Le Japon en février-mars

Forum Japon

Bonjour,

Avec mon copain, nous comptons partir en voyage pendant 38 jours (février-mi mars). Notre idée est de visiter le Japon. Pour cela j’aurais besoin de plusieurs conseils.

1. Est-ce qu’il s’agit d’une période quand même conseillée pour voyager au Japon, sachant qu’il ne s’agit pas de la meilleure saison?

2. Combien devront nous prévoir de budget par personne environ ?

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Léa

Février-mars 2020 ? Pour une demande faite le 2 mars ?

Bonjour,

vous pensez sans doute à 2021.

Mais vous posez en même temps une question similaire sur le forum Argentine … on ne pourra pas choisir pour vous !

J’ai voyagé 12 jours au Japon (Tokyo - Kyoto) fin février - début mars.
C’était plutôt varié au niveau météo : froid à Kamakura (gants, chapeau); froid le matin et chaud l’après-midi à Tokyo (7° C le matin, presque 17°C l’après-midi au soleil); vent froid et pluie à Kyoto. Mais rien qui n’empêche de se promener et de faire des visites !
La situation est différente dans d’autres zones du pays (neige à Sapporo, par exemple). Vérifier les tendances annuelles en fonction des différentes villes sur les sites météo.

A cette période de l’année : le billet d’avion (départ de Paris) était moins cher qu’en avril, par exemple.
Et au lieu de voir les fleurs de cerisiers, on peut voir celles des pruniers, notamment au temple Yushima Tenmangu (Yushima Tenjin) à Tokyo, pas loin de la gare d’Ueno.

Autre facteur à prendre en compte, les journées sont plus “courtes” mais si les temples et sanctuaires ferment souvent à la tombée de la nuit, cela n’empêche pas de profiter d’autres aspects du pays (restaurants / shopping et balades dans différents quartiers) !

En ce qui concerne le budget, voir ici pour quelques pistes :

https://www.japan-guide.com/e/e2410.html

et observer le cours du change pour peut-être, ponctuellement, acheter des yens à l’avance.

J’ai trouvé que c’était le poste “logement” qui était le plus important dans mon budget, même si j’étais souvent en auberge de jeunesse (impeccable à Kyoto !).
Bien planifier également ses déplacements (Japan Rail Pass ou pas ? Quelle durée ? Nuits en bus longue distance ?).
Il faut aussi se méfier sur place, de l’addition de petites sommes (un éma pour 500 yens par-ci, une calligraphie dans le goshuincho par-là, un passage dans un 100 yens shop …).

Lisez les guides touristiques (bibliothèque ou en ligne) et utilisez la fonction “recherche” des forums. Vous aurez de nombreuses informations complémentaires qui vous aideront à choisir entre les deux pays ! J’ai aimé le Japon (et j’y retournerai). Je ne connais pas l’Argentine.

Et n’hésitez pas à revenir poser des questions !

Il s’agit bien de conseils pour l’année 2021!

Bonjour,

Ce n’est en effet pas une super période (les paysages ne sont pas verdoyants, il ne fait pas très beau et les journées sont plutôt “courtes” (=il fait nuit à 18h)) mais il y a peu de touristes et vous pourrez visiter le pays sans trop de monde.

Comme le dit Rosati, février c’est la saison des pruniers. Ils sont beaucoup moins nombreux que les cerisiers mais ils ont leur charme. Vous pourrez ausi voir des cerisiers à floraison précoce, il y a quelques beaux spots du côté de Tôkyô d’après ce que j’ai vu sur Instagram.

Si vous envisagez de visiter le sud du pays (Kyûshû) je pourrais vous conseiller, en attendant je m’arrête ici.

Bonjour Léa,
J’ai lu attentivement votre question ainsi que les commentaires concernant votre désir de vous rendre au Japon pendant la période février-mars.

Je suis également en pleine hésitation si je dois décaler mes vols en avril ou mai 2022 résultant d’une hausse tarifaire de 250 euros par tête A/R.

Avez vous pu voyager ? Avez vous des raisons de quelles régions visiter ?

Bonne journée,
Victor.

Ce qui est très optimiste c’est ce prévoir aujourd’hui un voyage au Japon au printemps prochain. Pour l’instant, la sitation sanitaire ne se débloque pas du tout (au contraire, elle empire au Japon) et, lorsqu’elle le fera, ce sera par palier. Il n’est pas du tout certain que les touristes pourront facilement aller au Japon durant le premier semestre 2022…

La situation est bloquée car le japon est en retard dans son processus de vaccination afin d’atteindre une immunité suffisante pour ne pas saturer les hopitaux.

Cet objectif sera atteint pour la fin d’annee.On ne sait rien de ce qu’il peut arriver en 2022 autant en France qu’au Japon. (C’est peut etre la situation en france qui bloquera au printemps.) Mais on a le droit de rester optimiste.

booker un voyage au japon je ne vois pas le probleme , c’est meme malin a condition de bien lire les conditions d’annulation, report etc

Pour air france pour l’instant ils ne proposent des avoirs covid que jusqu’au 31/12/2021 donc
la situation est un peu bloquée de ce coté là aussi.

oui désormais le seul critere à retenir c’est le taux de vaccinés…
regardez ce qui s’est passé en guadeloupe!!!
c’est la france… les français croyait etre pénard pour partir en vacance…
bin non… macron a tout fermé du jour au lendemain et foiré les vacances des aoutiens dans les dom toms!!!

moi je suis allé en RD///
50% de vaccinnés…
vaccination obligatoire dans les zones touristiques…;
un bon plan…
mon pote est parti à dubai… la ils ont jamais fermé meme pendant les confinements de 2020…

le japon… va falloir attendre au moins 1 an…
pis gare s’ils ouvrent dans 3 mois avec 30% de vaccinnés…
çà peut planter du jour au lendemain…
genre quatorzaine à l’aller ou au retour…
voir tout fermé comme la guadeloupe…

prévoyez du annoulable et remboursable…

Bonjour,
Je relance la question du choix de la date pour un futur voyage au Japon (2025).
J’hésite entre janvier, et février-mars. Mes critères : un tournoi de sumo /moins de monde / une météo ensoleillée (peu importe s’il fait un peu froid)
Un conseil ? Je n’arrive pas à me décider.
Merci
Pascale

1
Fevrier est un excellent mois pour visiter le Japon. À Tokyo ou Kyoto, il faut bon, comme à Paris en gros. Et si on veut de la neige, on peut aller dans le nord (Nord du Tohoku ou Hokkaido) : par exemple, le festival de glace de Sapporo.

Shibuya, le 10 février

2
Le budget dépend trop de sa façon de voyager. On peut voyager low cost au Japon, comme on peut claquer une blinde.
Le shinkansen coûte plutôt cher, alors que les trains locaux sont plus accessibles.
Pour les hébergements, voir les prix sur booking. Un ryokan coûte plus cher, à cause de la demi-pension.
La nourriture est donnée, un vrai bonheur.

Bonjour, je réfléchis à partir en février au Japon (pour 2 semaines, vacances scolaires françaises), pensez-vous qu’on arrive à profiter quand même? Le froid ne nous fait pas spécialement peur, mais surtout le mauvais temps (manque de luminosité, etc, endroits fermés?). Nous sommes déjà allés au Japon mais en été et cette fois-ci cela sera avec notre fille de 8 ans. Nous n’avons pas encore réfléchi à l’itinéraire.
Je suppose que les temples restent ouvert à la visitation?
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage