J’ai eu une expérience désagréable en matière d’assurance en voyage et je voudrais la partager ; j’avais déjà mis une dose dans ce forum sur le voyagiste et celui-ci a bien réagi.
Mais j’ai eu confirmation que c’était bien à l’assurance de ma carte Premier de prendre en charge le problème, l’assurance du voyagiste venant en complément de l’assurance de la carte.
Malgré mes nombreux contacts avec Allianz, l’assureur de la carte délivrée par la Banque Postale, je n’ai eu aucune suite.
J’ai effectué la traversée de la Réunion avec un voyagiste avec prolongation de séjour pour rejoindre des amis.
J’ai eu un accident le 7 novembre lors de cette la semaine, nécessitant un enlèvement par hélicoptère ; on m’a donc emmené en fin de journée au CHU de Saint-Denis, mes amis restant à Mafate.
Etant victime d’un accident à l’épaule, l’hôpital considère que mes deux jambes fonctionnent et me met dehors.
J’essaie donc de faire appel à l’assurance du voyagiste puis de la carte Visa ; la main droite immobilisée, ce n’est pas très facile…
Au téléphone la procédure n’est pas des plus simples, on me demande cinquante renseignements, je ne comprend pas pourquoi mon nom ne suffit pas à m’identifier, puis on me passe un médecin chargé de vérifier l’éligibilité ; il me repose les mêmes cinquante questions plus d’autres sur le plan médical et me répond comme l’hôpital que finalement je n’ai rien et qu’il ne voit pas de raison de me rapatrier ; j’essaie de lui faire comprendre que je ne demande pas un rapatriement mais seulement un retour anticipé et de l’aide pour trouver une chambre d’hôtel pour la nuit.
L’accueil me conseille également de m’adresser à l’assurance de ma carte de paiement, c’est un comble…
Même dialogue de sourd avec les deux, en tout 3 heures au téléphone pour un résultat nul et tous les hôtels pleins à Saint Denis.
Le lendemain, mon état ne me permettant de rien faire à la Réunion, je téléphone à Air France à 9h locales (6h à Paris) pour savoir s’ils ont des places pour un retour le 8 novembre; ils ont bien des places libres mais ils n’ont pas le droit de modifier le billet d’une agence (je me demande bien pourquoi…). Il me faut donc téléphoner à l’agence du voyagiste qui ouvre 3 heures plus tard.
J’appelle donc dès l’ouverture ; le dialogue est toujours aussi difficile et on me reparle de rapatriement ; je ne demande pas un rapatriement sur une civière avec infirmière et médecin mais un retour anticipé sur un vol régulier.
On me propose un retour avec supplément : 400 € !
Malgré mes nombreuses relances, Allianz ne m’a fait que des réponses trompeuses du style ‘Envoyez votre facture, on va recontacter le service médical…’ mais sans donner suite.
Je suis fondé à me demander à quoi servent ces assurances liées aux cartes de paiement ; j’ai même eu au téléphone une réponse ‘Si vous étiez mort, on vous aurait rapatrié’ ; la belle affaire…
N’hésitez pas à faire vos commentaires.
pascalclic2
le voyage et les assurances… de bien grands maux "…
Peu comprennent ce problème d’assurances, d’abord parce que assurances ne veutpas dire gd chose:il y a assistance et il y a annulation de voyages.
A la creation d evisa 1er, la seule carte qui englobai tune reelle assurance annulation avec remboursement quasi immediat!
Depuis les cartes bancaires on fleuri, et les carte dites “ht de gamme” aussi meme si elles sont des leures… car elles n’ont plus du tout les memes garanties, et chacune à les siennes
Trop de voyageurs se laissent berner par les assurances des sites,à souscrire en meme temps que le vol( meme si ces assurances , non francaises, ne couvrent pas tous les risques, mais là personne n’a les clauses de garantie del’assurance souscrite, et encas de pb boum!!! personne au bout!
Alors que la souscription d’une assurance voyage, en France, auprès de cie revendues par les Agences de voyages, sont d’abord moins chères mais surtout ont des clauses de garanties adaptées, et, que protection du consommateur oblige, interviennent comme il se doit en cas de problème!
Mais il y a des exclusions: àlire sur le contrat( impossible via le net surles sites) et là on decouvre que si , en effet, ton etat n’ est pas “grave” avec la possibilité de te deplacer, le rapatriement n’a pas lieu d’être! maisle retour anticipé pourrait lui intervenir!encore faut il le justifier;
Changer un retour n’est pas autorisé ni par une Cie ni par un TO !! et un billet d’un voyagiste (TO) n’est pas modifiable par quiconque!puisque à tarif negocié groupe!
En conclusion acheter une assurance à l’etranger surun site est une belle erreur!
et croire que ta carte de credit couvre tout…une autre belle erreur! la preuve
dennis3
Hello,
les assurance mettent souvent trés longtemps avant de traiter les dossiers…
Allianz a du metttre + de 6 mois avant de traiter le mien…
be514
Vous tirez des concusions un peu rapides !
Je ne vois pas en quoi le changement d’un retour est interdit ; cela peut être un point contractuel mais rien n’empêche d’être intelligent.
Si Air France m’avait fait rentrer plus tôt, ils auraient gagné de l’argent en remplissant un avion incomplet et en vendant une place dans un avions complet.
Je n’ai pas acheté une assurance à l’étranger sur un site.
gilloraymondo5
Bonjour,
Vous voulez vous placer dans le cas ou votre état de santé vous aurait imposé un départ anticipé, c’est à dire, en clair, un rapatriement.
Mais votre état de santé ne NECESSITAIT pas un rapatriement. Ce départ anticipé ne correspondait pas à une nécessité médicale impérative, mais seulement à votre souhait personnel. Et l’assurance n’est pas destinée à satisfaire des désirs personnels.
C’est aussi simple que ça !
Cordialement
Anonyme6
Je suis en train de vivre une situation courtelinesque avec l’assurance ALLIANZ carte premier la banque postale.
Ayant loué un véhicule en Martinique, j’ai été prélevé de la franchise de 700€ avant réparation qui s’est élevèe à 200€. L’entreprise de location de véhicule m’a remboursé comme il se doit la somme de 500€. Restait ALLIANZ pour le solde, soit 200€;
J’ai dû fournir une quantité impressionnante de justificatifs propre à vous dégoûter!
Il en reste un: la preuve de l’existence de la franchise de 700€. Or, la société de location a pris pour cette franchise l’empreinte de ma carte visa premier et a prélevé 700€ dés la remise de la voiture. Par ailleurs, le contrat mentionne en toutes lettres “FRANCHISE” et à la suite la somme en Hors Taxe. Malgré cela je suis renvoyé dans mes 22!!!
Il serait interessant de faire une action de groupe en justice mais dans l’immédiat je dénonce l’abonnement à la carte
Anonyme7
2 experiences avant que je ne rende ma carte Visa Premier
dégâts avec une location de voiture 289 € jamais remboursés car demande de la facture de l’agence or j’ai loué et payé sur un site internet. J’ai donc envoyé le contrat et la facture de ce site. Non valable !
annulation de voyage (1800 € donc a chaque fois pas d’énormes sommes) car ma mère très âgée est hospitalisée dans un état critique. Pas de remboursement seuls les participants au voyage peuvent être remboursés s’ils sont malades , si c’est les ascendants ou descendants…il faut un décès !
Moralité j’ai rendu ma carte et pris une carte normale moins chère .
pascalclic8
Attendre d’avoir un depannage en matiere d’assurance avec une carte de credit- dont la plupart ne couvrent presque rien-c 'est utopique!
par contr e prendre une assurance pour couvrir des accidents de voyages et/ou une annulation comme dans ton cas là oui tu te couvres bien!
c 'est de l’esbrouffe ces assurances incluses dans les cartes!!!pfffffffffffff
loicf9
Bonjour ,
J’utilise les “garanties” visa premier de la banque postale depuis de nombreuses années pour mes voyages , n’ayant jamais eu de problème je ne peux donc pas témoigner de l’efficacité des ses protections ou pas .
Mais il y a encore qlq années , c’était le GAN qui assurait cette carte , maintenant c’est Allianz , ceci explique peut-être celà , à noter quand même qu’Allianz assure aussi d’autres banques pour ces services , donc les problèmes doivent être les mêmes .
Mais ces témoignages m’interpellent quand même , je vais allez me renseigner sur des assurances privées , il faut mieux prévenir .
Merci pour ces témoignages , et si il ya des personnes ayant eues des expériences positives ,il serait bien aussi qu’elles se manifestent .
Loïc.
marie_31_110
je ne sais pas si c’est comme ca pour toutes les banques et les CB
mais
CB visa standard volée à l etranger pas d envoi de nouvelle carte
c’est arrivée 2 fois à ma fille une fois au costa rica et une fois au danemark
la nouvelle carte etait envoyé à son agence en france uniquement
pour une envoi à l etranger il aurait fallu avoir une carte premier !
ensuite les plafonds de retraits sont > avec une carte premier
ensuite nous avons eu plusieurs indemnite retard de bagages , 2 rapatriments ( jambe cassée au ski et cote cassée sur le GR 20 ) mais peut etre l assistance via notre assurance maison aurait fonctionnée ?
loicf11
Bonsoir Marie 31 ,
Pour ce qui concerne la carte premier , il faut distinguer deux choses : les prestations bancaires assurées par la banque qui te vends la carte , et les prestations assurances que la banque confie à des assureurs professionels , en l’occurence à Allianz qui assure ces prestations auprès de différents établissements bancaires .
Je me suis “amusé” à consulter les avis en ligne sur les suites données à des personnes qui demandaient indemnisation après un accident , il est édifiant de constater qu’il est fait état des mêmes ficelles pour retarder au maximun les remboursements dûs , que ce soit assurances CB ou privées .
Il faut aussi considérer qu’il existe plusieurs niveaux d’assurances , même pour les CB "premier " .
Mais , il ne faut pas généraliser non plus ça peu fonctionner pas trop mal , vous en avez fait l’expérience .
Loïc
christie138412
Bonjour
Mon compagnon a du.annuler 1 treck de marche pour tendinite au pied mais comme il a pas pris d arret de travail car il bosse dans 1 bureau
Allianz refuse de lui rembourser son voyage
Assurer via carte bleue visa premier.
Mais on n en restera pas la il faut se battre pour que
Soit pris en compte notre soucis ce n est pas 1 annulation de complaisance et bien 1 reelle impossibilte de ne pas marcher .
Donc nous faisons appel.a des organismes de defences de consommateurs
Meme si nous arrivons pas a nos fins nous aurrons essaye.
A savoir que les assurances sont.la pour faire du profits donc toutes nos failles sont.bonnes pour ne pas nous rembourser.
marie_31_113
un ami sous chimio et radiotherapie en hopital de jour pour cancer ( declaré apres l achat du billet) a vu son dossier de remboursment refusé car
pas d hospitalisation
pas d arret de travail ( il etait auto entrepreneur)
bien lire les petites lignes et si mlaheureusmeent l arret de travail est indispensable il faut s’en faire faire un
en recommencant le dossier avec les bonnes pieces et certificat il a eu gain de cause plusieurs mois apres
pascalclic14
bien sur qu il faut imperativement lire son contrat d’assurance annulation en l’achetant!
tout est clairement indiqué mais la plupart achete sur un site marchand et n on rien comme contrat sousles yeux!..
coupat15
fuyez allianz,
leurs commerciaux disent n importe quoi ,
leurs promesses ne sont jamais tenues meme quand elles sont ecrites,
Anonyme16
J’ai le même ressenti que vous: Une belle arnaque cette carte Visa Premier La Banque Postale! Victime d’un sinistre avec une location de voiture, je demande le remboursement de la franchise qui m’a été prelevée par le loueur de voitures! Après l’envoi du dossier complet, je soupçonne des manoeuvres dilatoires de la société d’assuance Allianz pour ne pas m’indemniser… Pas la peine de garantir 2 sinistres par an pour les locations de voitures quand on voit les difficultés et le parcours du combattant pour se faire rembourser un seul sinistre…. On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !
Anonyme17
[quote]
J’ai le même ressenti que vous: Une belle arnaque cette carte Visa Premier La Banque Postale! Victime d’un sinistre avec une location de voiture, je demande le remboursement de la franchise qui m’a été prelevée par le loueur de voitures! Après l’envoi du dossier complet, je soupçonne des manoeuvres dilatoires de la société d’assuance Allianz pour ne pas m’indemniser… Pas la peine de garantir 2 sinistres par an pour les locations de voitures quand on voit les difficultés et le parcours du combattant pour se faire rembourser un seul sinistre….