C’est ça, et il me semble qu’il y en a un troisième Helpx , à mon goût un peu moins bien fichu.
Je vois workaway comme esclavage déguisé… Je connais quelqu’un qui me dit lui même “chercher des personne pour faire les trucs chiant et l’intendance pendant que je fais les choses plus intéressantes”… (cuisine ménage)
“ils sont déjà logés gratuitement ils doivent donc faire les corvées”
Et les hommes hôtes ne reçoivent que des femmes seules et certains l’utilise aussi comme site de plan cul également…
Et inversement…
Et ceux qui font bonne figure mais qui s’en tape des personnes…
Moi plus je le vois moins j’aime…
Votre réflexion a du vraie,je fais du workaway depuis un certain temps et franchement,il y a des comportements déconcertant. IL y a des personnes qui abusent,triste société
Bien entendu, absolument tout est possible.
ceci dit c’est impossible d’obliger une personne de faire de l’esclave. De ce que je constate avec mes visiteurs, c’est que peu ont l’intention de faire un travail ou estiment facilement que le peu qu’ils font est beaucoup. C’est à dire que ce sont parfois des jeunes issus des villes qui n’ont jamais eu de leur vie une activité à faire, donc ils ont besoin de réaliser que cela demande des efforts. Certains sont difficiles à encadrer, d’autres sont déjà des pros de l’esquive probablement de par leur éducation plus ou moins réussie. Le workawayer doit correspondre à son hôte tant en matière d’activité, de motivation, de ce qu’il recherche. Perso lorsque j’ai des workawayers j’attends qu’ils m’apportent une aide en plus et non pas du travail en plus, et je tiens absolument à ce que ce soit pour eux une expérience positive d’accomplissement et d’apprentissage de ce qu’ils souhaitent apprendre. Si vous voyez des évaluations positives flatteuses, cela vient de quelque part. Je vois mes workawayers qui n’ont pas satisfait, je ne leur ai jamais mis d’évaluation négative car ils ont quand même été sympa de venir etc, je ne leur ai rien mis du tout. Et en les suivant, je constate que leurs hôtes qu’ils ont eu après ne leur ont rien mis du tout, non plus !! Deux ans après, toujours rien ! Par contre, ceux qui étaient bons ont reçu une bonne évaluation et tous les hôtes qu’ils ont eu par la suite ont continué à les encenser !!! C’est pas par hasard !!! Donc étudiez bien les profils et les évaluations. Discutez avec les hôtes pour savoir ce qu’ils cherchent. Évitez ce qui ne correspond pas avec vous. Et pour les workawayers qui ont un énorme poil dans la main, ben… a vous de trouver l’hôte perle rare qui ne vous demande de ne rien faire, il y en a sûrement, mais peu ! Et il est peut être temps de vous remettre en question au niveau de la valeur travail, etc… je précise que je n’écris pour personne en particulier, mais surtout pour les futurs visiteurs qui arriveront ici. A plus !
Bonjour,
Quelle différence y-a-t-il en le ‘Workaway’ et le ‘Wwoofing’ ? (Je connais davantage le dernier)
Je suppose que le lien commun est le volontariat.
Merci par avance de vos explications.
Bonjour . Cela fait un bout de temps que j’ai connaissance de ce que vous avez écris et c’est très important . Je comprends tout à fait , sachez que vous n’êtes pas les seuls . Je suis hôte Workaway et croyez moi , j’en ai entendu des horreurs . (vous pouvez d’ailleurs retrouver les commentaires à mon sujet sur le site , Madère –Portugal- , Valérie Ducrocq J ) . Pour ma part , je suis heureuse de trouver ce blog car je ne savais pas où poster ce qui m’est arrivé en tant qu’hôte. Si la plupart des mauvaises expériences sont vécues par les Workawayers il est vraiment contrariant que Workaway bloque tous les avis négatifs qui pourraient éviter de mauvais séjours aux suivants. Il en est de même pour les hôtes , il m’est arrivé une expérience incroyable et dangereuse et je n’ai pas pu laisser d’avis ! J’essaye de vous résumer brièvement mais je veux que cela se sache (comment faire ? ) Un jeune homme est venu chez moi , un gros balaize , sale , refusant de travailler , squattant chez moi , volant mes provisions pour ne manger que la nuit et dormant toute la journée. Je vivais alors seule , 55 ans , 54 kg. Ce sale type m’a prise en otage à mon domicile. Impossible de le faire partir . Je ne sortais plus de chez moi ayant trop peur qu’il pille encore plus la maison. Il a battu mon chien afin de lui ôter toute velléité d’agression (un berger Belge Malinois) . Et en ce qui me concerne , m’a mis une telle pression que j’en avais peur ( 1m90 et plus de 80kg env.) Dès les premiers jours je suis allée au commissariat mais tout était « de ma faute car je lui avais donné les clés de la maison » . Hors , selon la loi , c’est un « squatt par ruse ». La personne se fait passer pour un gentil Workawayer et vient dormir et manger chez quelqu’un. De préférence une personne seule , isolée , ne parlant pas la langue du pays : un régal pour commettre « un abus de faiblesse » . Ce qui n’a jamais été reconnu par les autorités. Je devais prendre un avocat et vivre 6 mois de procédure pour faire valoir mes droits ! Incapable de vivre cela pendant 6 mois , prisonnière chez moi , j’ai décidé de « collaborer » : je lui ai préparé des repas , je suis devenue « gentille » , je lui apportais son petit déj au lit bref : je m’avouais vaincue . Cela a fonctionné , un matin je lui ai demandé d’aller me faire des courses , il est tombé dans le piège , en son absence j’ai rassemblé toutes ses affaires , tout jeté dans la rue , mis toutes mes clés dans toutes les serrures pour l’empêcher de rentrer . J’ai demandé à mon voisin (très gentil ,calme mais bien impressionnant aussi ) de lui expliquer que la rue ne souhaitait plus sa présence et cela a fonctionné. (le squatteur m’empêchait aussi de communiquer avec mes voisins , il surveillait mes appels téléphoniques ) Un cauchemar … J’ai signalé cela à Workaway : aucune réponse et un refus que je laisse un avis explicite. Quelqu’un pourrait m’aider à diffuser cette expérience ? Workaway touche 30€ d’abonnement , à ce prix ils devraient laisser aux hôtes la liberté de mettre en garde d’autres hôtes non ?