Le virus Coronavirus au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour

Nous sommes tous inquiets avec ce nouveau virus et moi même j’ai prévu un voyages le 20 février 2020 vers Hanoï Vietnam et circuit jusqu’au Sud Saigon
escale à Dubai

Nous n’avons pas annulé et nous le ferons uniquement si la situation devient critique et que les vols et pays décident de fermer leur frontière et vols
tant que cette décision n’a pas été instaurée c’est que les dispositifs de sécurité sont pour le moment satisfaisants
nous verrons au fil des jours car on ne peut rien prédire à quelques semaines du départ
souhaitons au peuple Chinois une grande patience, une guérison rapide pour les personnes atteintes et qu’ils soient vite débarrassés de ce virus.
Je suis un peu gênée de parler de mes vacances quand des centaines de personnes souffrent, ont peur…

Bonjour,

Je vais également bientôt partir au Viet Nam. Permettez-moi de vous rappeler que la grippe saisonnière a fait plus de 8000 victimes en France durant l’hiver 2018/19.

Les deux personnes signalées positives au Viet Nam se portent mieux (il semble que la presse internationale ne fasse pas beaucoup de vérifications pour actualiser ses infos et se contente de faire du copier-coller)

Je suis persuadée qu’en cas de danger majeur et de pandémie , l’OMS prendra des mesures.
Merci aux voyageurs de tenir la communauté informée

Bonjours
Nous sommes actuellement au vietnam
Nous suivons la presse locale surement filtrée par le gouvernement mais mis a part certains voyageurs en provenance de la province de wuhan qui ont été mis en quarantaine dans les differents aeroport du pays et les 2 cas avérés a HCMV ( qui se porteraient deja mieu ) il n y a pas vraiment eu d evolution de la maladie ici. les autorités chinoises font leur maximum ( selon leurs dire toute fois ) pour enrayer l epidemie. la vente de voyage aux groupes et personnes n ayant pour motif que le tourisme depuis la chine . je pense donc que lzs degats sont limités ici. je vous conseille donc de ne pas annuler sauf contre ordre des autorités mais je pense que d ici peu de temps la situation sera sous controle . j espere ne pas vous induire en erreur .
bon voyage
baptiste

Merci beaucoup BaptisteDuDu pour ces nouvelles en direct du Vietnam et merci également à Titienne-59, message pertinent !

Bonjour

Je pars le 3 mars au Vietnam pour un mois et je vais traverser le pays du Nord au Sud…
Aucun problème avec la compagnie aérienne que je prends qui continue même ses vols sur la Chine sans prob.
En aucun cas j’annulerai un si beau voyage que j’attends depuis plus d’un an…
Les aéroports du monde entier ne vont pas fermer leurs portes aux touristes alors que leur source de revenus est pour la plupart basé sur le tourisme.
Etre gêné de parler vacances? Et pourquoi donc…
Nous n’avons que très peu de libertés alors vivez et relativisez sans tenir compte de l’opinion des gens ! Chacun engage sa vie et ses envies comme il le souhaite.
Bon voyage à venir à tous

Bonjour,
j ai des nouvelles ce jour d une amie à Hanoï,les cas d infection sont beaucoup plus nombreux que les chiffres officiel n oubliez pas les 120 km de frontière avec la Chine et surtout le régime communiste en place dont ont connais la transparence .pour ma part je devais partir en mars j annule,autant pour moi que pour ne pas risquer de contaminer mes enfants ou amis à mon retour
tant pis pour l argent et bonne chance à ceux qui iront et à leur proches

Bonjour
Nous partons également,du 12 au 28 Février. Nous pensons que si la situation était trop préoccupante il n’y aurait plus d’entrée au Viêtnam.
Nous serons prudents en appliquant les conseils de préventions.
A bientôt

Pardon j’ai taper trop vite c’est 1200 km la frontière avec la Chine


Bonjour,
Vous avez raison, les vrais chiffres probablement tus. Mais on peut les comprendre sous un certain angle puisque les révéler reviendrait à saborder une certaine manne touristique!Dès lors, un certain pragmatisme me laisse croire que l’on ne peut raisonnablement pas compter sur l’objectivité de l’information venant des pays proches du foyer du virus, qu’il faut juger par soi-même sur la base d’informations provenant de pays moins directement concernés. Oui mais, là encore, on peut en douter: L’OMS n’a-t-il pas décrété ce jeudi 30 janvier que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue “Une urgence de santé publique de portée internationale … mais qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages, mouvements de populations ou échanges commerciaux”.Cherchez l’erreur et dites-là moi: j’hésite encore à annuler mon trip à venir!

Bonjour’
derniere Nouvelle à l instant de mon amie à Hanoï ,elle m’a formellement déconseillé de venir,une personne de sa famille venant d être hospitalisé ,elle n’a pas confirmation que ce soit le corona ,mais elle est très inquiète ayant connaissance de plusieurs cas similaire.
les autorités ne disent pas tout,mane touristique oblige.
de plus elle confirme port du masque obligatoire et certains lieux de visite seraient fermé ou en passe de l être.
ca craint vraiment !
Désolé de ces mauvaises nouvelles

Bonjour
Il me semble que si les vietnamiens voulaient cacher le nombre de cas ils ne l’auraient pas relevé très récemment de 2 à 6, non? ils auraient caché les 4 nouveaux et même réduit à 1 car apparemment le fils du premiers cas n’est plus positif au virus.

Il faut à mon avis éviter de confondre cas en observation et cas confirmés (d’ailleurs la france ne communique pas sur les cas en observation sur notre propre territoire).
Et personnellement je me méfierai aussi des infos d’amis sur place, aucun moyen non plus de vérifier la source (cette personne est responsable d’une unité locale de maladies infectieuse? ou ne fait que relayer une rumeur?)

Les 2 prochaines semaines vont en tous cas être cruciales car apres les déplacements pour la fete du tet c’est la qu’on va voir si le nombre de cas explose ou pas (durée de l’incubation).

Par contre, notre agence sur place nous a signalé le vietnam a pris des mesures (ou est en train de) pour suspendre tous les vols vers et depuis la chine et ne pas donner de visas aux visiteurs chinois mais aussi aux étrangers ayant séjourné en chine dans les 15j avant leur arrivée. Renseignez vous donc si vous prevoyiez une escale en chine (mais aussi hong kong et taiwan apparemment)
Voir aussi Le Vietnam déclare l’épidémie du nouveau coronavirus

Pour nous nous attendons 3 semaines pour voir si explosion du nombre de cas ou pas (pour l’instant 6 sur 95 millions, france 5 sur 60 millions …) avant d’annuler ou pas, mais on part que fin mars. Je me méfierai plus si je devais partir mi février a cause du manque de visibilité sur les cas actuellement en incubation.

Dans tous les cas nous suivrons les recommendations du ministère des affaires étrangères

(Vietnam - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

Bon courage et pas de panique inutile, pour l’instant il y a bien plus de risques de mourir de la grippe saisonniere ou d’un accident de la route
Ou de la dengue (456 morts au vietnam sur les 7 premiers mois de 2019)
Ou d’une morsure de serpent (138.000 morts par an dans le monde)

et pour ceux et celles qui choisiront de partir : bon voyage !

> PS : pour ceux qui veulent suivre en temps réel il y a cette carte plutot bien faite (par des chercheurs)

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

D’autant moins dangereux au Vietnam que je viens d’apprendre que le gouvernement a interdit le 1er février tous les vols entre le Vietnam et la Chine

Aussi, l’ambassade de France au Vietnam a mis en place un mail dédié pour tout renseignement:

sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr

https://vn.ambafrance.org/Sante-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronavirus-nCoV

Et le VIetnam a mis en place un site dédié (une version partiellement en francais, cité sur le site de l’ambassade ci dessus)

Je dois partir au Vietnam le 13 février avec mon fils. La pandémie s’etend chaque jour en Chine avec de nombreux cas en dehors de la Chine. Au Vietnam 6 cas annoncés mais les chiffres sont ils réels? J"en doute. Nous allons probablement annuler ce voyage. Des informations de touristes sur place seraient utiles.

Voilà une réponse intelligente…merci ! car pour la panique et la psychose les français en sont friands! Moi je pars le 3 mars et je ne pense à rien, juste à voir un magnifique pays et m’amuser pendant un mois…Annuler un tel voyage pour 5 ou 6 cas , qui de plus , sont mis en quarantaine, je trouve cela vraiment exagéré…mais bon chacun est libre de vouloir perdre son argent…Pour ma part je n’en ai pas les moyens…et je vais profiter à fond de tant de mois d’économies…le reste…advienne que pourra
Bien à vous
Caroline

Bonsoir,
Pourquoi ne pas lire le NHAN DAN sur votre PC.
C’ est gratuit…et oui.
Alors ne vous privez pas!..
Actu en temps réel…donc une info rapide et vérifiée.
A cette heure 7 cas et non 6.
A chacun son appréciation et ses responsabilités.
Cordialement.

Mon fils et moi devions partir le 13 fevrier 3 semaines. Voyage annulé ce soir. L’oncLe de mon fils vietnamien vivant à HMV Nous a fortement déconseillé de venir. Trop d’incertitude sur le nombre de contamination. Frontière avec la Chine perméable…Beaucoup de touristes chinois. Ce serait un voyage trop perturbant.

Je vous comprend.
J’ espère que vous pourrez reporter ce voyage,
sous de meilleurs conditions.
A chacun ses choix!..
Cordialement

Je pense être neutre.
Je pense proposer une information claire.
A chacun son idée.
Je me rends au VIETNAM…?
C’ est pas plus neutre.
Amicalement

Bonjour

comme vous le savez depuis l’annonce du 1 er ministre ce samedi
Tous les vols , en provenance et vers la chine continentale, macau, hk , suspendus.
Selon les journaux vietnamiens ( mais pas . d annonce officielle ) , entre le 2 et 5 fevrier, reouverture des lignes . vers hk, taiwan macau pour rapatrier les passagers bloqués.

Concernant les etablissements scolaires, fermés pendant une semaine.

Les masques . sont distribués .gratuitement.
Dans des restaurants de Saigon, les employées font le service en portant un masque.

7 cas au Vietnam, tous des Chinois débarqués avec le virus, sur 97 millions d’habitants + des centaiones de milliers de touristes occidentaux , il n’y a vraiement pas de quoi paniquer !

Bonjour
Je serais du 9 au 12 février à Hanoi
Peut-être que je pourrais vous donné quelques informations après mon passage…

Bonjour
Oui merci beaucoup de nous informer une fois sur place! Ce sera très utile à nous qui allons partir dans les jours ou semaines prochaines!
Grand merci d’avance de nous eclairer
Bc

9 cas au Vietnam à ce jour, dont 4 Vietnamiens. Sur les 9, 8 étaient sur le même vol en provenance de Wuhan, et ce sur 97 millions d’habitants + des dizaines de milliers de touristes occidentaux. Aucun cas signalé à Hanoi et environs. De plus, tous les vols entre la Chine et le Vietnam sont interdits depuis le 1er février. Le risque est donc infinitésimal au Vietnam

update

les écoles primaires jusqu’ à la faculté, fermes pendant une semaine pour 30 % des établissements.
Et depuis aujourd’hui 18h00 heure locale, la ligne de train entre le vietnam et la Chine suspendue.

à LARSAY,
vous indiquez toujours que le risque au Vietnam est “infinitésimal”, que la propagation du virus est très faible de même que le pourcentage de malades.
Mais alors pourquoi les autorités vietnamiennes prennent des mesures de sécurité comme la fermeture de lignes aériennes? dans quel but?
Vous semblez avoir des informations particulières.
Avez-vous des renseignements précis sur les conditions du tourisme dans les principaux sites du pays? port du masque obligatoire, vérification de la température? et autres? ceci afin de diminuer nos inquiétudes. Quid du risque de quarantaine? quid de l’appovisionnement en masques alors qu’en france où ils sont introuvables? quid de la fermeture de lieux publics et de lieux touristiques? quid des transports en commun?
Merci infiniment si vous acceptez de partager vos informations car nous devons partir dans 15 jours au vietnam-cambodge.

pour info, il est interessant de lire le journal Nhan Dan Dien Tu sur internet. la traduction automatique en français comporte quelques bugs mais ça reste tout à fait lisible.

Prendre des PRECAUTIONS consiste entre autre à arrêter les vols avec la Chine puisque le virus est chinois ; ce n’est pas du tout parce qu’il y a beaucoup de cas ici. Je vous signale qu’il y a 13 cas en Australie sur 25 millions d’habitants, contre 7 ici sur 97 millions ! “infinitésimal” est le mot ! Désolé de ne pas entériner la panique médiatique !

Restons calmes et ne cédons pas à la panique : les spécialistes et scientifiques mettent en garde contre les “témoignages” approximatifs et non documentés qui peuvent s’apparenter à la précision du doigt mouillé pour chercher la direction du vent.Quant au supposé manque de transparence, sur ce sujet, du “régime communiste”, il doit-être mis à l’épreuve des faits vérifiés et non soumis au parti pris idéologique. La démocratie à l’occidentale n’a pas empêché l’omerta de la Gde Bretagne avec la vache folle ou de la France avec le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté aux frontières ! Ces deux pays étant bien connus pour leur appartenance à la sphère communiste!
La mauvaise foi et l’idéologie orientée ne s’accommodent pas avec les voyages éthiques …

Allez vous partir au Vietnam?
moi je me pose des questions ,le régime vietnamien n est pas connu pour sa transparence il suffit de voir le contrôle exacerbé d internet,alors oui je me méfie et je suis pas le seul à voir le nombre d annulations ces temps cis et enfin moi je ne fait pas de voyage éthique ,je fais juste du tourisme

Les 2 personnes contaminées à Hô Chi Minh ville par le coronavirus sont guéries et sorties de l’hôpital.

Encore heureux que le gouvernement Vietnamien prenne des mesures pour éviter la propagation du Coronavirus. En France, deux écoles viennent d’être fermées en Haute Savoie. Faut-t-il quitter la France???Loin de m’épouvanter, ces mesures préventives pleines de bon sens me rassurent et m’incitent encore plus à partir au Vietnam dimanche prochain.
Merci pour les commentaires des touristes sur place qui me semblent beaucoup plus réalistes que toutes les autres supputations anxiogènes. Je participerai également à partager des commentaires une fois sur place.

11 cas en France sur 67 millions d’habiatnts, entre 10 et 13 (chiffres non-concordants) au Vietnam sur 97 millions. A votre avis, quel est le meilleur ratio ?

Bonjour

Je suis bien de votre avis

Bon voyage…je décolle pour ma part le 3/03 …

Je suis un habitué des voyages en Afrique, Amérique du sud, Caraïbe et moyen-Orient. Oui, je pars un mois au Vietnam, sans organisme de voyage, pour un périple du sud au nord jusqu’à la frontière chinoise, en privilégiant, quand c’est possible, déplacements en commun et hébergement chez l’habitant. L’avion est réservé.Je maintiens ce voyage tant que les autorités sanitaires française et vietnamienne ne modifient pas leurs recommandations. Pour l’instant, je ne veux pas participer à la panique ambiante, alimentée par des rumeurs invérifiables, du genre mon oncle installé là bas pense que… ou recommande de ne pas ….La grippe saisonnière a fait à ce jour 22 morts en France (des milliers chaque année) et les réseaux sociaux et chaînes d’info ne déclenchent pas pour autant quotidiennement les sirènes d’alarme pour ne plus se déplacer.La crise sanitaire est sérieuse, suffisamment pour que les gouvernements, quel que soit leur système politique, ne prennent pas le risque d’être accusés par la communauté internationale de passivité. C’est mon sentiment, il est aussi fondé que celui des sceptiques. L’exemple de la Chine est là pour prouver que ce pays autoritaire s’est apparemment montré à la hauteur du risque, si l’on en croit l’OMS, que l’on ne peut qualifier de crypto-communiste! Je constate avec amusement que des commentateurs de chez nous, qui ne sont pas à une contradiction près, flétrissent le système chinois tout en reconnaissant l’efficacité de la riposte au virus en étant capable d’isoler sanitairement des dizaines de millions d’habitants et en construisant un hôpital en … 10 jours ! Chez nous ce serait mission impossible, selon ces commentateurs « éclairés et impartiaux». Il y a sans doute là matière à creuser au lieu de s’enliser dans une polémique idéologique infondée ?Par ailleurs, si l’internet est libre chez nous, il n’empêche pas les autorités sanitaires, les pouvoirs publics et les industriels de faire l’autruche sur maintes pollutions graves qui pourrissent la vie de certains territoires, comme les boues rouges toxiques d’Alteo dans le Parc national des calanques ou les cancers à répétition sur la zone industrielle de Fos sur Mer… Sans oublier le scandale du Médiator. Je vous rappelle que la France est régulièrement mise à l‘index (et aux amendes) pour ses retards en matière d’action contre les pollutions (certaines mortelles) pourtant largement documentées sur les réseaux sociaux.Ce détour du sujet initial, pour dire que la liberté du net (qui vous semble être le summum de la démocratie) est une condition indispensable de transparence, certes, mais pas suffisante. Encore faut-il que les pouvoirs politiques et industriels entendent ce qui se passe sur la toile, quand ce ne sont pas des fake et prennent des mesures résolues quand des vies sont en jeu, au lieu de privilégier l’option économique et financière au détriment de l’humain…Pour résumer ma pensée : balayons devant notre porte (il y a beaucoup d’immondices) avant de donner des leçons au monde.

enjoy votre voyage sur place ,et ne venez pas critiquer ou balancer une google review, car les serveurs ou vendeuses masqués, qu on vous aura refusé un booking hotel ou une fermeture de site touristiques de derniere minute…

Bonjour

nous hésitons toujours
normalement nous partons le 17 février
pas encore annulé
mais si nous partons c’est un peu avec la peur de ce virus
j’ai lu qu’à Hanoi ils prévoyaient un hôpital pour le cas ou …
pouvez vous nous donner qqles nouvelles
merci d’avance

Bonjour,
Je suis actuellement à hanoi et je peut dire qu’ici je rencontre beaucoup de français (je suis français mais je vie à seoul).
Pour ma part je pense que on doit avoir les même geste et comportement que pendant une période de grippe.
Lavage des mains porté un masque dans les endroit un peu confiné…
Eventuemment pour ceux qui veulent on peut trouvé en france des bombe désinfectantes et bactéricide ( autorisé en bagage cabine seulement en 100ml maxi) cela peut permettre de traite votre lieu d’hébergement à votre arrive …

bonjour

merci de votre petit mot cela nous rassure
nous partirons bien le 17 fevrier
les médias se calment aussi …

nous avons prévu quelques masques et liquide désinfectant que nous nous servons aussi en france

j’espère que nous ferons un beau voyage

Sujets suggérés

Services voyage