Bonsoir à tous,
Nous avions bien envie de voir ce fameux pont de bambou à Kompong Cham sur le chemin qui nous mènera de Siem Reap à Phnom Penh.
Mais voilà, notre guide nous dit qu’il faut choisir l’un ou l’autre car ce n’est pas sur le même chemin : le pont de bambou ou le temple Kuhear Nokor ?
Alors pourriez-vous nous aider , là on ne sait pas trop . Nous ferons Siem Reap/Phnom Penh dans la journée avec des pauses pour d’autres visites en cours de route.
J’ai cru lire que le pont serait remplacé en 2017 par un pont en fer est-ce le cas déjà actuellement ?
Et je n’ai pas trouvé trop de renseignements sur le temple Kuhear Nokor , si vous pouvez m’en dire plus …
Merci de me donner votre avis .
Cordialement
mpi
Bonjour Mpi,
Si il faut choisir, peut être que le pont est plus sympa car des temples vous en verrez pas mal déjà à Siem Reap. Le pont permet de changer un peu et de voir de la vie locale.
Ce pont existe encore mais non loin ils ont ou sont en train de construire un pont en béton. Par contre, ne sachant pas quand vous partez, attention que celui ci ne soit pas démonté en saison sèche car je pense pas qu’il soit là toute l’année. Si je ne me trompe pas en saison sèche il est démonté à la main.
Il faut savoir également que c’est une personne privé qui a décidé de construire ce pont il y a un bon moment voyant en cela un moyen de se faire un peu d’argent avec les touristes mais avec les locaux aussi. Il demande 1$ quans on l’utilise
C’est pourquoi le gouverneur ou un/des chefs de village ont décidé de faire construire un pont en dur, pour que celui ci soit gratuit.
Attention en effet à la date de votre venue si c’est en saison sèche et si vous désirez le faire, demandez bien a votre guide qu’il se renseigne en téléphonant sur place pour savoir si le pont est toujours là. Il suffit qu’il téléphone à une guesthouse sur place, c’est pas compliqué.
Je vous souhaite un bon séjour
Amicalement
Iza
Bonjour ,
Mon mari et moi revenons tout juste du Cambodge ( eh oui ! On est même encore à Roissy…). Je ne connais pas le temple dont vous parlez mais sommes allés sur l’île de Kho Paen à vélo via le pont de bambou Nous avons beaucoup aimé nous ballader sur l’île ( à vélo c’ est d’ailleurs très chouette …) très paisible et authentique aussi . Je confirme que du pont de bambou on peut déjà voir le pont en dur à moitié en construction.
Bien cordialement ,
Cring
Merci merci pour vos réponses rapides alors c’est décidé nous prenons l’option pont en gardant en tête de téléphoner avant pour savoir s’il est toujours là , nous y serons mi-avril.
Pour les vélos, il y a un loueur à l’entrée du pont ? Combien la location , si vous vous en souvenez? On peut laisser la voiture sans souci près du pont ? Et la balade? je n’ai pas idée de la taille de l’île , il faut compter 1h ? Tout ça pour pouvoir négocier avec notre guide une “pause” voiture et une détente à vélo avant de rejoindre Phnom Penh .
Au fait, ce pont , on peut l’emprunter à toute heure?
Merci de votre aide.
Cordialement
mpi
Bon choix cette île de Kho Paen . Concernant la location des vélos , nous les avions réservés à notre hôtel de kompong cham. Je ne saurai pas vous dire le prix puisque c’était compris avec notre nuit d’hôtel mais franchement , ça ne soir pas aller chercher bien loin … Si vous voulez prendre votre temps ( façon Cambodgienne quoi…ce qui est plutôt bien !!!) 1h à vélo me semble un peu juste pour parcourir l’île , je dirais plutôt 2… J’ignore en revanche si le pont est praticable à toutes heures du jour et de la nuit ??
Les abords du pont sont tout à fait adaptés pour garer une voiture si besoin mais je vous conseille vraiment de découvrir ce petit havre de paix à bicyclette !!
cring
Bonjour Iza ,
"Par contre, ne sachant pas quand vous partez, attention que celui ci ne soit pas démonté en saison sèche car je pense pas qu’il soit là toute l’année. Si je ne me trompe pas en saison sèche il est démonté à la main."
J’ai toujours cru que c’était l’inverse …
Détruit ou démonté en saison des pluies pour cause de hautes eaux , et reconstruit en saison sèche ?
Je dois confondre alors …
Cordialement .
Loïc
Bonsoir,
Oui je le crois aussi …Voici ce que je viens de trouver . Maintenant je me demande s’il sera encore en place en fin avril quand nous y passerons …
"En 2017, les habitants de Koh Paen, petite île bordée du Mékong, troqueront leur pont en bambou contre un nouveau pont « en dur », le début d’une nouvelle ère pour la vie locale.
Le pont de bambou le plus long du monde sera bientôt remplacé par un pont en béton reliant Koh Paen, une île de près de 8000 habitants bordée par les eaux brunes du Mékong à la ville de Kampong Cham dans la province éponyme de l’est du Cambodge. Mis à bas chaque année par le fleuve en crue, le pont de bambou est reconstruit lorsque le niveau des eaux baissent. Avec l’achèvement de la construction du nouveau pont prévu en avril 2017, c’est donc un ouvrage d’art pour le moins surprenant qui est en voie de disparaître, entraînant avec lui quelques tracas de la vie locale.
Cordialement
mpi
Bonjour,
j’avais cru comprendre que depuis la construction du pont en dur , le pont en bambou de kompong Cham n’existait plus …or , j’ai trouvé sur internet des commentaires de voyageurs l’ayant pris en 2019 pour aller sur l’ile . Ou bien ces personnes rapportent des expériences anciennes , ou bien ce pont est de nouveau reconstruit …??
Si vous avez des infos récentes …je suis preneuse .
Cordialement
Ghislaine