Allez-y sans crainte !
Traditionnellement, le Caire est une ville très sûre : les actes de délinquance envers les touristes sont très rares et les Egyptiens détestent les voleurs. Cependant, la chute du président Moubarak en 2011 et la période troublée du pouvoir des Frères musulmans (2012-2013) a entraîné anarchie et violences, ce qui a conduit à la reprise du pouvoir par les militaires depuis 2013. Aujourd’hui la situation sécuritaire est revenue à la normale : je me suis promené dans les rues et dans tous les quartiers, j’y ai retrouvé l’ambiance que j’y connaissais dans les années 90, les rues sont sûres et les Egyptiens toujours très attentionnés (je ne parle pas des vendeurs insistants …), les forces de l’ordre présentes sans plus (seule exception, les sites touristiques sont systématiquement filtrés).
Si Le Caire ne pose aucun pb de sécurité, la région du Sinaï n’est pas du tout sécurisée et, en général, il est déconseillé de s’aventurer dans les déserts. Il suffit de consulter le site du ministère français des affaires étrangères (une carte des zones à visiter/à éviter et des conseils pratiques sont disponibles et actualisés).