nous avons dépensé environ 500€ pour deux en 7 jours (donc 35€/ personne / jour). Je pense qu’il est possible de faire moins que ça, car nous avions décider de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings.
Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelques peu sauvage, ses berges également. Pas trop de route, autoroute, trains, usines, centrales aux alentours… de la nature et du calme. On s’éloigne progressivement des alpes pour arriver de plus en plus au sud. C’était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la “vallée du Rhône” après Lyon.
L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté.
Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon… Plus de Via Rhôna sur un long tronçon, obligé d’alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution… il a fallut attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Egalement, après Lyon, le Rhône s’industrialise en peu +, on passe souvent les barrages, usines et centrales électriques. Mais ce n’est vraiment qu’un petit détail, l’exception qui confirme la règle de cette magnifique via Rhôna.
La Via Rhôna, c’est un moyen superbe de voir comment l’eau des montagnes du lac Léman s’écoule, chemine, se faufile sur des centaines de KM pour arriver dans la Mer. Avec ce voyage, on se rapproche aussi du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C’est la France qu’on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays.
Voilà pour notre petit carnet de voyage. Je n’ai pas détaillé nos journée trop précisément car tout le monde suivra le même itinéraire et chacun est libre d’y aller à son rythme Toutefois, je reste à disposition pour répondre à tout type de question (logistique, technique, itinéraires etc…) c’est avec grand plaisir que j’y répondrai.
Je vous laisse avec la vidéo de notre parcours, j’ai également réalisé la musique, j’espère que le tout vous plaira : https://www.youtube.com/watch?v=x_cpBro6Df8
Bon voyage,
Flo