Bonjour,
Je reviens d’un mois de vacances au Guatemala et j’en profite pour déconseiller aux futurs routards la balade à pied entre Santa Cruz de la Laguna et San Marcos, pourtant indiquée dans le routard “Guatemala, Yucatan, Chiapas” 2014/2015 à la page 193. Nous nous étions 2 et nous nous sommes fait agressés à l’arme blanche et volés sur le chemin.
Salut, dans quel contexte vous avez été agressé (la nuit, vous etiez à pied?..etc)? Sinon le reste du voyage s’est passé comment? Quel est votre ressenti sur l’insécurité? J’envisage de visiter le guatemala en Septembre 2014
Nous avons été agressés en début d’après-midi, au cours de la ballade que nous faisions à pied sur ce chemin de randonnée.
Pour répondre à votre question sur le ressenti, je dirais qu’on ne voyage pas au Guatemala comme on voyage dans d’autres pays: il faut éviter de s’aventurer seul dans des endroits isolés/reculés, même en pleine journée. Nous avons fait une bonne boucle (Antigua-Panajachel-Coban (Semuc Champey) - Flores/Tikal), et ce sentiment d’insécurité est aussi final assez peu présent dans les villes telles qu’Antigua ou Flores (pas de problème pour sortir le soir, il y a du monde dans les rues et l’atmosphère est détendue), plus à Coban par exemple (où l’hotellière nous a conseillé de ne circuler de nuit dans les rues non éclairées); plus présent lorsqu’on se déplace à travers le pays (éviter de voyager la nuit en bus collectifs). Surtout, limiter au maximum vos déplacements dans la capitale, qui elle est pour le coup vraiment dangereuse (tous les taxis se font braquer/agresser plusieurs fois au cours de leur carrière). Le Guatemala est magnifique, mais il faut y voyager vraiment en ayant conscience de ces précautions à prendre…