Languedoc-Roussillon - Où vivre paisiblement sans voiture ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour, j’envisage l’achat d’une petite maison (banlieue ou zone pavillonnaire) dans la région.
Je recherche une localité zone bien désservie par les bus de ville ou transport en commun (je n’ai pas de voiture).

J’aimerais avoir vos conseils sachant que mes critères sont :

• le calme
  • environnement pavillonnaire verdoyant
  • possibilité de faire ses courses à pieds
  • pas de sentiment d’insécurité

J’attends vos conseils et vous en remercie par avance.

Vous avez posé la même question sur le forum Provence, il vous faut d’abord resserer votre périmètre de recherche.
Toutes les villes moyennes ont à peu près ces critères à condition de s’éloigner un peu du littoral.
Pour le sentiment d’insécurité c’est souvent totalemen subjectif, il y a des gens qui ont peur de tout et se font des films.
Le mieux est de venir sur place passer assez de temps pour se faire une idée. Je suppose que vous êtes retraité pour n’avoir aucune contrainte professionnelle.

Bonjour et merci pour la réponse.

En effet j’ai posté le même message sur les 2 forums dans l’espoir d’avoir un peu plus de réponses, sachant que mes critères géographiques sont assez faibles, je souhaite simplement être à distance raisonnable de la méditérannée sans nécéssairement y être collé, dans une zone ensoleillée et pas trop venteuse.

Effectivement l’insécurité est un critère subjectif. Je ne suis pas du tout parano loin de là, et n’ai jamais eu de problème même dans les quartiers tendus de grandes villes.
Cependant, je souhaite m’assurer que ma femme puisse rentrer chez elle le soir à pied sans avoir la boule au ventre de peur de se faire harceler ou agresser, comme cela pourrait être le cas dans certains quartiers de Marseille par exemple; je ne dénigre pas la ville, mais certains quartiers sont réalistiquement beaucoup moins plaisants pour une femme le soir que d’autres.

Je ne suis pas retraité mais ma situation professionnelle me donne une très grosse liberté.
Dans tous les cas je suis très casanier et suis à la recherche d’un endroit paisible - bien qu’un minimum vivant - pour m’y installer et fonder un foyer.

Alors je crois qu’il vous faudra procéder par élimination, en supprimant les villes assez importantes, Marseille, Toulon, Montpellier, Nîmes. Eliminez aussi tout ce qui est dans la vallée du Rhône (Avignon…) et la région de Narbonne, pour le vent. Regardez où sont les éoliennes, ça vous dira où il y a beaucoup de vent.
Ciblez les villes d’environ 50 000 habitants. Comme ça vous aurez presque tout sur place, mais pas énormément de distractions en hiver (souvent pas de cinéma ni de théâtre).
J’ai habité Nîmes, Avignon, Montpellier. Et comme je travaillais sur toute la (les) région(s), je connais assez bien tous les départements du littoral. J’ai presque toujours vécu seule, mais pour rentrer le soir chez moi, je prenais la voiture, surtout à Avignon. Après on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre en sortant du resto pour récupérer sa voiture ! Pourquoi ne pas envisager plutôt la Suisse ? :slight_smile:
Mais c’est vrai que réalistiquement, ça peut être abracadabrantesque… re :slight_smile:

Merci pour le retour :slight_smile:

C’est effectivement plus ou moins la façon dont j’avais procédé en filtrant les villes selon le nombre d’habitants et certains critères (proximité gare notamment) puis regarder les avis sur internet.

Mais bien entendu, plus l’on descend en population moins il y a d’avis, plus l’on s’expose aux commentaires / avis des personnes un peu parano comme vous l’avez si bien dit - d’où mes demandes sur ce forum pour avoir des avis / recommandations supplémentaires !

Plus éloigné de la méditerannée mais à distance raisonnable tout de même, j’ai repéré Valence qui a l’air de correspondre a pas mal de nos critères.

Merci pour l’astuce sur les éoliennes, c’est en effet une très bonne idée - à croiser avec les infos de pluivométrie pour trouver le climat parfait :slight_smile:

Je vais continuer mes recherches et aller prospecter un peu sur place ce tété, notamment à Valence/Crest et potentiellement banlieues toulousaines.

Bonne journée,

Allez passer quelques jours en toutes saisons en banlieue toulousaine, montpelliéraine,
A Valence, dans la Drôme, il y a du vent.

Valence et Crest sont en plein dans le couloir du vent de la vallée du Rhône ! Et Crest, franchement, à part la centrale…
Vous avez pensé au 04 ? Sisteron ou Forcalquier, ça pourrait vous convenir, même si l’hiver est plus rude que le 13 ou le 84.
Le climat “idéal” n’existe pas, s’il pleut beaucoup il n’y a pas de vent, s’il y a du vent c’est qu’on cuit en été. On a les épisodes cévenols à l’automne, les incendies en ce moment…
Alors c’est vrai que notre climat est bien mieux qu’à Paris et qu’on dépense moins en chauffage, mais ne rêvez pas, même dans les pays tropicaux il y a des phénomènes climatiques violents.

Merci pour vos 2 réponses.

La question du vent est un point sur lequel nous serions prêt à faire une concession puisque comme vous dites le climat idéal n’existe pas, et notre recherche étant vraiment spécifique il faudra être prêt à sacrifier quelques-uns de nos critères.

C’est également pour cela que nous avons prévu de nous rendre sur place pour une première visite, nous assurer que nos autres critères pourraient correspondre.

La région 04 est intéressante mais très compliquée en termes de train !
Nous étudions aussi Aix en Provence qui pourrait nous satisfaire bien qu’assez cher.

Si vous cherchez dans la banlieue toulousaine vous me le dites…je suis native toulousaine et j ai vécu en banlieue et dans le département de la Haute Garonne…(mon père y est toujours) …je peux vous renseigner sur les communes sympas …autour de Toulouse ou dans le département plus proche des pyrenees ou du lauragais ou du gers…
Je peux vous renseigner en MP aussi si vous le désirez…(je suis actuellement en Catalogne et dans le département des Pyrénées Orientales .)…

Sujets suggérés

Services voyage