Le rôle des femmes est aussi importante que celle des hommes en Birmanie.

Forum Birmanie

Bonjour,

La rôle des femmes est aussi importante que celle des hommes en Birmanie. C’est égal pour les femmes et les hommes pour tous les domines depuis long temps.

Il est interdit de s’approcher du Bouddha dans quelques sites réligieux : au Bouddha Mahamuni de Mandalay, dans le monastère Shwe Nandaw de Mandalay et au Rocher d’Or.
Pour quoi ? C’est une single de respect.
Certains Europens n’arrivent pas à comprendre cette pratique.

Les moines sont priorités dans les temples. Quand on prie, les moines sont devant le Bouddha, les hommes sont derrière des moines, les femmes sont derrière des hommes.
Les moins, ils n’ont pas le droit de toucher des femmes. Donc, les hommes sont au milieu pour séparer la place. Vous voyez ? Si les femmes sont toujours devant, pas facile pour les moines.

On a trouvé plus de 2000 stèles qui datent des 11ème, 12ème, 13ème siècles à Bagan. On a mentionné l’histoire du temple, le nom de donnateur, la géographie, l’agriculture, la vie quodienne etc,. Cela nous permet de savoir la rôle des femmes était très importante à l’époque de Bagan.

On respecte aux femmes dans la vie quotidienne de nos jours aussi.
Par example, si on prend une camionnette public, les femmes sont prioritées. Cf; les femmes sont assises mais les hommes sont derrière, debouts et ils accrochent la camionnette ou bien sur le toit des camionnette s’ il n’y a plus de place. Les femmes sont tranquilles à l’intérieur.

Merci de votre compréhension.

Un Birman

bonjour un birman.
mais pourquoi nous dire cela ?

Je sais qu’il existe des femmes bonze. Ont-elles les mêmes droits que leurs homologues hommes ? le même statut ? ont elles le droit d’effectuer la quête ?
Au même rythme ? Ont-elles le droit de toucher les boudhas sacrés ?
Doivent elles obéir aux moines et ont elles un statut élevé dans la hiérarchie ?

Voila ce serait inintéressant de savoir mais je crois que non. Je crois que comme chez nous ou dans tout le reste du monde les femmes viennent après les hommes dans beaucoup de domaines et surtout dans celui de la religion.
Si ce n’est pas le cas je serai ravie de me rendre dans un tel pays !!!

Bonjour Nosyba,

Il y a des nonnes (bonzesses) dans le pays bouddhique Théravada. Elles doivent suivre les règles monastiques. La rôle des nonnes est aussi très importante. Elles sont respectées par les fidèles.
Elles font la quête surtout du riz cru (sans cuit) 2-3 fois par semaine chez nous. Si vous connaissez la Birmanie, pas besoin de vous dire. Vous les avez déjà vu ?
C’est une question bête. Ont-elles le droit de toucher les Bouddhas sacrés ?
Le Bouddha, c’est un homme incompérable, beaucoup plus vénérable que les moines.
Les nonnes sont les femmes, le Bouddha et les moines ont les hommes.
Même les moines, il n’ont pas le droit de toucher des femmes. Les femmes devraint toucher les moines et/ou le Bouddha ? Oh là là ! Il ne faut pas penser très loin.
Je vous conseille de visiter les monastères des nonnes pendant votre voyage en Birmanie.
Merci de lire des livres sur la Bouddisme Théravada ainsi que sur les nonnes un peu plus.

Un Biman

Vous demandiez pour quelle raison le Birman avait mis cette réflexion, c’est une copie de la réponse qu’il m’a faite sur la discussion à propos du Rocher d’or.
Je trouvais aussi qu’il serait intéressant d’en faire un sujet à part.

J’y disais qu’une forme de misogynie dans le bouddhisme m’attristait.

Je suis agnostique pour ce qui me concerne mais le bouddhisme représente à mes yeux un pacifisme et un niveau de réflexion élevé qui ne devrait pas amener à une différence entre les sexes.
Je suis convaincue que les femmes sont en tout point les égales des hommes.

J’étais génée l’an dernier à Luang Prabang quand je voyais que les femmes faisant l’aumône aux moines le matin devaient se tenir à genoux alors que les hommes pouvaient se tenir debout. Une femme ne doit pas croiser le regard d’un moine…
Je respecte ces règles quand je visite le pays, mais elles me révoltent profondément.

Ne le prenez pas mal. Je n’ai pas l’intention de vous choquer ou de dénigrer votre religion ou votre pays, d’ailleurs si je compte y aller c’est qu’il m’a envoutée.
je ne connais pas le bouddhisme mais j’ai lu certaines choses sur le bouddhisme parce que j’aime bien me renseigner avant d’aller dans un pays, prendre la température du pays . Ce n’est pas une question de bêtise de poser certaines questions ni d’étroitesse d’esprit.
C’est une question de différence de culture ou de religion. Ne pas toujours comprendre la façon dont les autres fonctionnent.
ex : chez les chrétiens une religieuse peut toucher la représentation du Christ ce n’est pas sacrilège et cela ne heurte personne. Et une femme peut toucher un curé et même lui faire la bise.
Chaque pays a ses propres règles et dogmes et franchement il ne me viendra pas à l’idée de les enfreindre et en général en voyage je fais toujours attention à respecter les us et coutumes.
Par contre c’est vous qui avez lancé le débat sur le rôle de la femme dans votre pays…j’ai trouvé étrange d’aborder ainsi le sujet comme pour vous justifier et j’ai voulu en savoir plus.
N’y voyez pas d’attaque personnelle.
Je suis persuadée que les femmes birmanes sont respectées et aimées et épanouies, d’ailleurs il suffit de voir les photos de leurs visages pour le comprendre ( elles sont magnifiques et rayonnantes.)
alors je ne vais pas débattre avec vous de cela car je pense que nous sommes trop éloignés dans nos conceptions du monde et de la religion et de la place de la femme. Mais ne croyez pas que ce soit seulement par le fait que vous êtes birman et que je suis européenne, il y a aussi le fait que vous soyez un homme et que je suis une femme…

bonjour Isabelle,
votre réponse a croisé la mienne.
En effet je comprends mieux la réponse d’un birman et je ne comprenais pas d’où venait sa justification.
je ne suis pas surprise de votre remarque mais je n’aurais jamais osé employer le mot misogynie… touchant à la religion parce que c’est trop sacré pour certaines personnes.
Comme je le disais à Un birman, il est trop difficile de débattre, il y a un trop gros fossé…

Pour moi les religions n’ont qu’un but:manipuler les hommes alors mesdames comment voulez vous qu’elles respectent les femmes?
Toutes les religions mettent les femmes en situation d’infériorité même si le bouddhisme est un peu meilleure de ce côté

Sujets suggérés

Services voyage