Bonjour,
Je voulais juste écrire un message pour réagir sur un tas de choses que j’ai lu sur ce forum … et partager mon experience personnelle.
Je suis d’abord très étonnée par la violence de certains propos aussi bien vis à vis des Vietnamiens que vis à vis des autres membres de ce forum lorsqu’on est pas d’accord surtout quand il s’agit de questions d’argent ou de racisme. Mais particulièrement d’argent.
Je sais que ma perception des choses n’est pas complètement impartial puisque je suis née la bas meme si je n’y ai vécu que 3 ans. Mon coeur est au Vietnam, ma vie en France. Mon père est moitié frrançais moitié Viet et ca se voit que je suis métissée.
Je sais que les gens que j’ai rencontré la bas ne me traitent pas de la même façon que les " vrais " touristes ni comme une vietnamienne mais ils m’ont traité avec beaucoup de gentillesse , même parfois un peu trop de gentillesse ( leur curiosité maladive et leur franchise peut nous choquer ).
J’ai entendu dire que les vietnamiens ont bcp d’égards pour les " Viet khieu " parce qu’ ils savent que pour bcp , nous envoyons de l’argent au pays et faisons vivre une famille entière ( c’est le cas de mes parents ) et parce que vivre à l’étranger, c’est avoir réussi pour eux …
Néammoins, moi aussi je me suis fait " arnaquée " en beauté, moi aussi j’ai discuté les prix … Et je voulais dire que j’étais très choquée par les gens qui parlent de "principe " lorsqu’on leur fait payer des prix dérisoires. Même si c’est 10 fois le vrai prix, ca reste toujours une somme ridicule pour nous, europeens. Ca ne devrait même pas être raconter sur ce forum tellement c’est ridicule. " roo, jme suis fait avoir, j’ai payé 5000 dongs en plus. Je veux bien payer mais c’est une question de principe "
Je ne comprends pas en quoi c’est une histoire de principe ( 5000 dongs? ) lorsqu’on arrive pas à se mettre dans la tête que :
-
Une personne qui vous demande un prix de touriste n’a aucune vision d’ensemble. Il ne pense pas au tourisme à long terme, il pense à l’urgence de la pauvreté.Le boom économique et touristique a été si soudain, ils n’ont pas notre vision à long terme.
Alors c’est facile de dire " A cause d’eux, les touristes vont fuir".
Paris est super cher et pleins d’abus mais ca n’empeche pas les arnaques bien lourdes et les touristes de revenir. Là où il y a des touristes, il y aura tjrs des arnaques. -
Que vous soyez routard ou millionnaire, c’est la même chose : vous ne gagnez pas 50 dollars par mois. Soite 1 euro est un euro mais là, vous etes au Vietnam …
Ma propre famille au Vietnam n’a pas compris pendant des années et des années que mon père n’avait pas bcp de sous et qu’il ne pouvait envoyer que 200 euros par mois. Ils ne comprennent pas nos histoires de taxes, charges, cout de la vie. Vous aurez beau leur expliquer, ils n’ont aucune experience de l’exterieur.
-
Une de mes tantes vit la bas et elle vit très bien. Mais elle veut à tout prix quitter le pays. Nous avons tout essayer pour l’en dissuader.Mais voilà, dans sa tête, les Etats Unis, c’est la grande richesse absolue…
-
Je vais redire ce que d’autres ont déjà dit : on se fait arnaquer partout.
Je reviens d’un voyage aux Caraibes et je peux vous dire que je me suis fait arnaquer comme il faut en Republique Dominicaine.
On vous demande des prix très proches des prix européens. Vous marchandez et vous etes contents de vous. Pour vous rendre compte qu’au final, la bouteille de rhum qu’on vous a vendu, c’est de l’eau coloré, les bijoux en ambre, c’est du plastique et les cigars, vous les trouvez moitié moins chers à l’aéroport. j’en ai eu pour relativement cher, je veux dire par là une centaine d’euros. Pour RIEN.
Tout ça pour dire qu’en rentrant chez moi, j’en ai beaucoup rigoler, que je me suis dit " ah, quel touriste de base je fais ",.
J’en garde néammoins un super souvenir et jamais de ma vie je n’ai dit " Les dominicains sont des arnaqueurs " parce que je n’ai pas été assez maline.
Et là où j’ai été la bas, jpeux vous dire que les prix sont aussi gonflés à mort pour atteindre des sommes proches de nos prix à nous.
Aussi, je peux comprendre que c’esr relou de voir les prix gonflés où que vous alliez et que ca ne se produit pas forcément en Thailande ni au Laos mais par pitié, il y a un tas de gens bien au Vietnam, n’en dégoutez pas les autres avec votre fixation sur les " arnaques ". Je suis attérée de voir certaines personne hésiter d’aller au Vietnam à cause des " arnaques ".
Certaines arnaques sont extremes et peuvent vous mettre dans une situation inconfortable mais d’autres sont tellement tellement dérisoires même si elles se produisent tout le temps. Même si votre budget 'en ressent un peu.
Je ne comprends pas pourquoi certains gueulent alors que l’arrivée de l’euro a eu un effet desastreux sur notre porte monnaie et ça, je dis c’est la vrai arnaque parce que oui, je vis en France et ca me fatigue de devoir payer tout le temps des prix chers sans avoir le choix. Et pourtant, jsuis pas dépensière.
Il faut savoir relativiser, que vous soyez riches ou pauvres, vous serez toujours plus riches que la majorité des vietnamiens.
Alors oui, y a un tas de trucs que je dis qui vont facher certains et peut etre jvais me faire insulter par les gens qui en ont marre des arnaques au quotidien mais j’ai parlé avec mon coeur. Je ne cautionne pas les arnaques mais je pense que dans bcp de cas sur ce forum ( pas tous ), vous etes allez dans ce pays pour les mauvaises raisons et avez fait des fixations sur des histoires d’argent. Tout ce que vous perdez en argent, vous l’avez gagner en beauté du pays et en dépaysement.