Le Costa Rica en mai?

Forum Costa Rica

Bonjour à tous!

Je voudrais partir au Costa Rica en mai 2015 pour environ un mois. Je visite plusieurs sites pour m’informer sur le climat et les précipitations puisque c’est la “saison verte” (des pluies) qui commence. Est ce qu’il pleut tous les jours? Toute la journée!?

Bref, j’aimerais avoir plus d’info et si vous avez des sites recommandable, ca serait apprécié!

Bonjour,

Oui, il pleut pas mal en Mai au CR, mais pas partout et pas tout le temps quand même ! Pour vous aider à choisir les endroits où il pleut le moins, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur ces deux sites :

• www.imn.ac.cr : site officiel de la météo costaricaine. Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’onglet “Datos climaticos” : pour 15 lieux importants, vous y trouverez les moyennes mensuelles concernant les températures minima/maxima, les précipitations en mm, le nombre de jours de pluie. Dans la même colonne, sous le titre “Playas peligrosas”, vous trouverez une carte des plages avec leur niveau de sécurité.
  • costa-rica-guide.com : en anglais ; données climatiques.
    Pour plus d’infos pour bien préparer votre voyage, rendez-vous sur notre blog :
    www.lajtdubokl.eklablog.fr
    Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,

J’étais dans le secteur de Bahia Drake fin mars début avril, je savais que c’était la saison sèche mais pas à ce point: 34 degrés, soleil de plomb, pas une goutte de pluie. Une habitante m’a assuré que la tendance se poursuivait en avril et mai. J’ai fait trois voyages au Costa Rica en décembre, juillet et dernièrement.

Je peux vous assurer que la pluie n’est pas vraiment un facteur à prendre en compte à moins de vouloir emprunter certains itinéraires sauvages avec un véhicule de location. Sur les forums on trouvera aussi davantage de messages de gens qui craignent la pluie plutôt que de témoignages de personnes dont le voyage a vraiment été gâché par la saison verte.

Foncez avec un parapluie.

Bonjour,

Je n’ai pas la pretention de connaitre tout le costa rica, ni en toute saison. Cependant, je suis tout à fait d accord avec Patopersil. Meme si il pleut, ce n’est pas cela qui gachera votre voyage, ca vous rafraichira tout au plus, et dans ce pays, on seche vite.
Par ailleurs, lisez avec extremement de précaution les informations données par latdjubokl concernant la météo. En effet, les sites meteo présentent de la pluviometrie certes mais ne remplacent pas la connaissance terrain. Une indication de volume d’eau tombé ne permet pas de savoir ce qu’il en est réellement (Par exemple, comment faire la différence entre une grosse pluie de 5 min et un crachin incessant?). Une lecture maladroite d’une donnée pluviometrique française pourrait par exemple amener un touriste à croire qu’il ne faut pas aller sur la cote d’azur en aout à cause des orages.

Profitez à fond de votre préparation et de votre voyage .

A l’adresse de Clement83 :
Les moyennes mensuelles indiquées par l’Institut Météorologique National du CR proviennent de relevés faits pour certains depuis 1970 (ex: Limon). Si, pour vous, cela ne veut rien dire, si cela ne permet pas de dégager une tendance, alors là je me fais du souci pour votre capacité à réfléchir à partir de faits objectifs…
Dans le même site, on indique mensuellement le nombre moyen de jours de pluie et cela, quoi que vous en disiez, “parle” aux gens.
Finalement, le seul point sur lequel je suis d’accord avec vous, est que “ca vous rafraichira tout au plus, et dans ce pays, on seche vite.” C’est aussi pour cela que je l’aime.

J’ai oublié de dire qu’il peut pleuvoir toute la journée l’automne dans le coin de la Péninsule de Osa d’après ce que les gens m’ont dit (sept-novembre).

Cher Latdjubokl,
Comment, à partir d’un volume d’eau tombé ainsi que d’un nombre de jour où de l’eau est tombée, est-il possible de faire la différence entre une forte pluie de 15 minutes, qui ne gène en rien, et un crachin incessant? Avec ce genre de conseils et de sites, on arrive à des raccourcis rapides, qui peuvent faire passer à cote d’un voyage au costa rica.
Le sujet de la pluie au costa rica, n’est pas de savoir où il va pleuvoir, mais plutot, qu’est ce que la pluie au costa rica, est ce qu’elle est génante, et est ce que c’est un facteur bloquant.
En donnant les liens des sites sans plus d’explications, vous allez pousser des gens à évitez des zones par peur de la pluie, alors qu’ils n’auraient été génés en rien!
D’autant que, pour parler du costa rica, les moments où il pleut peuvent être des atouts en fonction du type de voyage que vous souhaitez faire. Par exemple, pour voir des animaux. Ainsi, fin février, il ne pleut certes pas, mais ni baleines, ni tortues, alors que avril mai , meme si il y a des risques de pluie constitue une très bonne période pour découvrir le corcovado et sa faune.
Plutôt que de donner des informations incomplètes ou non exploitables, parlons plutot de la réalité du costa rica et de comment l’appréhender.

Bonjour,

Le 24 Juillet 2013, dans un post intitulé “Deux semaines au Costa Rica”, Clement83 demandait sur ce forum :

"Bonjour,
Nous avons prévu de passer 2 semaines au costa rica. Par contre, nous lisons beaucoup de choses différentes sur les temps de transport.
En deux semaines et en louant une voiture, est-il possible de se rendre à la fois sur la cote pacifique et sur la cote atlantique ou faut-il se concentrer sur l’une ou l’autre pour être sur de pouvoir profiter?

Merci

Clément."

Constatations : voici moins d’un an, il ne savait rien du CR ; aujourd’hui, après 15 jours passés dans le pays, il est capable de disserter sur le temps qu’il y fait toute l’année !.. On a ainsi droit à un blabla informe et moralisateur avec très peu de données concrètes. Dommage que vous ne disiez pas quels désagréments a pu vous causer la pluie, au Corcovado par exemple, quand il s’agit de traverser à gué un rio qui a subitement doublé de volume ; dommage de ne pas parler du bienfait qu’apporte la pluie des fins d’après-midi après une journée étouffante.
Plus grave : vous prétendez que les gens vont prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur dit ; non, monsieur, ils vont visiter les sites indiqués, comparer les infos, poser de nouvelles questions et, au final, se faire leur propre opinion : c’est ce qu’on appelle “faire fonctionner son intelligence”.
Le 25 Juillet 2013, sur votre 2è post, vous avouez “Nous ne sommes pas encore très bien renseignés.” On aimerait constater que vous avez progressé…

Cher Latdjubokl,

Je ne partage en aucun cas votre point de vue. Donner une liste de liens en vrac, sans précisions ou détails ne sert à rien. Cela peut même envoyer les gens sur des fausses pistes, les faire se tromper, voir perdre du temps.

Par ailleurs, vérifiez vous un tant soit peu les informations avant de les diffuser sur les forums? En effet, j’ai l’impression qu’en seulement quelques voyages et encore plein de choses à découvrir, ils semblent que certaines informations soient arrivées à mes oreilles et non aux votres.

Afin d’étayer mes propos sur le fait que des informations non vérifiées peuvent être la cause de perte de temps, voici la conversation où vous donniez, pas plus tard qu’hier, les coordonnées d’un guide alors qu’il a pris sa retraite il y a 4 ans.
https://www.routard.com/forum_message/3615408/relance_guide_francais_corcovado.htm

Les gens ne sont pas sur les forums pour être noyés sous une masse d’informations non vérifiés ou inexploitables, parmi lesquels, dans le meilleur des cas, ils perdent du temps à faire le tri.

A l’adresse de Clement83 :
Entre faire confiance à un type qui (peut-être)*** a passé 15 jours au CR et tenir compte des données collectées depuis 40 ans par l’Institut météorologique du CR, pour moi, il n’y a pas photo !
Je ne donne que des adresses que j’ai expérimentées ou qui m’ont été communiquées par des Ticos en qui j’ai confiance.
*** Nulle part dans ce forum, Clement83 ne donne d’infos précises : compte-rendu de voyage, caractéristiques de ses hébergements, activités pratiquées au CR… RIEN permettant de s’assurer qu’il a réellement visité le CR et parle ainsi en connaissance de cause. D’après son profil d’ailleurs, il n’est jamais sorti de France !

Sujets suggérés

Services voyage