Voici un petit résumé, vu de ma région (Rethymnon), de la situation et de l’état d’esprit sur notre belle ile.
VOL / FORMALITES
Dès le 1.7 les vols internationaux jusqu’à Heraklion et Chania ont été (re)autorisés pour certain pays.
Le 15.7, les britanniques pourront à nous venir en vol direct jusqu’ici !
Il y a lieu de remplir 24 heures dès demain (48h précédemment) à l’avance un PLF et pour ceux testés de vous mettre en isolement 24h
vous recevrez d’ailleur probablement un sms sur votre portable à ce sujet.
le QR code que vous recevez contient l’information si vous devez passer ou non le test.
C’est à l’aide d’un algorythme (et non au hasard, comme certains le disent ) que vous le serez (les plus risqués le seront)
c’est un bonne chose de maitriser ceci plutôt que de l’aide dame chance choisir !
Résultat des 5 premiers jours : Πόσοι τουρίστες ήρθαν στην Κρήτη - Οι 5 πρώτες μέρες για τον τουρισμό - Κρήτη - Νέα Κρήτη
Quant à l’estimation totale des arrivées à environ 45 000 dans les cinq jours à partir des deux principaux aéroports de Crète. Impressionnante dès les premiers arrivants à Héraklion est la dynamique des Allemands depuis les cinq premiers jours à “Nikos Kazantzakis” 11 811 touristes sont arrivés, à la deuxième place les Hollandais avec 2 342 arrivées, à la troisième place les Français 2 308 passagers suivis des Suisses, des Tchèques , les Belges, les Polonais, les Autrichiens et les Estoniens tandis que la radiographie des premiers arrivants est complétée par 8 autres pays.
5500 contrôles ont été effectués
Cela peut sembler peu mais en avril il n’y a eu que 2553 personnes (vols intérieurs) au lieu de 105444 en avril 2019,
Et pour l’étranger 35 (vols touristiques interdits) au lieu de 310 242 arrivées et départs en avril 2019.
Ces 35 sont des membres d’équipage d’avion qui a été contraint de se garer à Héraklion.
(je n’ai pas les chiffres pour Chania)
En mai ZERO contre 800 000 arrivées et départs de visiteurs étrangers, en mai 2019.
Vols intérieurs 13255 en 2020 contre 105 044 l’année dernière !
LA VIE SUR PLACE / HOTEL / PLAGE
Il est préférable, pour vous et pour nous, que vous respectiez les consignes sanitaires (port du masque en public, distanciation sociale etc)
A la plage, au resto, à votre hotel : tout est prévu, vous ne devez pas vous inquiéter, il a aura du gel désinfectant, la distance entre les tables ou parasol etc.
Dans les taxis, bus, musées etc portez un masque !
Les Crétois sont décontractés, ils vous attendent avec le sourire. Les commerces ouverts toute l’année ont rouvert quasi à 100 %, ceux tournés vers le tourisme ne sont pas encore tous ouvert, mais je pense que d’ici le 15.7, plus de 80 % le seront.
Je note une similitude avec les hotels. Maintenant que des hotels de quarantaine ont été trouvé dans toutes les régions, l’hotelier n’a plus besoin de réserver une chambre pour les éventuels malades.
La presse n’en a pas fait écho, mais j’ai lu cela sur grhotel.gr, l’allocation hotel covid a été montée à 15 euros/jour si chambre libre et PLUS 35 euros si occupée par un malade (inclus la nourriture). C’est devenu plus séduisant quand même.
J’ai l’impression d’être au mois d’avril, c’est agréable car c’est loin d’être la foule. les mesures de sécurité feront peut-être que vous devrez attendre à la porte de la pharmacie, du supermarché etc
L’autre jour, j’ai été à la poste secondaire de Rethymnon (Machiton Scholis Chorofilakis 2) et c’était une personne après l’autre, les gens attendaient tranquillement dehors … (j’ai déjà vu plus de 10 personnes attendre dedans !)
Au restaurant les serveurs portent le masque, les clients pas !
C’est une année très bizarre, mais il n’y a rien d’alarmant pour l’instant.
Aussi, chacun fera ce qu’il pense mais si vous me posiez la question : pensez-vous que je devrais venir ? Me conseillez-vous de venir ?
Je ne peux que vous répondre OUI
sauf si vous êtes à risque ou porteur du virus bien sur !
car même si vous deviez être dans la faible minorité (45000 arrivants , 2 cas annoncés) faire des vacances cloitrés c’est pas top et risquer sa vie ou celle des autres … non plus.
Bonnes vacances
Olivier