La vie au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour, cette questions s’adressent à ce qui habitent en VietnamComment c’est la vie la bas ? Quand on y habite ?
Avez vous envie d’habiter autre part ? Vous aimez votre pays ? :slight_smile:
Vous avez une hausse taux de rémunération ? Vivez vous biens avec cela ?
(Questions pour en savoir plus sur le Vietnam, les avis des gens me seront très reconnaissant :))

Au Vietnam où ? La vie est très différente selon qu’on habite Saigon ou Hanoi, et la ville ou la campagne et montagnes comme à Sapa.On a toujours un peu envie d’habiter ailleurs, croyant que l’herbe y est plus verte ! Personnellement, après 6 ans de Hanoi, je déménagearis bien à Danang si je pouvais, vu le climat ici !

QUant aux salaires, ça dépend du job ; un bon salaire d’une employée est de 200$ par mois ; travail du lundi au samedi et quelques jours de vacances pour le Tet + le 1er mai et beaucoup ont un 2e job après 17h ; on est loin des 35 heures français qui sont la risée du monde !!!

A HCM mais moi si jamais je travail en VIetnam je suis héberger…

Bonjour,

Toute à fait la viet au Vietnam est bien difféerente selon l’endroit ou vous habitez. Pour ma part j’habite à Ha Noi depuis 6 mois et je m’y sens bien je n’ai pas envie de revenir en France. La vie est facile pour les expatriés, le seul hic peut etre la barrière de la langue il est important de connaitre ou apprendre les bases du Vietnamien sachant que peu d’entre eux parlent bien Anglais.

Vivre au Vietnam pour les étrangères, si vous avez pas un permis de travail, Il faut avoir un visa maximum de 3 mois et vous allez le se prolonger pour un plus de 3 mois, le prix est tres cher.

Je parles couramment le Vietnamien mais je sais pas lire, des fois j’arrive à deviné mais ça ne marche pas tous le temps… mon anglais n’est pas mal et donc je parles Francais-Anglais(pas couramment)-VietnamienPensez vous que ça va passer ? pour trouvé un travail la bas ? :’)

[quote]
Bonjour, cette questions s’adressent à ce qui habitent en VietnamComment c’est la vie la bas ? Quand on y habite ?
(Questions pour en savoir plus sur le Vietnam, les avis des gens me seront très reconnaissant :)](/citation]

Bonjour,

Je vis à Ho Chi Minh Ville depuis 3 mois avec mon concubin qui est d’origine vietnamienne.
Nous adorons notre nouvelle vie !
Ho Chi Minh est loin d’être une ville traditionnelle du Vietnam mais elle offre un très bon compromis de vie : le charme du Vietnam, sa gastronomie et sa culture tout en offrant les services dignes de la plus occidentale des métropoles. Vous pouvez y pratiquer tous les sports de votre choix, manger des spécialités du monde entier et rejoindre le Centre et le Nord du Vietnam ou les pays de l’Asie du Sud-Est en quelques heures.

La vie est bien-sûr bon marché pour un standard européen.
Seul le logement (selon vos critères) peut s’avérer être presque aussi cher qu’en France. Encore une fois, tout dépend de vos critères et attentes !

Concernant la barrière de la langue, je ne parle pas vietnamien.
Ici à Ho Chi Minh, la majorité des vietnamiens parlent anglais.
Je recommande bien-sûr d’apprendre les bases du vietnamien mais vous pourrez toujours vous débrouiller sans peine avec l’anglais.

Seule petite ombre au tableau, pour ma part en tout cas, la pollution causée par le trafic incessant des deux-roues et taxis.
Je recommande de se munir d’un masque avec filtre carbone pour ne pas risquer d’abîmer sa santé.

Pour plus de renseignements pratiques, n’hésitez pas me faire parvenir vos questions !
Vous pouvez également consulter mon blog fraîchement lancé : mysaigonlife.net.

Aurélie

Dites, ce sera plus exact : …Ici à Ho Chi Minh, la majorité des vietnamiens que je fréquente parlent anglais…

Parce qu’en fait très peu de Vietnamiens parlent anglais. Une petite minorité l’anone ou le comprend plus ou moins bien, souvent plutôt moins que plus. Une très peu de Vietnamiens (en pourcentage) peuvent mener une réelle conversation en anglais. Un peu la même situation qu’en France : connaissez-vous beaucoup de français qui savent couramment l’anglais ?

Pour vraiment approcher, pas au cours d’un séjour touristique (là les touristes arriveront toujours à se débrouiller), mais pour vivre vraiment au Vietnam et comprendre le peuple Vietnamien, la connaissance de la langue est indispensable. Et ce n’est pas aussi difficile que l’on veut bien le dire. Je ne suis pas spécialement doué pour les langues (dans ma jeunesse, l’allemand fut ma hantise et je ne sais presque plus rien, l’anglais, activité professionnelle oblige, je n’ai pas eu le choix), mais je parle, lis et écrit le vietnamien, les accents sont certes pas évidents, et cela peut aboutir à de quiproquos (parfois olé-olé) qui se terminent dans de grands éclats de rire.

Non, je regrette.
Ici à Ho Chi Minh, il est clairement possible de se débrouiller en parlant anglais.
Je suis en couple avec un homme français d’origine vietnamienne. Le vietnamien est sa langue maternelle, celle qu’il transmettra à ses enfants (en plus du français) et celle avec laquelle il échange avec l’ensemble de sa famille.
Loin de moi donc l’idée ni même l’envie de ne pas apprendre cette langue !

Simplement, mon niveau de vietnamien est encore extrêmement faible et j’utilise l’anglais chaque jour ici à HCMV, au marché pour acheter mes fruits et légumes, sur la route quand la roue de mon scooter crève et que je dois la faire réparer, au restaurant (et par restaurant j’inclus la street food !) et dans les commerces.
Il arrive évidemment que mes interlocuteurs ne connaissent pas l’anglais, mais ce sont des situations exceptionnelles et nous finissons toujours par nous faire comprendre.
A noter quand même que les vietnamiens de la nouvelle génération parlent souvent un anglais bien meilleur que le mien !

Je n’ai jamais conseillé à quiconque de ne pas se lancer dans l’apprentissage de la langue. Il n’y a rien de mieux pour appréhender un pays et ses habitants que de parler la langue.
Maintenant, la question initiale était : comment se passe la vie au Vietnam pour des étrangers ? J’ai répondu au travers de mon expérience à Ho Chi Minh Ville, et non pas au Vietnam dans sa globalité.
Encourager quelqu’un à sauter le pas de l’expatriation me parait bien plus constructif que de l’en décourager dès le départ !

Bonjour Aurélie,

Ne le prenez pas mal, mais vous n’êtes pas encore intégrée, d’ailleurs c’est tout à fait normal au bout de trois mois… -

Mimile a raison on ne parle pas anglais, ni couramment ni même un gros peu au Vietnam et à Saigon, c’est uniquement dans les lieux touristiques, - la gérante d’un com binh dan (que vous appelez street -food) ne parle pas anglais : elle connait quelques phrases phonétiques toutes faites… mais essayez donc de lui demander quelque chose d’autre n’ayant pas de rapport avec les plats que vous voyez sous votre nez, la marchande de marché, c’est pareil… en pire, elle ne parle pas un mot d’anglais, tout au plus: hello, thanks you, kiss me -( pour excuse me.)… -

Le Vietnamien est une langue très difficile - j’avais commencé à bredouiller à Hanoi… Maintenant, à cause du climat, je suis au sud… bon, pas grave, mais tout est à réapprendre avec la prononciation qui a changé à cause des tons et même de pas mal de vocabulaire…

Le prix de la vie est très peu chère à Saigon, environ 20% de moins que dans la capitale - les loyers ne sont pas chers et les guesthouses non plus - j’ai une superbe chambre de 50 m2 tout confort avec une immense terrasse arborée en plein quartier routard pour… 300 € par mois… une misère.

Quant à la pollution, vous avez encore gardé vos habitudes franco-françaises en analysant la qualité du filtre qu’il vous faudrait mettre… alors là, vous n’êtes pas couleur locale… - Ici, pollution ou pas (ça peut d’ailleurs se discuter) on s’en moque - quant aux vietnamiennes que vous voyez déguisées comme des Belphégor…ce n’est pas pour la pollution…c’est pour ne pas bronzer pour ne pas ressembler à des “nha que”…

Sans rancune… on en reparlera dans quelques années (moi ça fait bientôt 12 ans…)

Cordialement - Tigre de feu

Oui je suis d’accord avec Tigre de Feu, et les autres, il y’a une faible densité de personne qui parlent anglais au VietnamC’est plutôt les jeunes de 15-20 ans qui connaisse la base de l’anglais, enfin juste pour ceux qui sont à l’école après on verra biens je penses que dans 5-6 ans il y aura beaucoup de gens qui parlent Anglais au Vietnam :slight_smile:
Parce que ça doit être difficile d’habiter au Vietnam et de ne pas parler Vietnamien… surtout pour les Street Market :slight_smile:

@aurélie
Voici les accessoires indispensables pour une locale :

Voilà un bel aperçu de pourquoi j’évite les expatriés français dans chacune des villes hors de France où je réside : “moi je”, “moi j’ai fait”, “moi ça fait 12 ans”. Au secours !

Oui, je porte un masque quand je circule à scooter, un masque avec filtre carbone. Je ne cherche pas à me protéger du soleil comme les locaux (les femmes portent généralement un masque en tissu épais inefficace contre la pollution). Pour ça j’utilise un écran protecteur (je ne souhaite pas rester blanche mais ne pas brûler ma peau !). Non, ce que je recherche c’est ne pas abîmer ma santé en respirant les pots d’échappement des centaines de scooters sur la route.

Je suis désolée pour la personne qui a initié cette discussion : “comment est la vie au Vietnam ?”.
A part montrer ce qu’ils savent du Vietnam et y ont fait, très peu ont pris la peine de renseigner cette personne.

Bonjour Aurélie,

Je ne vois pas beaucoup d’expats dans cux qui vous ont répondu : je crois pouvoir dire que Mimile et moi faisons partie de la population… et nous ne vivons pas du tout comme des expats, d’ailleurs pour cequi me concerne je ne les fréquente nullement - Quant àH@rd, j’aurais tendance à penser qu’il est dans les mêmes conditions que nous…

Donc, ce que nous vous disons n’est inspirée que par la vie des Vietnamiens, donc la vie locale… que bien sûr, l’un, l’autre ou même le troième, nous connaissons parfaitement.

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Le 14 mai 2014 12:23, zyzko mettait son premier message ici en disant “…Je venais a la peche aux infos pour un eventuel voyage au Vietnam …”.

Au passage il disait ne pas vouloir aller au Vietnam. Maintenant il vient donner contredire des gens qui connaissent bien le pays. Je parle de mon cas, je connais le Vietnam depuis 1967, j’y ai passé alors deux ans, en pleine guerre. Je suis marié à une Vietnamienne depuis depuis 1968. J’ai fait mon premier retour au Vietnam en 1990 (il y avait encore peu de touristes), depuis une dizaine d’années, nous passons au minimum 5-6 mois au Vietnam. Je parle, je lis et j’écris relativement bien le vietnamien.
Et maintenant un godelureau, qui, de ses propres dires, n’a jamais mis les pieds au Vietnam, vient parler de ce pays.

Pas gonflé le mec !
.
.
.
@AuréSaigon,
Lorsque vous aurez plus de 3 mois de vie au Vietnam, je crois que vous changerez d’opinion.
Au surplus, difficile de me traiter d’expat au sens où vous l’entendez. La plupart du temps, je suis dans le nord du pays, dans des endroits où les touristes et les expat ne vont jamais (sauf certains bénévoles) dans des conditions que vous ne supporteriez certainement pas : pas de clim en été, pas de chauffage en hiver (et le chauffage serait loin d’être un luxe en janvier-mars), assez souvent, tout simplement pas d’électricité. Ne parlons pas d’eau courante, c’est la douche vietnamienne qui est en usage : une casserole que l’on rempli à partir d’un tonneau et que l’on se verse sur le corps. Une natte pour dormir, etc,etc. Mais, comme j’ai eu une vie assez mouvementée, ce sont des conditions que, malgré mon âge, je supporte. J’ai vu pire ailleurs.
Évidement j’ai bien plus de confort lorsque je vais dans ma belle-famille, soit dans la grande banlieue de Hanoï, soit à HCMV.

J’ai oublié de dire que je ne répondrai plus à zyzko, parce que j’estime qu’il est inutile de nourrir un troll.

[quote]
(Questions pour en savoir plus sur le Vietnam, les avis des gens me seront très reconnaissant :)](/citation]

Bonjour,
au vue de vos questions à propos du Vietnam, de la vie et du plaisir d’y habiter, je vous conseil d’aller visiter mon nouveau blog à propos de la vie vécue par une expatriée. J’éspère vraiment que cela vous aidera et n’hésitez pas à poster des suggestions de sujet non-traités, je ferais de mon mieux et avec plaisir aider les futures voyageurs visitant ce merveilleux pays!

voila le lien du blog : http://enfantdasie.blogspot.com/

Bonne soirée à tous.

Mai Kerivel

Sujets suggérés

Services voyage