Le Vietnam, les arnaqueurs et les touristes.

Forum Vietnam

Rebonjour Pagan,

“PS: Je remercie Tigre de feu pour sa modération même si tous les arnaqués ne sont pas des “hurleurs ou des grincheux”.”

Non c’est tout à fait vrai!! et je vous prie de m’excuser de vous avoir peut-être donné l’impression de faire un parallèle … qui n’est pas -

Je n’ai pas suivi l’affaire dont vous parlez concernant une personne qui aurait connu des soucis graves - donc je ne peux rien dire là-dessus- j’ai, au Vietnam dont j’arrive, connu des problèmes importants de liaison wi-fi, et j’ai dû louper pas mal de choses intéressantes, c’est désolant si on en est arrivé aux extrémités que vous évoquez -

Je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour à Nha Trang - je crois que c’est le Nice du Vietnam et que beaucoup d’améliorations ont été faites si j’en juge par une amie qui y a habité des années - On descend vers le Sud… c’est comme lorsqu’on descend sur la Côte chez nous… on est plus enclin à être plus rigolard et un peu moins sérieux, donc …

Cordialement - Tigre de Feu

Pour repondre à Pagan j’ai lus ce message apres est ce vrai je ne sais pas cela parais tres etrange (pour se faire rapatrier il y possibilité quand meme c’est un tantinet le travail d’une ambassade (ou d’un consulat) de te renvoyer chez toi si tues bloquer dans un pays pour x raison).
Apres cela dans les pays d’asies (en general je repete je connais pas le Vietnam) que j’ai visiter des arnaque 'à la maison"('ou d’ailleur un commerce) oui cela existe , elle sont generalement pas tres bien vecus (et pour cause il y a une trahison sentimentale) mais jamais vu de reelle suicide apres.(mais pas choses courantes non plus cette arnaque mais elle existe je l’ai vue se pratiquer ailleurs)
Apres si tu te decides de te marier avec une femme asiatique je pense qu’il ya un minimun de bon sens à avoir (à mon avis) par exemple une fille de 27 qui me dis qu’elle m’aime (en ayant 47) j’aurai heuu un gros doute …
Apres il y a des couples interethnique qui marche tres bien la preuve j’en suis issue.La encore il n’y pas de generalitée je pense.
Comme d’habitude ceci n’etant que ce je pense et vus

Je vois que ce post a 10 ans… je termine à l’instant 3 semaines au Vietnam. Paysage magnifique, gens adorables.
mais voilà, je ne pense pas y retourner… bon les arnaques oui, mais comme vous le dites, c’est le jeu et c’est un pays pauvre.
Le soucis est la manière de faire. Personnellement je pense qu’ils devraient augmenter les prix (payer un massage 10 ou 15€ ne nous poserait pas de problème par ex). Mais lorsque celui ci coûte 200k dongs et qu’ils essaient de nous le vendre à 300k ça me gonfle (et cest un exemple parmi tant d’autres : prix de l’essence, parkings sauvages où seuls les occidentaux payent etc.)
bref mais la cerise sur le gâteau c’est plutot qu’ils font tout pour pas qu’on ait envie d’y revenir (bout de bois dans le Neumann du scooter, se faire frapper dans un magasin oui oui, etc et j’en passe.

alors qu’ils augmentent leurs prix pas de problème le pays vaut largement qu’on le visite mais qu’ils nous prennent pour des cons non !

Bonjour,

Bout de bois dans le Neimann ??? battre les gens dans les magasins ??? mais Monsieur de quoi parlez-vous ??? vous avez fumé je pense…et parkings sauvages etc… mais savez-vous que les Vietnamiens payent conscencieusement pour leurs motos, contre tickets, …

J’ai de la peine à ne pas croire que vous 'ˆn’ˆetes pas là ue pour semer la zizanie… - Je connais parfaitement le pays, je connais les petits abus des locaux qui essaient quelquefois (de moins en moins d’alleurs…) d’arrondir leurs prestations, mais il y a a une fulltitude de vietnamiens honnˆetesd et gentils… et ce que vous venez nous dire ici, je pense que peu de mes compatriotes l’ont vu…- c’est ??? étrange et peu valable… surtout après avoir vu un post édicté depuis dix ans…Je m’attends à vois ces critiques fleurir un peu partout sur notre forum… lol

Tigre de feu

Déjà c’est madame
et je vois pas pourquoi je raconterai ceci si cela n’était pas mon impression, J’ai autre chose à faire. Donc desolee de vous décevoir, je suis encore à Hoi An présentement et ce encore pour quelques jours après avoir fait le Nord.
j’ai apprécié ce pays sans problème mais que cela ne vous plaise ou non il y a eu beaucoup de choses que j’ai trouvé inadmissibles alors je le répète au risque de vous déplaire :
bout de bois dans le Neumann (plage de ha my), une 10 aine de parking ou on nous demande de payer et pas aux viets (je m’en fous de payer mais me dites pas que les vietnamiens payent leur ticket ou en tout cas je ne l’ai jamais constaté), déplacement du scooter, coup de pied dedans (sont pas boudhistes là bas ?), coups de ceintre car je voulais une autre taille (Cat Ba) Klaxons incessants alors que souvent rien ne le
justifie, conduite agressive (sens inverse, non respect des feux etc), discussions très fortes en rentrant dans un bus à 3h du mat alors que tout le monde dort, suivi à 1 cm quand on rentre dans un magasin etc. Oppressant tout cela et je vis à Paris (dont je ne suis pas originaire pour ceux qui pourraient le croire) et suis en scooter toute l’année et à côté c’est du pipi de chat.
bref, on était bien hors des sentiers battus avec des gens simples et de beaux paysages, là où il y a des touristes c’est n’importe quoi, n’en déplaise à certains (et je voyage beaucoup)
je fais ce post pour dire que 10 ans apres, c’est tjrs d’actualité.

Bonjour,

Je suis toujours très étonnée de lire de tels commentaires. J’y suis restée 3 mois en 2014 (campagne et ville) et je n’ai absolument pas eu le même ressenti que vous.

D’ailleurs comme je l’ai déjà dit et mis sur mon blog :
Avant de partir nous avions vu sur les forums de nombreux retours de personnes faisant état d’un mauvais accueil au Vietnam. Ces personnes font souvent référence aux nombreuses arnaques dont elles auraient fait l’objet dans ce pays. Pour le Vietnam les retours des voyageurs sont même très contrastés : les gens semblent en revenir soit enchantés, soit déçus, voire très déçus. Autant le dire clairement, nous faisons partie de ceux qui rentrent enchantés. Non seulement l’accueil a toujours été formidable, mais nous n’avons jamais eu le sentiment d’être arnaqués.

Je suis contributrice sur ce forum et j’ai conseillé beaucoup de personnes qui y sont partis et revenus et je n’ai eu que des retours positifs. Et je compte bien y revenir.

Moi aussi j’habite Paris et pas plus tard qu’hier j’ai rencontré des touristes qui s’étaient fait voler dans le métro et pour ce qui est de l’accueil parisien il y a aussi à dire.

Je suis vraiment très étonnée des faits que vous citez. Pas entendu parler de ce genre de choses.

Pour ce qui est de la conduite c’est sûr il faut s’adapter mais j’ai vu bien pire dans d’autres pays !! Si vous voyagez beaucoup vous devez le savoir.

Bonne continuation de voyage.

Michèle

Bonjour Madame,

Excusez moi pour le “monsieur”, je n’avais pas regrdé votre profil.

Je ne polémiquerai pas, je dirai simplement que je rejoins l’avis de Chellmi : - il ressort de votre précédent mail et de celui-ci que … vous ne connaissez pas la manière de vivre au Vietnam, tout simplement… - Les deux roues ayant leur stationnement “mien phi” gratuit si c’est devant un magasin qui les garde, et illeurs, c’est après le retour du propriétaire de l’engin quand il revient seulement et pas avant… il n’y a pas de durée, le prix est standard et dans bien des endroits, on inscrit à la craie les indications sur la selle… -

Quant aux engins qui roulent à l’envers, c’est vrai, il faut faire attention, les locaux qui parlent fort dans les bus la nuit (pas possible, les bus locaux s’arrˆetent à 19 heures environ) peut ˆetre dans les bus longue distance ??? mais franchement ils sont chez eux et vous ne pouvez exiger d’eux qu’ils adoptent le savoir vivre que nous pouvons avoir chez nous…

C’est tout simplement que vous n’avez pas réussi à vous intégrer au Pays… vous en avez pris le meilleur pour vous : les paysages, les gens un peu plus polissés qui vous convenaient,… mais ils vivent les Vietnamiens… et à leur manière… - ce sera à peu près pareil en Inde, Philippines ou 'importe quel pays d’Asie… j’ai connu d’autres contrées…où il y a pire…

Bien cordialement - Tigre de feu

Oui Tigre de Feu, c’est bien ce que je dis, ils
sont agressifs pour rien, comme vous
Et ne tentez pas de me dire ce que j’ai vu ou pas. Rien à voir avec ce dont vous parlez (pour le stationnement) et puis vous répondez à côté avec aucun argument.

Beaucoup de gens étaient très bien, je soulevais ici les choses que je trouve inadmissibles.
Je n’ai aucun intérêt à raconter des sornettes, je n’ai aucun besoin que vous me disiez que j’ai rêvé, je ne suis pas débile, merci,
Ce post pour vous dire que 10 ans apres, je suis d’accord avec certains comportements pré cités.
vous avez l’air de le prendre pour vous, je ne vois pas pourquoi.

Ce site est fait pour parler de nos impressions, ce que je fais, pas pour avoir un avis sur notre ressenti (je ne vous ai rien demandé)
je veux juste donnez cette exprerience pour que ceux qui y vont ne soient pas étonnés.
Dire qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux bien sûr, n’empêche que dans un bus longue distance ils arrive parfois qu’on soit réveillé en pleine nuit. Voilà tout.

Bonjour,

On va s’&rrˆeter là : ou vous ˆetes de mauv&ise foi, ou vous venez répandre des choses pénibles sur nos forums, vous ne seriez pas la première… ou vous avez des soucis.

Je dirais donc, à l’instar de Chellmi, qu’en des années je n’ai jamais rencontré les situations que vous détaillez (à part la circulation, le bruit, le manque de savoir vivre qui est le mˆme en Asie souvent…) - Je ne sais si vous voyez les choses comme ça, mais honnˆetement ça relève un peu de l’affabulation - Quant à me dire que je suis agressif, ben franhement je ne crois pas, j’essaie tout simplement de remettre les choses en place pour que ls voyageurs s’y retrouvent… et si vous le ressentez comme ça…c’est que vous avez une dent contre la réalité que j’essaie de vous déchiffrer et de vous expliquer.

Je dirai simplement, à l’intention des futurs voyageurs au Vietnam, que si vous arrivez dans ce pays avec l’esprit clair, bien conscient que vous n’ˆetes plus en France ou ailleurs dans des pays occidentaux, vous ne serez pas gené par le bruit, on ne vous mettra pas un bout de bois dans votre neimann de scooter… d’autant que très peu d’européens à part les expats conduisent ce deux roues, on ne vous volera pas sur un parking que tout le monde paye, (mˆeme très peu…) et je vous assure que si vous avez été cogné dans un magasin,… je suis étonné que la police ne soit par intervenue, car vous savez ils tiennent à leurs touristes les Viets… c’est ça qui les aide à vivre…

Voilà, bon voyage aux gens simples qui ont envie, comme beaucoup, de revenir avec de très bons souvenirs.

Tigre de feu

Oui merci on s’arrête là. Nous verrons bien les retours de certains voyageurs s’il y en a car visiblement ce forum doit aller dans ce que veut lire Tigre de Feu haha

que les expats qui louent des scooters aha !

j’ai rencontré sur la route, de jeunes hollandais,'de vieux américains, un francais qui vit à Shanghai, un couple gay de suisses, discuté de très longues soirées avec des viets. Beaucoup ont eu mon ressenti.

un vietnamien m’a même dit qu’ils parlaient fort et klaxonnaient car ils aiment qu’on les remarque.

tigre de feu vous n’avez pas le monopole du vietnam. Laissez moi avoir mon avis et le partager bon sang. En gros lâchez moi la grappe !

Je dirais même que c’est pire 10 ans après.

Les plus grands ANAQUEURS que je connaisse partout dans le monde c
e sont ces fauchés qui n’ont qu’une idée en tete tout obtenir en payant moins cher que leur importe s’ils ne laissent derriere eu que misere et désolation.

++ 1

ou l’art de taper sur ses compatrioes…je coprends que les locaux n’aiùent guère les viet kieu

++1

Bonsoir,

un vietnamien m’a même dit qu’ils parlaient fort et klaxonnaient car ils aiment qu’on les remarque

Ils sont chez eux, chaque pays est différent et si on va chez eux, il faut s’accomoder de leur manière de vivre : il y a d’ailleurs des touristes, bien éveillés, qui font exprès le voyage pour la découverte… et c’est quoi la découverte ??? la même chose que chez nous ??

Artaban, je reconnais votre pseudo, vous êtes un petit troll qui apparait et disparait comme quelques uns… - Je n’ai nullement le privilège de m’accaparer le Vietnam : je le connais pour y avoir vécu de longs mois, voire de longues années - je connais les deux côtés du décor… et l’avantage n’est pas aux touristes qui se comportent bien mal quelquefois…, surtout les Français, ne vous en déplaise - d’ailleurs, lorsqu’on voit vos réflexions, on ne s’étonne pas…- les anglophones se font plus facilement oublier… et sont toujours contents de ce qu’ils trouvent dans ce pays. - J’ai l’avis d’un gérant d’agence très connue à Saigon qui dit “les Français ne sont guères aimables…” et je dois dire que c’est souvent vrai - ce ne sont pas mes sourires qui arrivent à détendre cet état de faits.

Tigre de feu

Je me demande bien qui est le troll…
Je ne viens plus que rarement sur ce forum car de suis làs de voir toujours la même personne, imposer quoiqu’elle en dise son avis.
Ce n’est pas forum Vietnam, mais forum tigre de feu.
Je n’ai pas, moi, de leçons à donner, sur le Vietnam malgré que j’y vive en permanence depuis de nombreuses années, et dans le plus grand bonheur avec les vietnamiens. En ce moment, je loue une maison à Nha Trang.
Et je pourrai vous reprendre sur bien des posts… Je préfere cependant vous laisser dans vos certitudes,vous la voyageuse du clavier. Et puis je n’ai guère le temps de guetter tous les sujets, je préfçre voyager réellement dans le pays et dans les pays avoisinants.
Vous pourriez citer une agence bien connue de Saigon, le contraire m’eut étonné.

Bonne soirée à vous.

Je rajouterai, madame tigre…
Vous me citez ou moctroyez cette citattion:

"un vietnamien m’a même dit qu’ils parlaient fort et klaxonnaient car ils aiment qu’on les remarque

Ils sont chez eux, chaque pays est différent et si on va chez eux, il faut s’accomoder de leur manière de vivre : il y a d’ailleurs des touristes, bien éveillés, qui font exprès le voyage pour la découverte… et c’est quoi la découverte ??? la même chose que chez nous ??""

Elle n’est pas de moi, relisez bien les posts précedents…Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit.
Mais peut être est ce le résultat de vos longues heures passées sur votre clavier.

On devrait dire le Viet-nam et les touristes arnaqueurs.
Par malheur on en rencontre partout des voyageurs fauchés qui veulent tout pour rien.

Bonsoir,

On va s’arrêter là, vous ne vous souvenez même plus de ce que vous écrivez… on pourrait se poser deds questions…

Alors je vous fais un copié-collé de l’intégralité de votre post, vous verrez que la fameuse phrase y figure bien…

Oui merci on s’arrête là. Nous verrons bien les retours de certains voyageurs s’il y en a car visiblement ce forum doit aller dans ce que veut lire Tigre de Feu haha

que les expats qui louent des scooters aha !

j’ai rencontré sur la route, de jeunes hollandais,'de vieux américains, un francais qui vit à Shanghai, un couple gay de suisses, discuté de très longues soirées avec des viets. Beaucoup ont eu mon ressenti.

un vietnamien m’a même dit qu’ils parlaient fort et klaxonnaient car ils aiment qu’on les remarque.

tigre de feu vous n’avez pas le monopole du vietnam. Laissez moi avoir mon avis et le partager bon sang. En gros lâchez moi la grappe !
------ voilà, vous retrouvez votre phrase ?

Allez laissez nous tranquille… - il y a des siècles que je ne viens plus sur le routard… alors, oubliez moi…

Tigre de feu

La seule chose que j’ai écrite sur ce post est : ++1

Le reste est une citation d’un autre participant.

Ce que vous m’octroyé à été écrit par : appartmontreuil

votre copier/colle ets ce que je citais.

BONJOUR,

je soutiens votre avis, certains débarquent dans les pays en se prenant pour les rois du pétrole
et s’amusent à marchander au minimum à des gens qui survivent seulement et profitent du tourisme pour avoir une vie correcte sans superflus.
En France il y a aussi de nombreux arnaqueurs même nos hommes politiques alors déjà si vous pouvez vous offrir des voyages arrêtés de vous plaindre.
Déjà pour ne pas se faire arnaquer il faut être honnête soi même et souriant avec les gens des pays où vous vous rendez.

Moi j’aime ces peuples qui nous sourient nous avons beaucoup à apprendre d’eux,

T’as beau sourire ,quand on te propose une grappe de bananes à 5 dollars sur un marché ben tu marchandes ! A moins d’être c–

• 1

Alors je le suis… les bananes ont meilleur goût sans marchandage… lol

Bonjour.
Je me souviens, à Hanoi, être rentré dans une boutique pour acheter un thé particulier.
La vendeuse m’a dit un prix et a commencé à décoler l’étiquette.
J’ai éclaté de rire (elle faisait cela devant moi sans se cacher).
Elle a éclaté de rire elle aussi et j’ai payé le prix normal.
C’est ça aussi le Vietnam.
Et la somme demandée était ridiculement basse.
Bonne journée.
Jean-Paul

Vous avez raison, certains pensent tout avoir pour rien. Savez vous cependant que le marchandage est un jeu ici, et qu’il n’y a pas de bonnes affaires sans cela.
D’ailleurs les vietnamiens marchandent entre eux et absolument tout ce qu’ils achetent
Ceci dit, rassurez vous, si le vendeur ne fait pas ne fait pas affaire, il ne vous vendra pas. Ce sont d’excellents commerçants et ils savent excellement compter.
Il y a différents prix ici. Celui pour les locaux, celui pour les touristes et même un intermédiaire pour les étrangers qui qui vivent ici.
J’accepte de bonne guerre de payer un peu plus, mais quand c’est abusif je ne me laisse pas faire surtout dans certains lieux attirant fortement les touristes, et où les prix sont multiplié par 4. Je pourrais citer de nombreux cas, mais ce n’est pas l’objet de mon post.
Bien à vous.

Je paye le prix sans discuter et je ne suis pas roulé… - je pense que le Vietnamien est surtout psychologue : il sait à qui il a à faire…- il sait qui s’intéresse à sa vie et qui n’est là que pour dire “j’ai payé moins cher”…".j’ai réussi à faire baisser le prix de ce… type…"… -

Votre façon de voir est bien celle d’un touriste, et effectivement les Vietnamiens savent à qui ils ont à faire…- Si vous êtes du pays, intégré dans le pays, on ne vous roulera pas… ça c’est une évidence…De toutes manières quand on vit là, on connait le prix de tout… et le Vietnamien SAIT qu’on connait le prix de tout… lol - d’ailleurs le post de JPR le prouve aisément…

TDF

Tiens, revoilà notre tigre…
Un tigre qui semble surtout connaitre le vietnam derrière son clavier… et en lisant les differents forum depuis des lustres.

si en France on appliquerais le sprix (au marché,en bourique,au musée ou etc…) a la tête su clients ou en faisant une différence entre “Locaux” et “étranger” on se ferais et a juste titre traiter de raciste .

faire un peut de marchandage c’est normale (et je l’ai souvent fait au Vietnam) mais multiplier par 4 le sprix c’est du foutage de gueule.

Bonjour,

Merci de votre avis nettement plus juste… - A vrai dire, je ne marchande jamais pour les raisons exposées dans mon précédent post… et surtout parce que si le prix (souvent des fruits) ne me convient pas… je m’en vais… et le prix baisse généralement… - donc pas la peine de marchander…; seul le résultat compte… et on n’abaisse ni l’un ni l’autre à ça.

Bon week-end - cordialement - Tigre de feu

Quand tu marchandes ça peut se faire de manière très sympathique. Ca et parti du jeu. Quand tu marchandes pas et que tu paies le prix demandé (4 , 5 voir 10fois au dessus du prix raisonnable) et qu’en plus tu dis dix fois merci en souriant , en joignant bêtement tes deux mains et te courbant en deux, tu passes pour un con auprès du marchand et de toi même…ça tombe bien t’en es un

C’est exactement celà. Les vietnamiens eux mêmes marchandent tout, que ce soit alimentaire ou autre.
Ils aiment ce jeux et tout ce fais dans la bonne hummeur avec de vrais sourires. Y compris faire semblant d’être faché.
Si vous ne vous pretez pas à ce jeu, vous serez considéré comme un gogo.

Le fait de dire que le viet nam est un pays où il faut tout le temps marchander n’a rien de péjoratif dans mon esprit. C’est comme ça et c’est tout. A vous de l’integrer dans votre esprit là bas. Si cou l’avez bien comris votre voyage sur place vous coûtera nettement moins cher ! Et quand je dis nettement c’est du simple au triple voir plus. T’a des pays comme ça où c’est un sport national. C’est parfois fatiguant…

• 1

Je déconseille fortement ce pays. J’ai été deux fois en Thailande, j’avais voulu aller une troisième fois. Je viens d’aller au Vietnam, et plus jamais j’irai dans ce foutu pays. Dégoutté de pays N°1 dans l’arnaque. J’ai été arnaqué des milliers de fois. la dernière, on a fraudé ma carte de crédit. heureusement que worldline a bloqué la carte. J’ai pour le moment perdu 70 euros. j’attends l’enquête. Que ce pays continue comme ça, il va bien couler. Pays bruyant partout même en campagne (bruit des constructions PARTOUT, des klaxons PARTOUT, des karaokés PARTOUT, des annonces gouvernementales au parlophone des 5 heures du matin). Nombreuse betonisation moches. Des arnaques,…

et les fraudes à la carte de credit. je me suis fait pigeonné.

Y a des pays comme ça où le ressenti de ceux qui voyagent en voyage organisé et ceux qui voyagent en solo n’est pas le même . En solo faut perpetuellement se “battre” sur tout , sur les prix , sur les arnaques , faut être sans arrêt vigilant, c’est usant. Celui qui parcours le pays en voyage organisé va trouvé cela " formiiidable!" . Au même niveau, l’Egypte…

Bonjour,

J’ai passé trois mois au Vietnam (5 avec Laos, Cambodge) et je ne me suis jamais faite arnaquer.
J’ai adoré ce pays et les vietnamiens. Il faut s’immerger dans leur culture pour les comprendre.
Par contre je vais régulièrement aux USA et quand je reviens je me suis faite à chaque fois pirater ma CB !!

En plus je pense que vous exagérez grandement, je ne demande quel a été votre itinéraire dans ce pays et combien de temps vous y êtes restée. Un voyage ça se prépare… et quand on écrit un message à l’arraché comme le votre on explique le contexte (où, quand, comment…).

"Pays bruyant partout même en campagne (bruit des constructions PARTOUT, des klaxons PARTOUT, des karaokés PARTOUT, des annonces gouvernementales au parlophone des 5 heures du matin). Nombreuse betonisation moches. Des arnaques,…"
J’ai fait beaucoup de randos en campagne et jamais trouvé bruyant !!! ah si peut-être les coqs. Des klaxons oui en ville, venez donc à Paris. Karaokés peut-être dans certaines villes mais pas vus. Annonces… jamais entendues (au Laos oui). Bétonisation : dans certaines villes du bord de mer mais ce n’est pas mieux Camargue ou autres en France, Espagne… Arnaques : lesquelles ?

Pour moi votre message ici non explicatif n’a aucune crédibilité et j’espère que les routards qui vous lisent auront quand même envie d’aller au Vietnam pour se faire leur propre opinion.

Pour répondre au message de Rémi : 5 mois en Asie du Sud-Est et jamais eu de problèmes, ni besoin de nous battre, vigilant pas plus qu’à Paris où j’habite… Je répéte un voyage ça se prépare…

Michèle

Sujets suggérés

Services voyage