Le Cap et Kruger, 12 jours en février avec des ados

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je vous propose d’embarquer pour un modeste carnet de voyage, road trip de 14 jours/ 12 nuits avec nos 2 ados de 14 et 17 ans en février/mars 2020.
D’avance, merci à vous tous qui m’avez aidé à construire mon séjour en terre sud AF, répondant avec patience à mes multiples questions (parmi celles que j’ai le plus dérangé : patou, annick, Nounoujane…et tous ceux que je ne cite pas mais qui se reconnaitront)
Lyon, parking P5 réservé à l’avance à 70 euros pour 14 jours. Vol Air France /KLM nickel.
Arrivés à l’aéroport, récupération des bagages. J’avais réservé une nuit à l’aéro guest lodge, situé à 5mns de l’aéroport, avec navette gratuite, et petit déj.
Il suffit d’envoyer un message sur whatsapp en arrivant à l’aéroport pour prévenir le chauffeur de la navette. Le problème, arrivés dans le hall, ce fut de le trouver, vu qu’il n’avait aucune pancarte au nom de l’hôtel. Une sud Af l’a apellé de ma part, vu que je ne comprenais rien (petit niveau d’anglais, et il faut s’habituer à l’accent ), et nous a aidé à trouver le chauffeur (qui était au final à moins de 5 mètres de nous), avec d’autres guests.
Arrivés à l’hôtel : nickel, à part que nous étions 10 dans un van pour 7.
Chambre spacieuse, 1 lit king size et 2 lits pour les enfants, salle de bain simple mais propre, jardin, piscine et petit dej (pas testé), pour 65 euros, donc un super rapport qualité prix.

Nuit réparatrice, puis lever à 6 heures, pour aller prendre la navette pour l’aéroport. Je précise que le matin, il y a une seule navette par heure, et que Kulula nous a annulé notre vol de 9 h pour le déplacer à 8h00, donc pas le temps de petit déjeuner (il débute à 6h30).
Nous attendons le chauffeur 15 mns, dans le jardin agréable, il nous dépose en 5 mns à l’aéroport.
enregistrement pour notre vol pour le Cap, acheté environ 40 euros (2 bagages inclus par personne).
On prends un petit dej du coup à l’aéroport (moins de 20 euros pour 4, c’est une des bonnes surprise de l’AFS !), puis arrivée au Cap à 10h20

On se dirige vers le guichet Avis après une récupération rapide des bagages, d’où nous repartons avec une Toyota Corolla à 80 euros pour 4 jours (loué avec la carte Flying blue : conducteur additionnel gratuit).
Tout est à gauche… pas simple, mais ça passe si l’itinéraire est bien préparé.
Nous nous dirigeons vers notre air b n b de constantia. Bien étonnés de croiser sur l’autoroute des animaux, des vélos et piétons.
On arrive vers 11h30 dans notre location, quartier hyper sécure, vaste maison dans les vignes, à 15/20 mns d’Hout bay. Ca ressemble à Beverly hills, mais les villas sont entourées de murs trés hauts et de barbelés

On dépose nos bagages, on sort les shorts, il fait autour de 30 degrés, et on part vers bay harbour Market à Hout Bay (me’rci Patou pour les détails de dernière minute)
On déjeune dans le marché, super ambiance. On fait de tour de stands multiples, chacun choisi son plat, puis on se pose en terrasse. Il y a de la musique, des artisans en tout genre…un bon moment.

j’avais retiré 50 euros avant de partir… et cela me fera de la monnaie pour payer le placier du parking. repas autour de 30 euros pour 4, plat et boissons

Après une balade sur les stands des artisans, on file sur la plage d’hout bay, prés du restaurant, marina Warf (re- le petit pourboire au placier, il faudra s"y habituer), admirer les lions de mer. Une glace à à 1 euro, qui ne peut pas se refuser!! Sourire

la fatigue arrive, on file faire les courses à 10 mns de la maison (centre commercial de constantia), puis apéro face aux vigne en débouchant une succulente bouteille de blanc.

Lundi,

Après une bonne nuit dans la maison de Kim, nous voici requinqués. Les lits sont ultras moelleux, tout est chic, la vue sublime, le ciel bleu, le soleil qui brille (voilà le décor planté).
petit déjeuner en terrasse, avé le parasol. Et surtout, gavez vous, on ne sait pas à quelle heure on mangera dit la mère à ses enfants (des ventres sur pattes )

On se prépare pour la péninsule du Cap… je suis impatiente d’aller enfin voir les manchots : c’est pour eux que j’ai décidé de descendre sur la cap
On embarque dans la Toyota, sur la gauche le passager!! et direction Muizenberg.
La route qui y arrive est déconcertante. On quitte notre banlieue chic pour traverser des zones bien moins cleans, des township. Je ne sais ce que font toutes ces personnes qui attendent le long des routes, assises sur les trottoirs ??? par dizaine de dizaine. Annick, tu as peut être la réponse ???
Ce que je comprends vite, c’est qu’il y a les quartiers blancs, les quartiers noirs. Aux USA, l’an passé, c’était un peu plus mélangé.
Bref, on arrive sur false bay…bof. Le parc d’attraction bétonné le long de la plage donne une atmosphère un peu glauque. Il y a du vent, et on a du perdre 10 degrés

Attention aux requins!! bon, on n’avait pas envie d’aller faire trempette, bien qu’il y ai des groupes qui prennent des cours de surfs.
On se gare (qui dit on se gare dit…pièce, bien, vous commencez à prendre les bons réflexes). Un bon conseil : se munir dés que possible de tas de pièces, pas simple car on paye souvent tout en CB.
On fait la photo qui va bien

Comme une gourde, j’aurai du la prendre le d’autre côté, pour voir l’océan .
mais bon, il y a trop de vent, on repart
Direction : les manchots, les manchots!!! (mon obsession vous l’aurez compris)
On se gare sur la seconde plage de Boulder beach à simon’s town
On se gare facile, on entre avec la Wild card, et là, je tombe raide dingue. C’est encore plus beau que ce à quoi je m’attendais : les Seychelles !! (pour la plage, pas pour l’eau)

On se glisse sous les blocs de roche pour aller de plage en plage, à la rencontre des colonies de manchots

On revient sur nos pas, pour prendre la passerelle en bois, et rejoindre l’autre spot, bien plus fréquenté (10/15 mns de marche environ)

Bien plus fréquentée par les animaux mais également par les touristes! .
On croise en chemin une tortue, et un Dassie (le seul de notre séjour)

Un conseil : mieux vaut commencer par cette seconde plage, puis aller vers l’autre en empruntant la passerelle de bois pour les observer de plus près.
cette plage est un de mes meilleurs souvenir de voyage.
On repars : à gauche pour le passager ! m*****

Direction, le cap of good hope et cape point.
Je m’attends à des centaines de mètres de queue : bon, juste 10 mns d’attente : on présente la wild card, et on file. Il y a des travaux, du coup, circulation alternée : des bons moments d’attente moteur coupé.
Au fait, j’ai noté qu’il y avait pas mal de femmes sur les chantiers de travaux public.
On arrivé à Cape point, on se gare et on marche 5 mns (un calvaire pour les ventres sur pattes, surtout ma fille caroline de 14 ans : on va quand même pas marcher!! on est en vacances non !!).
Du coup, pour éviter tout conflit, je paye de suite un aller retour pour monter en funiculaire!18 euros pour 4
On attend 15 mns

En haut, du vent, du vent et du vent (et des touristes, des touristes). mais également une vue splendide

Autre côté

pas mal de monde monte ou descend… à pieds (eh oui, Caroline, à pieds c’est faisable) sous la chaleur (là dessus, je crois que je suis heureuse d’avoir ma fille comme alibi…il fait trop chaud pour grimper à pieds)
Bref, retour avec le funiculaire sur la parking

On croise notre premier singe, et assistons à une scène où des jeunes touristes ne savent que faire avec un babouin rentré dans leur véhicule qu’ils n’arrivent pas à faire sortir (je ne sais d’ailleurs pas comment cela c’est fini ??). Les babouins vont même retourner les poubelles dans les toilettes à la recherche de restes alimentaires.
Quand est ce qu’on mange demande le ventre sur pattes ? ben, c’est pas le moment avec les babouins! et toc!
On reprend la route (sinon, belle balade j’imagine à pieds… je n’ose même pas formuler l’idée, malgré le faible dénivelé apparent), pour rejoindre le cap mythique.
Re arrêt avec la circulation alternée, qui allonge considérablement le trajet. Je lance, au final, on serait allés biiiiiieeeeen plus vite à pieds!
l’avantage de la circulation alternée, nous sommes les premiers garés, vite la photo sans attendre : pas de queue à faire. je n’ose imaginer lorsqu’il y a un bus !

Trop beau!!
On repart, mais avant d’aller manger, je suggère à mon mari de rebrousser chemin pour une plage qu’on avait raté à l’aller ; Miller’s point. ca prendra 15 mns max!
On fait 10 mns de route : on se gare (…eh ben non, pas de pièce à donner, personne!) et là, re plage splendide

Il y a une piscine creusée dans la roche…j’ai trop envie de rester pour savourer ce paysage… mais les lardons ont faim. On aurait du prendre un pique nique.
10mns aller, 10 minutes sur place, 10 minutes retour…mais c’est ce que je vous avais dit, 1/4 d’heure max!!
Bon on file vers scarborough pour touver un resto.
Ah, j’oubliais, pas de réseau sur le cap… donc pas moyens de vérifier…que le restau que j’avais repéré (the hub café) est fermé le lundi
On se replie sur le camel rock, juste à coté, on se pose en terrasse, on commande de quoi contenter les ventres sur pattes.

restau non mémorable, mais terrasse sur le coté au calme, service rapide. Ca fait la maille comme on dit, pour 30 euros pour 4

Je commande une petite bière, et le serveur me ramène une chope de 1/2 litre : je vois des babouins partout!
On prends la route du retour, après être allés jeter un œil sur la plage de surfeurs.On prends la direction de chapman’s peak road…on fait des arrêts (d’où l’intérêt de la prendre au retour, c’est plus facile pour s’arrêter)

Belle vue sur Hout bay…

On se retrouve dans des bouchons…mais bon, ils ont le ventre plein, ils couinent moins!
retour à Constantia…
Épuisés, mais des étoiles, non… des manchots plein les yeux!!
On termine…avec un bon verre de blanc face aux vignes.

Bonjour Aude,

Quelle surprise de voir que tu nous emmènes en voyage.

J’ai pas mal de photos qui ressemblent aux tiennes!

Tout 4a me donne la nostalgie.

Pour ce qui est des pauvres bougres qui attendent assis ou debout sur les trottoirs, ils attendent un moyen de transport: petits minibus qui font des lignes régulières pour trois fois rien. On est serré comme des sardines.

A+
Annick

Coucou Aude
Merci pour ce joli carnet, je me régale et encore une fois, j’ai envie de repartir!

Et en plus, je découvre des choses que je ne connais pas, comme Miller’s Point! Ou encore le chameau…
Et j’adore tes photos de pingouins! Y’en a une qui me bluffe absolument… Les yeux dans les yeux!!!

Pour les gens qui attendent assis au bord des trottoirs, on m’a dit que ça pouvait être aussi des gens qui attendent que passe un éventuel employeur qui pourrait leur donner du travail pour la journée… Précarité extrême.

Je m’abonne pour la suite du carnet! Encore merci et bonne soirée,
Patou

Bonsoir Annick et Patou,
Il y a des personnes sur les trottoirs avec des panneaux demandant du travail.
Ceux assis le long des trottoirs, ok merci pour l’info :ils attendent donc un transport
D’autres qui attendent eu niveau des feux rouge : certains vendent des livres. D’autres distribuent (ou vendent ?) des bandelettes de papier : qu’est ce que c’est ???

Bonjour, aujourd’hui, nous sommes mardi 25.02

Et on a bien écouté les conseils de tous disant “dés qu’il fait beau, direction… table Mountain”.
Alors, vu qu’il fait ENCORE beau, on se dit, on va pas tenter le diable, il faut y aller ce matin, au cas où le vent se lèverait, au cas où les nuages arriveraient, au cas où…
Bref : j’installe tout le petit dej en terrasse, avec le parasol. Tout le monde se lève : “il fait trop chaud!, on rentre”. Et paf!
Je dis bien, n’oubliez pas de bien remplir le ventre qui est au dessus de vos pattes " tu ne comptes quand même pas nous refaire manger à 15h30 non !!!".
“Non non…!”…
On embarque donc dans la Corolla (à gauche le passager, à gauche!!). En fait, à chaque fois que l’on quitte un stationnement, on se le rappelle bien : ici, on roule à gauche (la veille, on s’est retrouvés nez à nez avec un autre véhicule en quittant notre maison…on a failli l’engueuler…puis on s’est souvenus ).
Le temps de partir, il est 9 heures. C’est dingue l’inertie d’un groupe de 4 dont 2 ados. c’est vraiment à prendre en considération dans les préparatifs du voyage
On arrive vers 9h30…et là…on se retrouve garés looooiiiiin, au bord de la route. On file la piècette au placier qui parle un Français parfait, et on entreprend de grimper.
Ma Caroline “on ne va quand même pas TOUT monter à pieds non !! il fait chaud…”.
C’est peut être parce qu’on allait s’en approcher en grimpant en haut de la montagne que Dieu m’a donné un coup de pouce.
Une berline s’arrête, un femme et sa fille “Do you want que je vous monte en haut ?” : je pousse ma fille dedans, on s’engouffre à la suite, et nous voilà tous les 4 derrière dans la voiture climatisée en haut en moins de 2 minutes. “Thank you Mrs” (thank you Dieu).
Je vais faire la queue pour acheter les tickets avec ma wild card pour le discount (53 euros pour 4), et j’envoie le reste de la family faire la queue pour la télé cabine. Et là, mes tickets en main, je remonte une queue interminable, plein soleil avec quelques parasols pour les rejoindre.

Et bien je peux vous dire qu’on a eu le temps d’en faire des photos des cabines, la jaune, la rouge, et le la table mountain, et signal hill (je n’ose même pas formuler l’idée que l’on pourrait aller s’y balader), et tout les reste…
On avance, on traverse la route, puis on fait la queue dans l’autre sens, puis on prend l’ascenseur, puis on monte dans la télécabine.
Et dire qu’on râle au ski quand on attend 5 mns pour grimper…et qu’en plus il fait bien moins chaud!!
On se met sur les cotés, et hop, on grimpe, c’est hyper rapide ce coup ci (trop), ça tourne, on savoure le paysage, puis on arrive au sommet en espérant ne pas à avoir à faire la même queue au retour.
Les ventres sur pattes font bon gré mal gré un tour au sommet,…et nous parlent de descendre !
“Quoi, on vient de se taper 2 heures de queue (j’en rajoute un peu), et bien, on va rester que ça vous plaise ou non!” "de toutes manières, c’est moi qui ai les billets de retour! "et toc!

Signal hill

Robben island et cape town stadium

Il fait tellement chaud que je rêve de descendre sur les plages au sable doré….
Je commente le paysage …“alors là vous avez camp Bay, … on pourrait y aller faire une tour avant d’aller manger aux jardins de Kirstenboch”
Regard noir de des ventres sur pattes. “QUOI?, on va pas encore manger à l’heure du gouter”.
Je comprends vite que si je ne veux pas finir mes vacances toutes seule (ils voulaient tous repartir aux US, pas en AFS), je dois viiiiiite changer mes plans.
“mais bien sûr, on redescend de suite (sans évoquer la queue qui nous attend), et on va DIRECTEMENT manger”.
On refait la queue…plus courte, juste 30 mns max, et on se régale à nouveau dans cette télécabine rotative.

On doit marcher jusqu’à la voiture (Dieu devait manger à cette heure là, pas de berline qui s’arrête), on met la clim… il fait 38 degrés …mais on se souvient qu’il fait froid en France et qu’on va pas se plaindre.
Caroline “de toutes manières, j’aime partir là où il fait froid”.
J’ai oublié de vous dire qu’on a vu un marmot tomber dans les vapes en haut, coup de chaud!

En voiture Simone…et les autres (!), et direction les jardins.
je me dis qu’au final, ce n’est peut être pas une bonne idée, mais que vu la chaleur, c’est peut être une bonne idée…
On se retrouve rapido (j’avais intérêt), aux jardins.
On y est en 20 minutes
On se gare à l’ombre, on achète les tickets 12 euros pour 4 et on file vers un restaurant que j’avais repéré : le tea room (après une petite grimpette).
une belle table à l’ombre…
On commande de l’eau et de l’eau bien fraiche. Puis un super repas pour 30 euros pour 4. je conseille. Les ventres pleins, on essaye de se motiver pour découvrir ces jardins…

Le panorama est somptueux. Mais au niveau des fleurs, ce doit être bien mieux au printemps !!
Il n’y a pas grand monde

je voulais initialement venir le dimanche de notre arrivée, assister à un concert pique nique…mais je me suis dit qu’on risquait d’être à plat, et lorsque j’ai lu la programmation, je n’étais pas emballée…
Bon, on a acheté le guide en français…qui ne nous sert pas à grand chose, au final.

les enfants se planquent sur un banc “on a fini”.
“NON!!!je leur dis, on continue” (j’ai ma botte secrète : la passerelle sur la canopée).

là, j’ai marqué des points. On savoure ce paysage, cette tranquillité.
Il y a des promenades guidées pour qui veut.

Un dernier coup d’oeil sur ce beau panorama
Et là, on n’a pas le courage de retourner aux plages.

Direction le supermarché de Constantia, à 10 mns (30 car on se perd!). On cherche les bières, en long, large travers… Je demande et on m’explique que “no beer”.
On ressort et on trouve en face dans un liquor store. Bon voilà sauvés…

Ca me retourne… il y a tellement de contrastes tous les 500 mètres que cela me déconcerte. J’aime, je n’aime pas…je n’arrive pas à me décider!

Retour à “c’est la vie” c’est le nom de la location de Kim.
On fait notre premier Braai, on boit nos bières, et on se détend après cette chaude journée.
Et pour terminer, quelques photos de la maison de Kim : 440 euros les 4 nuits
2 chambres, 2 salles de bain, petite piscine (froide) , jardin, séjour avec TV, fibre pour internet ; 2 WC. Lave linge, sèche linge, nespresso…A deux pas des célèbres vignobles.
La maison vraiment nickel. Je recommande (PS : il y a des grilles à l’intérieur de chaque fenêtres, c’est spécial, surement nécessaire, mais long à ouvrir, fermer…).

Bonjour Aude,

Je suis ravie d’avoir découvert ton carnet dont la lecture m’a bien fait rire ! Merci.
J’attends la suite avec impatience !

Merci alix. Ça arrive demain soir sûrement

Coucou Aude,
J’adore.

Et bien elle est super, ta maison! Magnifique! Vous n’avez pas eu le courage de pousser jusqu’à la plage de Hout Bay? C’était pas très loin…
Ah oui, c’est vrai!

Et bien, je suis heureuse de ne plus avoir d’ados en stock!!!

Courage…
Amitiés,

Patou

Super ton carnet, j’attends la suite avec impatience (à moins que je ne sache pas la trouver).
J’ai de plus en plus envie d’y aller, surtout apres cette decription. Et oui les ados ne sont pas toujours faciles, mais ils s’en souviendront plus tard et ils seront fiers de l’avoir fait.
A tres vite

Coucou patou!!
Merci, tu te souviens, je t’avais demandé conseil et tu avais validé l’emplacement : elle est au final super bien située, calme, trés propre. Juste un bémol pour la piscine : petite et non chauffée. Et pour la plage : nous y sommes allés le 1er jour, aprés le marché couvert. On était devant le restau que tu aimes tant!! il me semble que j’ai mis une photo sur le retour du 1er jour…

Jean bernard V,
Merci.
non non, ne cherche pas la suite…elle arrive.
Et pour mes ados…je croise les doigts, un jour peut être… mais en tous cas, ce n’était pas aujourd"hui non plus!

mercredi 26.02.

Bonjour à tous ceux qui m’ont rejoints,

Nous sommes toujours sur cape town avant le départ demain matin.
Lorsque j’avais programmé mon itinéraire, je m’étais dit que je ne souhaitais pas rester trop longtemps au Cap, n’appréciant pas les villes. Mais je me rends compte que je serai bien restée un peu plus. Pour faire les vignobles par exemple. Annick et Nounoujane me l’avaient bien dit!!
Bon, ce n’est pas le temps des regrets, mais de se préparer.
J’achète des tickets pour le sightseeing bus sur leur site, et je mets le code : cssww10.bus pour toper un discount supplémentaire. J’ai payé 44 euros pour nous 4.
Direction le city bowl!
La routine du matin (on a pris nos marques dans la maison de Kim), puis embarquement dans la Corolla direction les plages pour commencer.
Et ce matin, il fait moins chaud
On longe camp bay, Clifton bay : des plages magnifiques.

On file direction le waterfront se garer dans un parking couvert pas cher : le waterfront breakwater. Merci Patou pour ce super bon plan!!
On a payé 2.5 euros la journée. On sort, on traverse le centre commercial, et on est au cœur du waterfront. C’est sécure.

Rien que de regarder la grande roue…j’ai le vertige.
On traverse les quais pour rejoindre sur la gauche (c’est fléché), le départ du bus. Je montre mon ticket sur le smartphone en montant, on nous remet des écouteurs à chacun pour l’audio guide en français (la fille a un accent du sud hyper marqué, c’est amusant! On se croirait à Marseille ).

La vue sur la ville n’est pas mémorable…
Le bus nous conduit directement en haut de long street au n° 81 où on descend. Je voulais initialement rejoindre le centre à pieds, mais Patou me l’a déconseillé du fait de la distance et de la sécurité. Elle m’a conseillé sur l’organisation de cette journée que j’ai quasi suivi à la lettre

On rentre dans le bureau annexe de la compagnie de bus, pour aller au sous sol, climatisé, avec des toilettes et du wifi (les enfants sont ravis …pour le WIFI!!!). Il y a un guichet où l’on peut s’inscrire gratuitement pour une viste guidée (5 départs par jour) du centre historique ou de bo kaap (3 par jour).
On opte pour la visite du centre ville à midi.
Pour info, il faut aller rejoindre le point de RDV en tournant à gauche sur grenmarket square! On a failli rater le départ.
On est un groupe de 10/12 personnes, et la visite est en anglais. Elle dure 1h30.

On passe devant des maisons victoriennes, devant un vestige du mur de berlin, le company’s garden et ses écureuils, st george’s cathedral….

Les explications ont l’air top, mais tout en anglais, j’ai bien du mal à suivre. Les ados trouvent ça un peu longuet, mais apprécient la ville
Je voulais ABSOLUMENT que les enfants voient ces bancs : les vestiges de l’apartheid nous font froid dans le dos!

Même si je ne pige pas grand chose, mon guide Michelin vert compléte et je suis contente de ma trouver là. J’explique aux enfants que les différences raciales ne sont pas si anciennes.

Je n’apprécie pas trop cette ville. Des agents de police balisent les coins de rue, et on sent qu’il ne faut pas s’éloigner. Hormis les maisons victoriennes, les autres immeubles sont quelconques. Il y a de la pauvreté : des personnes qui vivent en famille… dans la rue.
Et en même temps, des groupes musicaux joyeux, les gens ont le sourire.
Pourboire plus que conseillé pour le guide qui se rémunère ainsi. Il le mérite pour sa bonne humeur, son entrain.

Je voulais ensuite partir visiter bo-kaap, mais la family est déjà attablée sur la terrasse du 1er restaurantcroisé ! Un détail amusant : dans les restau, dés qu’un des convives a terminé, son assiette est débarrassée : les serveurs n’attendent pas que tout le monde ai terminé. Pourboire de 10 % environ à ajouter (sauf lorsqu’il est inclus : à vérifier mais c’est rare).
On fait une pause, avec un groupe musical sur grenmarket square, à l’ombre des parasols : le ciel est bleu. Cette pause fait du bien.
On se dirige ensuite en montant à pieds sur bo-kaap : ca grimpe. Pas de problèmes de sécurité : on y est en moins de 15 mns. J’hésitais avec un Uber, mais c’est faisable à pieds. Il fait chaud!

On adore ces maisons colorées…

Ce petit détour vaut vraiment le coup. C’est accessible également en voiture. il y a des “placiers” avec piecette!!
On repart sur long street pour un tour de bus avec la ligne jaune downtown qui passe par la citadelle. Re bof, mais on est assis, en haut du bus, toujours avec la dame qui nous raconte l’histoire de la ville avec son accent Marseillais .
L’heure tourne. On redescend à long street pour reprendre le ligne bleue je crois qui passe par table mountain et les plages. J’avais hésité entre ce grand tour, et prendre un uber pour rejoindre waterfront. je n’ai pas regretté mon choix car du bus, on est surélevés et on a donc une meilleur vue, et même mon mari peut en profiter!
On a jamais attendu longtemps entre 2 bus… Et en bus ouvert…je peaufine mon bronzage contrairement à la voiture.

Quel superbe cadre de vie avec l’océan en face et table montain de dos!

ambiance miami beach!

Je n’en reviens pas de la beauté de ces paysages.C’est un de mes coups de coeur !

L’audio guide explique que le gouvernement avait d’antant incité financièrement les habitants à s’installer dans ces zones en bord de mer peu attractives, et que les villas valent désormais des millions

La suite demain …

Coucou Aude,

Enfin un peu de temps pour rattraper mon retard et lire la suite de ton récit.

Pour ma part Clifton Bay et Camp’s Bay ont également été mes coups de coeur. Dommage que l’eau soit si froide. Je n’ai jamais réussi à y mettre plus que mes jambes même en plein mois de févier!

Encore merci de nous faire partager.

Bon weekend
Annick

Bonjour Aude,
Je continue à me régaler. Merci!

Oui, oui, je me souviens très bien de tout, on avait beaucoup échangé et je suis ravie de voir que tu as bien optimisé tes journées.

Ceci dit moi aussi j’ai un obsédé de la bouffe qui me conduit à organiser mon programme autour des repas… ( ou alors un ado très très attardé?). En cas de doute, c’est picnic!Et oui, j’ai bien vu la photo de la plage de Hout Bay le premier jour!
On a beaucoup aimé ce coin. Entre autres! Nous y sommes revenus avec un immense plaisir, et on se sentait un peu comme chez nous lors du 2e séjour!
C’est fou comme on prend vite ses habitudes…

Bon WE à toi,
Patou

Merci Annick et Patou pour les commentaires.
On a vu des personnes se baigner …mais pas essayé !
On reprends donc le déroulé de la fin de journée

Les villas sont extrêmement chères sur camp Bay. Caroline apprend que Nabila (allo quoi!!) en a loué une avec son cher Thomas et leur petit garçon (on a eu droit aux détails…) : elle est au Cap pour une émission de télé réalité. Alors, là, la destination prend tout de suite une tournure plus intéressante pour notre fille !

Effectivement, Camp bay a des airs de Floride : villas de rêve avec piscine à débordement, promenade pour faire son jogging de long des plages au sable blond, eau turquoise, bars et restaurants…
On y ajoute des paysages de montagne juste derrière où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités sportives.

Mais j’ai toujours en têtes ses contrastes trop importants pour moi des townships, de la misère sur les pelouses, les bancs, les carrefours…je n’aimerai pas m’y installer vivre.

pour les amateurs (trices ?) de foot.

On passe par sea point, green point, on profite du soleil perchés dans notre bus, et direction waterfront.
Le bus hop and off nous redépose sur les quais, là où on l’avait pris le matin.
Je sais, c’est le principe, mais je me dis que qu’est ce que c’est bien quand même.
On aurait pu le prendre de Constantia (ligne bleue je crois), mais vu le prix du parking, c’était mieux ainsi.
On croise un premier rhinocéros : yes ! je débute mon big five

Waterfront est une toute autre ambiance. Très touristique, et également, en ce qui me concerne une ambiance très plaisante.
C’est tout propret, coloré, joyeux.
Ce quartier fait l’unanimité. Les enfants retrouvent un peu de peps
On y trouve un marché artisanal …. c’est fou tout ce qu’on faire faire à partir de canettes de coca, ou du métal de récup !! : pour ça, les Sud Af sont de vrais artistes.

On y trouve une grande roue, des groupes d’artistes en tout genre, des restaurants, des boutiques, des lions de mer…

des girafes…

Ces quais sur lesquels flâner me rappellent San Franscico et ses piers (pas vrai Patou ?)

Il y a également un magnifique centre commercial avec des enseignes luxueuses, d’autres plus accessibles.
Pour les prix, ce n’est pas les Outlet des US, ils sont identiques à ce qu’on croise chez nous. Dommage

En fait, on profite malheureusement trop peu de ce quartier vu l’heure (et oui, les restau le midi, ça prend du temps). On aurait du faire l’impasse vu notre timing sur la visite guidée du centre ville.
mais si vous avez plus de temps, les 2 sont à faire!!
Je pense que waterfront et les plages méritent une journée pour en profiter pleinement
On passe faire les courses pour le repas de ce soir avant de rentrer : le supermarché est sur le chemin du parking. la fatigue nous gagne.
Et nous voici sur la route du retour, vers notre maison de Constantia que nous choisissons de rejoindre pas les plages. Les soleil se couche (très vite), c’est magnifique.
Pas le temps non plus de boire un apéro sur la plage…

On retrouve la maison de Kim, faire notre dernier Braai, et faire nos bagages.
On prend un vol demain matin de bonne heure pour johannesburg.
Au final, 3 jours 1/2, c’est un peu court. Je sais, c’est toujours ce qu’on se dit, et je le dis d’autant plus que je sais aujourd’hui que j’ai trouvé la suite un peu longue.
J’avais fait l’impasse sur Robben island. Du fait de notre niveau d’anglais. Dommage qu’il n’y a pas de système d’audio guide comme sur Alcatraz (la comparaison est maladroite, mais c’est une ancienne prison sur une ile au large, et ça fonctionne pourtant bien).
Regret de ne pas avoir fait un wine tasting, d’autant que la maison de Kim est située vraiment prés de klein et Groot Constantia, et un restau un peu smart.
Regret de ne pas être allés à Stellenboch et Franschoek
De n’avoir pas pu faire d’apéro sur la plage
De ne pas avoir pu admirer le coucher du soleil sur Signal Hill
En même temps, on n’a jamais trop osé nous attarder le soir.
Bon, je retourne à mes bagages…

jeudi 27.05

Aujourd’hui est une journée de transit. On se lève de bonne heure, il y a eu un vent fou toute la nuit.
On fait le check out à 6h30 (vraiment très arrangeante Kim, je recommande sa location). Avant de partir, Caroline m’appelle : une araignée grosse comme une mygale dans les toilette…
Ça nous précipite dans la Corolla.
Direction l’aéroport…il y a pas mal de bouchons à cette heure ci (le soleil se lève tôt).
On va rendre la Toyota chez Avis.
On sort les bagages, l’employé nous appelle : " There is a problème" " Where???" “here!”. Le pare choc est rayé!! et quand je dis rayé, c’est vraiment beaucoup rayé! On n’avait rien vu. La gars doit entendre ça à longueur de temps, mais nous c’était vrai!!! On a toujours fait attention à la voiture…on ne comprends toujours pas ce qui a pu arriver…
Bon, on signe le constat. On file vers l’aéroport. Je dis à Didier : au fait, tu as pris une photo des dégâts, because la franchise est de pas mal d’euros, donc plein de rands : il cours en sens inverse clic clac, puis nous rejoins.

Trois jours après : on est directement débités de 104 € pour le pare choc : correct, je m’attendais à pire. Et en rentrant : on envoi le tout à l’assurance visa premier crédit agricole : impeccable : remboursement à l’euro prés. Un conseil si cela vous arrive : gardez bien tous les justifs (constat, facture location…).
On prend un petit déj dans l’aéroport, et on achète un livre …in English of course, à Caroline
Vol sans encombre avec Kulula : 33 euros les billets achetés lors du black Friday.

On arrive à Johannesburg à 11h20, puis direction Avis again : “sans assurance supplémentaire on dit”, en tordant du nez et en croisant les doigts.

J’avais demandé un Ford Ecosport et on m’amène un Suzuki vitara, qui j’ai bien l’impression est plus bas… (il faudra que je vérifie tiens) - (je viens de vérifier…je le sentais bien, il y a 0.5 cms d’écart, c’est bien ce que je dis : biiiieeeeen plus bas ! ). Et en plus, il est rouge!! Pour la discrétion, on repassera. J’espère que les animaux n’y verront rien!

Un conseil pour sortir de l’aéroport : il faut suivre la direction Bolskurg, fléchée au sol et sur les panneaux, pas évident car les routes se croisent de façon rapprochée.
On ne traine pas, on a de la route!

J’avais initialement prévu un lodge à berg en Dal, dans le Kruger, mais sur conseil de certains , j’ai annulé : peur de ne pas arriver avant la fermeture à 18h30. Il est vrai qu’il y a des travaux sur la route : c’est même fou ce qu’il y a comme travaux!
Des travaux et des patrouilles de police : je n’en n’ai JAMAIS vu autant de ma vie
Du coup, on roule 10 kms en dessous de la limite.
Le paysage est…comme en France : cela nous rappelle l’Aisne ou les Ardennes …rien de dépaysant. On est un poil décus
On fait un arrêt à Middelburg chez Mac Do.
Les enfants sont fous : le menu Big mac est dérisoire. 4 menus maxi best of et un sunday pour 15 euros .
De rien, c’est maman qui régale !

On reprend la route, et on arrive 17h30 au Rockvale Rigde Lodge qui entre temps a changé de nom ce qui ne nous aide pas à le trouver : Nkomazi Kruger Lodge. Il faut prendre la station essence à gauche, puis longer la route sur 1 minute.
Nous sommes à Malelane, tout prés de la porte du même nom pour rentrer dans le Krüger demain.

L’hôtel est situé non loin de la route donc un poil bruyant, mais composé de plusieurs “chalets”.
J’ai réservé directement sur le site de l’hôtel et j’ai eu une remise, de pas loin de 50% par rapport à Book*** ou hot****.com habituel. Nous avons payé environ 80 euros pour un appartement nickel avec 2 grands chambres avec 1 king size et 2 lits pour les ados, 2 grands salles de bains et toilettes, une cuisine équipée ( qui ne nous sert à rien, mais elle est là), un grand salon avec 2 canapés, une terrasse.

l’accueil est souriant.
La piscine pas très grande est douce et agréable.

Il y a un restaurant (ci dessus) mais attention, ils ferment de bonne heure.
Diner (et second burger frites de la journée pour mon fils ) agréable au bord de l’eau pour une 30taine d’euros vin compris. On aurait du réserver une table avec vue sur l’étang, on est un peu derrière, pas si mal si ce n’est la musique d’ambiance… qui casse l’ambiance car trop forte.
Pour le pourboire : prévoir du liquide sans quoi l’employé ne peut le récupérer si vous le payez par CB. Ce sera la seule fois du séjour que ça fonctionne ainsi.
On pense à prendre notre antipalu, acheté 12 euros la boite dans une pharmacie lafayette, et remboursé par ma mutuelle (pensez à regarder vos contrats)

On file se coucher, dans notre immense lit king size, impatients de se retrouver dans Le Kruger demain

Bonjour Aude,
Ouf, cette journée de transit s’est finalement bien passée ( j’avais un peu d’appréhension sur votre timing, car quelquefois il suffit d’un retard d’avion pour tout detraquer!). Bel hébergement, bon à connaître.

Alors, sur les quais de Waterfront, vous n’avez pas vu la colonie de sea lions? Il est vrai qu’elle est un peu à l’écart ( vers la droite quand on tourne le dos à l’aquarium). Mais ils ont, comme à San Francisco, des pontons/terrasses en bois pour prendre le soleil… et ils sont beaucoup moins nombreux.
Moi j’ai joué l’épisode à l’envers : c’est sur la Pier 39 à San Francisco que j’ai dit "Oh, ça me rappelle Le Cap!!! "
Mais côté ambiance c’est tout à fait différent ( devine où est mon coup de cœur?)…

Allez, je continue à me régaler avec ton carnet ( Merci de prendre le temps de nous raconter ton voyage! Il n’y a pas deux voyages semblables!)
Bonne journée,
Patou

Bonjour Patou,

Nous n’avons pas vu la colonie compléte, mais avons vu des lions de mer qui se baignaient effectivement
A San Fransciso, on avait pu les observer durant pas mal de temps, car on venait de nous annoncer du retard sur notre vol de retour vers la France lorsque nous y étions ( 4 heures de retard, grace à quoi nos billets ont étét remboursés le double de leur valeur!) et nous avons flané longuement durant cette attente le long des piers…
Et oui, cet hébergement est top, et à 5 mns du Kruger. Un trés bon plan, surtout avec la réduction.
Bonne journée

Mince, mes posts ne sont pas complets… je tente de recommencer!

Vendredi 27.02.

Ça y est, c’est le grand jour : on va enfin découvrir ce Kruger qui nous a tant fait réver!
On se lève, et on va au petit déjeuner, dit “inclus”.

Et bien : hyper déçus au vu de la gamme de l’hôtel. Café en poudre, salade de fruit, un peu de fromage blanc et muesli. Pas de pain, pas de beurre, pas de confiture. 2 biscuits qui restaient pour 4. Le véritable petit dej’ : oeuf et bacon est en supplément ; mais bon, ce n’est pas grave.
On fait le check out et on file au supermarché, dans un pick n pay. Ce n’est pas du tout la même gamme qu’au Cap, mais on trouve tout de même un pique nique, de quoi substanter à n’importe quelle heure les ventres sur pattes (on emmène toujours un sac isotherme qui se plie en voyage pour garder quelques courses et eau fraiche…). On prend aussi du charbon de bois pour les braais, de l’eau…

Il y a bien des supérettes dans les camps choisis, mais on verra sur place qu’elles sont plus ou moins (plutôt moins) bien achalandées.

On arrive à la porte de malelane très rapidement. Il faut se garer sur le coté, aller au bureau remplir des papiers (prendre les passeports, numéro immatriculation de la voiture ….et pour les moins jeunes d’entre nous, les lunettes ça aide pour remplir les papiers). Ensuite, on remonte dans la voiture, et on répond au ranger qui nous contrôle que “non, on n’a pas d’armes, ni de drones”.

Je voulais acheter une carte du parc, mais “no no no”, il faut trouver une boutique dans un camp de ce que je comprends.
On se dirige donc vers Berg en dal (où nous devions dormir la veille).

Le temps est couvert, je suis bien déçue, mais dés la porte de Malelane franchie, c’est un festival… Je ne m’attendais pas à une cohabitation aussi proche de toutes ces espèces différentes.

On aperçoit des troupeaux d’impalas, de gnous, des phacochères, girafes, zébres, antilopes
et au loin des rhinocéros.

Ce que je ne savais pas à ce moment là, et bien c’est que les rhinos on n’allait pas en revoir….
Et que le rhino, il fait partie du Big Five (mais bon, on les a vu tout de même ouf !)
On arrive à Berg en dal : cela nous semble propret, tout en briques.

On jette un coup d’oeil au fameux Sightings board ou chacun peu aller coller un magnet coloré là où il a pu voir une espèce du big five ou un éléphant

La supérette est assez grande : on y trouve le saint graal : le livre en français des animaux du parc. Il est hyper bien fait, il y a des cartes avec les routes et les pistes, et des planches représentant les animaux : les enfants peuvent cocher chaque espèce vue. Le coût est minime.

Un guepier carmin

Tient : un grand-duc de Verreaux.
Il faut avoir l’oeil partout : sur terre ou dans les branches

Coucou Aude,
Je ne comprenais pas bien au début… et puis en te relisant : je crois que deux posts se sont mélangés sans doute en faisant un copier- coller à partir de ton brouillon.Ceci dit, ton Grand-Duc de Verreaux est magnifique, on a envie de demander si c’est un vrai, Hahaha!

Bonne soirée,
Patou

oui, des heures que j’y suis et pffff!! tout part ou se mélange.
je ne dois pas être bien douée.
J’attends le ménage car même mon dernier poste est parti sans les photos.
grrrr

27.05 suite

Se repèrer dans le parc est facile, il y a des bornes à chaque intersections.
Il n’y a pas trpo de monde.
On se pose sur l’aire de Skuzuka pour le pique nique. : il y a des tables, des braais, une piscine accessible avec une modique somme pour le droit d’entrée. On nous presse un peu car l’aire ferme à 15 h 00 (on ne se refait pas !)

On reprend la route vers notre camp de Lower sabie.
On croise des volatiles, des singes, des girafes et des éléphants : c’est l’arche de Noe.

On a cru que ce serait ainsi tout le long du voyage : erreur.
Une maginifique hyène : un de mes animaux préféré. Sa réputation ne serait pas fondée : certains hommes les domestiquent : trop envie d’en ramener une!!

On croise une colonie de vervets

une mère ou une nounou vervet

et paf le capot!!

l’heure tourne : on se dirige vers notre camp.

je voulais réserver initialement 2 nuits mais c’était complet en septembre.
J’ai juste pu louer une family cottage avec perimer view à 160 euros pour 4 pour 1 nuit.
Avant le départ, j’avais pu lire des plaintes de voyageurs concernant la vétustée et surtout des odeurs fortes d’excréments de chauves souris : je pensais que c’était exagéré …j’avais occulté à tord. On se dirige vers le bungalow FU4v.
En approchant, notre gorge se serre du fait d’une odeur insoutenable : le toit de chaume est abimé , il y a des excréments de singes sur la terrasse extérieure et les bancs de la zone de braai devant le cottage.
On ouvre la véranda et c’est pire : insoutenable : je suis dégouttée, dépitée…
On ne peut manger dedans : on file à la supérette acheter du désodorisant : on trouve une bougie et un spray qui se révèleront bien inutiles.

On se pose au restaurant qui nous remonte un peu le moral : une superbe terrasse au bord de la rivière , un accueil courtois, une belle carte et nous sommes servis rapidement.

il y a un peu de wifi : on passe un bon moment avant de regagner le foutu lodge.
On vide le spray et on s’enferme dans nos chambre de peur que les chauves souris présentes dans la véranda ne nous rejoignent .
Envie de vomir…nuit quasi blanche…des bruits de chauve souris sans cesse ( je pense qu’elles étaient dans la chambre au final )… j’ai failli mourrir étoufée sous les draps et j’ai eu envie d’aller dormir dans la voiture !

je ne m’attendais pas à cela !! et pourtant, nous avons l’habitude d’aller camper en montagne.

Nous n’avons donc aucun regret de n’y avoir passé qu’une nuit…et les enfants me disent qu’on aurait du ressortir du parc, dans le beau logement de la veille : ils ont raison !!

J’ai été hyper déçue par le camp, manque d’entretien même à l’extérieur et dans les expaces collectifs… peut être que les autres cottages sont mieux et que nous sommes mal tombés : pour moi, ce n’était pas louable.

j’espère que les autres camps seront mieux ( on ne peut de toutes manières pas faire pire)

Samedi 29.02

On avait demandé la veille aux enfants s’ils souhaitaient nos accompagner pour un morning tour en voiture pour voir les animaux… ils nous regardent horrifiés lorsqu’on annonce un départ à 5h30. “Du matin ?” “euh,…”…“Ben, oubliez, restez couchés” . En même temps, vu l’odeur, faudrait être plus que motivé pour que quelqu’un vienne les déranger dans le family cottage. “l’odeur va protéger mes enfants des malotrus” me dis-je!

On met le réveil, et vu la nuit avec les chauves souris, je suis heureuse de retrouver la voiture.
On quitte le camp, et on file au hasard des pistes et routes : on ne souhaite pas trop s’éloigner afin de ne pas laisser les enfants seuls trop longtemps.
Dés la sortie du parc, c’est un festival. Tous les animaux ont du se donner RDV : on voit en une heure de temps un concentré de Kruger dont on se délecte

On avait vu des alligator en Floride, mais à coté de ceux-ci, c’était des bébés !!

Girafe et kudu

Je prends ma position préférée : celle de ma chienne quand on part en montagne : la tête sur la fenêtre ouverte, les oreilles au vent en mode « je scrute tout ce qui bouge ».
Quand tout à coup : “à gauche” dis-je!
Il y a quelques voitures qui sont attroupées : un signe.
Vous voyez dans l’arbre ? un léopard qui prend son petit déj’.
Donc, voici la recette : toper l’impala, le monter en haut de l’arbre pour éviter de se le faire chouraver, coincer le cuissot entre 2 branches, puis déguster …. Bon appétit

Un coup de langue pour se nettoyer les babines

Puis s’installer en mode digestion

On est totalement emballés par cette rencontre, qu’elle nous fait oublier la vétusté du family cottage (mouai…)
Je ne me lasse pas d’observer ce magnifique animal, c’est royal, magique.
Nous étions environ 8 voitures : chacune a pu se positionner pour pouvoir observer la “peluche” sans gêner les autres.
On doit à regret quitter notre poste d’observation pour retrouver les enfants, car l’heure tourne et on a bien 30 mns pour regagner le camp.

Suite…

On rentre donc réveiller les enfants.
-“vous savez ce qu’on a vu ?”
-“non?”
-“Un léopard! "
-“non ! "
-” si, si, on vous avait pourtant bien dit”. Et paf, que je leur colle les photos sous le nez.
Petit déj, petit tour sur la superbe terrasse du mug and bean, avant le départ.

On jette un œil au sightings board pour déterminer quelle route nous allons prendre et nous voici repartis en direction de phaebeni gate car nous ressortons ce soir du Kruger

madame la Girafe (cornes velues)

Un rollier

Un phacochère qui prend la pose

“On avance doucement vers le big five” dit on aux enfants.
Il nous manque le lion… et pour eux, le léopard en plus.

On observe aussi pas mal d’oiseaux jamais vus jusqu’alors (spatule d’Afrique ??? ou alors ?)
Et dés que l’on croise un plan d’eau suffisamment grand, les hyppo : c’est la gagne à chaque fois !
-la family « bon, on y va ? ».
-Moi « non, encore 5 minutes »
J’adore leur couleur gris rosé … je ne me lasse pas de les regarder évoluer dans l’eau

On repart

On s’arrête pour déjeuner à skuzuka : il y a un snack rapide, entre le restau et la supérette. On en a pour 15 euros environ.

Le toit de chaume est en réfection : je leur dirai bien d’aller ensuite faire la même chose au Lower sabie.
On repart vers la sortie : toujours autant d’animaux…

Un beau lot de zèbres

trop tard pour la photo cadrée du chacal, mais il est bien là! J’adore aussi

Puis on poursuit notre route direction hazyview.
Le temps est maussade, pas de soleil, mais il fait relativement chaud.
Nous voulions initialement partir à Pâques comme tous les ans, mais avec le Bac de Mathias et le brevet de Caroline, on a préféré partir en février, pour leur laisser tout le loisir de réviser durant les vacances de printemps (on s’est surtout dit qu’en cas de “raté”, ils auraient été foutu de reporter la faute sur nous en disant qu’ils n’avaient pas pu bosser du fait du voyage ! ).
On a donc pris le risque de partir en saison dite des pluies, et au final, pas de pluie, mais peu de soleil sur ce début de Kruger.
Avec le recul, on a eu du nez car en avril, on n’aurait jamais pu partir, confinement oblige (comme quoi, penser à l’avenir de nos enfants nous a porté chance).

Pour ce soir, j’ai réservé un chalet dans un centre de vacances, mais sans commerce ni restaurant. On file donc au supermarché pour les courses du soir et le petit déj’
On tape sur le smartphone " pick n pay" et on trouve le centre commercial.
On rentre par l’arrière et on tombe sur un marché en plein air ou se vendent sur des baches à même le sol des légumes, tissus, produits d’hygiène…….On se regarde…bizarre. On comprends alors qu’on ne nous attends pas vraiment sur cette entrée, mais plutôt de l’autre côté.
Et en faisant le tour, on trouve l’autre entrée du centre commercial, avec un parking « classique" (et hop, la piécette).
Dans tous les cas, la musique est à fond !! le placier du parking danse : la bonne humeur est là.
De mon côté, la fatigue me plombe (je paye ma peur des chauves souris, et le lever à 4h30 )
Ma fille achète une part de gâteau hyper girly pour son petit déj : au moins 4 étages avec de la crème de toutes les couleurs. Il se révelera hyper bon pour une somme dérisoire.
On sort du bourg, on prend une route gravillonnée, et on retrouve après 10 mns l’hotel first groupe waterhill.

j’ai réservé sur bo*** pour 58 euros. Chaque chalet est divisé en 2 appartements mitoyens
J’avais opté pour un logement séjour et 2 chambres de 90m2.
A l’arrivée, paf, sur classement, et nous voici dans 160M2…et sans voisins.
Le logement est top, 2 chambres lit immense pour nous, lits jumeaux pour les enfants, 2 grandes salles de bain, terrasse, grand séjour salon, cuisine équipée, jacuzzi (mais on n’a pas le temps d’en profiter et il lui faut 3 heures de chauffe).
Et surtout, ça sent bon… car ça sent rien
Il s’agit d’un centre de vacances, avec tennis, piscine, club enfants, mini golf, location de vélos…. Il y a des animaux dans le parc. La vue est super belle.
Il y a des sud Af en week-end : c’est une belle adresse avec des enfants, ou pour passer quelques jours.
Le rapport qualité prix est top. Tout est hyper sécure, gardien à l’entrée…
On boit l’apéro…vin blanc et biltong, un bon braai
Je dors déjà…

Dimanche 1er mars.

Au programme du jour : blyde canyon.
Petit dej’ (souvenez vous, le gateau so girly pour Caroline), et on quitte à regret cette immense chalet. Je regrette aussi de ne pas avoir pu profiter de la piscine.
Le temps est couvert. grrrr! ca ne va pas arranger mes photos ca!
Direction Graskop que l’on rejoint rapidement.
J’avais pu lire dans le guide vert Michelin que " la ville ressemble à un village de far ouest avec ses maison alignées le long de 3 rues principales"…ben, je ne sais pas où ils sont allés chercher ça les gars du Michelin.

La ville comporte quelques commerces très colorés. On en profite pour faire de plein d’essence. Je ne regrette pas d’avoir fait étape à hazyview au final.
On est à 1500m d’altitude. On ne dirait pas!
On se dirige vers la panoramic road.
On commence par god’s windows. On paye à l’entrée, non pas par voiture (merci le Michelin), mais par personne. Toilettes sur le parking, et 2 ou 3 échoppes souvenirs

On commence la promenade qui grimpe doucement, dans la foret tropicale.

« On va devoir grimper ? à pieds ? » « ben oui, 97 marches » « pfffff ! » « grrrrr »
Balade sympa, mais fréquentée : en même temps, on est dimanche ! Le point de vue en soi n’est pas renversant , mais la promenade sur les pontons est à faire.
On se croise sur l’étroit chemin, on se laisse passer “thank you” “thank you”
On rencontrera toute la journée plus de touristes sud AF que d’autres.

Et une dernière…

Retour à la voiture, puis on se dirige vers Lisbon fall.
Les paysages en route nous font penser aux Bauges, vers chez nous. On n’est pas trop dépaysés, mais on profite des vastes étendues en altitude. Avec du soleil, le rendu doit être tout autre

Re on paye les droits d’entrée, re les toilettes sur le parking si besoin et re les petites échoppes.
Il y a juste un point de vue sur les belles chutes d’eau.
On se dépêche de profiter du paysage avant l’arrivée d’un bus de touristes

J’adore les cascades

L’heure tourne.
Et pour les ventres sur pattes, une belle surprise.
Le restau au bord de la rivière « potluck boskombuis ». A droite lorsqu’on remonte la panoramic road vers le nord.
Pour se garer, un jeune homme nous annonce son tarif direct de 10 rands. De toutes manières, on n’a pas bien le choix
On avance et on a le droit à une danse de jolies jeunes filles tout en rose. Cela met un peu de couleur dans se paysage …elles sont trop belles et souriantes.

Re piècette pour les filles et leur mère ou sœur ou voisine qui joue du tam tam à côté.
A noter que ce petit monde est stationné à un point stratégique puisqu’il s’agit du pont à emprunter obligatoirement pour aller au restau

Nous avons été servis rapidement

La cuisine se fait au feu de bois

On en aura pour une quarantaine d’euros.
L’endroit est paisible, balançoire pour les enfants, et les toilettes sont à voir

En attendant, ca caille !!

Désolée de découper ainsi les journées, mais j’ai peur à chaque fois que tout disparaisse avant mon envoi(cela m’est arrivé plusieurs fois, je ne suis pas douée).
La suite donc,

On reprend la voiture direction bourke’s luck potoles.
On paye le droit d’entrée, le site est vaste avec des tables de pique nique. Les sud af’ sont en plein braai.

Re dommage car les couleurs ne sont pas celles que j’avais espéré. Mais on se promène de passerelle en passerelle. Il n’y a pas trop de monde, et le spectacle de l’eau est toujours captivant.

On se dirige vers notre dernier point de vue : three rondavels

Le horeshoes bend du coin !

On est face au 3ème plus grand canyon du monde

Mathias se fait alpaguer par un groupe de copines sud AF pour une séance photo. Trop drôle…
Bon, au niveau de la journée : je pense que le soleil nous aurait amené une touche de couleur supplémentaire pour faire resplendir ces sites.
Ces sauts de puce, le long de la route permettent d’admirer des paysages variés.
Au final, les différents sites nous auront couté environ 30 euros pour 4.
Cependant, on ne peut s’empêcher de se remémorer notre voyage dans l’ouest américain l’an passé, l’antelope canyon, le grand canyon, le horeshoes bend… et nous trouvons que Blyde canyon est en dessous de ce qu’on avait pu voir, même si nous avons passé une bonne journée.

Il est temps de regagner notre hébergement, sur la route vers Hoedspruit.
J’ai opté pour du glamping.
J’ai réservé la tente pour 80 euros. Elle se situe chez un couple de particulier qui vivent dans une réserve privée. Le chemin est un peu plus long que ce que j’aurai pu penser, avec une piste en terre, mais le propriétaire nous avait prévenu, et le SUV fait le boulot
On paye les droits pour rentrer dans la réserve, et go.

Il y a deux tentes en tout sur un vaste domaine, mais elles sont suffisamment séparées pour ne pas se voir. Nous sommes le long de la rivière olifants. Le couple de propriétaire, leurs enfants et leurs chiens habitent dans une maison au dessus.

La tente est hyper propre.
Un grand lit avec des beaux draps tous doux en percale, et 2 lits d’appoint pour les enfants
Il y a un réfrigérateur, un ventilateur, des moustiquaires.

Une salle de bain, toilette et une douche extérieure. j’adore

La propriétaire qui nous accueille nous explique « be careful les scorpions et les serpents ». « ah bon ? », je garde mon sourire, mais je n’en mène pas large.
Avec mon mari, on explique aux ados qu’il faut garder les chaussures, ne jamais marcher pieds nus… « pourquoi ? » demandent les ados. « Parce que en fait… » « quoi !!!, manquait plus que ça ! déjà qu’on DETESTE le camping ».
Pétard, je suis la seule à aimer ce coin. Ils me maudissent !!
Mathias me balance " je préfère rien dire". Caroline hausse les yeux au ciel et me parle à peine.
Didier s’en fiche, il s’adapte partout. Tant mieux, il faut qu’il s’occupe du braai.
Moi qui pensait leur faire plaisir (enfin, surtout me faire plaisir ), c’est un peu raté. Je leur dit quand même que les prochains hébergements ne seront pas vraiment mieux… c’est le coup de grâce.
j’ai réservé un pack braai au propriétaire.

Deux énormes cote de bœuf succulentes de la salade composée et du pain à l’ail.
On file leur acheter une bouteille de vin pour l’apéro (ouf, ils en ont car pas de commerce à moins de longs kilomètres) et Didier fait chauffer les braises avec Mathias.
Durant ce temps, je me repose devant la rivière et son doux murmure, et profite de cette heure douce. Il y a un book dans la tente ou il est expliqué que faire en cas de morsure de scorpions… mais aussi les animaux à voir dans le coin. Le mari de la proprio organise des safaris
Il y a une cuisine d’été avec un évier, et au milieu, un beau braai.
Toute la vaisselle est fournie dans une caisse plastique.
Mathias qui aide son père enlève des feuilles qui sont dans l’évier …et met la main sur un scorpion! Ce n’était donc pas une blague. Il a heureusement le réflexe de vite retirer sa main, et Didier de virer la bestiole
Ouf !!
Du coup, on ferme la tente pour éviter que d’autres ne rentrent.
On apprécie le repas que l’on déguste un peu tard car le soir tombe à une vitesse.
Les ados reconnaissent qu’on mange bien en AF(et même mieux qu’aux US !).
Il parait que le site est réputé pour voir la voie lactée : mais moi, je ne vois que les nuages.
On file se coucher : Caroline veut mettre son lit tout contre le notre. On borde bien la moustiquaire.
S’est dingue le bruit que fait la rivière, que font les animaux…on est bien au cœur de l’Afrique

[quote]
On croise une colonie de vervets

une mère ou une nounou vervet

et paf le capot!!

Bonjour Aude,

Je me régale en lisant votre compte-rendu mais les singes photographiés sont des babouins et non les si mignons vervets.

Merci pour ce voyage qui donne vraiment envie de partir .

Michèle.

Bonsoir,
Ok, c’est noté : merci Michèle pour le commentaire
Je m’emmèle les pinceaux avec ces singes. Lorsque je vois des Baboins, on me dit que ce sont des vervets et inversement. En tous cas, ils me font peur…ceux que nous avons croisé étaient assez "agressifs "… Je m’y remets pour la suite dés que j’ai un instant
Bonne soirée Michèle

Mince, le message est encore raté : il manque toutes mes photos !!! grrr. je demande l’annulation et recommence. désolée

Bonjour

C’est avec plaisir que je viens de découvrir et dévorer votre carnet de voyage !
Cela m’a fait du bien de retourner à Cape Town.
Nous étions hébergés sur Camps Bay et revoir ses plages… ainsinque Waterfont que nous avions adoré, nous avions eu la chance de pouvoir y passer 1 journée puis 1 autre demi journée .
Je découvre le reste car la partie Joburg/Kruger nous ne l’avons pas fait, hâte donc de lire la suite !
Merci

J’adore votre style d’écriture, et j’ai eu un petit faible pour vos photos de léopard, wahouuu, quelle belle rencontre ! (même si ce ne fût pas la seule lors de votre séjour)

Merci Nounoujane
J’avais adoré également votre carnet de voyage et avais bien hésité à faire le même trajet sur la garden Road, mais l’appel du Kruger a été le plus fort.
Pour mon carnet, j’ai bien du mal car la moitié de mes messages disparaissent à chaque fois avant que je puisse les poster. (exemple de mon message d’hier qui m’avait pris 1 heure !) Je demande à chaque fois l’annulation…je vais m’accrocher pour essayer de finir ! Mais du coup, le suspense est rompu puisque vous avez vu le Lion !!

Si vous souhaitez retourner en ADS, je vous conseille vivement de refaire Cape Town (pour profiter de ce que vous n’avez pas eu le temps de faire) et de faire la Garden Road. Nous étions à la Toussaint et j’avais trouvé cela idéal, pas trop chaud ! C’est vrai que vos t° à Cape Town m’ont surprises !!
Nous avions eu une 20aine de degrés, c’était bien ! (il a juste fait très chaud à Oudtshoorn).

Votre carnet de route m’aide aussi à anticiper nos futurs voyages, car nos filles seront ados d’ici peu (mon ainée a 11 ans 1/2, la 2ème 8 ans) et cela me permet de savoir à quoi m’attendre… C’est vrai que jusqu’à présent, voyager avec nos filles était “facile”, car elles ont tout aimé (même les petites randos car elles y voyaient de jolis insectes / oiseaux etc… , sont partantes pour tout, et même si elles ont bon appétit, on peut se permettre d’attendre 14h s’il le faut pour manger !!! J’imagine que dans quelques années il va falloir faire attention aux destinations en fonction de cela !

Oui, la garden road à la Toussaint …pour voir les baleines effectivement.
Pour les enfants, pas d’inquiètude : les miens sont peut être pénibles.
Lorsqu’ils étaient plus jeunes, effectivement, tout leur convenait,même les balades en montagne. Désormais, c’est plus compliqué,mais on me dit qu’un jour …j’aurai peut être un merci en retour !
Je plaisante, mais j’aimeraient juste qu’ils s’en souviennent de manière positive.
Pour nos derniers voyages aux USA, ils ne manifestaient pas de joie particulière (sauf dans les Outlets! mais ils y retourneraient volontier)
Bon, je vais essayer de reprendr le recit de la journée sans bug !

Lundi 2 mars

Ce matin, réveil dans la tente… on se compte, on est toujours 4 : ouf !Les singes sautent sur la toile de tente. On n’a pas mal dormi, mieux en attendant qu’à Lower sabie, même si les animaux et la rivière… ça fait du raffut ! Impressionnant !La propriétaire nous a préparé un super petit déjeuner. On a le choix entre du super bon sucré ou du super bon salé au bord de la piscine,sous la pergola de la cuisine d’été, pour 7 euros par personne.

Le pack braai du soir est de 400 rands par couple, mais vu la taille des portions et de la côte de bœuf, on ne nous a fait payer que 600 rands pour 4.

Sujets suggérés

Services voyage