L'après Five Pointz dans Queens

Forum New York

Pour ceux qui ont suivi les péripéties du site de Five Pointz dans Queens, en cours de démolition, voici ce à quoi il va ressembler une fois le chantier fini.

Le propriétaire s’est engagé à laisser un espace pour que les artistes reviennent s’y exprimer.
Quid de ce futur lieu coincé entre des bâtiments ultra modernes?
Le cadre ne sera-t-il pas trop propret, trop lisse, trop formaté pour que l’esprit du graf, du street art y garde son authenticité ?
A suivre…

En attendant, Five Points et tous les artistes qui s’y expriment se développe à grande vitesse.
Ne manquez pas de vous y rendre.
Il se trouve dans Bushwick à la limite de Williamsburg qui n’est pas en reste pour le street art.

Aaaah j’étais une des rares sur le forum à être heureuse de la destruction de 5 pointz car je trouvais que c’était cool pour le quartier, la sécurité, la pollution etc…

Mais le projet est hyper vilain !!! je comprends pas comment ils vont louer des apparts entre $2000 à 7000 avec vue sur une zone industrielle et surtout sur le métro !

Ca ira très bien avec les HLM de luxe de LIC

Il semblerait, Astoria, que les soubassements ne soient pas dédiés à l’habitat mais que les appartements surplombent le métro.
De toutes façons, cette ligne 7 posera en sus le problème du bruit.
En hauteur, la vue peut être sympathique et qu’en serait-il du niveau de prestations intérieures pour justifier de tels loyers ?

Je comprends votre point de vue sur l’ambiance peu rassurante de ce secteur et le caractère délabré de l’ensemble, mais pour qui aimait le Street art, il y avait en ce site une énergie et des réalisations vraiment attachantes.
LIC a encore un caractère industrieux et délabré mais ,parti comme cela se lit dans les projets de ré urbanisation, tout cela va disparaitre au profit d’ensembles modernes.
LIC sera un pendant de l’autre côté de l’East River de ce qu’est l’actuelle Manhattan.

Il n’y a qu’à voir ce qui va se construire sur le site de la Domino Factory pour imaginer un alignement de constructions à l’identique des rives de l’East River.

Voici un article qui présente ce que devrait être l’espace dédié au street art dans le nouveau site, tel que promis par le propriétaire.
A part y trouver des murs peints de fresques dans un cadre qui se veut artificiellement bucolique, je trouve cela très propret, trop, sans doute.
Ce formatage retire tout charme dans l’esprit du street art.
Ceci ne remet pas en cause, à priori, le travail que pourraient faire les artistes ni l’esthétisme du rendu, mais vu à distance à travers ce sujet, c’est limite “glacial”.

Enfin…à suivre…

En attendant que ce soit à Welling Court (Astoria / Queens) ou à Five Points et environs (Williamsburg / Bushwick) le street art, se développe généreusement avec un cadre, certes, mais moins formel en apparence.
L’illusion reste accessible même si pour les grands panneaux, il n’en est rien, le graffiti restant un acte délictueux.

J’y serai dans deux mois j’espère avoir à ce moment-là encore quelque chose à voir …
Ca m’apprendra d’avoir attendu aussi longtemps alors que j’adore le Street Art -_-!!!

Il n’y a plus rien à Five Pointz, mais vous pourriez vous régaler à Five Points (Bushwick).

Bon, je perds le compte de mercis déjà exprimés lol, mais merci pour ces précisions qui m’ont fait changer mon planning pour plus de joies et moins de déceptions street artesque ;-D

Dernières nouvelles sur le site.
Pour rappel, le propriétaire et le promoteur s’étaient engagés à restituer, dans cette nouvelle enceinte, des espaces pour les créatifs de tous horizons afin de faire renaître, ou perdurer, l’esprit qui avait rendu le site de Five Pointz incontournable.

Sujets suggérés

Services voyage