Le Canada n'est pas (plus ?) une destination pour les routards

Forum Québec

De retour d’un petit périple en Gaspésie, je voulais partager ma déception sur mon périple, et sur mon sentiment que le Canada n’est pas/ plus une destination pour les Routards, et j’en suis désolée….

J’ai trouvé en effet que tout est était fait pour nous faire payer autant qu’on pouvait. Tous les parcs nationaux sont payants, juste pour y entrer, les campings sont très chers (compter environ 30-35€ la nuit… juste pour poser sa tente).

Certes les Canadiens ont un pouvoir d’achat bien plus important que nous, de même que les Américains qui peuplent aussi les campings, et je comprends qu’on puisse avoir « envie » de les faire payer plein pot pour leur gros camping car, mais aucune solution n’est proposé pour ceux (et celle…) qui voyagent « à la roots » et qui veulent juste poser leur tente et prendre une p’tite douche.
Il est par ailleurs très difficile de faire du camping sauvage, la côte étant complètement phagocitée par des propriétées privées qui en interdisent l’accès…

Je voyage beaucoup seule et « à l’arrache », et c’est la 1ère fois que j’ai ce sentiment. Sentiment il semblerait partagé par qq. locaux: après plusieurs heures d’errence pour trouver un coin pour poser ma tente, j’ai fini par trouver une dame qui a accepté de me prêter un coin de son jardin. Elle partageait mon point de vue et m’a indiqué que les habitants avaient une « pression » de la municipalité pour ne pas faire ça, pour que les gens aillent au camping. Elle m’a dit qu’elle trouvait que c’était du racket, le mot était bien trouvé je pense.

Autre exemple qui m’a fait halluciner: dans le parc de la gaspésie (pour lequel il faut déjà payer l’accès 9€), je me pointe pour faire la balade du mont Jacques-Cartier, et on m’explique qu’il faut prendre une navette pour faire 2-3 km pour arriver au début de la balade, et cette navette… est payante ! 7,50€ ! (si vous le faites, je vous invite à le faire à pied bien sûr, ça se fait très bien). Plus de 15€ pour faire une p’tite balade … j’étais écoeurée…

Et j’ai bien le sentiment que ça ne va pas en s’arrangeant: j’avais le guide du Routard 2018-2019, donc le plus récent avec des prix censés être mis à jour… ben tout avait déjà augmenté !

Par ailleurs, mais c’est un autre problème moins « volontaire » je pense: le stop marche très mal/ très peu, pour en avoir discuté, les Canadiens sont très réticents… et vus les distances à parcourir, c’est très compliqué. Donc location de voiture quasi obligatoire (ou transports en commun), ce qui plombe beaucoup le budget (mauvaise expérience aussi à ce sujet: on m’avait fait un devis de 600 et qq. dollards, et je repars avec une facture de quasi le double !!… en rajoutant les différentes taxes et autres trucs non indiqués au départ. Soyez vigileants à ce sujet aussi).

Bref, une grosse déception pour ce pays pourtant tellement magnifique et qui aurait tant à offrir à toutes les bourses….

Je suis bien désolé de votre expérience au Québec. Vous vous êtes probablement mal informé avant de partir. Si vous lisez la majorité des “témoignages” des francais ou tourismes qui viennent visiter le Québec (Canada) la majorité en sont très heureux de leur séjour.Pour les terrains de camping

Vous n’avez pas fait une grande recherche…Les prix débute à 11.61$ canadien (7,64 euros) et plus. Les campings les moins chers au Québec

Dans les parcs provinciaux SEPAQ avez-vous calculer toutes les activités que vous pouvez faire dans une journée? Vous n’êtes pas dans un camping privé avec une piscine pour enfant…

Par contre j’aimerais attiré votre attention sur les prix d’entrée des parcs en France

Au Québec tous les entrées dans les parcs sont de 8.75$ canadien par personne (5,91 euros) En France

Center Parcs - Prix des Billets “Journée” 2019Center Parcs offre également la possibilité de venir pour une journée ou une soirée de la tranquilité et des divertissements de ses parcs.
Vous trouverez ci-dessous les prix pour accéder à tous nos domaines sans devoir y passer la nuit.Type d’entrée journéeAdultes
(8 ans et +)Enfants
(4 à 7 ans)Jeunes enfants
(0-3 ans)Entrée journée à partir de 10h32€ à 39€17€ à 22€gratuitEntrée journée après 16h22€ à 26€11€ à 16€gratuitRéférence: Center Parcs® France ⇒ Tarifs 2022 : Prix Séjours • Promos web | Nos domaines : Sologne, Normandie, Moselle, Lorraine, Picardie, Landes, Paris

Vous êtes toujours les bienvenus au Québec.

René

Bonjour René,

Ah mais bien sûr, je n’en doute pas, heureusement que certain sont très contents de leur séjour au Canada, qui est un pays très joli avec sans aucun doute plein de choses à faire ! Mon propos n’était pas là, il s’agissait de prévenir les Routards que malgré les apparences (nature, grands espaces…) ce n’est pas un pays/ une région (le Quebec) facile et acessible pour les routards et les petites bourses.

**

Non en effet je n’avais fait aucune recherche, puisque je voyage “routarde”, là où me porte le vent… :wink:
Et j’ai fait le tour de la Gaspésie et je n’ai pas trouvé un camping en dessous de 28-35$, juste pour planter ma petite tente de 21h à 7h du mat’… (mais c’était en pleine saison, j’espère en effet que c’est un peu moins cher hors saison).

Lol… que vient faire Center Parc là dedans? Center Parc est une entreprise privée néérlandaise à but lucratif… !
Voici les Parcs Nationaux Français qui, je le confirme, sont tous gratuits:
http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france

Et encore une fois, il ne s’agissait pas comparer avec la France, qui a d’autres avantages et inconvénients, mais d’informer les Routards de mon expérience et de mon point de vue sur mes virées au Quebec, qui explosent le budget bien plus que prévu…

Amicalement.

Bonjour René, je confirme les dires de Bibiche, tous les parc francais sont gratuits et je précise aussi que ils sont bien organiser surtout pour les chemins de randonnée et autres, l’exemple que vous donner c’est un peut comme Valcartier chez vous, donc il ne faut pas dire n’importe quoi …lol!!!lol!!!

Perso, pour etre deja venu huit fois au Quebec ( et j’y reviendrais c’est sur car j’aime bien les gens et le pays ) je suis aussi de l’avis de Bibiche concernant toutes les choses que l’ont fait payer aux touristes il y a souvent de l’abus et depuis quelques années cela ne s’arrange pas bien au contraire je pense que les quebecois qui travaillent dans le tourisme devrais faire attention a ne pas manger leur pain blanc, ce qui le sauvent je pensent pour l’instant, c’est que il y a pas la barriere de la langue et que l’insécurité dans les pays du magrehb fait hésiter pas mal de gens a y aller , mais cela ne durera pas éternellement , je pourrais vous montrer des tas d’exemple de tarifs tres chers qui sont pratiqué au Quebec
Quand aux avis positif comme vous le dite,des gens qui visitent le Quebec, sachez que quelques temps apres leur voyage au Quebec lorsque ils font leur compte et que ils comparent avec d’autres destinations qu’ils ont visité il ce rende compte que ma foi le Quebec et cher , pas mal cher
Attention je ne dis pas cela pour critiquer car pour ma part j’ai encore les moyens de me le payer ,mais lorsque on voit certaines familles qui cassent leur tirelire pour ce payer ce voyage et que en plus a l’arrivée ils ont plein de mauvaises petites surprises a payer en plus, cela ne fait pas resplendir la province
Heureusement que elle a ses attraits naturel et que la grande majorité des Quebecoises et Quebecois sont adorables et je ne parlent pas que de ceux qui sont dans le tourisme mais de la population en general
En ce qui me concerne si tout va bien prochain sejour cet hiver ce sera le troisieme a cette saison

Lucie

Bonjour René, je confirme les dires de Bibiche, tous les parc francais sont gratuits et je précise aussi que ils sont bien organiser surtout pour les chemins de randonnée et autres, l’exemple que vous donner c’est un peut comme Valcartier chez vous, donc il ne faut pas dire n’importe quoi …lol!!!lol!!!

Perso, pour etre deja venu huit fois au Quebec ( et j’y reviendrais c’est sur car j’aime bien les gens et le pays ) je suis aussi de l’avis de Bibiche concernant toutes les choses que l’ont fait payer aux touristes il y a souvent de l’abus et depuis quelques années cela ne s’arrange pas bien au contraire je pense que les quebecois qui travaillent dans le tourisme devrais faire attention a ne pas manger leur pain blanc, ce qui le sauvent je pensent pour l’instant, c’est que il y a pas la barriere de la langue et que l’insécurité dans les pays du magrehb fait hésiter pas mal de gens a y aller , mais cela ne durera pas éternellement , je pourrais vous montrer des tas d’exemple de tarifs tres chers qui sont pratiqué au Quebec
Quand aux avis positif comme vous le dite,des gens qui visitent le Quebec, sachez que quelques temps apres leur voyage au Quebec lorsque ils font leur compte et que ils comparent avec d’autres destinations qu’ils ont visité il ce rende compte que ma foi le Quebec et cher , pas mal cher
Attention je ne dis pas cela pour critiquer car pour ma part j’ai encore les moyens de me le payer ,mais lorsque on voit certaines familles qui cassent leur tirelire pour ce payer ce voyage et que en plus a l’arrivée ils ont plein de mauvaises petites surprises a payer en plus, cela ne fait pas resplendir la province
Heureusement que elle a ses attraits naturel et que la grande majorité des Quebecoises et Quebecois sont adorables et je ne parlent pas que de ceux qui sont dans le tourisme mais de la population en general
En ce qui me concerne si tout va bien prochain sejour cet hiver ce sera le troisieme a cette saison

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage