Je voudrais me rendre le plus directement possible de l’aéroport Ataturk dans les Iles aux Princes. Que me conseillez-vous ? Faut-il aller quand même dans Istanbul ? Y a-t-il un départ de bateaux plus proche de l’aéroport et qui m’éviterait de rentrer dans la ville ?
Et s’il faut aller à Istanbul, à quel port dois-je me rendre ?
Merci pour vos conseils.
François.
super-fleurette2
Bonjour François,
Tout d’abord il faudrait savoir de quel aéroport tu arrives, car Istanbul a maintenant 3 aéroports : Atatürk qui est le plus proche mais qui ferme dans quelques jours, pour céder la place au nouvel aéroport géant Ist tout proche de la Mer Noire, et Sahbia Göksen côté Asie. A vol d’oiseau Sahbia est plus proche, mais à moins d’avoir un parachute, il te faudra d’abord revenir vers le centre pour embarquer sur un bateau qui t’emmenera sur les îles aux Princes en 1 petite heure de trajet.
Les départs se font toutes les heures, de plusieurs embarquadères et via les compagnies privées ou publique. Le coût, même avec la compagnie privée Dentur sont ridiculement bas : 10TL, soit moins de 2€uros. Et ils sont plus confortables que les bateaux publics, qui peuvent être bondés, surtout les week-end!
le départ avec Dentur se fait soit de Besiktas, soit de Kabatas.
la compagnie publique s’appelle SehirHatlari, et les départs se font de Besiktas, Kabatas ou Eminönü (rive européenne) ou Kadiköy (rive asiatique)
Tu veux te rendre sur quelle île? Büyükada est la plus grande et la mieux desservie.
francois517763
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Je pars dans quelques jours, et arrivée prévue à l’aéroport Ataturk.
Donc d’après ce que tu indiques, depuis Ataturk, le plus rapide est probablement de me rendre à Eminönü pour prendre le bateau (oui, pour Büyükada d’abord, mais ensuite je me baladerai peut-être sur les autres îles).
Est-ce que les bus depuis l’aeroport desservent Eminonu, ou vaut-il mieux 1/ aller ailleurs en bus et retourner en transport en commun vers Eminonu ensuite 2/ a l’aeroport, prendre un taxi vers Eminonu (mais ce qu’on lit sur les forums concernant les taxis fait un peu peur…)
Merci.
super-fleurette4
N’ais pas trop d’inquiétude sur les taxis stambouliotes oui, c’est sûr qu’ils ont une conduite sportive, mais cela ne dure pas trop longtemps.
L’avantage c’est que tu arrives sur Atatürk qui est le plus pratique. Tu as même une 3eme option qui est de prendre le métro.
Franchement, je serais toi je ne m’embêterais pas trop à prendre la navette ou le metro. La navette te déposerait sur Taksim et tu serais obligé soit de prendre un taxi soit le funiculaire + tram pour atteindre eminonu. En metro idem il te faut changer à Yenikapi… bref, si tu es pressé de rejoindre les îles prends un taksi. Ça te coûtera environ 60TL soit 10euros et tu y est en 20min au lieu perdre plus d’1h dans les transports en commun.
Tu demandes qu’il te dépose à Eminönü pour les “adalar” ce qui veut dire îles.
francois517765
Bonsoir,
Je vais faire comme tu dis, cela paraît en effet le plus simple !
Merci encore pour tous tes conseils.
Bien cordialement.