Salut Mikéaru,
Je préfère le ton que tu utilises maintenant aux affirmations préremptoires et généralisatrices que tu utilisais avant.
Ce qui pose problème, en effet, ce sont les EXAGERATIONS, y compris celles des touristes …!!!
Je suis donc d’accord avec toi…
En ce qui concerne les prix, il est normal que les touristes négocient: et il n’est pas bon pour les vietnamiens, non plus, que les prix augmentent à cause du tourisme.
Donc je pense qu’on peut conseiller aux touristes d’être vigilents sur leurs prix payés, et même de leur conseiller d’exiger les prix vietnamiens: à condition d’utilser les services qu’utilisent les vietnamiens !
Moi j’ai toujours payé mon kilo de mangues au même prix que ceux payés par les vietnamiens: sur les marchés. Et j’ai mangé des Pho au même prix que ceux payés par les vietnamiens, mais dans les restaurants fréquentés par les vietnamiens.
Ceci dit, ce qui est à bannir, ce sont les généralisations sur un peuple, balancées à la sauvette sans aucun fondement sociologique ni scientifique, uniquement à partir de mauvaises expériences personnelles et DONC…limitées.
En faisant cela, on tombe dans les présupposés de nature raciale. Et c’est inacceptable.
En tout cas, continue à positiver et à aimer les vietnamiens, comme les autres peuples du monde, même si certaines mauvaises pratiques ici ou là, tout à fait critiquables, peuvent survenir lors de tes vacances.
Bonne jurnée.
Patrice
slt,
Mes propos peuvent semblé un peu trop carré. car je me base sur ma propre expérience.
même si on peut comprendre la situation,même si on devrait ^^, avoir l’impression d’être un portefeuille sur patte, n’est jamais agréable.
plus en parlant de région que de pays, chaque région a ces cotés positif et négatif. ceci ne devrait pas s’apparenter à du racisme. je pourrais émettre des critiques sur chaque region du monde que j’ai visité, ou même mon pays qui se fait une gue-guerre linguistique complètement puerille (oui, je suis belge ^^)
Si on dis que les américains de base sont des ignorants qui ne connaissent que leur pays(il y a eu un sondage pour ça^^)? est ce du racisme ? bon la cible est facile ^^.
juste pour info, j’ai eu de mauvaise expérience, et je suis sur que j’en aurai encore ^^, mais le faite que j’y retourne, c’est que les bonne expérience sont plus nombreuse que les mauvaises :):).
sur ce bonne journée et bon week end à tous
be cool, be easy going, but don’t be blind ^^
J’aimerais apporter un élément de discussion.
L’automne dernier je visitais un site vietnamien en compagnie d’un guide francophone. Nous discutions de son métier. Il me dit que les touristes les plus agréables sont les japonais, toujours satisfaits, généreux, etc; suivis par les américains.
Je lui demande alors : “quels sont à votre avis les pires touristes ?” il se lance alors dans une longue digression au terme de laquelle il n’a donné strictement aucune réponse (tactique que les vietnamiens maîtrise parfaitement).
Après quelques instants, dans le cadre de la discussion, il apprend que, quoique francophone, je ne suis pas français. Alors là, il se lâche : “les pires touristes, c’est les français, râleurs, jamais contents, radins, croyant tout savoir sur tout”, etc, etc.
Quand aux touristes de mon pays, la Suisse, il se cantonne dans un prudent “je n’en ai pas vu beaucoup, mais vous, vous êtes sympathique”, je n’ai pas voulu trop insister, de peur de la réponse.
Bonjour, j’aimerais a mon tour reagir.
Je ne crois pas, au final, que le probleme vienne des arnaques et des quelques dollars payes en plus. Je suis d’accord avec Mina pour dire que quel que soit le pays visite il y a un risque d’arnaque y compris en France.
Je suis egalement tout a fait d’accord pour dire qu’un Euro pour les vietnamiens n’a pas du tout la meme valeur que pour nous europeens.
Je ne crois pas que le probleme vienne de la.
Je pense apres avoir voyage du sud au nord du VN (je suis actuellement a Hanoi), que c’est un probleme de comportement.
Je precise que je parle de mon expreience, mais aussi de celle de tous les voyageurs rencontres en route.
Je suis tout a fait pret a croire le voyageur qui relate un parcours sans embuches ni desagrements.
Ceci etant dit, il faut dire que j’ai rencontre des problemes partout ou je suis alle. Pour tout et tous les jours.
Peu de choses certes, quelques dollars demandes en plus, un bus qui n’arrive pas au bon endroit ou encore une difficulte a se faire rembourser (1E20!!) sur un day trip dans le Mekong.
Ce ne sont que de petites choses, certes mais la facon dont les choses sont geres ne sont pas acceptables. Le rapport avec les etrangers ne doit pas etre ansi. Le mepris est si manifeste de la part des gens a qui j’ai eu affaire que cela deviens ecoeurant et cela confine parfois a la xenophobie.
Je ne suis pas de nature a juger un peuple apres avoir rencontre 1, 10 meme 100 personnes desagrable, mais tout cela est tellement reccurent…
Je voudrais juste comprendre, est ce a cause du passe colonial, de la guerre, aucune raison particuliere…?
Je compte revenir avec mon amie vietnamienne et j’espere decouvrir un autre visage de ce pourtant beau pays qu’il me tarde malheureusement de quitter aujourd’hui.
Bonjour à tous,
Je réponds au message de Massais
Voici ce qui est écrit, par exemple:
quelques dollars demandés en plus, un bus qui n’arrive pas au bon endroit ou encore une difficulté a se faire rembourser .
Que penser de ça ?
Je le dis clairement avec assurance : c’est exactement pareil en France !
Alors maintenant, je crois pouvoir poser la question fondamentale: pourquoi les français sont-ils plus exigeants avec les autres qu’avec eux mêmes?
Considérer que l’on a payé trop un service ou un objet, laisse entendre que l’on aurait eu, au départ, un prix offiiciel: OR, il n’y a t-il quasiment pas de prix officiels au Vietnam, hors les services publics, gérés par l’Etat ?
Du coup, quand on sort d’une négociation qu’on n’ a pas dominé, on se sent perdant. Mais pourquoi ? C’est le principe même du marché : négocier et arriver à un compromis, cahin caha, imparfait.
Je veux bien croire ceux qui disent clairement ne pas aimer le marché, mais le problème ressenti par certains touristes est là, sans doute: ils ne sont pas habitués au marché.
En France, quasiment tout est fixé pour le consopmmateur. Rien ne se négocie, sauf aux puces ou sur ebay (par exemples) : du coup, on se croit protégé et respecté. Mais est-on vraiment respecté ? Je le dis clairement aussi: en France (par exemple), on est arnaqué tous les jours sur certains services et produits, et on ne bronche pas. On paie., et on se tait. On a en face, de grands groupes industriels et commerciaux qui font taire le consommateur individuel et même les grandes aocciations de consommateurs.
Au Vietnam, même les vietnamiens négocient tout, et tous les jours.
Pour un Français baigné de Welfare State et d’Etat Providence, effectivement c’est un choc: Je le comprends. Mais au moins, qu’on essaie de ne pas demander à un pays étranger de ressembler…à la France.
Conclusion: je veux bien admettre que les touristes ou les expatriés demandent aux Vietnamiens d’organiser leur économie de manière plus stabilisante. Pourqoui pas ? Mais, de quel droit un étranger peut-il exiger cela d’un pays qui sort de trente ans de guerre et de de plus de 10 ans d’un communisme ravageur et étouffant ? Combien de temps la France at-elle mis pour offrir aux français une économie prospère et stabilisée après les ravages de la deuxième guerre mondiale ? N’oubions pas: le Vietnam était le pays le plus pauvre du monde au milieu des années 80 (d’ou la réforme du Doi Moi).
Quant à la xénophobie des vietnamiens, il faut un peu mesurer ses mots: d’abord, elle existe partout dans le monde. De quel droit exigerait-on des vietnamiens qu’ils soient parfaits ? Et puis , je pose une autre question: exiger d’un autre pays ou d’un autre peuple, qu’ils soient exemplaires en matière de services ou de rapports commerciaux, pour notre plaisir, ça s’appelle comment ? Pour trouver le bon mot, regardons un peu en arrière l’histoire des rapports entre Français et Vietnamiens…
Je repose cette autre question déjà posée, dans ce forum : comment accueille t-on les touristes étranger en France ? Si on fait l’effort de bien vouloir réfléchir à cette question, alors on poura alors mieux mesurer l’énormité de nos exigeances vis à vis de l’Etranger.
Patrice
Cher Patrice,
auriez vous la gentillesse de bien vouloir lire ce que j’ai ecrit et ne pas partir dans des disours aux idees preconcues.
Si voue prenez le temps de vous interroger sur le sens de mes propos, il ne s agit en aucun cas d’une histoire d’argent ni meme une histoire de bus arrivant a l’heure.
Je voulais simplement parler de la facon dont les gens a qui j’ai eu affaire ( j’insiste) se sont comportes avec nous, voyageurs etrangers.
Je repete que ce sentiment recurrent est fort deplaisant et partage par bon nombre de voyageurs independants, jeunes comme moi et de toutes nationalites.
J’ai tres souvent l’occasion de voyager souvent de facon independante et j’aime aller a le rencontre des gens, mais cette fois ci ma bonne volonte a ete mise a rude epreuve quotidiennement.
suis je assez clair dans mes propos?
Je ne pense pas que ce debat ne merite pas une analyse triviale du genre Si vous pensez que c’est mieux en France? ou bien le couplet du Francais qui exige tout et tout de suite. ou bien ;
'Pour un Français baigné de Welfare State et d’Etat Providence, effectivement c’est un choc: Je le comprends. Mais au moins, qu’on essaie de ne pas demander à un pays étranger de ressembler…à la France.
!!! mais comment vous permettez vous de me juger??
Je passe mon temps a voyager et je m’emerveille decouvrir dautres cultures.
Relisez mon texte sans idees pre concues.
Si le debat reste a ce niveau je prefere ne plus participer a ce forum.
Bien a vous
au contraire moi je suis tout a fait dacore avec ce que t a répondu patrice et je trouve qui la etait tres explicite dans ce qu il t as dit, ne sois pas vexé mais tu dis ne pas avoir parlé d argent? mais tu as pourtent fait une fixette sur 1e20? donc il t a fais comprendre qu en france on payait bien plus cher et qu on ne rechignait pas et je pense que c est toi qui devrait prendre le temp de t intéroger mais je te racur tu n es pas le seul non plus , Patrice fait parti de gens comme moi particuliérement passionné par le vietnam , il faudrait penser dans un premier temp a parler positivement du vietnam au lieu de nous rabacher sans cesse les meme choses , en ce qui me conscerne je suis resté 5 mois a ho chi minh , j y retourne pour 2 mois cet ete et definitivement en fevrier et je reste abasourdi sur tout ce que j enttent sur le forome en ce qui conscerne le vietnam et je me demande meme ce que les gens comme toi sont parti la bas puissque a vous ecouté y a rien d interessent , effectivement les gens comme toi ne disent absolument rien de positif sur le vietnam donc je me demande en tout objectivité ce qui a bien pu vous attirez dans un premier temp a decouvrire ce pays? et ce qui me fait rire et ce que patrice vous a bien développé dans ses nombreux messages c est quand vous parlé d arnaque vous ne faite meme pas la difference entre une arnaque et de la negociation sur les prix alors je vais essayer d expliquer a certain la difference qui n est quand meme pas si compliqué que ca a comprendre ’ acheter un scooter le payer a l avance et etre sancé se le faire livré le landemain et que effectivement le landemains vous vous aperceviez que le fameux scooter que vous auriez payé vous ne l aurait jamais ca ca s appel effectivement une arnaque mais quand j enttent des choses du stile " j ai payé un pantallon 220 000 vnd au lieux de 110 000 sachant que les prix etaient affichés et ce 50 fois par jour" ( je site ce que j ai lu sur un message irecement) ca ca s appel de la negiciation des prix , du marchandage en plus si c etait vraiment une arnaque elle en a quand meme achetée 50 d apres ses propos alors qui est l idiot dans l histoir? moi j ai qu un conseille a vous donné a tout ceux qui pensent arnaque blablabla les gens désagréable rasciste ou autre commentaire negatifs que j ai pu lire ici , ne voyagé pas dans des pays comme le vietnam ou les autres pays d asie comme le laos , le cambodge, la thailland et j en passe , le mieux c est de rester chez vous avec votre ed bon marché et votre bistrot ou vous pourrez radotter a longueur de journée sur le vietnam ou le sud de la france ou vous pourrez claquer 500 euros en 1 w eend ( et la peut etre que vous reflechiriez ou est l arnaque) bon sur ceux me sentent loin de cette mentalité de marmotte a ne pas reflechir plus au que sont nez je te laisse toi et tes semblables
Cher Massais,
Vous me posez la question suivante:
suis je assez clair dans mes propos?
Je suis bien obligé de répondre NON, vue votre réaction.
Je n’ai pas du tout pensé, ni écrit, que vous ne pensiez qu’ à l’argent. C’est faux.
J’ai bien lu, contrairement à ce que vous affirmez, que vous étiez incommodé par un certain type de rapports (commerciaux en particulier).
Et j’ai commenté votre message sur VOTRE sujet de préoccupation.
Par contre, ce qui semble évident, c’est que vous n’avez pas apprécié mes explications du sentiment qui vous habite : pourtant, c’est exactement ce que vous demandiez, dans votre premier message (relisez le !). Je n’ai donc fait que répondre à vos questions, et rien de plus. Il est plus courageux de dire à quelqu’un qu’on n’est pas d’accord avec lui, plutôt que de l’accuser (prétentieusement) de ne pas savoir lire…
Je me permets aussi de commenter une petite phrase de votre deuxième message. La voici:
Si le debat reste a ce niveau je prefere ne plus participer a ce forum.
Quand on ose dire des choses pareilles, c’est qu’on se croit supérieur, d’un niveau au dessus des autres.Les autres ayant, par ce qu’on n’est pas d’accord avec eux, un niveau inférieur. C’est édifant !
Désolé pour vous, mais ce genre de propos illustre à merveille ce que je disais don mon dernier message. Quand on ne fait pas l’effort de comprendre pourquoi les autres (sur un Forum, dans un autre Pays) ne se comportent pas comme soi, ou n’ont pas les mêmes moeurs que soi, alors on sera toujours déçu ou grincheux .
Je le répète : au lieu de vous draper dans le sentiment un peu démagogique de la personne incomprise, voire agressée, adoptez plutôt la technique du partage des idées, ou des explications des choses, ou de la compréhension des phénomènes (autant qu’on puisse y arriver).
Et, SVP, ne dites pas: comment vous permettez vous de me juger? alors que vous mêmes…vous jugez ! Et vous jugez vite.
Je vous ai donné ma perception des choses, sans estimer que vous étiez d’un niveau inférieur, et surtout, en répondant strictement à votre premier message. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes explications, dîtes le clairement (Clairement) au lieu de parler d’autre chose et de changer de sujet(on ne vous aurait pas lu, on vous jugerait, etc).
ET puis enfin, mon message que vous manipulez grossièrement, ne parlait pas que de vous (je veux dire: de votre message). Excusez moi, si je touche à votre Ego, mais mon passage sur les Français gavés de Welfare State concernait ces Français qui ne supportent pas de trouver la même chose ailleurs. Il ne concernait donc pas votre propre personne, d’autant que je ne sais même pas si vous être français…
Pour finir, si vous estimez que le niveau de ce forum ou de cette discussion est nul, il appartiendra à votre conscience de vous satisfaire ou non de jouer l’attitude du mépris.
En ce qui me concerne, j’ai répondu à votre premier message sans considérer que son niveau méritait le mépris, bien au contraire.
Quand vous reviendrez en France ou en Occident, vous verrez bien de vous même que cette région développée du monde, qui a mis plus d’un siècle à se sortir de la pauvreté (en polluant la planète et en contraigant, du coup, les pays du Tiers Monde à utiliser des enérgies alternatives excessibvement coûteuses) que la négociation y est aussi permanente et que la moindre contestation commerciale y est un véritable parcours du combattant. Sans oublier la corruption qui est y ici (en France comme ailleurs en Europe) bien ancrée, mais souvent bien cachée derrière le paravent protecteur de certaines institutions respectables. Si on doit parler du Vietnam avec les mêmes exigeances que celles de Français ou d’Occidentaux habitués à certains critères de jugement sur la e mon message.
Bon retour en Occident, donc, si vous y revenez…
patrice11
Slt,
Pourquoi on parle en négatif du Vietnam ! Le sujet de ce topique, tout est dans le topique.
Le topique n’est pas “voyage de rêve au Vietnam”.
J’aime beaucoup le Vietnam, mais par pitié ne compare pas l’incomparable, l’un n’est pas forcement mieux que l’autre.
Et la touche F7 de Word fait toujours des miracles ^^
Tu as raison Arthur,
Avant d’exiger des autres qu’ils nous donnent satifaction (de quel droit , d’ailleurs ?) commençons par regarder comment nous nous comportons chez nous vis à vis des produits ou des services de consommation courante.
D’abord, peut-on négocier les prix en France, à l’hotel, dans les bus, dans les boutiques, etc ? NON. Première arnaque.
Ensuite: Qui spécule actuellement sur les denrées agricoles et alimentaires ? Les investisseurs d’Occident. ! Alors, quand certains routards demandent aux pauvres du Tiers Monde qu’ils nous fassent des prix bas, que ces routards exigent des spéculateurs occidentaux qu’ils baissent les prix des céeales ! Pourquoi les habitants des pays pauvres, nous feraient-ils des prix bas, si nous les affamons avec des denrées alimentaires chères ? Deuxième arnaque !
Troisième Arnaque: avec le taux de change actuel de l’Euro, vis à vis du Dollar surtout, nous devrions payer l’essence moins cher (malgré la hausse du baril) qu’aux alentour de l’année 2000. Alors, qui s’en met plein les poches? Les vietnamiens?
Quand on voit des arnaqueurs, qu’on commence déjà par nous définir un arnaqueur.
Moi, je vais vous en définir quelques uns:
- Un français (ils étaient deux d’ailleurs) sont restés avec moi dans le même hotel, à Hanoi (une semaine). Un jour, ilos ont disparus, sans payer. ARNAQUE de TOURISTE!
- Une jeune adolescente vietnamienne rame comme une folle pour conduire son équipage de touristes à bon port. Elle avait commis l’erreur de jeunesse de promettre un tarif compétitif pour attirer les clients (400 dongs de moins). Sur le trajet, épuisée de ramer, elle se rend compte qu’elle aurait du appliquer le tarif normal, celui des autres. Résultat: à l’arrivée, elle demande 400 dongs de plus, ce qui ramène au trafi normal. REFUS catégorique des touristes, impitoyables. Pour…400 dongs! ARNAQUE de TOURISTE.
Bref.
Qui arnaque qui ?
Patrice11
citation: par pitié ne compare pas l’incomparable
L’argument est un peu facile.
Quand on parle d’arnaque, on utilise un mot qui n’est pas clair et qui est souvent utilisé avec un sens ciblé, non avoué, qui est celui-ci : je veux payer le moins possible, et avoir le plus de satisfaction possible.
Si on me définit clairement une arnaque, alors ceux qui lisent ce forum auront une idée précise de ce qui peut arriver au Vietnam. Si on refuse de définir clairement une arnaque, alors on parle dans le vide.
J’ai cru moi même pendant très longtemps avoir été victime d’une arnaque alors que c’était la conséquence inévitable d’un disfonctionnement du commerce des transports touristiques, dans un pays (le Vietnam) qui commence à peine son intégration dans le commerce mondial. Voulait-on me piéger volontairement ? Non. En vérité, ça fonctionnait mal, ces temps là. En France, quand il y a des disfonctionnement dans les transports (par exemple), parle t-on d’arnaques ? Alors pourquoi utiliserai-je ce mot là pour parler du Vietnam ? Pouquoi 2 poids , 2 mesures, pour un même phénomène ?
citation: l’un n’est pas forcement mieux que l’autre.
Effectivement: la France (ou la Belgique) n’est pas mieux que le Vietnam (en terme d’Arnaque, je veux dire). Si on ne peut pas comparer, alors n’utilisons pas des mots très ciblés chez nous, qui ont un sens précis.
citation :Le topique n’est pas “voyage de rêve au Vietnam”.
effectivement: beaucoup de touristes parlent d’arnaques parce qu’ils ont du payer plus cher que prévu ou supporrter un désagrément particiulier dans tel ou tel commerce. Rêver ses vacances, c’est déjà les construire chez SOI, dans son PAYS. On en revient toujours au même problème: pour parler des pays étrangers, encore faut-il un minimum se débarrasser de ses a priori en termes de prestations, de dus, de rapports commerciaux, etc.
Citation: Pourquoi on parle en négatif du Vietnam !
Réponse: Oui, je me le demande…
Patrice11
Bonjours,
Une chose que je peut remarquer, c’est qu’il y a 2 opinons bien opposé.
Serait ce possible que la vérité serait une sorte de fusion entre les deux ?
une vérité est différente pour chacun , vu qu’on perçoit les choses d’une maniéré différente, là ou certain voit “arnaque” d’autre voit “donation” ^^
Bien à vous !! dans 3 semaines, j’y suis yattaaaaaaaaaaaaa
Celà fait un moment que je me retiens d’intervenir sur ce post parce que certains disent bien mieux les choses que moi, (merci Mina, Jacques et d’autres ) mais je voulais juste faire part de mon expérience. J’ai passé 6 semaines au Vietnam en automne dernier. Un mois dans un hôpital rural du sud, à côtoyer la misère, la souffrance, le dénuement, mais aussi et surtout la générosité, la gentillesse, le partage. J’ai ensuite voyagé seule, du sud au nord, et je n’ai JAMAIS eu de problèmes, JAMAIS eu le sentiment de m’être faite “avoir”, JAMAIS senti de malveillance, JAMAIS senti en insécurité. Je suis une femme, et j’ai apprécié de pouvoir, sans peur, découvrir ce superbe pays, discuté avec ses habitants en toute sérénité, partager une bière avec un ancien militaire qui raconte ses 37 ans de guerre, jouer au ballon avec des gamins sur la plage. Voilà, c’est juste mon expérience, j’aime le Vietnam et les vietnamiens (ennes ! ).
salut Mikaeru,
Tu joues sur les mots, mais tu sembles maintenir qu’il y a toujours un TRANSFERT d’argent du touriste vers le pauvre.
Alors tu remplaces le mot ARNAQUE par DONATION, mais cela laisse quand même precevoir l’idée, à laquelle tu sembles attaché, que le touriste DONNE, donne et DONNE encore.
Comme je te l’ai déjà écrit plusieurs fois, je ne nie pas que des arnaques puissent exister. (Relis mes messages). Mais je conteste le caractère d’arnaque à certaines expériences mal vécues par certains. Je nie aussi l’affirmation qu’il y aurait 10% des vietnamiens arnaqueurs. Je nie aussi l’affirmation que les vietnamiens seraient plus arnaqueurs que d’autres (J’attends encore l’étude sicientifique et sociologique qui le prouve…).
ET surtout, je regrette qu’un voyageur digne de ce nom, ne puisse pas voir que la rencontre avec d’autres peuples soit AUSSI un DON de la part de ceux qui nous accueillent, grâce à leurs compagnies (si on accepte de fréquenter les gens du pays.
Sans oublier que, même sur le plan matériel, les vietnamiens savent DONNER AUSSI: j’ai été invité, j’ai été nourri,et j’ai reçu des présents a emmener dans ma valise.
Il serait bon que les routards qui fréquentent ce site n’aient pas pour seul objectif de dépenser moins et en oublient l’objectif fondamental du voyage: savoir recevoir ce que les autres nous donnent par leur DIFFERENCE, et qui n’est pas que du FRIC.
Quand on voyage, on reçoit AUSSI.
Bon voyage.
Moi aussi, je pars dans quelques semaines.
Patrice
ça fai t quand même du bien de lire ce genre de témoignage.
Merci Mario.
Patrice11
Un touriste vietnamien vient en vacances en France,
il prend un repas à 25 €,
ces 25 € inclus 5,5 % de TVA, soit 1,30 €,
1,30 € pour la santé, l’éducation, etc … de l’ensemble des français,
1,30 € non négociable.
Pas de négociation possible non plus à la boutique souvenirs.
Personne ne cri à l’arnaque, et encore moins les vietnamiens.
Oui me direz-vous, le point faible de cette petite histoire c’est que le vietnamien moyen ne vient pas faire du tourisme en France, et pour cause, si le touriste occidental cri au scandale en se faisant “arnaquer” de 50 centimes d’euros !!!
Excellente histoire.
Comme je l’ai déjà dit sur ce post; j’ai vu des touristes se battre pour 400 dongs (!!) et faire un scandale public pour ça, alors qu’à mon avis le changement de tarif de la part de la rameuse (oui, c’était sur un bateau) était justifié…
J’ai vu le même type d’histoire pour un touriste qui ne voulait pas payer un supplément pour sa course en cyclo alors que le cyclo avait été obligé de changer d’itinéraire…à la demande du touriste, lui même !
Bref: je crois que les arnaques, elles viennent ausi des touristes.
(sans parler de ces touristes qui ont quitté l’hotel sans payer).
En fait, je crois profondément que beaucoup de touristes grincheux ne savent pas ce qu’est une négociation, ni ce qu’est un MARCHE. Avoir une négociation sur un produit ou un service, c’est arriver à un compromis. Or, il est à criandre que beaucoup de touristes croient avoir le droit d’exiger un prix à leur convenance: et si ce prix est supérieur à leur exigence, alors ils appellent ça une Arnaque. D’ou mon questionnement sur la définition du mot Arnaque, et l’absolue nécéssité de nous questionner sur ce que nous appelons Arnaque, chez NOUS d’abord. (en France., par exemple)
Le message auquel je réponds est excellent sur ce point.
Et puis, je ne peux pas non plus m’empêcher de rappeler que quand on voyage, on reçoit énormément (d’ailleurs, si ce n’étapt pas le cas, on ne voyagerait pas). Il serait bon que par honnêteté avec soi même (sans parler du respect envers les autres) chaque routard mette aussi ça dans lson inventaire.
patrice11
Salut,
10% ?? c’était une pure spéculation de ma part, juste pour mettre un chiffre, si ca tombe ce n’est même pas 1% voir moins ^^
Comme vous, j’aime le vietnam, et j’ai aussi eu des moment très agréables.
Je pense qu’il y a certain excès de certain vendeurs, d’un coté je peut comprendre, certain voit ces excès comme une “arnaque constante”, je suppose que cela se voit plus dans les quartiers dit: ‘touristique.’
Payé plus chère, comme je l’ai dis avant, je trouve ça normal, mais pas de payer 10 fois le prix. si pour vous payer dix fois le prix est normal, alors là j’appelle plus ca une arnaque mais une “donation”.
quand je pense avoir tort, je suis le premier à l’admettre, mais quand je pense avoir raison, je suis très carré.
J’accepte tout les coté positif du Vietnam, mais je tien compte de ces coté négatif.
Ceci dit, aucun pays est parfait (France, Belgique ,Japon,…), donc je pense que c’est normal avoir des coté négatif ^^
Ils appelent ca une arnaque mais ils achetent quand meme étrange non? est il posible que des marabouts vietnamiens les ensorcelles et ce des leurs arrivées a l aéroport? est il possible que le vietnamien marabout puisse détecter le touriste stupide et le prendre pour cible jusqu a la fin de son voyage? A voir tout les messages stupide je me dit quand meme que le marabout viet doit avaoir beaucoup de travaille , ca doit demander une organisation de titant pour pouvoir assurer sur tout les fronds
J’ai déjà écrit sur la question des prix. Il faut me lire attentivement un minimum, et à défaut me relire.
Je n’ai jamais considéré qu’il état normal de payer plus cher qu’un vietnamien, à EGALITE de prestations, bien sûr.
Je constate tout simplement que l’échange des produits étant souvent basé sur la négociation (comme c’est souvent le cas dans les pays pauvres), il fallait négocier et en admettre les conséquences : une fois qu’un accord est conclu, il ne faut plus de mettre à hurler à l’arnaque. C’est le principe même du marché.
Quant à payer 10 fois plus cher, j’aimerais bien savoir à combien de gens ça arrive, et, quand ça arrive (si ça arrive) j’aimerais bien savoir si ça vaut le coup de le signaler comme un évènement SPECIFIQUE au Vietnam…
Moi, ça m’est arrivé qu’on me propose en France (un chauffagiste, en l’occurrence) de payer 50 fois plus cher la prestation qui m’intéressait: j’ai refusé, et je n’en ai pas déduit que la France était un pays où il y avait plus d’arnaqueurs qu’ailleurs (je n’en sais rien), et je ne parle pas de la France à des touristes étrangers en résumant mon pays à ce triste évènement.
Ceci dit, je vois qu’on arive tout doucement à une certaine convergence sur la question, et ça me rassure. C’est une bonne chose.
Alors encore un coup, bon voyage au Vietnam, et profite bien de tout ce que les Vietnamiens peuvent te DONNER, par leur ouverture à l’ Etranger que tu es, par leurs contacts ou leurs discussions, par leurs sourires, par leurs paysages, etc…Et ça, c’est difficile à quantifier dans notre colonne “RECETTE”.
A plus tard,
Patrice11
Je suis en train de rechercher des infos sur le Vietnam et je tombe sur ce forum.
Je suis Eurasienne, francaise mais expatriee aux USA.
J’ai ete au Vietnam et cela a ete le voyage de ma vie, le pays de mon pere.
Oui je suis comme vous, je ne comprends pas comment les touristes francais peuvent se plaindre d’etre parfois “arnaque” en visitant le Vietnam.
Oui cela m’est arrivee 2 fois de payer trop cher mais je ne l’ai meme pas releve. Comme vous dites, on est accueilli avec beaucoup de gentillesse, j’ai connu ma tante, des cousins, j’ai pu aller sur la tombe de ma grand mere.
J’ai bien vu la pauvrete et la dignite des gens la bas, vivant avec si peu …on ne va pas au Vietnam comme on va aux Seychelles ! On ressent bien que les vietnamiens ont d’abord besoin de survivre.
je travaille dans le tourisme, les clients francais sont les pires: avares, se plaignant de tout …
Je plains les guides vietnamiens qui accompagnent des groupes.
Je vais avoir 60 ans et je me demande si je ne vais pas essayer de finir mes jours dans le pays de mon pere, en enseignant les metiers du tourisme et l’anglais pour etre utile.
bien a vous elfie majoie
Bonsoir,
Je me présente Charles d’origine vietnamienne, de père français du temps de l’indochine, et marié à une vietnamienne.
Soyons indulgents avec les touristes, j’ai eu l’occasion d’emmener pas mal de gens au Vietnam et dans d’autres parties de l’Asie, et comme partout il y des bons et des mauvais.
Je pense que cela ne vaut même pas la peine de relever le ton sur des comportements ignobles.
Je souhaites à tous d’être humbles et d’ouvrir les yeux sur le pays visité et aussi d’aller un peu plus en profondeur, afin de se dire que nous sommes tout de même issus de pays riches et que vivre au quotidien au Vietnam ou à côté n’est pas si facile, pour ceux qui pinaillent sur quelques 5000 dongs.
Petite histoire lors de mon premier séjour en Asie, vers la fin des 15 jours je discutai d’un prix comme tous ceux de notre groupe, pour un banal tee shirt, mais soudain j’en ai eu marre, la transaction étant conclus au prix le plus bas, je donnai à la vendeuse le prix de départ, elle préparait la monnaie pour me la rendre, et j’ai pris sa main pour lui signifier qu’elle garde le tout, étonnée, elle ne comprenait passur l’instant, puis j’ai eu droit à un des plus beaux sourires et des larmes de joie, je m’en souviendrai toute ma vie et cela m’a servie de leçon.
J’ai aussi envie de mettre mon grain de sel ou de nuoc mam à défaut dans cette discussion à titre de français.
Je souhaites à tous ceux qui le désirent un merveilleux voyage au Vietnam et en sortant un peu de l’hôtel, et de rentrer en contact plus souvent avec les gens du pays, même dans la rue, vous aurez une autre sensation, ils ne sont pas tous pourris.
Charles
Reponse a Charles
Nous avons de la chance d’etre d’origine vietnamienne, d’avoir de la famille la bas et donc d’avoir pu sortir des Hotels et connaitre les vietnamiens au Vietnam. J’aurais aime aussi pouvoir parler la langue mais mon pere ne me l’a jamais enseigne et la il est un peu tard.
Je suis peut etre un peu dure avec nos clients les touristes (nous travaillons avec les americains qui viennent visiter l’Europe, nous sommes T.O et guides) mais il faut le dire, leurs comportements sont souvent tellement des comportements d’enfants gates !
Mon coeur se serre parce que meme si nous sommes plus nantis que les Vietnamiens, la crise profonde ici aux USA ou je vis est tellement severe que fini les voyages pour nous pour le moment. et donc pas de retour au Vietnam ou meme la France programme pour le moment !
Je n’'ai visite que 2 pays pour le moment ou les gens vivent dans des conditions difficiles, le Vietnam et le Guatemala, mais j’ai ressenti beaucoup d’humilite dans ces pays parce que j’admire tous ces gens qui arrivent a vivre avec rien, dans l’inconfort et la precarite et je pense a nous qui vivons comme des enfants gates.
Donc effectivement, raler a cause des prix alors que de toute maniere, ils sont plus que raisonnables par rapport a l’Europe ou USA, ca ne me viendrait meme pas a l’esprit.
Mon voyage au Vietnam il y a 2 ans, cela a ete un des plus grands bonheurs de ma vie.
elfie
Charles, en quelques mots vous avez dit tout ce qu’il faut dire.
Et si votre message est plus spécifiquement orienté vers le Vietnam, je crois qu’il s’applique, de façon bien plus générale, à nos comportement de nantis (oui, en Europe, nous sommes des nantis, même en période de crise) face à des gens démunis de l’essentiel.
Février 2008, j’étais (Canadien) à Mui Ne avec un ami (français). Sur le bus qui nous amenait à Mui Ne, j’ai rencontré un couple canadien de Colombie-Britanique (canadiens) eux aussi. On a discuté de tout et tout; à certain moment ça tombait sur cette question d’arnaque. Le monsieur canadien (professeur de français) m’a demandé si je me suis fait déjà arnaquer, vu je parlais la langue vietnamenne. Je lui ai répondu, bien sûr. Et même les Vietnamiens eux-mêmes (touristes locaux) pouvaient se faire arnaquer, car les vendeurs pouvaient identifier les “étrangers” mêm si ceux-là sont Vietnamiens. Cependant, si vous parliez la langue, vous pouviez négocier et payer un peu moins cher que ceux qui ne parliez pas le vietnamien. Et même si vous êtiez arnaquées, cela ne vous coûtera pas “un bras” ! En plus, vous faisiez combien de voyages par an dans ce pays ? Alors, l’argent que vous, malheureusement, aviez payé pour l’arnaque ne se chiffrera pas par millions non plus. Prenez donc les choses “cool” durant votre voyage et vivez l’expérience du voyage tout en se disant qu’au moins cet argent “arnaqué” fera vivre quelqu’un, au lieu que certains gouvernements arnaquent leurs citoyens pour “tuer” des gens dans d’autres pays. Citons alors, le gouvernement GW Bush.
Il y a deux sortes d’arnaques :
-
les prix horriblement chers dans les destinations trendy comme Cote d’Azur, les destinations tres demandees par les touristes, Saint Tropez etc voir les couts de location de villas
-
et les pays tres pauvres. Comme dit le canadien, ca ne va vous couter un bras de payer une chose un peu plus cher qui fera vivre toute une famille. Le pays visite n’est pas a VOTRE service, on est cense vouloir le visiter pour decouvrir la culture, les gens, etc …realiser comment les gens vivent ailleurs, ou alors il faut aller dans les CLUB MED.
J’ai vu combien les gens au Vietnam sont desesperes de vendre n’importe quoi pour subsister … deja je trouve qu’on ne peut pas visiter ce genre de pays sans ressentir une sorte de culpabilite comme quand j’ai passe une nuit dans une jonque de luxe sur la Baie d’Halong, et que nous avons vu toute la population des villages flottants venant nous vendre des coquillages, de l’eau, n’importe quoi. J’ai ramene un coquille de nacre achete un dollar a un petit garcon et je me souviendrais de son sourire … franchement quelque part on ne peut pas etre a l’aise. J’etais dans ma jonque de luxe dans une cabine inimagineable, degustant un dejeuner de 12 plats et autour de nous, la populatioon pauvre des villages flottants, vivant dans la pauvrete mais aussi dans un des plus beaux sites naturels du monde.
Je prefere ne pas y penser … je me souviendrais de la jonque toute ma vie mais pourquoi moi avais je droit avec mes dollars a cette jonque (pas plus chere que le moindre Holiday Inn aux USA ou je vis) et pourquoi ces pauvres gens cherchant a s’en sortir. ? suis je meilleure qu’eux ?
C’est l’injustice du monde et le hasard qui vous fait naitre dans tel pays, dans telle famille. Au moins quand on est nanti, on doit pouvoir etre reconnaissant de la chance qui nous est donnee et respectueux des autres.
En resume, le vietnamien, les pays pauvres vivant du tourisme, ils essayent de gagner leur vie c’est tout. Alors si on peut payer un tee shirt 50 cents plus cher, on n’a rien a dire !
De toute maniere, il ne faut jamais oublier que meme dans les pays nantis, on peut se retrouver a la rue en situation de precarite …
humilite, humilite et il y a deux manieres de voyager :
Voyage = decouverte les yeux grands ouverts pour apprendre
ou avec la mentalite que parce que l’on paye, tout vous est du …
A chacun de voir ! Elfie
Xin chào 1/5.
C’est donc ça, un forum. Eh ben.
Excusez mon étonnement, mais c’est la première fois que j’en vois un. A chacun son époque…
Wow, je m’en vais participer à un forum : vous imaginez ? Si ma mère savait ça… Elle qui m’a toujours enseigné de ne pas l’ouvrir sans y être invité. Quelque chose me dit, que ça doit être une invention française, le forum. En tous cas, c’est impressionnant.
Au fait, j’ai crois que j’ai compris maintenant pourquoi est-ce que l’on appelle Paris : « ville de Lumières ». Car dans tout ce qui précède, des lumières, il y en a… Bon, ben, ce n’est pas le sujet.
Si je viens vous voir et si je m’incruste pour participer à la fête, c’est à cause d’une amie. Bon, je sais, je m’y mets un peu tard, mais chez nous, on fait les choses lenteeeement, paraît-il. L’amie en question, se passionne entre autres pour la perception de son pays par les étrangers ; elle est Vietnamienne au cas où, vous n’aurez pas suivi.
En passant, ça fait une année et des poussières qu’elle se fait « promener » chez vous dans la joie et la bonne humeur. Quant ce n’est pas l’administration, ce sont ses employeurs qui s’y collent. Je ne voudrais pas utiliser le terme “arnaque”, bien que cela me brule la langue, mais à 2Eu / heure pour 12h du travail, je ne sais pas comment appeler ça autrement.
Mais, ce n’est toujours pas le sujet. Ne me descendez pas en flèche SVP, attendez la suite. C’est tout nouveau pour moi.
La suite, suit.
56Mika
" Voyage = decouverte les yeux grands ouverts pour apprendre
ou avec la mentalite que parce que l’on paye, tout vous est du … "
A chacun de voir ! Elfie
Cela m’inspire à vous offrir ce petit poême, mes chers routards.
Titre: Le vagabond
Partir avec son coeur naïf et curieux
Pour voir ce qui se passe ailleurs
Pour voir de quelle couleur se peint le bout du monde
Pour savoir où se terminent les lointains horizons
Partir avec ses pieds nus et ses mains vides
Pour découvrir la vie et ses grands mystères
Partir pour revenir avec son esprit limpide
Pour mieux comprendre ses petites misères
Partir pour rencontrer les gens au bout de la Terre
Pour serrer les mains des Hommes de l’autre bord de la mer
Partir pour revenir un jour ne plus être jamais pareil
Plus jamais pareil dans les rêves de son sommeil
Partir pour tisser des liens invisibles
Pour surmonter les limites invincibles
Pour déchirer le voile de la brume
Pour tracer avec sa plume une amitié à travers les écumes
À tous les routards du monde, riches ou pauvres, noirs ou blancs, français ou vietnamiens, que votre voyage n’ait pas “de prix”. Il vous ouvre les yeux et vous forge la vie (la jeunesse) si vous avez “apporté avec vous le coeur” dans votre bagage. Si jamais vous oublerez d’amener votre coeur avec vous, l’arnaque vous guette à chaqu’un de vos pas. Mieux partir avec Club-Med qui vous faire vivre le paradis à un prix fixé (arnaque incluse sous camouflage). Bon voyage à tous.
Comme disait un proverbe vietnamien: “Di mot dang, hoc mot sang khon” = Tradition non officielle: “Partir à un milieu, apprendre un tas de choses”.
Xin chào 2/5.
Elle, l’amie Vn donc (vous suivez), m’a envoyé le lien de votre forum, me demandant ce que j’en pensais. Eh, bien je vais vous le dire, ce que j’en pense; pardonne- moi maman !
Tout d’abord, je dois vous avouer une chose : oui, je me suis fait « arnaquer » au Vn, en long, en large et au travers. Oui, j’en étais arrivé au point de détester ce pays dans lequel je me sentais agressé, harcelé et où rien ne fonctionnait « comme chez nous » ; où rien ne fonctionnait tout court. Oui, j’ai poussé un grand ouf une fois dans l’avion après les deux semaines de mon 1er séjour. C’est dire la haute opinion que je devais avoir de ma propre personne et de mon propre univers.
Seulement, une fois rentré, je me suis dit: attends Mika, il y a un problème. Mais le blème, ce ne sont pas eux, c’est toi ! Et j’y suis retourné, pour voir.
La 2e, 3e fois, ça allait de mieux en mieux, même si à chaque fois, au bout d’un moment et l’usure aidant, les démons du touriste « martyre » revenaient à la surface.
Puis un jour à Vung Tàu (St Jacques pour les intimes), j’ai « peté un câble » comme on le dit joliment aujourd’hui. Dans un anglais plutôt « imagé », j’ai envoyé promener un brave rickshaw dont le seul tort était de me proposer une course ; mais c’était la course de trop. Depuis ½ heure j’étais suivi par un xé-boy, ce qui n’empêchait pas d’autres de s’interposer pour me proposer leurs services. Et il faisait chaud et j’en avais marre… Bref.
La réponse du rickshaw, m’a remis en place : Sir, je suis dans mon pays ici ! Vous n’avez pas à y venir pour me dire d’aller me faire f… ; il ne faut pas beaucoup, pour avoir une révélation.
Alors oui, je me suis fait « arnaquer », oui, j’ai payé trop cher et même maintenant ça m’arrive encore. Mais oui aussi, j’ai blessé des braves gens qui me témoignaient de l’intérêt car la simple question d’usage: « d’où tu viens » m’amenait à les classer immédiatement dans la case : méfiance, l’arnaque en vue et de les repousser aussitôt. Et je ne parle pas que de ce rickshaw, il y en a eu d’autres
La suite, suit.
Mika
Xin chào 3/5
Je passe à côte du débat épistolaire si engagé sur la définition de l’arnaque au Vn ou ailleurs, sur l’interprétation nanti-européenne de la réalité Viêt ; je ne suis point expert et je n’aimerais pas enlever du pain de la bouche de ceux, ci nombreux, qui se sont prononcé dans ces lignes. Après tout, je ne dois pas comprendre vite.
C’est vrai, à chacun de mes voyages, je rencontre des « camarades » touristes. Et alors on s’offre de bon droit un bol d’air de compréhension mutuelle en échangeant qqs infos et conseils ponctué par : « et toi, ça fait combien de temps ? ». Curieux, mais la plupart de gens à la troisième semaine, ils ont déjà « fait » le Cambodge, le Laos et qu’ils sont entrain de « finir » le Vn. Curieux. Et moi qui après tout ces voyages j’estime pouvoir dire que je connais oh, l’épaisseur d’un ongle de ce pays… Il y a un truc qui cloche, je ne dois pas être doué.
La suite, suit.
Mika
Xin chào 4/5
Chers amis! Vous estimez vous faire rouler ? Alors n’allez pas à Nha Trang pour voir des belles plages, allez à Phu Quoc p.ex. ou ailleurs (mais vite, avant qu’ils aient tout bétonné là aussi). Vous voulez voir des minorités montagnardes, il y en a pas qu’à Sapa.
Vous êtes à HCM dans le quartier « routard » ? Quittez Bui Vien et enfoncez-vous dans les petits passages. Il y a de la vie là-bas et alors là, au retour, vous pourrez dire que vous avez vu qqchose à Saigon. En plus pas des risques de vous perdre, ça débouche toujours sur une rue fréquentée.
Vous ne pouvez pas manger votre pizza, un plat local par excellence, dans une tranquillité désintéressée? Il y a un parc, en direction de l’aéroport, avec son étang, ses pêcheurs, ses manèges etc. Vous y verrez des Vn jouer à la pétanque et il se trouve qu’ils vont vous proposer une partie. Et le soir si vous y revenez, vous tomberez sur des écoles de dance à ciel ouvert et des bals musette où des sombres Argentins et Argentines aux yeux bridés, s’exhibent dans des tangos légèrement rigides, mais tout autant endiablés. Mais surtout, vous n’entendrez pas : « shoes shine, sir ? »
Chers amis. Vous ne savez pas combien payer pour un parking des motobikes, combien coûte un thé dans la rue, ou un plat ? Avant de commander, mettez-vous discrètement sur le côté pour voir combien payent les Vn ; bien sûr, apprenez à reconnaître les billets en un clin d’œil avant. Sans ça…
Et rien ne vous empêche d’apprendre à compter et à demander : « combien ça coûte » en Vn. Ce n’est pas sorcier. Par contre les prix, diminuent souvent dans ce cas tout de suite. Mais bon, c’est vrai qu’il faut faire un effort…
La suite, suit.
Mika
Xin chào 5/5
Braves gens. Sortez enfin de vos trous climatisés. Pendant les manifs anti-G8, dans notre jolie et riche ville, je me souviens d’un graffiti sur les panneaux de protection qui couvraient une banque : « Décoffrez vos cerveaux !» ; tout y est dit, je crois.
Souriez et votre sourire vous sera rendu. Allez vers le gens sans appréhension et ils vous verront autrement que comme un portemonnaie sur pattes. Et surtout, arrêtez de vous plaindre. Après tout, est-ce qu’une vache se plaint que son paysan ne lui chante pas des berceuses ?
Mais attention danger ! Le jour on vous offrira spontanément qqchose, ça voudra bien sûr dire que vous êtes sur la bonne voie. Mais aussi, qu’il est peut-être déjà trop tard et qu’à « l’insu de votre propre grès », vous avez été atteint par le virus de ce pays. Et à ma connaissance, il n’existe aucun médicament connu contre cette maladie, même malgré tous les coups tordus que le pays en question va encore s’employer vous faire.
Allez, bonne route à ceux qui comme moi, peuvent y retourner et à tout ceux qui vont y aller pour la première et, je l’espère, pas la dernière fois.
Merci à ce qui se sont donnés la peine de me lire, de m’avoir accordé leurs aimable attention
Cette fois c’est la fin, promis.
Mika
PS rien à voir avec le chanteur ; c’est lui qui m’a piqué mon surnom et non pas l’inverse !
PS II si j’ai mis ce truc par tranches, c’est que chaque module se veut un sujet en soi.
BRAVO Mika, (en majuscules !!! ) Et j’espère que ce débat ouvert mille et mille fois ( dont 999 et 999 de trop) trouvera enfin sa conclusion dans tes sages et complètes réflexions.
Si à chauqe fois que vous voyagez et vous vous faites avoir pour un service, vous pensez que c’est de l’arnaque. Eh bien mieux rester chez vous, car le voyage ne vous apportera rien que du désagrément. Partout où vous passrez en tant que touriste, vous serez arnaqués. À Pairs, à New York, à Phnom Penh ou à Hanoi.
L’arnaque n’a pas de nationalité, et ce, sans discrimination.
Est-ce une arnaque quand un ami à (Indien de Dubai) se paye une cage d’oiseaux pour relâcher dans la nature, à la pagode Wat Phnom, à Phnom Penh (Cambodge). Alors que parmi une dixaine d’oiseaux, il se trouve 2 ou 3 trois qui sont mourrants. Eh oui, mon ami a payé aussi pour les mourrants sans le savoir. C’est une arnaque ?
Et si cela vous arrive, touristes, dites-vous que ce n’est pas parce que vous êtes Français, Allemand, Américains, Indiens, Chinois ou Vietnamiens. Mais parce que vous êtes dans des zones touristiques. là où tout se vente plus cher qu’ailleurs. La seule chose que vous pourrez éviter de vous faire avoir, soit acheter au supermarché (les services touristiques annexés se vendent-ils au supermarcé?) ou encore rester chez vous à regarder la TV (programme Explorateur).
En mars 2008, j’ai voyagé avec un touriste français (d’origine vietnamien) de long en large dans le Sud: Mui Ne, HCM ville, Can Gio, Vung Tau, Ba Ra, Vinh Long, Can Tho, Ba Lieu, Ca Mau, Ha Tien, Chau Doc…et Cambodge, dont Phnom Penh, Sihanoukville, Kampot, Kep… Lui qui parle vietnamien mieux que moi, mais à chaque arrêt, il portait beaucoup attention quant au prix de tout et tout, d’un petit gateau “indigène” au grand plat au resto; du prix du massage à celui de l’hôtel… Il voulait payer le moins cher en exigeant le meilleur. Il sera très content de recevoir ses “choses du voyage” en gratis.
Il voulait tout découvrir (avec du confort français en pime). mais ne voulait payer point. Il notait, calculait, comparait, convertissait le prix en Euro, puis an USD. Tout et tout.
Lui qui avait été pourtant passé par la même misère que “ses potentiels arnaqueurs” avant de partir à l’étranger, pour ensuite avoir une situation confortable comme aujourd’hui. Il est revenu comme touriste avec dans “un ordi Dell, 11” à Core Duo, Centrino" qui fonctionnent à la centime près.
Eh bien, çà, ce n’est pas du tourisme, du voyage ou des vacances. Je me demande s’il est arnaqué ou arnaqueur, malgré lui ?
Je suis sûr qu’au Cambodge, Laos et surtout au Vetnam, vous pourrez être logé et nourri gratuitement par leur habitant, aux conditions de vie de votre hôte pour quelque jours, voire une semaine ou deux. Qui de vous reste encore sceptique de cette générosité, n’avez que me contacter. Je vous référerai à ces Maisons de Dieu.
Merci et A+ et surtout bon voyage.
Bonjour, je suis allé au vietnam plusieurs fois, J’ai beaucoup voyagé dans plusieurs pays,
j’adore le vn c’est un des plus beau et chaleureux pays,je comprend ton message .
Par contre il y a des déception partout dans le monde. Je trouve que beaucoup trop de gens sont portés a critiquer,il faut souhaiter qu’un jour ils seront plus positif.
Je suis québécois et j’aime partager la culture de gens différent.MÊme chez moi , enfin il n’y a pas de pays ou il n’y a pas d’arnaques, il faut être vigilant.Malgré cela c’est le plus beau cadeau que de voyager. Les vietnamiens-nes sont trop cool. Jamais je les critiquerai.Bernard de montreal
Salut Mika et salut à tous,
Je fais un petit passage rapide sur la forum, après mon voyage au Vietnam et après mes interventions en tant que Patrice.
Je ne peux qu’approuver ce que tu dis.
PARFAIT.
Juste un supplément, que j’avais déjà eu l’occasion de signaler:
J’ai reçu au Vietnam, pas que des sourires ou de la chaleur humaine, mais on m’a vraiment DONNE. Je dis ça pour tous ceux qui voyagent en calculant constamment, ou en suspectant les autres de les arnaquer en permanence.
Moi, on m’a donné: restos, fringues pour mon petit, bistrots, cafés, repas chez eux, promenades en famille, etc…
BREF.
Si certains prétendus ROUTARDS veulent voyager sans payer, qu’ils arrêtent immédiatement: ils seront forcement incapables de voir tout ce qu’on leur donne…
Je ne peux qu’être rassuré de lire tous ces messages qui recadrent bien tous ces plaintifs pseudo voyageurs qui ne savent plus rencontrer l’Autre, surtout quand cet Autre est pauvre.
Patrice
Salut Alexis,
Tu es un vrai poète…!
Et un vrai voyageur.
Et en plus, tu t’es intéressé à la langue vietnamienne, comme l’a fait mon fils de 3 ans qui s’amusait à parler Viet avec les gens: Em oi, Chi oi, hen gap lai sau, Cam On, etc…Et ça faisait rire tout le monde…et c’était de super moments à vivre.
Finalement c’est ça “être jeune” d’esprit: rencontrer, apprendre, voir et apprécier ce qu’on reçoit.
Patrice
Oui moi dans le taxi qui m’amenait a l’aeroport de Dalat, le conducteur ecoutait de la musique, un chanteur vietnamien chantant des chansons francaises des annees 60, et il m’a donne son CD en souvenir.
Oui le but n’est pas de voyager sans payer, surtout dans les pays en voie de developpement … on peut aller dans les hebergements les moins chers si on n’a pas de sous, c’est tout.
Elfie
J’ai beaucoup aimé ce que Mina a écrit et je partage son analyse.
Certains pays nous montre une telle pauvreté que se faire “arnaquer” est un moyen de donner en préservant leur dignité. Etre touriste est une chance et un luxe (même pour ceux qui voyage “économique”).
J’ai beaucoup aimé ce que Mina a écrit et je partage son analyse.
Certains pays nous montre une telle pauvreté que se faire “arnaquer” est un moyen de donner en préservant leur dignité. Etre touriste est une chance et un luxe (même pour ceux qui voyage “économique”).
MINA
TOUT A FAIT D’ACCORD ET ARRETONS DE PARLER D’ARNAQUE ! OUI LE VOYAGE C’EST UN LUXE, LA PREMIERE CHOSE QUE LES GENS NE FONT PLUS DANS UNE CRISE ECONOMIQUE.
MALHEUREUSEMENT. MAIS CE N’EST PAS VITAL.
ELFIE