Le Canigou où loger?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour
courant juin on voudrait pendant une semaine faire quelques sommet autour du canigou
on voudrait savoir oû loger ( hors refuge ) pour ne pas à avoir des dizaines de km a faire chaque jour pour le départ des ballades
si un routard a une bonne adresse merci à vous , un hameau où petit village sympa serait l’idéal mais autres à voir aussi

merci à tous

Le camping Domaine Saint-Martin ou l’hôtel-restaurant Le Molière à Casteil.

Avez-vous trouvé et réservé?

Bonsoir
non j’attends de savoir pour le confinement mais l’hôtel a l’air sympa merci

Vous pourriez réserver avec remboursement des arrhes en cas de confinement.

Où en êtes-vous?

Trouvé et réservé?

Bonsoir,
J’ai séjourné dans cette région en étant basée à Vernet-les-Bains. Fin septembre/début octobre: une période idéale pour découvrir les incroyables richesses architecturales du secteur tout en randonnant. Le cadre très boisé est enchanteur. L’accueil au village (office de tourisme super) et dans les sites historiques est attentif et bienveillant.

Lors de ce séjour plutot tranquille, j’ai pu faire:

• Randonnée panoramique au-dessus de Villefranche-de-Conflent: boucle (“volta”) de Sant Esteve de Campille qui passe par la chapelle Sant Andreu de Bell LLoc. Vues magnifiques sur le Canigou et à la descente, sur le fort Liberia et le village de Villefranche-de-Conflent.
    Visite du Fort Liberia : le sentier passe devant.
    A la sortie des remparts de Villefranche-de-Conflent, le bus à 1 euro te ramène à Vernet.

• Départ à pied de Vernet pour Casteil: la route est doublée par des chemins qui permettent d’accéder confortablement au village. Visite de l’abbaye Saint Martin du Canigou puis randonnée : fontaine des Moines, col de Llevant, pic de l’Alzina, puis plongée avec toujours des vue spectaculaires sur le quartier des thermes à Vernet.

• Pic de La Pena, tour de Goa, col de Jou, retour à Vernet-les-Bains à pied: un chemin ombragé (piste VVT, balisage triangle noir, itinéraires 10 et 8) relie le col de Jou à Casteil. Cette randonnée est à faire absolument (la fiche descriptive de l’Office de tourisme propose une boucle séduisante).

• Tour du Cogullo : itinérance très dépaysante ponctuée par des vues magnifiques (y compris sur Prades, la ville de Jean Castex !) Long mais permet de s’immerger dans des coins sauvages.

• Cascade des Anglais: superbe sortie.

• Et aussi Saint Michel de Cuxa (départ de la gare de Prades par le GR T83) à combiner avec une randonnée dans le secteur de Taurinya, riche en sentiers historiques.

Bonsoir
merci j’ai fait le canigou depuis le col
dé jou ( 10h30 aller retour par là cheminée avant le sommet )
j’ai trouvé une ferme gîte à Fuilla le haut qui cultive et produit des pommes , un pur régal . j’ai fait aussi la randonnée de la boucle volta avec l’arrivée à Conflent . Sinon plage à Argelès-sur-Mer aussi . Début septembre temps moyen . Merci pour votre message

Bravo Ricou
Le trajet pour le Canigou par le refuge de Mariailles d’une seule traite:, une performance et un beau choix sur le plan esthétique.
J’ai fait une faute de frappe dans mon précédent message: de Casteil au col de Joux, il y a une piste VTT (confortable pour les marcheurs, en sous-bois).
Je n’étais pas retournée dans la région (où j’ai beaucoup circulé à bord du Train Jaune) depuis longtemps. J’avais eu l’occasion de parcourir le GR 10, de gravir des sommets: Carlit, les pics Péric, le Puigmal d’Err, le Madres, la Tour d’Eyne, la Coumette d’Espagne … Et aussi les Gorges de La Caranza. Magnifique.
Je suis aussi allée à Argeles sur Mer: tramontane ! impossible ou très difficile de faire même du vélo! J’ai tout de même pu visiter Collioure: ça vaut la peine à condition d’y aller hors saison pour éviter la foule des touristes.
Là j’avais envie de me poser. Le Conflent, c’est super, car c’est vraiment une très belle et pittoresque région, et il y en a pour tout le monde.

Si j’avais eu plus de temps, je serais allée à Eus (près de Marquixanes) et j’aurais fait une autre balade : Arboussols et Marcevol (prieuré roman) ou Coma et meme le col Del Tribes. Là aussi l’automne est une bonne période, pour éviter la chaleur écrasante du versant sud et les hordes des touristes.

J’ai trouvé un site internet intéréssant: celui d’une chambre d’hotes à Eus, bourré d’idées de découvertes : CASA ILICIA
Leur “guide des Pyrénées orientales, sport, nature et culture” est très bien fait et complète très bien le “tourisme.canigou.com

Bonne continuation !

Sujets suggérés

Services voyage