Non, non, pas choqué du tout. Surtout qu’on est à peu près sur la même longueur d’onde, c’est à dire qu’ il ne faut peut-être pas toujours vouloir le beurre et l’argent du beurre, et le sourire de la cremière en plus, pour trois fois rien sous pretexte qu’on est au Vietnam!..Pource qui est des mésaventures de taxis excessivement chers, je n’en ai pas été la victime moi-même, ces témoignages ont été racontés sur ce forum, (comme sur d’autres), sur cette discussion même je crois … Par chance j’avais une amie saigonnaise qui me pilotait et me conseillait, ce qui m’a bien simplifié la vie à travers Saigon la trépidante, c’est rien de le dire…
Arnaques à Paris? Un touriste coréen se plaignait d’avoir payé le taxi de Paris à Roissy-CDG près de 80 euros!.. Or c’est rarement plus de 35 euros!.. Il avait peur de prendre le RER B, craignant quelque agression dont il avait entendu parler… Et chez nous aussi les prix des stations balnéaires qui augmentent dès qu’arrive la saison… Bon, des arnaques rien qu’en France, on pourrait en citer à l’infini!
Et puis c’est vrai qu’on sort d’un pays ou il est obligatoire d’afficher les prix! Ce qui ne nous met d’ailleurs pas totalement à l’abri d’etre arnaqués… légalement!..
Simplement il me semblait qu’ on pouvait éviter de jeter l’anathème trop brutalement,ne pas se précipiter à jeter le bébé avec l’eau du bain, ne pas mettre trop vite tous les touristes dans le meme sac !
pas tout à fait d’accord avec toi Vincent2009.
J’habite en France, je vis à Neuville, comune voisine d’Halluin,
Je m’inscris à l’école de musique d’Halluin, je paie 220 euros à l’année au lieu de 150 euros pour un Halluinois. Même prestation, différent tarif. Mais je ne m’en plains pas, loin de là, pour preuve je renouvelle à chaque année mon inscription.
Cela peut choquer de devoir payer plus cher que les autres pour une même prestation. Mais si on réfléchit bien, ce système existe aussi chez nous, entre différentes villes par exemple, ou encore entre différents niveaux de revenus, exemple les impots: tu gagnes plus, tu payes plus. Un riche emprunte la même route pour aller à son travail qu’un pauvre, alors qu’il a “financé” une part plus importante (je ne sais pas si je suis claire). Et entre un vietnamien moyen et un français moyen, je pense que nous avons quand même moins à nous battre pour survivre.
Le vietnam ne connait pas ton niveau de vie, il suppose que tu t’en sortes mieux qu’un vietnamien moyen. alors pour faire vivre son peuple un peu grâce à toi, il t’impose une contribution financière à l’échelle de ta capacité supposée.
Ce nos jours, je pense qu’il doit avoir moins de différences de prix entre vietnamiens, vietnamiens d’outre-mer et étrangers. En tout cas, le gouvernement évite ce type de différence tarifaire à cause des ressentis négatifs. En ce qui me concerne, vietnamienne expatriée depuis 20 ans, cela ne me gêne pas de devoir payer plus cher qu’eux. Ma contribution est la moindre des choses. Il ne s’agit pas là d’une arnaque.
Bonjour,
Les petites différences de prix (arnaque serait un peu fort^^ non ?), sont les aléas des touristes, le savoir, est selon moi, est important.
Cela évite simplement les mauvaises surprises et les réactions négatives.
Bon, suite à mon titre provocateur, il faut bien que je m’explique ^^.
Il y a ± 20 mois j’ai rencontré une très charmante sino-Viet, après plusieurs voyage au Vietnam, je me suis décider à faire le grand pas, cad de la faire venir en Europe.
J’ai commencé avec les démarches d’un visa en vue de cohabitation, Refusé => il faut qu’elle est + de 21 ans (elle:20 ans, moi 27), il aurait pu nous prévenir, mais non, cela nous a couté un max et une grande perte de temps
Coupable:L’ambassade au Vietnam ^^
Second essai : visa touristique, due a la crise j’ai du changer de boulot, résultat je n’ai su que présenter une fiche de salaire + mon CDI (contrat), Refusé => falait 3 fiche de salaires
Coupable : je dirais moi, , je pensais que ca irai, grave erreur
Troisième essai ( oui oui je suis très têtu ^^, ou simplement in love ^^) : visa en vue de mariage, les préparatifs de ce visa sont en cours, mais prenne énormément de temps. Pour commencer les démarche de mariage ici, elle doit m’envoie une série de documents.
Voici la raison de mon message, tout le monde connait (sur le forum) le cout de la vie et le salaire moyen au Vietnam.
Nous avons besoin d’un document disant qu’elle est vietnamienne,(pour moi son ID serait suffisant, mais bon je ne fait pas les lois ^^), il demande timidement 50€ cad 1 000 000 de dong et donne 1 mois de délais pour obtenir le document hors qu’ici ce document coute maximum 5€, et si on veux avoir les document plus rapidement, il faut payer 250€ => 5 millions de dong.
Alors juste pour savoir, comment appeler vous ceci ?arnaque ?corruption ?
Bien entendu j’ai prit le cas extrême de tout les documents qu’on a eu besoin. Mais imaginer la somme total ?
Mes contacts sur place regrettent bien que le pays ne soit pas resté sous le statut d’état colon, vu la richesse du pays il aurait certainement atteint un niveau supérieur à celui de HK car tout l’argent ne sert qu’au dirigeant & co.
En septembre 2007 un pont s’effondre au Vietnam, les japonais on finalement découvert que les ¾ des fonds ont été mangé par la corruption, alors qu’ils demandent des comptes au responsable vietnamien, qui bien sur font la sourde oreille, résultat => le japon et la Corée annulent leur chantier et aide pour le Vietnam
http://voyageforum.com/voyage/vietnam_un_pont_s_effondre_D1287795/
« L’organisation de lutte contre la corruption Transparency International attribue une note sévère au Vietnam: moins de 3 sur 10, synonyme de corruption “endémique” dans le pays. »
Ceci dit , cela n’est que mon point de vue.^^
Je réponds à la question posée par Mikaeru,
On appelle ça de la Corruption, normalement.
Mais le plus important, c’est de savoir ce que tu veux prouver…
Et là, la question me semble un peu ambigue.
D’ailleurs , il y a un hameçon dans le texte qui évoque … la colonisation !
Je me trompe, ou non ?
Veut-on pouver que le Vietnam serait mieux sous colonisation ?
C’est un autre débat, d’ailleurs, qui me semble totalement incongru aujourd’hui.
Il y a pourtant une chose qu’il faudrait dire, au sujet de la corruption: tous les pays pauvres connaissent cela, surtout ceux dont l’État de droit est inexistant ou en construction.
Pourquoi ? Là réside la vraie question.
Il n’y a donc pas de spécificité vietnamienne de la corruption: il y a une spécificité sociale de la corruption (on la retrouve dans les zones pauvres ou les zones sans droit de nos pays riches).
Je sais , Mikaeru, que tu as déjà beaucoup écrit sur ce forum au sujet de ce problème: et manifestement, tu insistes pour que l’on ne retienne que ça du Vietnam.
ET je te l’ai déjà dit mille fois : ta volonté de ne retenir que ça est assez malsaine.
Tout le monde sait que les arnaques et la corruption existent: les touristes le savent, et il est bon qu’ils ne l’oublient pas. Mais on ne peut pas parler du Vietnam en ne parlant que de ça.
Surtout si le phénomène est assez marginal, à mon avis.
Je sais que certaines personnes, nostalgiques tu temps ou les puissances occidentales dominaient le monde, aiment insister sur les problèmes actuels (et réels) des anciennes colonies. Ces personnes là feraient bien aussi de se demander ce que ces puissances là font aujourd’hui pour aider ces pays là, qu’elles prétendent aimer, à se redresser socialement et économiquement.
Patrice
REbonjour,
Pour l’avis sur la colonisation, on ne sera jamais, mais bon il y a pas mal de chose à changer, non pas pour les touristes mais pour le peuple ^^. Et j’avoue que je suis assez inculte sur les coté négatif de la colonisation, car je suis certain il y en a.
Il est vrai que je n’ai parlé que des cotés négatif (c’est un peu le topic), jusqu’ici, et même si on a tous un coté maso, je ne le suis pas pour y retourner si je détestais le pays.
A coté de mes mauvaise surprises j’ai eu l’occasion avoir de très bonne surprise qui m’ont permis de profiter du voyage, et de vouloir y retourner, pour la 4ème fois dans 3 semaines.
Pour inverser la situation, tu as des amis vietnamiens (ou autre ^^) qui vienne pour la 1ere fois en Europe, tu va leur dire d’éviter certaines rue le soir, quelque bonne adresse pour les hôtels/restau, et autres info que tu aurais pour éviter touts désagréments possibles, afin que son séjour en France/Belgique soit le plus agréable possible.
Mon point de vue est : a partir du moment que tu es touriste, tu es un pigeon potentiel, et le nier est de l’hypocrisie que cela soit au vietnam ou ailleurs (Europe inclus).
Seulement certain pays ont de la vaseline de meilleur qualité^^ (je sais, je rajoute toujours une couche)
Pour info Bruxelles-Singapour 450€ avec KLM et Singapour – Saigon ± 80€ avec jet star, Promo à suivre sur le net ^^
Ps : Le vietnam est un pays à visiter ^^
Le japon et la Corée annulent leur chantier et aide pour le Vietnam … en pleine crise financiere et boursiere.
Le Japon et la Coree viennent de s’appercevoir que la corruption existe.
Ces deux pays, qui ne connaissent pas non plus la corruption chez eux, viennent de decouvrir que celle ci peut exister au Vietnam.
Ca tombe bien : ils n’avaient plus beaucoup d’argent a investir ou a preter non plus.
Comme quoi crise mondiale et lutte contre la corruption peuvent aller de pair.
Merci de votre longue analyse. Pour faire court je signale simplement que la pauvrete au sein des commercants du centre ville de Hanoi est une image d’epinal tout a fait revolue. ces personnes sont parmis les plus riches du vietnam, roulent en Bentley, Mercedez, BMW… et pervertissent vos dires. Leur seule motivation aujourd’hui est l’argent et les moyens de garder ce standard eleve qu’ils risquent de perdre avec la crise. Sortez de ce centre qui n’a plus rien de reellement vietamien pour aller dans les villages et les banlieues ou la vous trouverez les gens dont vous parlez. L’accueil, la famille, le don, le partage, la simplicite, l’amour du prochain existe mais pas dans les quartiers attrapent touristes qui vivent aujourd’hui avec egoisme, avidite, materialisme, ostentation, mepris en complete antagonie et contradication avec les preceptes du regime actuel
Tintin a remarque qu’un déménagement a beaucoup arrangé les choses : comme quoi, il y a des endroits pourris dont y faut déguerpir au plus vite. La pollution peut se présenter sous biens des formes.
La grande majorité des Vietnamiens ne gagnent pas grand-chose (surtout en campagne).
Ceux qui ont voitures, maisons, et locaux commerciaux a louer représente une frange très réduite de la population. Très réduite, mais très puissante et très influente.
A part ça, ils n’exploitent pas que les pauvres, ils font aussi beaucoup d’argent avec les touristes les expatriés et les capitaux étrangers qui viennent s’investir au Vietnam.
Certains qui ont l’information, les capitaux, et le pouvoir les utilisent pour arrondir le patrimoine familial.
Certains qui n’ont que leur salaire et un pouvoir essaient d’utiliser le peu de pouvoir qu’ils ont pour arrondir les fins de mois.
Tous les autres qui n’ont que leurs salaires se démerdent comme ils peuvent.
Rappelons enfin que Tintin situe sa mésaventure : janvier 2003.
En 6 ans le Vietnam a énormement changé.
Les revenus (je ne parle jamais des salaires seuls), même s’il y a des écarts gigantesques, on tout de même beaucoup augmentés depuis 6 ans.
Le Vietnam, ça n’est pas du tout l’Afrique !
Je viens de rentrer d’une semaine au Nord Vietnam (Hanoï et Halong Bay) et je dois dire que j’ai été positivement surpris. Les gens sont très sympas et je ne les ai pas trouvé arnaqueurs. En tout cas pas plus qu’ailleurs. Ca n’a rien à voir avec la Thaïlande ou le pire du pire que j’ai vu dans ma vie: l’Égypte
Bien sûr ils essaient de temps en temps de vous arnaquer mais rien de méchant. C’est un pays accueillant avec un très très fort potentiel, mais qui me fait un peu peur au niveau de la gestion de l’environnement. Le français n’est presque pas parlé dans le Nord. Et l’anglais est d’un niveau limite-limite, surtout quand on arrive de Malaisie comme c’était notre cas.
Non, ce qui me tape sur le système ce sont les touristes Français qui s’obstinent à s’dresser sans arrêt en français partout en croyant que c’est la langue élue. Même dans un avion de Malaysia Airlines… PITOYABLE.
Moi aussi j’ai fait Hanoï et Halong . Coté arnaque un tee shirt proposé à 15 dollars dans une boutique s’achète 1 dollar dans une autre ! Je suis un routard et pas un pigeon . Si vous n’aimez pas marchander il y a une belle grande surface à Hanoï près de l’ Opéra ; prix fixes , normaux et pas le délire des boutiques à souvenirs proches du théatre des marionettes sur l’eau .
Pour la langue du Nord Vietnam on peut parler avec les mains , avec une calculatrice et en anglais mais j’ajoute que s’exprimer en français m’a permis de rencontrer des vendeuses de rue qui connaissent bien la langue de Balzac et qui étaient heureuses de parler le français qu’elles ont appris à l’école . Entre nous les habitants d’ Hanoï aiment bien notre pays lointains et n’aiment pas trop les pseudo routards australiens qui n’achètent rien et mangent uniquement chez KFC et autre pizzéra . Alors mon conseil , avant de vous exprimer totalement en anglais , parlez français …
Nouvelle venue sur Internet et sur les forums, je me régale!
Nous avons tous beaucoup de chance de voyager et de pouvoir échanger nos expériences. c’est parfois amusant, agaçant mais toujours intéressant. Chaque pays a ses défauts et ses qualités, chaque personne aussi.
je prépare un voyage au Vietnam et je lis à doses homéopathiques tous les commentaires et je les trouve tous dignes d’intérêt.
Merci à tout le monde et plein de beaux voyages
samara
Salut Samara,
Si les échanges de ce forum t’intéressent, alors tu pourras sans doute alimenter les débats à ton retour, surtout si tu fais un long voyage hors des voyages éclairs et organisés.
A+ alors ?
Patrice
je ne vais pas ,hélas, faire un long voyage au Vietnam , juste 15 jours. Mais je prépare mes voyages longtemps à l’avance, pour faire ce que le désire et non pas ce que l’on veut m’imposer.Bien sût à mon retour je ferai part de mon vécu et j’ai déjà commencé à donner mes impressions ( ou à répondre) sur des pays que j’ai déjà visités…
Samara
Bravo Mina, rien à ajouter, enfin des gens réalistes !
Je retourne au Vietnam dans une semaine, ça me fait du bien de lire ce genre de message.
Il faut toujours relativiser, bien que tout devienne difficile, il faut rappeler que nous sommes quand même privilégiés.
Michèle B.
un grand bravo.
a+
Tout d’abord merci à Mina pour son message magnifique! J’aimerais dire à ttes ces personnes qui viennent témoigner,donner leur avisou faire profiter les autres de leurs propres éxpériences,de le faire dans un esprit constructif et surtout restons respectueux envers cet autre que nous sommes allés voir,et au retour svp,rappelez-vous de ce que cet autre vous a appris! Voyager n’est pas donné à tout le monde,alors pourquoi s’attarder sur de si petites choses(qui sont monnaie courante partout dans le monde!) Que ces forums restent un portail ou les gens pourront échanger et partager des expériences humaines!
C’est vrai qu’au Vietnam on a parfois l’impression d’être un portefeuille ambulant, j’ai presque toujours négocier les prix lorsque je trouvais cela exagéré mais d’autres fois je n’ai même pas cherché. J’estime qu’une épilation au fil, à la main sur la plage de Mui Né par 2 nanas super consciencieuses et méticuleuse pour 100 000 dongs (4 euros) c’est donné et que du bonheur pour 4 euros j’étais au paradis ! Et elles étaient super gentille ! Et je n’ai pas négocié car comparé au prix en France. Pffff !!
Dans un mois je pars à Cuba et je sais que les prix sont bien plus proches de ceux français !
Salut Sophitia07.
Heureusement qu’il y a des touristes comme vous.
Patrice
bonjour a tous
en réponse a tous et un bravo sur pascale11 ,c’est vrai que on économise tout au long de année pour se faire un plaisir,et que je pense que en france on est trop raleur on aime trop notre cocon,moi je vais tout les ans au vietnam je ne pense pas me faire arnaquer c’est comme partout c’est une question de bon sens ,savoir le dégré de arnaque;
méme en france on se fait aussi arnaquer tout les jours ,mme quand vous faites vous courses etc…
je pense que on devrait censuré cette discution qui n’a plus rien a voir on parla arnaque puis on passe de religion ,souvent les conflits sont dues au religions donc il ne faut pas faire almagamme et que je vois que on est hors sujet;
dans tout pays il y a des arnaques moi je vais tout les ans au vietnam avec sac a dos bon c’est vrai que j’ai un atout on va dans un pays soit on parle anglais qui est reconnu et les viet parle trés bien anglais ,ou soit comme moi la lague vietnamienne
je suis issus de métiissage né de france j’ai toujours apris a parler le viet dés mon jeune age;
comme je disait arnaque voir sont degré et sens de arnaque et on va dire c’est une question de jujote;
bon ma conclusion c’est que des C…S il y en a partout,dsl de dire cela:
dans un premier temps si on connnait la valeur de argent on sait c’est une arnaque ou pas?
C’est mon points vu,
année derniere dés mon arriver a l’aéroprt a hcmv,je vois une jeune français,un peu perdu;
je la vois entouré de viet autour voulant l’accompagné c’est alors que je la vois sortir son argent en vu,je viens vers elle lui disant que fait elle ;
elle me répondit je pays mon taxi,alors supéfait je dis au taxi en viet que faite vs depuis quand on paye a l’avance pour monter surtout d’aprés la somme il demander 300 000 DONGsans savoir ou l’emmener,
Alors la oui je dis que c’est arnaque,mais la jeune fille me répondit je viens au vietnam en routard et que elle savait pas sens de argent,donc c’es la le hic,puis elle ne savait pas ou aller sur saigon;
donc de la les vietnamiens on vu que je parlais la langue ils ont changer leur comportement mais sinon si je ne serai pas intervenu ,je pense que elle n’irait pas trés loin .
donc de la je lui ai proposer de prendre le mme taxis que nous et j’ai pas pris les taxis de aéroport puisque c’est eux qui onle monopole a aéroprt;
nous avons pris un taxi vinasun les verts" eux non pas le droit de rentrer a aéroprt au arriver;
donc moi et mon copin ns avons ramener la jeune fille a un hotel sur quartier français a hcmv,et lui laissant mes coordonnées :
elle ns a rappeler le mme soir pour ns inviter a manger et dela ns lui avons donner des conseils,bon bref voila je sors du sujet dslé/
DONC ARNAQUE voir le degré ;
voila je pourrais en faire un roman mais je vois que tout le monde a quelque chose a dire, mme moi je me suis fais arnaquer dans les discotèque labas l’alcool est copier surtout éviter les sorti en discotéque sa vaut pas le coup"surtout AU GOSSIP 'a hcmv,
bye merci a tous
Je commente les réflexions suivantes d’un intervenant.
-
Il n’ y a pas à accepter de se faire voler dans un pays sous prétexte que celui-ci est en voie de développement.
Je commente
Je suis d’accord. Mais ceci est valable aussi en France. Il serait donc utile, avant de partir en voyage, d’accorder ses exigences chez soi avec celles qu’ on demande aux autres. Plus particulièrement: n’est-on pas volé en France en terme de prix? N’est-on pas arnaqué en France, quotidiennement, avec les prix qu’on nous impose ? Pour parler de vol ou d’arnaque à l’étranger, essayons de bien préciser en quoi on a été volé et en quoi et comment on a été arnaqué. ce serait plus honnête et plus utile aux routards qui lisent ce type de messages -
il faut que le Vietnam nettoie son industrie touristique si le pays souhaite se développer grâce à celui ci.
Je commente:
Tout à fait d’accord. Mais il faut rappeler ceci: La France, malgré des décennies de nettoyage de son industrie touristique, reste un pays où l’accueil est jugé de manière très négative par les visiteurs du monde entier : vulgarité, manque de politesse et de disponibilité, etc, des personnes liés à l’industrie touristique.
Quand on exige d’un pays qui sort de décennies de guerre et de décennies de communisme d’être au même niveau de développement que la France, quand on sait que ce pays était LE pays le plus pauvre du monde au début des années 80, on fait preuve d’un état d’esprit particulièrement mal disposé à l’égard de ce pays et plein d’arrogance
Les touristes qui pensent ainsi devraient se regarder un peu dans un miroir avant d’exiger tant.
Exiger TANT à l’égard des populations étrangères, ça nous a mené, dans le passé, où on sait. Il faut que l’histoire serve à quelques chose, sinon toutes les générations de Français vont devoir connaître des Dien Bien Phu à répétition et chroniques, à force d’être arrogants avec les étrangers.
Je ne peux que répeter ce message de sophitia07
Faut peut être savoir un peu se remettre en question !
Certains trouverons cela pseudo intellectuel…mais pas moi.
Le voyage, c’est exactement ça.
Au marché de Ben Than à HCM il y a une zone ou on ne peut pas négocier les prix, les prix sont clairement affichés et les mêmes pour tous, vietnamiens comme touristes ! c’est vers l’entrée principale sur la gauche.
Au Luch (discothèque) à HCM c’est gratuit pour les filles le mardi, entrée et boissons (cocktails à volonté qui sont plutôt délicieux et bien préparés).
Parlant des arnaques au Vietnam, une intervenante dit ceci:
le touriste n’est bienvenu que pour son argent.
Je ne vois pas en quoi cela est choquant, à partir du, moment où on fait soi même le…touriste !
Il faut savoir ce que l’on veut.
On voit bien, dans ce forum consacré aux arnaques (réalité au Vietnam, mais ailleurs aussi), combien certains intervenants aiment et adorent porter des jugements rapides et immédiats sur un pays étranger.
Pourquoi les Vietnamiens devraient-ils ne pas aimer l’argent des touristes alors que les touristes disent: j’ai de l’argent, je veux donc ceci et cela !
Si on ne veut pas que les pays d’accueil ne pensent qu’à votre argent, alors il ne faut plus tout miser sur l’argent et sur des rapports marchands, et ne plus utiliser l’argent pour avoir ceci ou cela, il faut faire autrement, se comporter d’abord en humain, avec des rapports humains et non hiérarchiques…Par exemple être gentil, être attentif aux conditions de vie des gens, être intéressé par les problèmes locaux des gens, voire même les aider si c’est possible, partager certaines choses, etc.
Bref.
Je comprends la logique de certains touristes; j’ai du fric, j’ai économisé pendant des mois, alors …JE VEUX, voir même…J’EXIGE !
Non, les rapports humains, ce n’est pas ça. Désolé de le dire ainsi.
Si on part avec ces seules idées là, il ne faut pas être étonné que ça puisse mal se passer…
Parler des arnaques et les raconter, ça peut rendre service aux gens: c’est pour cette raison que des routards viennent ici lire des témoignages.
Mais quand ces expériences servent à des fins idéologiques, quand elles servent à semer le mépris et la haine, alors ces témoignages là ne sont plus d’aucun intérêt, car beaucoup de routards voyagent à l’étranger pour découvrir des populations dans leurs vies quotidiennes, avec leur problèmes et leurs traditions, pour leurs spécificités et non pour y retrouver ce qu’on a déjà en France.
Malheureusement, il faut le dire: certains touristes (car ce sont des…touristes) vont à l’étranger pour y retrouver la même chose qu’en Occident, et sont ensuite étonnés d’y retrouver…la même chose, et en particulier…des rapports marchands !
Un peu comme ces générations passées qui ont semé…la guerre, et qui ont ensuite pleuré parce qu’elles avaient reçu…la guerre !
- Je commente la réflexion suivante d’une intervenante:
Pourquoi les vietnamiens seraient-ils des saints ?
Je ne crois pas avoir déjà lu des post affirmant que les Vietnamiens étaient des Saints et des gens parfaits.
Par contre, certains touristes souhaiteraient en effet, que les Vietnamiens et autres populations exotiques se comportent de telle sorte que les touristes occidentaux en aient pour leur argent. C’est une certaine façon d’EXIGER de ces populations qu’elles se comportent comme des Saints (au sens où elles nous procurent de la satisfaction pour NOS vacances).
De quel DROIT le Touriste Occidental peut-il se permettre de telles EXIGENCES pour SES VACANCES…à l’ ETRANGER ?
- Je commente aussi cette réflexion suivante:
J’ai l’impression (mais peut-être est-ce faux) que les gens qui ne se sont pas fait arnaquer étaient en T.O. avec hôtels, transport, guides…déjà réservés (comme nous).
La évidemment le risque est très limité.
Totalement FAUX (ce qui est envisagé par le message de l’intervenante, avec honnêteté, je le reconnais).
Il se trouve que les routards en sac à dos sont généralement plus ouverts aux discussions, aux tractations, au marché et aux imprévus. Ce sont plutôt les voyageurs en TO qui ont des EXIGENCES de perfection qui les rendent susceptibles et peu ouverts aux imprévus. Quand tout a été prévu par un TO, y compris les prix, la simple promenade dans une rue commerçante avec des commerçants qui essaient de vous vendre cher ou excessivement cher (ce qui compréhensible: personne n’est obligé d’acheter…) rend le touriste en TO très nerveux et très méfiant. De là, les fantasmes vont très vite chez ces touristes en TO: un prix 10 fois au dessus du prix de marché, est aussitôt interprété comme une arnaque, alors qu’il n’y a pas du tout arnaque.
- Je commente aussi ceci:
Ras-le-bol d’entendre dire que les français sont égoïstes.
Certains routards ont ce genre d’affirmations face à des intervenants particulièrement injustes et arrogants.
Je ne vois pas pourquoi un routard viendrait affirmer que les Français sont injustes sur un Forum consacré aux…arnaques…au Vietnam.
Si un routard vient sur ce forum, c’est qu’il s’intéresse aux arnaques, et donc qu’il y croit.
Ensuite, c’est qu’il s’intéresse au Vietnam…et non à la France.
Si certains routards en arrivent à être un peu agacés par certains français, c’est sans doute en raison de l’arrogance de certains messages postés sur ce forum.
On peut parler d’arnaques, en étant précis et honnête sur ce qu’on a vécu, sans immédiatement insinuer que tous les vietnamiens sont des voleurs.
Imaginons un instant que quelqu’un écrive dans un forum: tous les arabes sont des arnaqueurs et des voleurs.
Comment cela serait-il reçu ?
Comment de telles affirmations seraient-elles cataloguées ?
Il serait bon quand même que certains intervenants réfléchissent à leurs propos et à leurs attitudes, avant de prétendre victimes…
Je suis d’accord avec Mina, moi même, j’ai quitté le vietnam en novembre 1975, mon père est francais et ma mère vietnamienne. Pour la première fois, je suis retournée avec mes parents a Saigon après 34 ans de séparation. J’ai 54 ans et je suis partie j’avais 20 ans. J’ai habité dans un hotel très confortable, très accueillant à coté du marché Binh Thanh. Je ne comprends pas comment les gens peuvent dire que les vietnamiens ne sont pas accueillants. Un exemple, au réveillon et le premier jour de l’an (Tet 2009) tous les restaurants sont fermés, mes parents et moi nous ne savons pas ou aller pour manger, une dame a côté de l’hotel a demandé à son fils de m’emmener en moto jusqu’à la rue Ham nghi pour acheter des sanwichs, quand j’ai voulu payer, ce monsieur ne veut pas prendre l’argent. C’est vrai qu’il faut marchander au marché, mais la réceptioniste de l’hotel m’a dit d’acheter chez les marchands payés par l’Etat, les prix sont justes et on n’a pas besoin de marchander. Bien sur le 1er jour, je me suis fait arnaquer mais vu la pauvreté, 1 euros pour nous c’est 23.000 dong, avec ca ils peuvent nourrir une famille pendant quelques jours. Avez vous réussi à aller chez le coiffeur faire un brushing avec massage, manucure mains et pieds pour 50 000 dong c’est à dire même pas 20 e ?
Il y a toujours des bons et des mauvais personnes, a vous de réfléchir.
Je retournerai a Saigon au mois de Février 2010 pour le Nouvel An
A bientot
Pour ceux qui veulent une adresse hotel pas cher, contacter moi
non plus , je suis assez d accord avec la miss saigon ya de larnaque partout dans le monde dés lors ou il ya du tourisme on as cas prendre les champs elysees ou montmartre en passant par st michel sans allez citer pigalle partout en temps que touristes et pas que les prix sont souvent decuples , mise la faute sur l imbecile qui est d accord pour debourser et ne pas se rendre compte qu il paye trop cher enfin bon par rapport au vietnam on est d accord qu il n est pas necessaire de faire un foin pour 5000 dong mon dieu …lache l affaire perte d energie pour rien , en meme temps je veux juste et ceci s 'adresse a mina il y a maintenant des gens au vietnam qui gagne tres tres bien leur vie peu etre mieux que toi et moi …regarde les voitures …ce n est pas des 2 chevaux …allez en tous cas pour tous les autres le vietnam ca vous gagne , une experience a part c est sur , …a decouvrir ou redecouvrir car tous y change tres vite …
je vous prie de lire cet article a : “BBC NEWS | Europe | 'Rude' French are worst tourists”.
je pense que le risque et l’anarque sont partout dans le monde.
je ne sais pas si tous les participants de ce sujet, en particulier les gens ayant une vue tres negative sur le Vietnam, vous, vous avez jamais revu sur vous-meme avant de donner les estimations.
Je me demande si existe-t-il la generosite dans votre pensee, ou il n’y a que les exigences???
Que de passion ou de virulence dans tous ces messages. J’ai l’intention d’aller visiter le Vietnam l’année prochaine et à la lecture de tous ces messages je prendrais peur si je n’avais jamais voyagé. Mais voila, il faut faire le ménage du touriste qui se plaint d’avoir payé 10c d’euro plus cher alors qu’il va envoyer un SMS à 2X50c pour un jeu ou il a peu de chance de gagner, celui qui va en vacances au Kenya et va se plaindre de la poussière (!?), ou encore de l’hotel bruyant alors qu’il a eu la malchance de tomber le jour d’un mariage.
Alors on peut accepter de payer un peu plus que l’autochtone, mais je pense que l’on ne doit pas trouver acceptable de payer dix fois le prix sous pretexte que nous avons un train de vie supérieur aux gens du pays, cela dénature les rapports. Ne serait ce que pour le respect de l’homme qui effectue un travail dur sans rapport avec le tourisme et pourra donc gagner dix fois moins que celui qui ne fait que revendre.
Quand aux arnaqueurs, il y en a partout et j’ose espérer que le touriste étranger ne fait pas son idée sur la France sur une mésaventure avec un garçon de café ou après s’etre fait voler son appareil photo sur les champs élysées une nuit de saint Sylvestre.
Comme le dit si bien un internaute, le contact compte beaucoup. Souriez, discutez, plaisantez avec les gens et les rapports seront différents que si vous apostrophez, exigez ou méprisez. J’ai visité des dizaines de pays et le plus mauvais souvenir relationnel vient d’un pays européen alors que j’ai d’excellents souvenirs d’un pays plutôt pauvre et dont beaucoup on des partis pris (sans y être allé). J’ai fait un voyage enchanteur en Thailande et je pense que le Vietnam sera du même acabit.
Si ce voyage se fait, je viendrais vous donner mes impressions, bons v oyages à tous.
Quand un enfant cherche à me vendre un objet à un prix multiplié par 10, je peux faire semblant de rien, me dire qu’il est pauvre, que j’ai les moyens…Mais quand cet enfant réalise en 5 minutes le salaire de son père, si celui-ci a la possibilité de travailler, d’une
semaine ? Dès lors, est-ce que l’enfant en question aura de l’intérêt pour l’école, pour apprendre un métier, pour participer
à l’évolution de sa communauté ? Ces questions sont fondamentales, et notre générosité, je dirais notre solidarité,
peut s’exercer autrement qu’en faisant semblant de ne rien
comprendre à ce qui se passe. Il y a de bons moyens d’etre solidaire en voyage, et après, à notre retour…
Effectivement, réagir de cette manière, comme faire l’aumone, c’est déséquilibrer tout un système économique. Chaque chose demande une mure réflexion. Une chose partant de bons sentiments peut mener à des situations désastreuses.
hello
sommes allés au Vietnam l’année dernière. ca nous a tellement plu qu’on y retourne ce novembre
les gens sont agréables, gentils, le paysage est doux…
ca a été un plaisir de rencontres
evidemment il y a de l’arnaque, comme dans tous les pays du monde ou les touristes débarquent
celle (et la seule!!) qui ne nous a pas plu, c’est a la baie d’Halong terrestre, ou les bateliers pre,aient en otage les touristes dans leur bateau au milieu de la riviere s’ils ne leur achetaient pas leur affaires
mais qui voyage a ce type de problème, et ce n’est vraiment pas au vietnam qu’on en voit le plus
en tous les cas, on y retourne
salutations a tous
Moi je crois que les Viets arnaquent aussi bien d’autres Asiatiques,ou Vietkieus qu’occidentaux.Il ne faut pas penser que lorsqu’on est occidental,les Viets vous arnaquent plus qu’autre chose.
J’ai vécu 3 mois làbas en faisant le routard tous les jours,me déplaçais uniquement en bus.Et tout ce que je m’habillais,paraissais toujours trop riche pour les locaux,et à la fin,j’étais obligé de me déguiser en cracra pour qu’on me foute la paix et j’étais bien.Moralité,il faut savoir être humble et ne pas se montrer lorsqu’on visite le Vietnam.Evidemment l’occidental a du mal à se fondre dans la masse quoiqu’il en soit,mais éviter par exemple les shorts beiges,(car cela fait Vietkieu des US,donc friqués),les appareils de photos,lunettes solaires–>dur dur,enfin tout ce qui montre que vous venez de débarquer fraîchement.
Ca paraît un cauchemard,mais quand je déployais une carte dans la rue car j’étais perdu,je le faisais dans un coin de mur discret afin d’éviter d’attirer la horde de moto-taxi.
J’en ai vu des touristes Asiatiques comme Japonnais qui se s’ont fait arnaquer royalement.
Evidemment,je me suis fait arnaquer comme tant d’autres les premiers jours,mais bon,ils le font avec sourire,c’est quand même agréable.Aussi parfois je me fermais les yeux,en sachant que peut-être mes 20000d(1Euro) que j’ai payé de trop a permis à ce chauffeur de mototaxi de mieux nourrir sa famille ce jour là.
Il n’ya pas que le côté négatif.J’ai accompagné un ami occidental vers la fin de mon voyage et croyez-moi,dans le bus,la vendeuse de tickets l’a invité à s’asseoir lorqu’une place se libérait.Ca été fait aussi pour un couple Suisse une autre fois dans un autre bus.Il ya quand même une gentillesse (malgré le manque de sourire)qui était touchant dans ce pays.
En résumé,visiter le Vn demande d’avoir une certaine philosophie,mais bon,ce n’est pas pire qu’en Inde.(sauf que les Indiens sont plus souriants remarque).
je reviens à l’instant du Vietnam, et je surfais sur le site histoire de prolonger un peu le voyage …
Le vietnam est un pays magnifique, j’ai vu beaucoup d’homme sans jambes, de femmes très agées arpenter les plages sous un soleil brûlant pour vendre qq bricoles à des touristes blasés qui ne dédaignaient même pas les regarder … J’ai acheté autant que mon budget le permettait des tas de choses inutiles que je trouvais parfois fort moches, sur la plage de Hoi Ann, à Sapa, j’ai fait cirer mes baskets en toiles par un cireur de chaussures et je l’ai fait vraiment de bon coeur, parce que c’est la moindre des choses … Il faut avoir le coeur bien dur pour ne pas voir la misère dans laquelle certaine famille vive …
Je précise que ce n’est que votre avis … et déclare en ce jour de septembre qui caresse l’automne que le Vietnam et ses habitants resteront en ma mémoire jusqu’à ma mort un voyage magnifique qui vous réchauffe le coeur pour de nombreux hivers. De plus j’ajoute que déclamer sur un site de voyage que ce MERVEILLEUX PAYS n’est pas pour les touristes est pour moi mystérieusement incompréhensible … mais de grâce ne développé pas !Merci d’avance
et bon voyage !
Bonjour Mina,
Ce fût un bien agréable moment de lire votre analyse du comportement des touristes et autres voyageurs concernant l’accueil au Vietnam - nous ne sommes pas exactement dans votre cas : mon mari est Vietnamien d’origine et moi simplement française mais j’ai retrouvé toutes les sensations, tous les sentiments exprimés avec plus ou moins de justesse par les touristes - je fais partie de ceux qui,connaissant les difficultés de vivre, pardonnent pratiquement tout aux Vietnamiens - non, ils ne sont pas voleurs, non ils ne sont pas âpres au gain à tout prix si ce n’est par des moyens honnêtes - leur vie est une question de survie mais bien des touristes ne le voient pas - je passe beaucoup de temps au Vietnam et je suis toujours gênée par la manière de se comporter des occidentaux: pas plus tard que la semaine dernière, j’ai vu à Hanoi un grand escogriffe vouloir renverser un jeune homme sur sa moto, en le prenant par le guidon et en voulant le jeter par terre parce qu’il ne lui avait pas laissé suffisamment de place pour passer !!! non content de ça, il courait après en l’injuriant et en levant le poing !!! j’aurais voulu me trouver à six pieds sous terre - que sommes-nous donc pour nous permettre de traiter de cette manière les gens qui nous accueillent - je vois couramment ces manières d’ancien colonialiste !!! - lorsque l’on parle de mauvaise éducation … il ne faut pas se tromper de camp.
Merci de l’avoir dit - j’espère que les futurs voyageurs ne regarderont plus les Vietnamiens avec le même regard… il y en a certainement qui auront réfléchi… pas tous hélas! et peut-être, rêvons un peu, qu’au lieu de constater qu’on les a “volés” de 5000 dongs, ils auront la largesse de laisser un peu plus de monnaie sur un achat, c’est peu pour nous, ce peut être un gros plus pour eux.
Cordialement - Tigre de Feu
bonjour,
je rentre de 3 semaines passées au vietnam du nord au sud les arnaques sont surtout des tours opérateurs comme ATP dans le nord. Nous en avons fait les frais. Après nous avons trouvé le meilleur moyen de voir tout ce que l’on veut à prix très raisonnable c’est de prendre une voiture privée avec chauffeur au sinh café ou TM brother ça coûte beaucoup moins cher et vous êtes mieux considéré par les particuliers qui font tout pour vous êtes agréables.
Quand vous réfléchissez un peu l’arnaque avec les taxi ou les petits achats ça ne se joue qu’à quelques centimes pour nous alors arrêter de déblatérer nous aussi on en a fait les frais surtout avec les taxis !
bonsoir,
sujet trés long (beaucoup de réponse) mais intérréssant.
je rentre du vietnam (il y a 20 jours environs) et personellement je n’ai vraiment pas trouvé les Vietnamiens plus truqueur qu’ailleur c’est surtout les TO qui font payés un tarif exorbitant (en ne reversant qu’une infame partie au gens sur place) les divers activités.
une fois sur place et en cherchant un peut a communiquer (méme si cela n’est pas évident) j’ai trouvé les gens vraiment “cool et trés acceuillants”
et il faut bien remettre les choses dans leurs contexte certaine fois j’ai vu des touristes (français souvent) pinnailler pour quelques centimes d’euros !!!
il est sur qu’il faut payer ce que cela vaut mais quand méme se prendre la téte pour 1000 dung !!!
ce qu’il faut bien comprendre c’est que dans des pays comme le vietnam “le marchandage et le pourboire font partie du paysage”
j’ai hate d’y retourner.
Bonjour,Rentrant de 2 semaines au Vietnam je rentre avec des sentiments très mitigés.
Je comprend que suivant notre niveau de vie d’européen payer 5000 dongs
de plus ce n’est rien.
Mais 1) pour mon expérience personnelle lorsque je me suis faite arnaquée
c’était majoritairement pas des gens aisés par rapport au niveau de vie du pays,
des hôtels qui vendent des billets de bus ou de train avec une énorme marge et
pour une prestation n’ayant rien à voir avec celle attendue.
2)Est-ce agir en touriste responsable que d’accepter de voir une flambée des prix.
L’écart de niveau de vie entre ceux profitant du tourisme, en partie en arnaquant ,
et les autres ne cesse de s’agrandir. 25% d’inflation en 2 ans. Si tout les touristes acceptent
avec le sourire de payer 10fois le prix nous ne leur rendons pas service a court ou
long terme. Ce n’est pas moi qui vait changer quoi que ce soit mais je refuse à
ma façon d’y participer.
Je ne parle pas de payer 2 fois le prix pour un moto taxi. Ce sont des arnaques
courantes on se fait avoir au début mais ensuite il faut savoir la valeur des choses.
Nous étions 3 et nous sommes souvent énervées de ces arnaques. Je le regrette
car cela nous a en partie gâché le voyage et il a fallut attendre 8 jours pour avoir bien
compris le fonctionnement pour pouvoir enfin se détendre.
Il est un peu trop facile pour les gens originaires du pays ou ceux étant resté des semaines
de faire des leçons de morale aux autres. Il faut du temps pour s’adapter et pour
comprendre et lorsque l’on est pressés par le temps on supporte d’autant moins
tous ces tracas.
Je réponds au message de BleuCiel, et j’en profite pour revenir sur ce forum, très rapidement.
Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur ce thème, il y a des mois
J’ai plusieurs fois insisté sur le point suivant.
Les arnaques existent au Vietnam comme ailleurs.
On oublie malheureusement de signaler qu’elles sont parfois le fait des touristes eux-mêmes (qui partent sans payer leur hôtel ou leur restau).
Ce qui est navrant, ce sont les généralisations mal intentionnées du type:
j’ai été arnaqué, donc les vietnamiens sont ceci ou sont cela
Le message de BleuCiel est juste: il faut bien savoir si on a été vraiment arnaqué, et ensuite, si c’est le cas, il ne faut pas l’accepter car on ne rend pas service à la population.
Il faut effectivement éviter d’encourager ceux qui profitent d’un secteur qui peut avoir pour effet d’augmenter les prix et de nuire à TOUTE la population.
Pour ma part, j’ai toujours fait attention aux prix, au Vietnam comme ailleurs.
Et jje suis toujours revenu du Vietnam enchanté par sa population (on m’a invité, on m’a fait des cadeaux,etc…).
Donc je peux pas accepter sans réagir de lire que les Vietnamiens sont des arnaqueurs: il faut y regarder de plus près sur la situation, sur le contexte, sur la personne qui se plaint, etc…
Et puis, AUSSI, il faut prendre un peu de recul d’ordre géographique, ethnographique sinon politique: le prix dérisoire de la main d’oeuvre au Vietnam (comme dans d’autres pays émergents ou pauvres) qui intéresse tant les touristes est une certaine forme d’arnaque dans les rapports Nord Sud dont les habitants sont concients: et ils ont tendance (c’est dommage…) à s’en venger dans leurs contacts avec les “Riches” (entre guillemets), surtout dans lles activités économiques qui s’y prêtent.
Je l’avais déjà proposé dans ce forum: il serait préférable que les interventions sur les arnaques soient consacrées par les voyageurs a donner des exemples concrets de leur mauvaises expériences sur ce sujet (ou de leurs bonnes expériences…), plutôt que de se laiser aller à des généralisations blessantes sur un peuple que je trouve admlirable.
patricebis
Peut-être que lire (si possible sans parti pris) avant de partir “Vivre avec les Vietnamiens” de Philippe Papin et Laurent Passicousset permettra de prendre un peu de recul et de mieux comprendre des comportements qui peuvent nous étonner.