La vie en Crète en juillet 2020

Forum Crète

Voici un petit résumé, vu de ma région (Rethymnon), de la situation et de l’état d’esprit sur notre belle ile.

VOL / FORMALITES

Dès le 1.7 les vols internationaux jusqu’à Heraklion et Chania ont été (re)autorisés pour certain pays.

Le 15.7, les britanniques pourront à nous venir en vol direct jusqu’ici !

Il y a lieu de remplir 24 heures dès demain (48h précédemment) à l’avance un PLF et pour ceux testés de vous mettre en isolement 24h
vous recevrez d’ailleur probablement un sms sur votre portable à ce sujet.

le QR code que vous recevez contient l’information si vous devez passer ou non le test.

C’est à l’aide d’un algorythme (et non au hasard, comme certains le disent ) que vous le serez (les plus risqués le seront)
c’est un bonne chose de maitriser ceci plutôt que de l’aide dame chance choisir !

Résultat des 5 premiers jours : Πόσοι τουρίστες ήρθαν στην Κρήτη - Οι 5 πρώτες μέρες για τον τουρισμό - Κρήτη - Νέα Κρήτη

Quant à l’estimation totale des arrivées à environ 45 000 dans les cinq jours à partir des deux principaux aéroports de Crète. Impressionnante dès les premiers arrivants à Héraklion est la dynamique des Allemands depuis les cinq premiers jours à “Nikos Kazantzakis” 11 811 touristes sont arrivés, à la deuxième place les Hollandais avec 2 342 arrivées, à la troisième place les Français 2 308 passagers suivis des Suisses, des Tchèques , les Belges, les Polonais, les Autrichiens et les Estoniens tandis que la radiographie des premiers arrivants est complétée par 8 autres pays.

5500 contrôles ont été effectués

Cela peut sembler peu mais en avril il n’y a eu que 2553 personnes (vols intérieurs) au lieu de 105444 en avril 2019,
Et pour l’étranger 35 (vols touristiques interdits) au lieu de 310 242 arrivées et départs en avril 2019.
Ces 35 sont des membres d’équipage d’avion qui a été contraint de se garer à Héraklion.

(je n’ai pas les chiffres pour Chania)

En mai ZERO contre 800 000 arrivées et départs de visiteurs étrangers, en mai 2019.

Vols intérieurs 13255 en 2020 contre 105 044 l’année dernière !

LA VIE SUR PLACE / HOTEL / PLAGE

Il est préférable, pour vous et pour nous, que vous respectiez les consignes sanitaires (port du masque en public, distanciation sociale etc)

A la plage, au resto, à votre hotel : tout est prévu, vous ne devez pas vous inquiéter, il a aura du gel désinfectant, la distance entre les tables ou parasol etc.

Dans les taxis, bus, musées etc portez un masque !

Les Crétois sont décontractés, ils vous attendent avec le sourire. Les commerces ouverts toute l’année ont rouvert quasi à 100 %, ceux tournés vers le tourisme ne sont pas encore tous ouvert, mais je pense que d’ici le 15.7, plus de 80 % le seront.

Je note une similitude avec les hotels. Maintenant que des hotels de quarantaine ont été trouvé dans toutes les régions, l’hotelier n’a plus besoin de réserver une chambre pour les éventuels malades.
La presse n’en a pas fait écho, mais j’ai lu cela sur grhotel.gr, l’allocation hotel covid a été montée à 15 euros/jour si chambre libre et PLUS 35 euros si occupée par un malade (inclus la nourriture). C’est devenu plus séduisant quand même.

J’ai l’impression d’être au mois d’avril, c’est agréable car c’est loin d’être la foule. les mesures de sécurité feront peut-être que vous devrez attendre à la porte de la pharmacie, du supermarché etc

L’autre jour, j’ai été à la poste secondaire de Rethymnon (Machiton Scholis Chorofilakis 2) et c’était une personne après l’autre, les gens attendaient tranquillement dehors … (j’ai déjà vu plus de 10 personnes attendre dedans !)

Au restaurant les serveurs portent le masque, les clients pas !

C’est une année très bizarre, mais il n’y a rien d’alarmant pour l’instant.

Aussi, chacun fera ce qu’il pense mais si vous me posiez la question : pensez-vous que je devrais venir ? Me conseillez-vous de venir ?

Je ne peux que vous répondre OUI

sauf si vous êtes à risque ou porteur du virus bien sur !

car même si vous deviez être dans la faible minorité (45000 arrivants , 2 cas annoncés) faire des vacances cloitrés c’est pas top et risquer sa vie ou celle des autres … non plus.

Bonnes vacances

Olivier

oups ce passage n’est pas clair … j’espère que c’est le seul !

C’est à l’aide d’un algorythme (et non au hasard, comme certains le disent ) que vous le serez (les plus risqués le seront)
c’est un bonne chose de maitriser ceci plutôt que de l’aide dame chance choisir !

il faut lire

C’est à l’aide d’un algorythme (et non au hasard, comme certains le disent ) que vous le serez (les plus risqués le seront) sous entendu testé
… de laisser “dame chance” choisir

Bonjour
merci Olivier pour toutes ces informations
Je me pose une question : si une personne sur un vol est malheureusement testée positive au covid 19 tout l’avion est il mis en quatorzaine ?
avec tous mes remerciements si vous trouvez la réponse !

Bonjour,

J’ai vu qu’il y avait une option " Add a family Member" dans le PLF. Savez-vous si un seul PLF pour un couple est donc ok ?
Merci

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Notre vol a été annulé (Cie UK) il y a 10 jours mais nous en avons trouvé un autre.

Nous entendons dire que peu de restaurants seraient ouverts ?
Est-ce vrai ?

Encore un grand merci pour toutes les infos données.

Cordialement,

Bonjour Benber,

Il n’y aurait aucune logique à mettre l’avion entier en quarantaine.

Par contre, comme cela se fait aussi bien dans votre pays qu’ailleurs, les autorités sanitaires greques vont retracer tout les personnes qui ont eu des contacts avec le malade. Alors c’est vrai que les personnes proches sur le vol seront concernées et convoquées pour passer un test.

Bonjour Oce7g,

A ce que j’ai compris, chaque voyageur adulte doit faire un PLF. Les enfants mineurs peuvent être ajoutés avec un adulte.
Mais je suis certain que c’est noté clairement, dans le doute un de plus c’est mieux que un qui manque !

Bonjour Petitemer,

Il est vrai que tous les restaurants (touristes / saisonniers) ne sont pas ouverts. Mais vu qu’il n’y a que 20 à 30 % de la fréquentation habituelle selon les régions, il y a bien assez d’endroits pour manger !

Par exemple sur le port vénitien de Rethymnon, seuls 5 restos sont ouverts (et que depuis qq jours), mais ils ne sont pas pleins et de loin, car majoritairement fréquentés par des touristes.

Avec l’ouverture des frontières aux britanniques dès le 15.7, d’autres hotels et restaurants vont s’ouvrir.

Aucune inquiétude à avoir.

La majorité d’entre-vous ne verront pas de différence sans ou avec covid, hormis la distanciation, les masques que portent les serveurs, les gens dans le bus / taxis etc

Mais ce n’est pas choquant, regardez les journaux en ligne et vous verrez des photos qui illustreront mieux que mes écrits.

Olivier

pour la Grèce

ou ici pour un autre pays

https://reopen.europa.eu/fr

pratique et utile pour vos questions

Merci Olivier pour votre réponse
je vous souhaite une belle journée

Bonjour Olivier

Merci pour toutes vos infos sur la Crête claires et précises…Juste une confirmation par rapport au tests : je viens avec ma famille en crête le 29 juillet pour 15 jours et comme j’ai 73ans et que les tests ne sont pas aléatoires mais ciblés j’ai de forte chance d’être testé et si par malheur j’étais testé asymptomatique (c’est à dire porteur sain sans symptomes) je suis bon pour une quatorzaine bloqué à l’hôtel…est-ce exact ???

merci pour votre réponse

Gilles

Bonjour Gilles,

Les infos que je donne sont celles que je vois passer dans la presse locale, mais pas une expérience perso (j’y suis en Crète et j’y reste !)
Alors voilà ce que le gouvernement communique :
Il laisse un flou sur “un random test” (qui veut dire aléatoire) mais a précisé qu’il avait développé un algorythme qui annalysait les données contenues dans le PDF (donc pas aléatore !).
73 ans vous êtes à risque, mais pas que. la france globalement étant maintenant considérée comme maitrisant la maladie. Si par contre vous auriez séjourné dans un pays à risque (par ex.en Serbie) dans les 15 jours précédent votre arrivée ici (la question est posée dans le PLF, c’est 100 % certain que vous serez contrôlé.

Comme je l’ai précisé précédemment dans un post

c’est la source et tout y est indiqué :

et je vois que cela répond à beaucoup de question qu’on posé d’autres Routards sur le fil (deuxième page)
https://www.routard.com/forum_message/4964591/2/vols_de_l_etranger_des_le_17_a_her_et_chq.htm

Le formulaire de localisation des passagers (PLF) est un élément clé de la planification. Depuis le 9 juillet 2020, tous les voyageurs doivent remplir leur PLF au moins 24 heures avant d’entrer dans le pays, en fournissant des informations détaillées sur leur point de départ, la durée des séjours précédents dans d’autres pays et l’adresse de leur séjour en Grèce. En cas de séjours multiples, ils sont tenus de fournir l’adresse pour les premières 24 heures au moins. Les voyageurs recevront un e-mail de confirmation lors de la soumission du PLF.Les voyageurs recevront le PLF avec leur code de réponse rapide (QR) unique le jour de leur arrivée prévue en Grèce (à minuit) et seront informés par e-mail (le code QR sera fourni dans un lien dans l’e-mail de confirmation). Le PLF est également disponible sur l’application Visit Greece et sur travel.gov.gr.

Il est fortement recommandé à tous les visiteurs de télécharger gratuitement l’application Visit Greece (conforme au RGPD) avant leur arrivée en Grèce.
Protocole pour les arrivées aériennesArrivée à la porte d’entrée.Transfert dans la zone où se trouve le personnel de contrôle. Les voyageurs sont priés de montrer leur code QR sur l’écran de leur téléphone portable ou sur papier. Si le départ du voyage commence avant le jour de l’arrivée, les voyageurs sont autorisés à monter à bord après avoir montré l’e-mail de confirmation (et pas nécessairement le code QR qui doit arriver pendant leur voyage.)Selon leur code QR / confirmation, les voyageurs sont dirigés soit vers la zone de dépistage où ils seront testés pour le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 par une équipe de santé qualifiée, soit vers la sortie (vers la zone de récupération des bagages ou le contrôle des passeports).À la fin du test, les voyageurs sont dirigés vers la sortie (vers la zone de récupération des bagages ou le contrôle des passeports).Les résultats des tests devraient être disponibles dans les 24 heures. Pendant ce temps, il est conseillé aux passagers testés de pratiquer la distance sociale conformément aux directives locales et d’autosurveillance des symptômes pouvant indiquer COVID-19. En cas de tels symptômes, un avis médical et / ou un contact avec le Centre des opérations de l’Organisation nationale de santé publique (EODY) doivent être immédiatement recherchés. Ce n’est qu’en cas de test positif que les autorités les contacteront et procéderont au protocole de santé en place. Sinon, ils peuvent continuer leurs vacances en respectant les consignes générales de sécurité sanitaire.Si les voyageurs prévoient de faire plusieurs escales en Grèce, ils doivent le déclarer et signaler leur destination initiale et leur itinéraire de voyage pour les 7 prochains jours. Tous les voyageurs doivent se conformer à toutes les mesures d’hygiène préventive nécessaires (utilisation de masques et distanciation physique) conformément aux directives locales.
et dans les FAQ (en fin de la page d’accueil)

Q: Un visiteur peut-il fournir les résultats d’un test moléculaire (effectué jusqu’à 72 heures avant l’arrivée) pour éviter d’être testé?
R: Sous réserve d’évaluation, ces tests peuvent être acceptés.

+++++++++++++++++++++

A votre place, je ferais un test avant de venir.

Bonnes vacances

Olivier

n.b. : au sujet de la procédure si vous étiez positive (asympto ou pas)
bien entendu vous seriez isolée (d’où le test avant de venir)

hier cet article est paru
https://www.crete-news.gr/article/dieykriniseis-gia-th-diaxeirish-epibebaiwmenwn-kroysmatwn-metaxy-toyristwn/

Encore merci pour vos infos

Cordialement

Bonjour Olivier et un très grand merci pour votre retour. Ces précisions sont très qualitatives.
J’ai fait un test serologique le 1er juillet pour une arrivée initiale le 7/7. Mais inquiet de ne voir aucun avion dans le ciel de Toulouse, j’ai changé mon projet…

Je suis dans le même questionnement pour la période du 29 au 4 août…

Je vais suivre votre post

Merci!

Bonjour Cox,

Relisez bien les infos sur les conditions du test que vous pourriez présenter à l’arrivée ou adressez vous à l’ambassade de Grèce pour clarification.

J’ai cru comprendre que le papier devait être traduit en anglais et mentionner clairement votre nom, prénom, adresse avec copie CI ou passeport et/ou le numéro de la pièce d’identité (de mémoire)

Olivier

Bonjour,

Je reviens d’une semaine dans l ouest de la crête.
Il est clair que la grosse affluence touristique sur les saisons estivales “normale” (anté Covid)
n’est absolument pas là.
Sur Xania quelques restaurants fermé ou alors juste leur annexe, notament certain que je voulais faire dans les petites villes balneaires cest encore plus criant … Mais point positif, pas de resa a faire, on est tranquille dans les rues pas serré les uns sur les autres et il y a toujours des bonnes tavernes a chaque virages.
Pourvu que vous vous leviez tot et soyez entre 9h et 10h sur site vous serez moins de 10 (ex. Elafonisi, balos, falasarna).
Pour avoir discuter avec des locaux, le nombre de bateau pour balos partant de kissamos est actuellement de 1 voir 2 au lieu de 5, 6…
Dur dur pour les commerces, ils vivent nt au jour le jour, attendent les touristes mais savent deja que cette saison 2020 sera tres différentes des autres…

Bonjour

Sympa votre retour, sur votre séjour.
Ca fait rêver. Je devais partir en juin :-(… et depuis… grosse hésitation de reporter en septembre.
Mais en vous lisant… j’aurai tendance à réserver un vol !!! ça fait trop envie de retrouver ces endroits déjà visités et tant apréciés.

Bon retour !

N’hésitez pas, foncez y !!!
J ai bcp voyagé un peu partout sur la planète, sans jamais pensé a la crête et cela aurait été une grosse erreur de ne jamais y aller…
Certaines plages sont digne des caraibes, les petits villages hors du temps , les vacances y sont douce et apaisante… Le depaysement etait là meme si etant du sud les cigales et oliviers sont légions chez nous .
Les iles ont definitivement quelque chose de special, l annee dernière c etait Madère et là aussi il y avait un truc en plus… C’est inexplicable enfin selon moi.

Bonjour,
Nous décollons de Nantes lundi 20/07 et avons renseigné le PLF. En fait le remplir en anglais signifie surtout oublier les accents sur les é par exemple. Notez Heraklion et non Heraklion. Un mail vous est adressé immédiatement en attendant le QrCode qui doit suivre. Test aléatoire à l’aéroport. Si vous êtes testé, vous devrez attendre 24h avant de changer de lieu (si vous faites de l’itinérance). Si testez positif, vous serez placé en quarantaine par les autorités.
J’espère que ces infos vous aiderons. Et peut être nous croiserons nous sur les routes là-bas.
Virginie

Bonjour,

Michel Déon explique très bien dans certains de ses livres dédiés aux îles ce “truc en plus”.
Je vous conseille vivement la lecture de ce grand écrivain, si ce n’ est déjà fait.

marquis di gorgonzola

Bonjour,
Merci pour l info je vais aller me renseigner sur cet auteur

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Athènes le 11/07, nous devions être une vingtaine sur le site de l’Acropole. Nous sommes allés ensuite à Santorin : j’avais lu que l’affluence était digne du Mont St Michel : quasi personne. Nous sommes, depuis le 16, en Crête à Georgioupoli : une grande majorité des hôtels et bars sont fermés et il n’y a quasiment personne. Égoïstement c’est très agréable mais cela fait mal au cœur pour les Grecs et Crétois (toujours aussi gentils et accueillants)

J’espère pour eux que la saison va décoller…

Bonjour Olivier

Nous partons le 29 juillet pour Heraklion: vol aegean au depart de Madrid
avec un transfert à Athènes et ensuite un autre vol pour la Crête…
Avez vous des infos pour le transfert, sommes nous controlés à Athènes ou
à Héraklion.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Gilles

Bonjour Gilles,

Votre entrée en Grèce étant à Athenes, c’est là que vous serez testés ou pas

a+

Bonnes vacances

Suite à l’augmentation des cas, l’état réagi notamment par l’imposition de port de masque
dans beaucoup de lieux

détails ici :

https://www.cretalive.gr/business/oi-44-kladoi-epiheiriseon-kai-oi-kleistoi-horoi-opoy-einai-ypohreotiki-i-maska

Olivier

pour l’instant c’est du 29 juillet jusqu’au 31 aout, un prolongement reste possible selon l’évolution de la situation sanitaire

Sujets suggérés

Services voyage