je ne comprends pas bien ou est le probleme.si on ne veut pas se faire arnaquer on demande le prix avant et si c’est trop cher on n’achete pas.En Turquie on m’a demandé 3,40 e pour un café,5,8O e pour un verre de vin et bien j’ai dis non merçi , j’habite sur la cote d’azur et vous pouvez me croire ici aussi les touristes se font arnaquer et bien plus que dans beaucoup de pays, c’est vrai que nous autres français on rale beaucoup et on compare toujours avec chez nous,
Effectivement, Jjodu06, où est le problème ?
On fait affaire ou pas.
Il y a donc bien un vrai problème, non dit, non avoué, de la part de tous ceux qui voient des arnaques à l’étranger dès qu’on leur demande de payer , alors qu’ils se taisent pitoyablement quand ils paient le prix fort sans broncher en France.
Ce problème, c’est en vérité le rapport à l’Autre, mais surtoutà l’Autre Pauvre.
Beaucoup de prétendus Routards voyagent dans les pays pauvres pour se la couler douce et se faire servir comme des pachas. Ils y vont avec ces intentions là et, catastrophe, découvrent ahuris que les habitants des pays pauvres sont exactement comme eux, à savoir : les Pauvres veulent vivre correctement, ils veulent du respect, ils veulent du confort, etc…et pour ça, ils veulent forcément qu’on les paie.
Du coup, ces pseudo routards là reviennent en Occident pleins de ressentiment sinon de mépris à l’égard de ces populations là: rendez vous compte, les pauvres veulent vivre aussi bien que nous ! Zut alors, quel bandes de…!
On peut donner plein de noms à ce type de comportement, plus ou moins nuancés: je ne vais pas en faire une liste. Il y a au moins un mot qui me vient à l’esprit: Racisme.
Patrice
Les gens dont vous parlez ne sont pas des vrais ROUTARDS … effectivement voyager pour profiter de la pauvrete des gens, pas terrible !
ELFIE
A Hanoil, on m’a fait payer l’entrée d’un parc 5 fois le tarif (qui était ridicule).
On a retiré le prix affiché d’un produit pour me le faire payer 10 fois plus cher…
C’est énervant.
Même si le prix est tout tout petit.
Je suis membre d’une association d’amitié franco-vietnamienne.
J’ai été reçu, à ce titre dans des lycées vietnamiens.
J’ai pris le pari que l’on peut développer les échanges malgrès l’abandon total des aides de nos gouvernants.
J’aime ce pays (mais encore plus le Cambodge où les besoins sont plus vitaux).
Mais certains comportements m’énervent.
Jean-Paul
Je ne sais pas ce que tu fais au VN mais je suppose que tu es reçu avec des honneurs aux lycées vietnamiens et tu te sens bien respecté si je comprenais bien. Oui, tu es quelqu’un, c’est bien ce que tu espérait.
Alors qu’en dehors de ce cadre “officiel”, tu es devenu un “touriste”; donc les touristes sont traîtés de cette façon partout et non seulement à Hanoi.
Si tu voudras te payer la prochaine fois, un café au prix que payent les locaux, évite donc les bistro des régions touristiques. Tu es de ce type de touriste “visible”, il est quand même difficile de payer moins cher que les gens du pays, eux qui prennent leur tasse de café quotidienne et connaissent bien le prix. e prends le pari que si tu prennes quotidiennement ton café au même endroit, tout va changer et surtout le prix. Cependant, tu dois en vérifier auss la qualité du café et du service.
Et si tu t’énerves pour ces petites “choses”, tu t’éclateras pour des “vraies” choses. Par exemple au Cambodge, pour visiter le site d’Angkor Vat, les touristes étrangers doivent payer 20usd/le jour (la visite complète du site pourra prendre 2 à 3 jours; tandis que les locaux ne payent rien. Est-ce que c’est auss l’arnaque ?
Le voyage est un contact qui a un rapport avec l’Inconnu. Cela nous demande certainement des efforts et nous fera courir des risques (donc le «prix » à payer). Si nous, touristes, pensions que nous pouvons en tirer bénéfice de ce rapport monétairement, nous serrons “énervants et déçus”; mais en terme de découvertes, nous serrons comblés.
Ce que tu donnes ou payes (la décision t’appartient) durant le voyage te semble coûteux; mais tu ne penses pas à ce que tu ramènes avec toi, à ce que tu reçoives de ces gens (supposément arnaqueurs). En certaine façon, si nous voyageons (touristes) en espérant gagner d’argent, serons-nous, malgré tout, arnaqueurs nous-mêmes ?
Nous voyageons, c’est déjà un privilège que la plupart n’a pas et n’aura jamais. Combien pourcentage de Français, d’Américains… puissent voyager au Vietnam ? Et combien pourcentage de Vietnamiens puissent voayger en France ?
Eh bien, le voyage est plus qu’luxe; mais un privilège dont la plupart n’aura pas. Profitons-en avec ZEN et la vie est plus COOL !
Et j’ai, sans doute, mal exprimé ce que je voulais dire.
Je me fous complètement d’être “quelqu’un”.
Je me considère comme un invité dans les pays où j’ai la grande chance de pouvoir aller.
Cela ne me gêne pas de payer un autre tarif que les gens du pays.
Mais j’aime que cela soit clair.
Au Cambodge, la visite des temples d’Angkor est payante pour les étrangers.
C’est normal (bien que l’on puisse discuter sur la destination de l’argent (boite privée)).
Elle est gratuite pour les Cambodgiens?
Mais il est tout à fait normal qu’ils puissent avoir accès à leur patrimoine!!
On m’y a vendu une mygale frite 1 usd.
Il est sur que les Cambodgiens ne peuvent la payer ce prix.
Et là, pas d’arnaque, le prix est annoncé.
On ne retire pas une étiquette (donc prix fixe) pour me faire payer plus cher.
On me donne un prix, à moi d’accepter ou pas.
Je vais retourner bientôt au Cambodge car 3 jours sur Angkor, cela m’a semblé bien trop court .
Je passerai, sans doute, par Hanoi (ville que j’ai beaucoup aimée).
Et j’irai boire un café à votre santé, sachant très bien que son prix sera majoré.
Sauf si il est affiché (nous sommes d’accord, c’est rare, même en France où, pourtant, c’est obligatoire).
Bonne journée.
Jean-Paul
Quand je lis vos posts je ne comprends pas votre position ce n’est pas parce que nous avons la chance de pouvoir voyager que nous devons tout excuser ! nous voulons payer au prix pratiqué et non 2 ou 3 fois le prix, nous sommes là sans agresser les populations au contraire le tourisme permettra de les faire vivre et si ils veulent arnaquer les touristes, ils iront voir ailleurs et les destinations sont nombreuses.
Lors d’une balade en pousse pousse il était convenu que le pourboire serait donné par le guide et certains conducteurs ont demandé le pourboire aux passagers je ne vois dit pas la colère du guide !
Partant d’une bonne intention nous avions accepté d’échanger des euros en pièces contre des billets pour leur permettre de les échanger à la banque et bien il y avait des bats thaîlandais à la place donc arnaque et bien après plus d’échange voilà à quoi ils s’exposent !
Je comprends bien votre message qui est d’un ton neutre en ce qui concerne l’arnaque. Je suis sur que vous le payerez avec plaisir, sauf quelquex exceptions dont le retrait du prix qui vous ai choque (moi aussi). Cependant, l’experience m’a appris que, si le prix n’est pas affiche, il fallait le demander a l’avance.
Quant a l’arnaque, si c’etait le cas, il y en avait partout a une echelle differente et non seulement au Vietnam. Oui, il y avait de l’arnaque ou il y avait des touristes. Vous avez le choix de dire non, a moins d’avoir peur d’etre traite comme un avare.
Et si vous voyiez ce que les “piragnas” du Mexique oeuvrer avec leurs “proies” touristes, vous verrez que ce que vous avez vecu au Vietnam ne vaut pas la peine. Oui, en regardant ces piragnas mexicains, cela vous donnera des frissons.
Mais bon, il y a deux cadres differents lors de votre derniere visite: celui officiel (entoure des gens du pays) et celui du touriste. Si jamais vous passerez dans le coin (au VN du Sud pour aller au Cambodge), contactez-moi, je vous ferai visiter et vivre l’experience du milieu dans le Delta (avec les gens) sans vous couter “un bras”. Je suis sincere et sans derriere-pensee. Je suis a Chau Doc, An Giang ou vous pourrez aller a Phnom Penh via bateau, moto ou voiture.
Bon voyage.
Je vous conseille vivement de ne plus quitter votre appartement, faute de quoi vous pourriez vous faire arnaquer.
Tout d’abord, cette discussion a été réactivée le 6/11/2008 par un message (mal placé, jusqu’à preuve du contraire, Monastir est en Tunisie et pas au Vietnam), de Macgigi qui se plaignait de Framissima Monastir. Donc un pays à fuir : Tunisie.
Personnellement, un taxi m’a promené durant 3/4 dans les rues New-Yorkaises (avec le tarif correspondant) alors que j’aurais pu faire le trajet en 5 min. à pieds (je ne connaissais pas New York à l’époque), À fuir : USA.
L’un de mes amis s’est fait agresser (4 points de suture) et complètement dépouiller à Copacabana, à 7h30 du matin (au Vietnam on ne vous agressera jamais physiquement). À fuir : Brésil.
L’une de mes nièces s’est fait refilé, par un bijoutier ayant pignon sur rue à Dakar, un bijou prétendument en or (un “poinçon” semblait l’attester) qui en fait est en plaqué. Sénégal, passons au large.
Je ne pense pas que vous connaissiez la “dorade du parisien” (vous en avez peut-être mangé sans le savoir). C’est ce que propose certains “restaurateurs” de la Côte d’Azur, de la saupe (2-3 le kg) en lieu et place d’une dorade prétendument sauvage. Bien sûr, cela tombe sous le coup de la répression des fraudes, mais le profit est si grand et le risque de contrôle si faible que ce serait stupide de se gêner et puis, on sait parfaitement reconnaitre à qui on peut la servir sans risque. Alors, la France ? la quitter immédiatement ?
Au fait, en parlant de France, de multiples enquêtes nous apprennent que les français sont les pires touristes du monde (la dernière en date à ma connaissance : http://www.femmeactuelle.fr/voyages/news-voyages/les-francais-mauvais-touristes), alors, ne faudrait-t-il pas se regarder un peu en face ? Et n’est-ce pas un certain comportement qui amène une certaine réponse ?
Croyez-moi, à l’avenir, restez bien sagement chez vous, et encore, je ne suis pas sûr que votre propriétaire (ou votre banquier si vous êtes propriétaire) ne vous arnaque pas.
Ne perdez pas votre temps à donner des leçons aux autres ! soyez conscients des réalités un point c’est tout ! Nous parlons du VN et il est bon de savoir ce qui attend les futurs touristes point à la ligne, sur un autre forum nous parlerons des autres pays là n’est pas la question !
Je me permets de réagir à ceux qui nous donnent des leçons de REALISME en parlant et en reparlant des arnaques au Vietnam.
Critiquer les obsédés de l’arnaque, ça ne veut pas dire qu’on nie l’existence d’arnaques. On est assez réaliste pour savoir que les arnaques existent PARTOUT. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai été arnaqué, mais je ne réduis pas le Vietnam à une immense arnaque : s’il fallait résumer le Vietnam, je le réduirais au contraire à un immense…DON, car j’ai appris non seulement à revenir sur mes mésaventures pour savoir si j’avais été vraiment arnaqué, mais aussi pour savoir de combien j’avais été arnaqué, car on ne peut pas se contenter de réclamer le respect de certains principes de manière ABSTRAITE quelques soient les contextes sociaux , et la valeur de sa monnaie. Je n’oubliez pas non plus de rappeler que, REELLEMENT, j’ai reçu beaucoup de cadeaux de la par des Vietnamiens(je suis donc REALISTE)
Etre REALISTE, c’est aussi savoir relativiser ses propres EXIGENCES.
Quand je parle ainsi, je ne donne pas de leçon, je fais de l’auto défense: originaire d’un pays pauvre, je trouve que l’attitude exigeant PLUS des pauvres que des riches est à la limite du néocolonialisme (même routard) sinon du racisme.
Qu’un touriste exige le prix du marché, c’est normal, et c’est quasiment ce qui se passe PARTOUT et tout le temps, à condition de jouer le jeu…du marché !!! Certains se plaignent alors qu’ils n’ont même pas essayé de négocier…
Et c’est tout à fait normal d’interpeller un touriste français qui râle au Vietnam pour lui demander ce qu’il fait en France: négocie t-il ses prix au marché ou à l’hôtel ? NON ! Il les accepte sans broncher !!!
Voilà pourquoi il y a quelque chose d’indécent dans cette OBSESSION de certains à ne regarder que ça, l’arnaque.
Je trouve donc trouble, malsain, et IRREALISTE de dire qu’il y a des arnaques au Vietnam comme si c’était…exceptionnel !!! Demander à des gens pauvres d’être exceptionnel, c’est du MEPRIS.
Il est donc logique et REALISTE que certains sur ce forum demandent aux obsédés de l’arnaque vietnamienne le montant en Euros de leur malheur au Vietnam: une fois le calcul fait, ils pourront comparer avec ce qu’ils subissent, ici, en France, pays où tout est clair, transparent, pas cher, cordial , poli, humain et j’en passe…
Patrice
Bien sur on n’aime pas etre arnaque, nulle part…
Quand meme, ce forum, si l’on consacre suffisamment de temps pour le parcourir, permet de trouver les gens sympas qui vous serviront de guide, les hotels ou guest-houses accueillants, pas chers, etc… et aussi d’eviter les pieges a touriste, les tuyaux utiles…
Bon, le premier piege, qu’on le veuille ou non, c’est de “faire du tourisme”, de vouloir avaler (et deguster) le Vietnam en un temps record, de vouloir en avoir pour son argent. Il faut reconnaitre que c’est une position moralement difficile a tenir quand on vient “profiter” d’un pays pays ou le revenu moyen est tres bas (par rapport au notre), qu’on exige de prendre son pied a tous les coins de rue, meilleur rapport qualite-prix ,sans trop debourser… C’est humain, et souvent soi-meme on a des budgets limites, Mais je crois qu’on doit pouvoir supporter quelques petites arnaques, inevitables, en essayant de passer entre les gouttes…
Par exemple, je ne suis fait devaliser en 2000 dans Saigon par un cyclo et trois comperes, qui ayant arrete pour moi un taxi malgre mes denegations m’ont pousse dedans et m’ayant fait les poches m’ont soulage de 14 malheureux dollars, c’est tout ce que j’avais sur moi.
J’ai d’ailleurs revu le fameux cyclo ces derniers jours, donc 8 ans plus tard ou il opere toujours dans les environs du Rex, le soir. Un grand escogriffe, long comme un jour sans pain, mais en meme temps je suis bien conscient que d’autres cyclos qui lui ressembleraient risquent de payer pour lui si on les evite systematiquement… De toute facon ne dit-on pas qu’il faut eviter les cyclos le soir?.. A vrai dire, il ne s’agit pas la vraiment d’une arnaque sur le prix, si comme ce fut mon cas, on se fait cerrement devaliser. Bon sur le coup je l’avais mauvaise, et je gardais un mauvais souvenir de Saigon… Mais j’'y suis revenu, finalement, et j’essaie d’ecouter les conseils avises d’amis Saigonnais qui eux-memes savent qu’on peut a tout moment se faire arnaquer, comme partout… Je les observe, et je vois bien qu’ils ne prennent pas n’importe quels taxis ( seulement 38262626, 272727, a la rigueur 686868 - il s’agit des numeros de telephone peints sur la carosserie)…
Excusez-mes bavardages, c’etait pas pour donner des lecons a qui que ce soit, simplement pour calmer le jeu quand on se surprend a monter un peu trop vite “sur ses grands chevaux”… ceci dit la conversation sur les arnaques est je crois des plus interessantes, qu’on soit d’accord ou pas avec tel ou tel intervenant…
Dans mon pays d’origine, la Bretagne, on (= de nombreux Bretons) n’aime pas trop les touristes qui arrivent saisonnierement en pays conquis… il m’arrive souvent d’etre mal a l’aise en les observant. Pourtant on est content de profiter de l’argent qu’ils depensent, nombre d’emplois notamment dans l’hotellerie en dependent… Et on sympatise volontiers, en disant : Ah, si tous les touristes etaient comme vous…
Arnaques? Ici comme ailleurs les prix ont tendance a augmenter, selon la loi de l’offre et de la demande… parfois outrageusement, ca s’est vu…
L’expérience de Kewin n’est pas une arnaque, c’est quasiment une agression.
La philosophie de Kewin est à méditer.
Pourtant, il aurait de quoi dire, et malgré cela, il relativise.
Disons quand même que ce genre de mésaventure mérite légitimement une plainte auprès des autorités de police: à Ho Chi Minh, il y a normalement une Police spécifique pour les agressions à l’égard de touristes.
Elles se justifient car les Cyclos sont souvent les victimes ces maffieux proto capitalistes qui les exploitent honteusement.
Ne pas se plaindre, c’est faire le jeu de ces maffieux, et c’est aussi affaiblir la sécurité des Vietnamiens eux mêmes.
Bon vent Kéwin…
Patrice
oui, Patricebis a raison, l’agression qu j’ai relatee n’a pas grand chose a voir avec les arnaques , si ce n’est parfois un certain sentiment d’insecurite … Quant ne pas aller a la police, j’y ai bien pense, mais quand je suis sorti de cette aventure il etait deja tard et comble de malchance, je devaie prendre l’avion le lendemain matin…
Disons un mauvais souvenir…
Les arnaques ne manquent pas, ici et la, les temoignages ne manquent pas… Ce qui me fait penser, avec le sourire, a la remarque de mon amie saigonnaise il y a 2 jours, alors que je voulais profiter de la presence d’un couturier quasiment sur le trottoir avec sa machine a coudre pour faire raccourcir un jean trop long. - Il a demande 1 euro et demi parceque tu etais la, si j’avais ete seule, j’aurais paye moins d’1 euro…
Sans doute, mais je n’avais pas l’impression de me faire arnaquer… Questio d’echelle, sans doute?
J’ai lu ce témoignage datant de cet été d’une personne qui raconte comment a été arnaquée, puisque le chauffeur de taxi lui réclamait 4 ou 5 fois la somme normale pour un déplacement dans Saigon, l’a frappée, lui a subtilisé son porte monnaie, l’a éjectée, pui redémarrant en trombe, s’est enfui… C’est pas pour généraliser, j’imagine qu’une telle mésaventure doit être assez rare, mais ma question vaut pour le conseil que tu as donné de s’adresser à la police…
Voici un extrait du témoignage en question : “…puis nous sommes allés au commissariat avec mes amis, mais je dois ajouter que l’expérience était moins que positive : il ne fait pas bon être agressé au Vietnam, la police a prétendu qu’elle ne pouvait absolument rien faire avec le numéro d’immatriculation, mais a tout de même vérifié mon identité en téléphonant à l’hôtel où j’étais descendue. Avec mes bleus au bras et ma bosse de rhinocéros au milieu de la tête, j’étais passée du stade de victime à celui de suspecte ! Quand un ami vietnamien a téléphoné à la compagnie de taxi, il a obtenu à peu près la même réaction désinvolte, elle n’a pas même demandé le numéro de son chauffeur…”
Il semble donc qu’il est tout a fait recommandable de ne pas prendre n’importe quel taxi!
Tu dis : “…à Ho Chi Minh, il y a normalement une Police spécifique pour les agressions à l’égard de touristes…” Qu’en est-il vraiment (un numéro spécial a appeler? - car le témoignage en question n’est pas très optimiste à ce sujet!
A part ça, ma prudence qui m’a poussé à me faire piloter dans Saigon par “Thuy”, Saigonnaise depuis toujours, a sans doute fait que j’ai échappé cette fois-ci à tout désagrément, et que mon court séjour m’a réconcilié avec Saigon… qui reste Saigon, trépidante, un peu surréaliste, certes, mais attachante en diable… Bref, je reviendrai, sachant toutefois que cette ville n’est pas de tout repos, pas vraiment propice à un tourisme pépère, mais…! ! !
Commentaire sur le texte de Kewin.
Bonjour,
Les taxis que je préfère au Vietnam sont les Taxi Mai Linh.
Pas chers, corrects, et sérieux.
La police touristique à Saigon porte un uniforme spécifique.
C’est vrai qu’il ne faut pas prendre n’importe quel taxi, il y a pas mal de compagnies enregistrées et sérieuses, quand même.
Les truandages existent sur ce créneau, mais je crois qu’un Français peut se faire voler et agresser par des taxis personnels et illégaux en France aussi (à Paris, il y en a pas mal…).
Je ne vois pas pourquoi, les touristes devraient subitement baisser leurs gardes et fermer les yeux sur leur environnement parce qu’ils sont en vacances. De quel droit devrions exiger qu’à l’ Etranger, nous soyons plus insouciants et naïfs que chez nous ? De quel droit pouvons nous exiger des vietnamiens qu’ils soient plus moraux que nous ? Parce que nous sommes en vacances ? Parce que nous sommes blancs ? Parce que nous sommes riches ?
En plus, je crois pouvoir affirmer qu’il y plus de morale (en général) et de sécurité dans les sociétés asiatiques que dans les rues de France.
Restons relatifs, pour ne pas dire scientifiques (si possible), et évitons les psychoses généralisatrices (que je n’attribue pas à Kewin bien sûr, mais à des lecteurs potentiellement apeurés sur ce point).
Et puis, aussi, je demande à voir, à écouter, et à vérifier certains témoignages de touristes sur le déroulement et la chronologie de certaines mésaventures…Qui a méprisé qui ? Qui a volé qui ?
Je me souviens d’un touriste qui avait changé l’itinéraire d’un Cyclo et qui refusait de payer le supplément: du coup, il s’est retrouvé avec une meute de cyclos à ses trousses qui lui réclamaient l’argent qu’il devait. Et ils avaient raison, selon moi.
Mais ça n’ a pas empêché ce touriste de se plaindre, et de raconter qu’il avait été VICTIME d’un cyclo !!!
Patrice
Salut à tous,
J’ai déjà fait un premier commentaire sur ce sujet.
J’ai oublié de signaler qu’il pouvait être utile, en arrivant au Vietnam (si on est seul, par exemple) de laisser ses coordonnées à l’Ambassade de France.
Et, en cas de problème, ne pas hésiter à la contacter: ça peut décoincer certaines difficultés…
Autre chose: Saigon est certes un cité trépidante. Mais il ne faut pas se satisfaire de cette première impression : il y dans cette ville de superbes parcs verts, de très belles pagodes et des temples impressionnants.
Prendre un taxi Mai Linh, et ne pas se priver de potentialités de Saigon.
Patrice
Oui, c’est vrai, Saigon gagne a etre mieux connue. je me suis moi-meme efforce de la redecouvrir, sans chercher a faire du tourisme classique, mais a me balader dans les rues et rues secondaires qui vous eloignent des avenues embouteillees. la vous voyez d’un peu plus pres la population de Saigon…
A lire un livre interessant sur la vie quotidienne a Saigon durant les 2 dernières décennies : “Une famille de Saigon”, de Florence Nguyen-Rouault, aux éditions de l’aube, collection Carnet de voyage. Il vous éclaire sur une foule de détails des coutumes, des habitudes du quartier, bref pour mieux comprendre en profondeur les Saigonnais que vous croisez dans les ruelles, venelles, passages (certains mesurent à peine 1 metre de large), courettes, tout un dédale de ruelles parfois surprenantes, qui ne sont pas, attention, des voies piétonnes, y circulent malgré leur étroitesse motos, scooters, vélos, carrioles, taxi parfois se frayant un chemein à grand peine (il ne se passe pas une minute sans qu’un klaxon vous demande le passage!)… passants, enfants qui y jouent volontiers, vendeurs que nous qualifierions de “vendeurs à la sauvette” mais qui font en réalité de la vie du quartier… En effet, ils sont là tous les jours, très tôt le matin…
Tel tailleur n’hésite pas à installer sa machine à coudre à même la ruelle, sur le trottoir, telle famille prend son repas sur le trottoir, dans la ruelle, installés sur du mobilier en plastique de petite taille, petites chaises, petite tables qu’on croirait provenir de mobilier jouet pour enfants… Tel autre n’hésite pas à dormir sur le seuil, d’ailleurs la partie visible des habitations qui ouvre sur la ruelle est souvent encombrée des motos, scooters, vélos de la famille…
Petites boutiques genre quincaillerie de quartier, web office, photocopies, activités utiles au quartie, vente de nourritures et de plats préparées rudimentaires, de fruits divers…
Dans telle ruelle donnant dans la rue Tran Hung Dao se concurencent à partir de 16 heures et je crois jusqu’à 21h : quatre ou cinq gargotes à touche-touche, spécialisées dans les fruits de mer, crustacés, crevettes, crabes… Un vrai délice à prix défiant toutes concurrence… à deux pas de mon mini hôtel!
Comme disait Nino Ferrer dans une de ses chansons “…Il y a du linge étendu sur la terrasse… et c’est joli… On dirait le sud… et toujours en été”…
Saigon populaire, industrieux, dont on sait que beaucoup d’habitants cachent en leur coeur un passé douloureux…
Eh oui, l’arnaque existe au Vietnam et partout dans le monde. Elle frappe sans discrimination et ses victimes pouvaient etre n’importe qui, noir, blanc, jaune ou rouge.
Cependant, il faut souligner que, au Vietnam, elle ne semble pas tres couteuse pour les touristes qu’aux gens locaux.
Recemment, le gouvernement a devoile une serie d’arnaque beaucoup plus graves que l’on peut qualifier le geste au “crime organise”. En fait, on a decouvert d’innombrables taxis arnaquaient les passagers en trafiquant le compteur de kilomettrage; des stations d’essence qui ont trafique le compteur de leurs pompes…pour soutirer l’argent des consommateurs illegalement.
Eh oui, l’arnaque frappe aussi les Vietnamiens, et ce, avec une certaine complicite des responsables ministeriels. Le bureau de protection des consommateurs semblent inefficaces et incapables.
Il faut encore combien de temps pour que l’arnaque disparaissent, je parle des arnaques de masse (qui sont mieux organises tels les cas des taxis, des stations de gas pour ne citer que ces 2). Vous voyez l’arnaque existe et menace non seulement le touriste, mais aussi les Vietnamiens eux-memes. Les touristes ne sont que de passage, ils pouvaient etre la proie occasionnelle de l’arnaque; mais les Vietnamiens, avec le devoilement recent relatif aux controles ministeriels des taxis et des stations de gas, la payaient chaque jour.
Oui, l’arnaque existe au Vietnam et partout ailleurs. Soyez prudents en voyageant.
Ne vous inquietez pas pour le Vietnamien : il calcule tres bien.
Il sait combien coute un trajet en taxi et connait la contenance de son reservoir.
Je ne suis pas Viet, mais ca fait 4 ans que j’abite ici, et je repere tres bien les taxis foireux.
Ces taxis bidonnes sont toujours comme par hasard regroupes dans les quartiers touristiques : ce sont bien les touristes qui sont vises.
Quand a l’essence, elle est passee de 19,000D a 11,000 D en quelques mois (a la suite de l’effondrement des cours du brut).
En France, c’est descendu de combien?
Bonjour.
De 1.59 € à 1.02 € ce matin meme.-37 %.
Au VN. -42%
Savoir quel avai été le % d’augmentation?
Daddy
En 2005, le litre d’essence 92 etait a 10.500 D avec un dollar a 17.500D
on est monte a 19.000D et on est redescendu a 11.000D avec un dollar a 16.800D.
On est moins de moitie cher qu’en France, mais l’essence est un sujet tres sensible ici dans le budget des menages et des entreprises.
Enfin, le Vietnam puise du petrole en mer de Chine
bravo mina et je suis de tut coeur avec toi ; il ne faut pas généraliser sur tous les vietnamiens.
je ne veux pas prendre leur défense mais le Vn est comme tous les pays dans le monde et les touristes sont des proies fragiles et tentantes.
Maintenant il faudrait que les prix soient affichés sur les produits et services et que les vendeurs s’en tiennent-là ; j’ai l’exemple des cyclos qui ont tellement abusés qu’il n’ont plus de clients !
Les prix devraient être les mêmes pour tout le monde quel que soit le pays d’origine mais les vietnamien n’ont pas encore intégrer cela, cela vriendra avec le temps donc patience.
bone séjour.
Salut à tous,
Quelques commentaires sur ce message.
- les touristes ne sont pas fragiles. Quand on a les moyens de se payer un voyage si loin, on n’est pas si fragiles que ça…
- Les cyclos ont toujours des clients, mais ils sont de plus en plus interdits par la loi, parce que les touristes ont un peu trop abusé de leurs forces physiques.
Vous en connaissez beaucoup, vous, d’occidentaux qui aimeraient trainer les touristes à la force de leurs mollets ? - Les prix ne sont pas les mêmes en France pour tout le monde. Pourquoi les Vietnamiens devraient-ils faire ça ? Pour faire plaisir aux touristes ?
Conclusion : voyager et découvrir des peuples étrangers, c’est très bien. Vouloir profiter d’eux, c’est du colonialisme.
Patrice11
Suis assez d’accord avec les propos de patricebis.
A l’instar de Mina, je suis d’origine viet Mes parents ont fui le pays quand les ricains croyaient encore qu’ils étaient en train de gagner la guerre alors que les troupes du Nord avançaient sans relâche sur Saigon. Je n’avais pas remis les pieds au pays avant 2007 alors que j’ai bourlingué dans tous les autres pays avoisinants.
Et depuis, je n’ai de yeux que pour le Vietnam…
Certes la Thailande, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines sont des pays magnifiques, les gens y sont tout aussi souriants et chaleureux mais se promener dans un pays où la langue n’est plus une barrière pour communiquer avec la vendeuse de beignets de banane, la marchande de fruits, le réparateur de motos ou les cyclos, c’est juste…plus sympa encore à vivre. Et comprendre.
Parce que pour aimer, il faut d’abord comprendre.
Au Vietnam, comme dans tous les autres pays, je me suis fait arnarquée. D’un dollar / euro ou de deux, parfois plus, parfois moins. Mais jamais assez pour me dire que j’allais crever de faim ou ressentir un sentiment d’injustice ou de colère.
En France, la moitié de mon salaire va dans les fouilles de l’Etat. On nous parle de liberté mais dès que tu fais un pas dans la rue tu es soit filmé, soit retracé via ta carte bleue, ton passe navigo, ton N° de sécu. On nous parle d’égalité. En ces temps diffiiles, les inégalités n’ont jamais été aussi flagrantes. On nous parle de fraternité : on achète le CD des enfoirés mais on ignore complètement le clochard qui fait la manche en bas de chez nous. Où est la vraie arnarque ?
Je ne vais pas cracher dans la soupe. En Europe, j’ai reçu une éducation, acquis une culture que je n’aurai peut-être pas eu la chance de connaître si j’avais grandi là-bas, découvert de grands auteurs et une société de consommation en pleine débâcle, obtenu un travail qui me permet de voyager à travers la planète mais là-bas en Asie, j’ai compris qu’on ne vivait pas toujours pour de bonnes raisons en Occident. Appris à distinguer l’essentiel du superflu.
Alors se faire avoir d’un ou de 10 euros de temps en temps, subir des pannes d’autobus ou de bateau, des retards de train ou dormir dans des hotels miteux quand on t’annonce un 2 etoiles, pffffff…
Il y a tellement de sourires et de partage en retour, que les rapports de force que l’argent peut génèrer n’ont pas vraiment d’importance.
Eh oui, on parle d’arnaque comme ci quelque chose se pratique que dans des pays pays seulement. Mais y penser serieusement, l’arnaque est pratiquee partout, en Asie, en Europe, en Amerique…
Ce qui nous faire croire a certains touristes occidentaux visitant un pays du tiers-monde d’etre arnaque, parce qu’ils veulent payer encore le moins cher possible, meme en comparant au prix dans son pays origine, cela ne vaut qu’au 5e ou au 10e.
Arnaque ou pas dependamment de la mentalite de chacun. Sachant partout, de Paris a New York, a Montreal, en Sidney, a Bruxelles, a Pekin ou a Ha noi, a Islamabad ou au Caire,., meme chez a cote de chez vous, l’arnaque est omnipresente. L’arnaque faisait partie du rapport entre les etres humains. C’est en faite l’echange commerciale entre les individus et qui dit echange dit benifice.
Il y a une fois quand j’ai pris l’avion de Montreal pour Saigon, en passant par Paris (Charles de Gaulle), j’ai vu une francaise (dans quarantaine) accompagnee de son mari s’est mis en colere a cause que ses valises n’etaient pas arrivees a destination en meme temps qu’elle. Elle en a reproche a Air Vietnam (en francais bien sur). Le service a la clientele d’Air Vietnam lui a explique la cause du retard de ses valises; mais elle ne voulait rien savoir.
Je l’approchais et lui expliquait, toujours en francais, que le retard des bagages n’etait pas du a la compagnie aerienne, encore moins a Air Vietnam. Mais du aux grevistes de l’aeroport de Charles de Gaulle, car ce jour-la, il y avait une greve a Charles de Gaulle effectivement. Et vous saviez bien comment s’etaient passees les greves en France, a Paris notamment.
C’est quoi le rapport entre ce recit et l’arnaque, vous dites !
Voici la morale de l’histoire: Comme quoi c’est toujours la faute des autres; comme quoi l’arnaque n’existe que dans d’autres pays, pauvres de surcroit.
Le voyage forge la jeunesse (ou la vieillesse). Se voyager, c’est deja une privilege, privilege de voir, d’apprendre, mais surtout de comprendre. Faites-vous plaisir si jamais (par malheur) vous devriez payer un peu plus que le prix le plus plus bas de chez vous.
Je m’installe maintenant au Vietnam, dans le Sid-Ouest. Alors si jamais vous passerez dans le coin (Chau Doc / An Giang), vous serrez servir “sans arnaque”.
Merci et bon voyage. Restez Zen.
MP: msa119@msn.com
Je suis tout à fait d’accord avec patricebis !
Moi, je vois des gens qui dépensent plus de 800 euros, le salaire d’une année d’un prof de fac vietnamien, pour simplement payer l’avion qui les mène au Vietnam en voyage d’agrément.
Ces même gens viennent se lamenter sur des forums en parlant d’arnaque, parce qu’une petite vendeuse de rue leur a fait payer 40 centimes une noix de coco servie avec le sourire alors que le prix “normal” est de 30 centimes.
Eh bien ces gens là me font vomir de dégout. Ce sont des rats, simplement des rats, toujours des rats.
Je suis d’accord avec toi patrice même si sur le principe, je ne partage pas ton analyse.
Faire payer les touristes plus cher n’est pas correct surtout si ils s’en rendent compte ! j’ai connu, en tant qu’expatrier, les tarifs différents en fonction de la nationalité ( 1 prix pour vietnamien, 1 prix pour “vietkieu” et 1 prix pour les étrangers ) et ce, afficher en grosses lettres.
Maintenant sur le fait que les touristes qui râlent pour ne pas dépenser trop, je ne comprend pas, quand on n’a pas d’argent, on reste chez soi.
bon séjour et bonne journée.
Imaginons que les étrangers, les Vietkieu payent le même prix que les Vietnamiens. Que sera-t-il passé ?
Il ya 2 possibilités suivantes:
Soit les étrangers qui n’ont rien contribué à lutte anticolonialiste et à la reconstruction du pays (qui était détruit d’ailleurs par les autres étrangers avant eux) , bénéficieront l’aubaine de la vie au Vietnam. C’est donc encore une forme de mentalité colonialiste. Ces étrangers qui travaillent durs chez eux, se paieront quelques jours de vie comme colonisateur (une façon extrême de dire la vérité) avec peu de sous à dépenser.
Soit les Vietnamiens, qui ont traversé presque 30 ans de guerre et 30 ans d’emnargo par les gouvernements encore de ces étrangers, paieront le même prix que les étrangers, ce qui veut dire que les Vietnamiens ne pourront jamais profiter du luxe du tourisme. Ils resteront, hélàs, serviteurs toute leur vie aux étrangers, à cause du rapport financier entre les deux.
Que les étrangers payent au prix bas comme les Vietnamiens, ou qu’ils payent au prix haut comme les étrangers, ils resteront “serviteurs” toute leur vie dû au écart du niveau de vie. C’est quoi la solution ? E bien, un tarif varié en fonction du statu du client(touriste).
Cependant, cette “discrimination touristique ciblée” est enclin de disparaître au fur et à mesure où les “Aborigènes” acquièrent leur capacité de dépense (grâce notamment à votre argent). Même vous payez 2 fois ou 3 fois plus que les locaux, cela ne vous coûtera pas un bras et n’est pas égal à la moitié du prix que vous payiez chez vous, en France.
Conseils pour ceux qui craignent d’être arnaqués lors de leur voyage:
-Vous approvisionner en supermarket;
-Vous déplacer en transport commun;
-Dormir… Mais où dormir sans être arnaqués ? Eh bien, un sac de couchard.
-Et manger sans être arnaqués alors ? Eh oui, manger sur la rue comme les Vietnamiens.
À éviter les endroits touristiques. Hihihihihi. C’est possible. C’est du tourisme hors sentier battu, très riche en émotion et en culture. Très fraternel et beaucoup moins cher. Bon voyage et restez Zen.
Alexis,
Je vois que tu n’as jamais vécu au VN et que tu ne sais pas ce qu’est la discrimination voire la ségrégation mais je peux comprendre ton opinion qui est celle de beaucoup de touristes étrangers ; j’ai eû un restaurant et j’avais un menu unique pour tout le monde ; à plusieurs reprises, des touristes m’ont tenu le même discours que le tien et je leur ai dit que je leur facturerai 2 à 3 fois le prix indiqué sur le menu parce qu’il était étranger ; mais ils n’ont pas jouer le jeu car vexés.
La préférence nationale est pronée par le front national en France et je n’y suis pas totalement opposé même si ce n’est pas la meilleure solution à mon sens.
Quand à la vieille antienne du colonialisme, merci beaucoup mais ils ont pire actuellement ; discute un peu avec les vietnamiens en privé et ils te diront tout le “bien” qu’ils pensent du parti unique au pouvoir.
Bonne journée camarade et puisse ta vision du monde mûrir au gré de tes voyages.
- Je ne suis pas étranger, ni expatrié. Mais je suis un “rapatrié”.
- Je ne suis ni contre ni pour les tarifs facturés aux touristes; car les Vietnamiens n’ont jamais mis le couteau sur la gorge d’un étranger pour qu’il mange chez eux. Les touristes vietnamiens eux aussi payent souvent plus cher que les locaux. Et si on considère cela comme une arnaque, il existe alors non seulement l’arnaque au Vietnam mais partout ailleurs. et non seulement entre les Vietnamiens et les étrangers mais aussi entre Vietnamiens eux-mêmes.
- Je suis, en m’exprimant tout fort et tout haut, antiraciste (donc anti-front national).
- À moins que je m’exprime mal dans mon intervention, ce qui te conduit à une piste opposé. Veuillez prendre mon texte précédent avec un ton ironique.
- Le parti unique: Peut-être pas aussi bonne comme l’on souhaitait; car elle engendrait certaines abuses et favorisait la corruption. Mais cela assurait une stabilité jusqu’à présent. Quand tu parles de tes discussions avec “le peuple vetnamien”, est-ce tes interlocuteurs représentent vraiment la majorité ? Si oui, ne les sousestimais pas, car le peuple pourra tout faire !
Conclusion: Ma vision du monde ne se mûrira jamais tant que je voyagerai encore. Car le voyage est une exploration, une découverte. Si “tu es mûri”, tu es fini. Mieux rester chez toi avec tes souvenirs de voyage.
Face à l’inconnu, je reste ouvert (dans ouvert, il y a le mot VERT contraire au mot mûr). Si jamais tu reste encore au Vietnam, je me ferai un plaisir de te visiter et je t’invite à venir séjourner quelques jours chez moi dans le Delta du Mékong. Merci pour les conseils et restons ZEN.
Mes amitiés,
J’ai longtemps hésité avant d’apporter mon avis sur ce sujet , mais il faudrait revenir à la sérénité …sachant que mêmes si certains n’ont pas eu de chance , la même chose aurait pu leur arriver dans le monde : En quelques lignes , à 64 ans , j’ai vécu et travaillé dans la restauration , des US.A. à l’Egypte , en passant
par la Grèce , Suisse , Italie etc…Le français qui se prend pour un riche ( qu’il le soit ou non ) est le plus mauvais client que je connaisse ! râleur , exigeant …et mauvais payeur ! Depuis janvier 2000 que je me suis remarié au Viet Nam , je n’ai
jamais rencontré un peuple aussi gentil et souriant . Deux anecdotes : En novembre dernier , j’ai pris pour la première fois un guide à Chau Doc . Je circule donc tout seul à moto ( avec ma femme ou autres , nous prenons chacun une moto ) et l’'après-midi en visite au mont Nui Sam , j’en avais fais le tour sans trouver l’accès au sommet …bref , je rentre et rencontre devant mon hôtel trois guides qui m’abordent avec le sourire , dont un , qui parle 10 mots de français , et autant d’anglais .Je me mets d’accord pour ses services du lendemain matin de 7°° à pour 30 000 dongs ! (1,50 € ) Je passe sur la balade ( nous prenons chacun notre moto , ma confiance est tout de même limitée pour la conduite ) qui se déroule à merveille , arrêt photo chaque fois que je klaxonne pour faire une photo etc…Tout mon stock de chemisettes et shorts étaient sales depuis H.C.M. Mytho , Vinh Long , Can Tho , Long Xuyen .A notre retour à l’hôtel vers midi , je lui dis que je veux acheter des chemises au marché …avant celà , je payais encore mes chemises 120 000 Dg à H.C.M. où Nha Trang par exemple . Comme je voulais
réaliser une bonne affaire ; je lui dis que je ne payais pas plus de 100 000 Dg
par chemise ! Par contre , je lui propose un deal : Je voulais en acheter une dizaine ; Si je paye 80 000 , nous faisons la différence ,fithy-fifty …jj’abrège .
Il m’a obtenu les chemises pour 60 000 Dg pièce . De retour à l’hôtel resto ,je l’invite à déjeuner avec moi afin de faire nos comptes ; Si vous avez suivi , je lui devais donc 100 000 Dg ce qui lui représente deux jours de boulot ! Il n’a jamais voulu les accepter ! En prime , le lendemain matin , je reprenait la route pour Phu Quoc , il est venu me dire au revoir …mais au moment de ficeller mon bardas de sacs sur la moto il me fallait deux tendeurs supplémentaires qu’il est allé m’acheter à deux pas au marché . Il n’a jamais voulu que je le rembourse ! Cherchez un guide ou chauffeur de taxi comme celà chez nous!!
Arrêtons les frais ,…mon autre histoire sera pour une autre fois …Mais si vous êtes à 2 ou 5 € euros …Restez chez vous , vous leur ferez plaisir .J’ai le tel portable et la photo de ce guide hyper honnête et sympa pour ceux qui le souhaite …Pour la petite histoire , je lui ai envoyé des cadeaux qu’il ne pouvait pas refuser . Je lui ai également téléphoné pour le nouvel an pour savoir aussi , s’il avait bien reçu mon paquet , il était très ému . Voilà une petite histoire parmi cent autres . Profitez donc tous de ce merveilleux pays .
Bonne soirée à tous . Guythu06
Je suis totalement d’accord avec toi guy et cela n’est arrivé souvent ; le mieux est de faire acheter ce dont on a besoin par un vietnamien de confiance et là c’est que du bonheur ; par exemple ma copine se charge des achats de fringues car je ne suis pas trop shopping et je trouve des chemises à des prix vraiment bas.
Je souscris à ton commentaire sur les touristes pingres qui rouspètent pour 2/3 euros - quand on n’a pas les moyens on ne prend pas de vacances car si c’est pour se serrer la ceinture mieux vaut rester chez soi et ne pas emmerder tout le monde.
Salut Vincent et salut à tous
Les prix différents ne sont pas choquants.
En France et en Occident, les pris sont parfois différents entre Français : ne l’oublions pas !
En effet, les prestations sociales et les aides sociales (sur les logements, sur le prix des cantines scolaires, sur certains centres de vacances, etc…) sont fonction des revenus (et c’est très bien ainsi). Dans ces cas là, tout le monde ne paie pas la même chose
Cette différentiation des prix est appréciée des Français pauvres: ils aimeraient d’ailleurs qu’elle soit plus large. Qui s’en plaindrait ? (à part les Libéraux extrémistes)
Alors pourquoi contester à un pays du Tiers Monde le droit de faire ce qu’on aime avoir chez nous ? Quand on y pense , c’est assez cynique cette double attitude…
Au Vietnam, comme dans d’autres pays pauvres, la différentiation des prix ne consiste pas à extorquer de l’argent aux touristes (compare un billet SNCF et un billet de train vietnamien, par exemple…!). Elle consiste tout simplement à faire payer moins cher le voyageur vietnamien, qui est comme un pauvre en France. C’est aussi simple que ça.
D’ailleurs, rassure toi (tu le sais sans doute), les doubles prix n’existent plus au Vietnam (officiellement) depuis quelques années: le prix du train est donc le même pour un vietnamien (un pauvre, donc) et pour un Occidental (un riche donc). Super !
Moi ça ne me rassure pas, mais OMC oblige…
Il faut être clair, quand une entreprise ou une association est obligée d’uniformiser ses prix (abandon de la différentiation des prix) elle uniformise ses prix obligatoirement par…le HAUT ! Ce qui veut dire que pour faire plaisir aux Occidentaux, l’uniformisation des prix entre Vietnamiens et touristes se traduira inéluctablement par…une AUGMENTATION des prix pour les Vietnamiens.
Merci les touristes râleurs !
Bon voyage à tous
Patrice
Non Vincent !
Tu te trompes de débat (de manière volontaire, je crois).
Pratiquer la différentiation des prix, ce n’est pas de la ségrégation: je trouve l’argument un peu trop démagogique.
Est-ce que c’est de la ségrégation que d’offrir des aides sociales ou des facilités de paiement à des Français pauvres ?
Ségrégation est un mot fort, connoté négativement et destiné à provoquer la révolte. Et moi, je ne suis pas choqué ni révolté par la différentiation des prix en France, et donc au Vietnam.
Franchement, là, avec Ségrégation, tu tombes dans le discours politicien…
Ceci dit, je crois comprendre ce que tu veux dire sur l’évolution du Vietnam.
Le communisme a été une catastrophe humaine et sociale, au Vietnam (pauvreté et inégalités). Mais, paradoxe des paradoxes, c’est le Vietnam libéralisé qui avait installé la différentiation des prix sur les trains, et c’est l’OMC libérale qui a uniformisé (collectivisé, presque !) les prix du train.
Bref: les choses sont un peu plus compliqué que l’analyse en terme de Ségrégation.
La différentiation des prix est pratiquée dans beaucoup de pays libéraux (mesures sociales). Si tu te réjouis de la libéralisation économique au Vietnam (comme moi) tu ne peux pas condamner des mesures sur les prix qui sont des mesures que n’appliquaient pas les autorités bureaucratiques d’avant.
La France libérale, l’Amérique libérale, etc…pratiquent la différentiation des prix. Elles sont motivées par des objectifs sociaux. Mais quand tout un pays est au même niveau social que les catégories sociales françaises pauvres, la pratique de la différentiation des prix n’a strictement rien à voir avec l’idéologie du Front National. Je pense que tu catégorises ton interlocuteur (je n’ai pas retenu son pseudo) de manière un peu blessante.
La Préférence Nationale de Le Pen est anti sociale et elle est raciste.
Mais il existe aussi, en Europe comme en France, une Préférence Nationale voire un Préférence Européenne, qui n’ont rien de raciste et d’antisociale (par exemples: nos plans nationaux de relance ! On relance NOS économies d’abord…).
Bref. Comme j’ai déjà eu l’occasion de te le dire, la différentiation des prix n’est plus une pratique officielle au Vietnam.
A+
“grippe-sous” ou pas? Je suis d’accord avec vous, meme si mon budget est limite, j’aurais honte de chipoter pour quelques euros ici et la! Bien sur, un taxi qui vous fait payer le triple du prix habituel, il est legitime que ca vous reste un peu en travers…
Mais pour pousser le raisonnement, j’irais jusqu’a dire que je ne trouve pas totalement anormal que les touristes paient un peu plus cher que les habitants, dont on sait a quel point leur revenu peut etre modeste ( pour user d’un euphemisme… ) Comme vous, je m’efforce de confier les transactions a des amis vietnamiens de confiance, et qui sont souvent tres fiers d’avoir obtenu un bon prix. Peut-etre est-ce un peu “tricher”? Il savent aussi que je ne roule pas sur l’or, meme si c’est sans commune mesure avec leur condition! Tous les touristes, tous les routards n’ont pas la chance d’avoir sous la main des amis fideles, de tomber sur un guide aussi vertueux. Et quand meme, on ne peut pas “interdire” aux revenus modestes de vouloir eux aussi visiter le Vietnam… Le " restez chez vous!" me parait un peu brutal!
Et c’est la toute l’ambiguite du raisonnement, car il n’est pas rare que quand on n’a pas de gros moyens, on choisira plus volontiers des pays dont on sait que le niveau de vie est bas!
Mais il est vrai que la tentation de pratiquer une espece de colonialisme en profitant de la situation n’est pas loin, et pas si rare, meme si c’est souvent un peu inconscient… Helas pas toujours!
Il y a quelques annees j’ai eu l’occasion de passer quelues semaines en Coree du Nord. La-bas, 3 monnaies avaient cours. Une pour les habitants, une pour les etrangers, une pour les proches du gouvernement. 3 couleurs de billets differentes, interdiction d’interchanger (pas toujours respectee!), et bien sur sans commune mesure au niveau du change. Bon, c’est un systeme qui a beaucoup ete pratique dans les pays communistes, “faire payer le cochon de capitaliste”, meme si vous ne saviez pas que vous en etiez un!
Mais quand on sait ce que gagnent les categories les plus pauvres, ici au Vietnam comme ailleurs, on ne peut s’empecher de mettre un peu d’eau dans son vin! Ca me semble meme souhaitable…
Et quand on a la chance d’ertre tombe sur le bon guide, on peut meme lui faire de la pub sur ce forum.
Reste la loi de l’offre et la demande qui devrait se retourner tot ou tard contre les pratiques excessives. Et ce genre de forum permet aussi de s’informer, d’echanger les bon tuyaux, de signaler les pieges s’il en est, bien sur…
Bonjour Kewin , Excuses-moi si je t’ai choqué , mais celà,fera du bien à certains .C’est la seule solution de leur faire comprendre que les colonies sont finies et que l’on ne peut tout avoir pour rien sous prétexte que l’on est au viêt nam . (Ayant un resto -snack , cuisine asiatique,indienne,grecque etc…sur la côte à
l’occasion j’aurais une bonne anecdote franchement franchouillarde ! Mais revenons au sujet . Je vois que tu as bien compris que ce n’est pas les petits budgets que j’attaque , mais bien les grippes , qui je le répète , ferons plaisir aux viêtnamiens en restant chez eux .Je reprends l’exemple du taxi qui t’a pris trois fois le prix , ou même les mini-bus pris à la volée au début où j’allais au vietnam en 2000 ; Ma technique était très simple : Sans un mot de viêt , mais toujours un papier et un stylo! pas con tout de même ! J"écrivait ma destination et je donnais juste le prix de la course au départ …aucune chance de vous faire arnaquer ! Ceux qui veulent faire le pigeon le provoquent souvent eux-m*emes sans avoir voulu écouter les conseils de ceux qui ont déjà payé pour eux .Et là , effectivement , c’est l’offre et la demande . Et c’est là encore qu’il ne faut pas courir , sinon ne vous plaignez pas .Je suis un peu ferme , mais quand je vois ce qui ce raconte , en dix et des milliers de km au Viêt Nam , je neme suis jamais fais arnaquer …A l’exception bien sûr des petits marchandages pour le sport et que j’appelle des arnaques sympas pour 1 ou 2 € ;; Là encore , je sais que je vais en faire bondir certains . Chaos . Sans rancune . Guythu06
Dans toute négociation , vous avez le pouvoir de dire NON . Je n’ai jamais vu un Viêtnamien venir me chercher l’argent dans ma poche ! Soyez seulement fermes et vigilants , il ne vous arrivera rien .
L’arnaque en voulant dire se faire avoir pour avoir payé quelques centimes plus cher que les habitants (mais qui reste encore bcp plus bas à ce qu’on paye chez soi), le mot est un peu fort !
Tout voyage peu importe votre destination (domestique ou internationale) comporte des risques, des risques de tout genre parmi lesquelles “l’arnaque” (Je souligne que le mot est fort). Mais certaine arnaque reste, comme disait-on, sympa. Alors que d’autre serait brutal comme s’était passé dans l’Amérique du Sud que l’on appelle les arnaqueurs des “Piragnas”. Cela est parfois mortel mais sûrement dangeureux.
Au Vietnam, au moins l’arnaque reste sympa.
Si on n’est pas capable d’accepter telle arnaque, on ne court pas cette risque - de se faire “arnaqué” pour quelques centimes en échange d’un sourire, d’une reconnaissance et d’une sympathie, eh bien, son voyage ne serait parsemé que des désagréments.
Aller faire un tour dans le quartier du Moulin rouge à Paris où quelque chose comme ça) Et dites-moi si l’arnaque y existe. Là vous verrez que c’est de vraie arnaque, car accompagnée de manaces verbale et physique.
En fait, c’est une façon de voir, d’interpréter les choses. Certains sont moins alarmistes et savourent leur voyage. Pendant que d’autres paranoïa en se croyant quelqu’un d’important. Ce sont souvent des inhabitués du voyage.
Voyager et rester Zen (Cool).