Bonjour,
Je reviens des sports d’hiver (à Puy Saint Vincent). J’y ai séjourné dans le complexe Les Gentianes 1800. Cet établissement se dit 4 étoiles (http://www.ski-planet.com/location/7557-puystvincent.html).
Je voudrais savoir qui délivre le nombre d’étoiles car les prestations ne sont pas à la hauteur : portes des local électrique démontées, plaques de verglas sur le porche de l’immeuble, tapis antidérapant (sur les marches) non fixé sur 3 marches…5 personnes se sont cassées la figure sur la plaques de verglas sans gravité…
Merci d’avance.
Sébastien
Les critères ont changé depuis 2012. C’est maintenant beaucoup plus serieux, et delivré par un organisme independant des offices de tourismes.
Bonjour sebouille_44,
Chaque pays a sonpropre organisme donneur d’étoiles et les critères de chaque pays sont entièrementdifférentes.
En France, c’est leministère du tourisme qui décide du nombre d’étoile d’un hôtel. Il se base surune liste de plus de 300 critères que les établissements doivent remplir pouratteindre un certain niveau de services.
Contrairement àbeaucoup d’idées reçues, les étoiles d’un hôtel ne reflètent pas l’équipementmatériel de celui-ci. Ainsi, ce ne sont pas les étoiles qui obligent unétablissement hôtelier à mettre un téléviseur dans chaque chambre, mais plutôtle bon sens commercial.
À partir du juillet2012, de nouvelles normes de classement de 1 à 5 étoiles sont appliquées.
Amicalement,
Sophie.
Un site où on trouve une mine d’infos et un bon début de listing de locations étoilées