Le travail du bois au Japon

Forum Japon

Bonjour, je vais bientôt terminer une formation en menuiserie et ébénisterie en haute Provence. Pris de passion pour l’outillage et l’artisanat Japonaise, un voyage à la découverte de ce pays s’impose!

J’aimerai savoir s’il est possible de travailler dans le domaine de l’artisanat au Japon, si quelqu’un a pu avoir une expérience ou un contact dans ce domaine.

Je suis parti à l’ambassade du Japon à Paris pour avoir des renseignements ( parrainages entre le Japon et la France pour l’artisanat, recherche d’emploi, organismes d’apprentissage, etc… ), mais malheureusement je suis reparti sans réponses.

Je vous avoue que je ne sais pas dans quelle direction commencer, il y a beaucoup de questions qui me semblent être des barrières mais j’en suis certains que cette aventure en vaut la peine. Toutes pistes et informations sont bonnes à prendre, un grand merci d’avance pour votre aide et votre attention!

Connaissez-vous le blog “à la campagne au Japon” ? Bon, cela ne va sans doute pas vous aider, mais peut-être vous intéresser…

Je pense surtout que si tu ne parles pas japonais, ce sera plus que compliqué… La majorité des Japonais ne parlent que japonais, très rarement anglais et pour ainsi dire jamais français… Pour éxercer un métier sur place, surtout un métier manuel, à moins d’être expatrié avec une grosse boîte, et dans ce cas en parlant anglais, je pense la chose assez improbable à réaliser…

Une question avant cela : es-tu déjà allé au Japon ne serait-ce qu’une fois ? C’est une chose de “fantasmer” sur une destination, formidable pour des vacances, c’en est une autre que d’y aller pour travailler, sans en connaître les habitudes ni la langue…

Merci je vais regarder ce blog avec attention :slight_smile:

Effectivement je ne connais pas les habitudes, leur culture et encore moins leur langue. C’est pour cette raison que j’ai besoin de retours d’expériences pour me donner une idée de leur niveau d’intégration et d’accueil pour un étranger. Bien évidemment je compte prendre quelques cours intensifs pour avoir une petite base de la langue Japonaise, on m’a souvent dit que c’était une grosse barrière pour eux.

Salut, je sais juste que la ville de Kamakura a une spécialité sur bois (gravure et sculpture) mais désolé aucuns contact pour toi!!! Bon courage!!!

Bonjour du Japon

Je trouve ton idee geniale !

Si tu as la passion tu peux tout reussir ! Mais ca ne veux pas dire que ce sera tout rose !
Je te dis ca parce que je suis venue au japon il y a 23 ans maintenant et que j ai vu des etrangers comme toi qui son venus ici pour leur passion et qui ont reussis !

Excuse-moi je ne sais pas exactement ce que tu veux vraiment faire donc je vais seulement te donner mon idee !

La premiere possibilite est de venir au Japon pour preparer le terrain c est a dire venir un mois
par exemple avec un pass Jr et faire le tour du pays dans les endroits renommes contacter les artisans pour leur demander si c est possible de travailler ou etudier leur savoir avec eux…
prendre rendez-vous ,revenir en france pour preparer un plus long sejour (visa ,argent et langue…)
C est ce que j ai fait.

Sinon deuxieme possibilite tu viens directement avec un working holidays et par a l aventure en faisant la meme demarche aupres des artisans.
Je pense que c est plus risque car tu perds une chance d utiliser ce visa si tu trouve une place interessante sur le tard et que tu veuille rester plus longtemps au japon.
Recevoir un visa pour travailler au japon est tres tres difficile donc le working holidays est ta carte a jouer mais a bon escient !!!

dernier conseil le travail du bois est un domaine tres respecte au japon car il est lie au temples donc aux dieux il va falloir montrer beaucoup d humilite et de respect au maitre artisan si tu montre ta passion et ta bonne volonte ca sera un plus.Il vaut mieux alors apprendre un minimum de conversation pour la vie de tous les jours.

d autres ont reussi donc tu peux le faire aussi si tu en prends la peine

Bon courage
veronique

Bonjour, je suis actuellement en train de finir ma troisième année de menuisier agenceur en lycée professionnel et je compte continuer sur un cap ébénisterie d’un an afin d’apprendre les bases pour pouvoir continuer dans ce domaine. Durant cette année de cap ébénisterie (qui commencera en septembre 2021) j’aurais deux stages d’un mois chacun à réaliser, très passionné par le Japon ainsi que par l’artisanat du pays je me renseigne afin de pourquoi pas, réaliser mon deuxième stage au Japon!

Je suis tombé sur votre article par hasard puisqu’il date de 2017, et j’ai donc été interressé par votre par le message que vous avez écrit.J’envoie ce message pour savoir si vous avez réussis à réalisé ce que vous vouliez entreprendre et ainsi pouvoir à mon tour, avoir plus d’informations sur comment je pourrais m’y prendre, où chercher et si vous avez des conseils à me donner.

J’attend votre réponse avec impatience, même si je ne sais si j’en aurez une puisque l’article date d’il y a 4 ans… merci beaucoup!

Sujets suggérés

Services voyage