Le workaway, une arnaque ?

Forum Expatriation

Bonsoir,

Je rentre de 11 semaines passées en Australie via Workaway. De l’esclavagisme moderne. J’ai fait 5 familles différentes dans des régions différentes et j’ai du partir plus de 4 sur les 5 dont 2 en urgence.
Je trouve que cela n’est pas normal que les hotes ne paient aucun abonnement et qu’il y ai aucune inspection des familles, conditions de vie de travailleurs.
Je me suis retrouvée à Sydney chez une mamie à dormir par terre sur un matelas dans le salon et sans porte…bonjour l’intimité et aucune précision dans l’annonce !!!
Famille précédante, il y avait des blattes dans la salle de bain et dans ma chambre et après être partie de chez eux, j’en ai retrouvé 2 dans ma trousse de toilette qui était dans ma chambre.
Je ne vous raconte pas dans les détails tout ce qui m’est arrivé car vous seriez vraiment très très étonnés.

bonsoir, je viens de voir ton message, je suis comme toi je souhaite dénoncer cette application qui a vraiment pourri mon séjour de 11 semaines en Australie et j’ai du payer 650 euros pour modifier mes billets d’avion car obligée de partir des familles en urgence. EN FAIT C EST DE L ESCLAVAGISME MODERNE;

Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous que le site WORKAWAY devrait vérifier les hôtes avant de les accepter, et surtout ils devraient se responsabiliser quand il y a un souci avec un hôte.

J’ai moi même eu une très mauvaise expérience en République Dominicaine où je devais travailler 6 semaines mais le propriétaire américain m’a fait savoir, le lendemain de mon arrivée et par l’intermédiaire de ses employés, que je ne pouvais pas rester ! J’ai dû m’acheter un autre billet d’avion pour rentrer et WORKAWAY n’a rien voulu savoir
Ils ont retiré cet hôte pendant quelques temps, puis l’ont remis sur leur site, en retirant, bien entendu, l’avis très négatif que j’avais noté (mais ils laissent les avis positifs)

Par contre, je suis hôte en Isère et c’est toujours avec plaisir, dans le respect et le partage, que je reçois des gens.

Bonne journée.
Patricia

Je lis avec beaucoup d’intérêt vos différents messages. Oui il est indispensable de bien se renseigner avant de payer une adhésion quel que soit le service proposé.
Je suis moi-même hôte et voyageuse Workaway ! Pour l’instant je n’ ai connu que des expériences riches de sens et de rencontres. Il EST VRAI que certains hôtes ont tendance à profiter du système.
Et c’est vraiment dommage !!! Évitons ceux qui ont des dizaines de commentaires !!!
Il est également vrai qu il faut écrire beaucoup pour avoir une réponse positive. Disons que cela fait partie du jeu. Pour ma part j essaie de personnaliser chaque courrier. De faire coller mes savoirs-faire à la demande.
En tant qu’hôte j’ai beaucoup de plaisir à recevoir des personnes ouvertes d’esprit, plutôt discrètes et positives. Ainsi j’ai recu : Chinois, Anglais, Canadien, Français, Italien.
Comme le dit ce vieux proverbe français “le jeu en vaut la chandelle”. Alors ne vous découragez pas ! Vous serez toujours les bienvenus dans des familles sérieuses et heureuses de vous accueillir.

salut,
j’utilise work away depuis près de deux années avec bcp de satisfaction.
C’est un excellent moyen de vivre une immersion dans un pays, une famille, un projet.
La plupart du temps, ce sont de très belle rencontre et de beaux échanges.

Maintenant comme avec couchsurfing ou wwoof, bcp de gens s’inscrivent, et tout le monde ne prend pas le temps de faire le suivi, donc oui le retour est souvent d’1/3 de réponses.

Mais il y a tellement de projets passionnants à découvrir aux 4 coins de la France et du monde que c’et un réseau que je ne peux que fortement recommandé.

Bonjour ! Je suis peu active sur le réseau pourtant je prends “la plume” pour te remercier de ton avis positif. En effet j ai lu tout et n importe quoi sur Workaway. Recevant plusieurs fois/an des personnes du monde entier pour s occuper des chats durant mes absences je ne peux qu’ abonder dans ce que tu dis. De très-très belles rencontres. Des amitiés qui se lient. Des voyages inattendus qui s organisent. Workaway est un formidable réseau de rencontres et d échanges. A chacun de l aborder avec respect et sérieux .

Je me pose la même question,je suis inscrite depuis peu,j’ai eu des réponses négatives,et là je ne peux pas rentrer des dates et envoyer mon offre.J’ai payer la cotisation,plus un livre que je n’ai pas demander,et je ne peux pas m 'en servir,j’ai les boules

Je me trouve dans une situation similaire,je ne peux pas connecté des hôtes,impossible d’envoyer une offre à un hôte,je me suis fait taxer presque 40 euros pour rien,j’ai les boules,que peut on faire,personne pour un tchat pour vous aider et mes derniers mails rester sans réponses.

Bonjour.

si par exemple ton profil ne plaît pas aux hôtes que tu contactes…

ça peut effectivement se passer comme ça !

et ben c’est plutôt pas cool du tout,je me suis fait arnaquer de plus de 40 euros

Je ne pense pas que tu sois face à une arnaque. Peut être peux tu revoir ton profil, ton courrier d’accroche, ton champ géographique, tes savoirs-faire… Regarde ce que les autres personnes proposent et la manière dont elles le font. Enrichis-toi de leurs expériences et tu y arriveras. C’est sur !

C’est absolument pas une arnaque. Maintenant c’est de gré à gré. Comme un site de rencontre en somme.

de plus certains hôtes dans certaines régions sont hyper demandés.

Il y a une statistique affichée de leur taux de réponse, vitesse de réponse.

Si ils ne répondent pas, si ils répondent lentement, leur taux baissent, et c’est mauvais pour eux. Surtout si il débutent.
donc si ils ne répondent pas, ça leur coûte. Peut être qu’ils peuvent se le permettre si ils sont hyper attractifs pour d’au Raisons.

apres il y a le cas des workawayers très spéciaux qui font peur aux hôtes. Punk à chiens…Il y a les réfugiés qui se font passer pour workawayers ou bien carrément des futurs immigrants d’Afrique du Nord qui organisent leur truc avant même le départ, nous réclament de l’aide pour un visa ;))

de la à aider un terroriste sans le savoir et finir en taule !!!

ben oui il y en a peu mais ça existe

je pense même avoir eu un espagnol qui voulait préparer le terrain pour faire une voie migratoire. Le soir même qu’il est arrivé on a parlé un peu délinquance, danger voyous et immigration, il a voulu se barrer le soir même sans dire pourquoi !!!

il a dû comprendre qu’il n’était Pas en terrain réceptif.

les gens ont toujours été sympa au contact, mais on doit quand même voir qui on invite.

Il faut se présenter au propre etc

eviter les hôtes très demandés

voir leur taux de réponse avant

bonne chance

Bonjour. Vous avez resolu votre problem avec workaway? Je me suis fait arnaquer aussi

T’as resolu ton problem? Je suis dans la même situation.

non,problème, non résolu

Comment ça se fait ? Vos identifiants ne fonctionnent pas ?

perso le staff workaway m’a toujours répondu pour une sollicitation valide

J’ai payé ma souscription, j’ai reçu le mail d confirmation d workaway et paypal, mais quand je rentre dans le site au debout ça marchait mais apres 5 minutes ça marchait plus. J’ai envoyé plein mails! J’attends encore

je voudrais bien savoir ou est le truc pour se connecter,pour moi c’est galère a chaque fois,pour le moment j’ai envoyé beaucoup de demandes et que es retours négatifs

Attention il y a deux workaway !!!

celui dont nous parlons c’est celui ci !

Et il faut cliquer sur « login as guest »

si tu cliques sur « login as host » ça ne Risque pas de marcher !

Bj, j’avais le même problème et il s’avère que si j’ouvre le site en anglais, je peux me connecter.
Essayez!
Cordialment

Cest bien se que je fais à chaque fois,je dois changer de mot de passe chaque fois que je me connecte,merci de ta réponse

Bonjour, Je suis hote Workaway , mais aussiHelpx et woof france, depuis plusieurs années. Je reçois régulièrement des volontaires via ce site et j’en invite parfois… Cordialement Bernard

Bonjour, Je suis hote Workaway , mais auss iHelpx et woof francedepuis plusieurs années. Je reçois régulièrement des volontaires via ce site et j’en invite parfois… CordialementBernard

Bonjour
Inscris depuis octobre 2018 j’ai envoyé une vingtaine de demande 90% de réponse négative le reste pas disponible pour l’instant,le site ancaisse la cotisation et aucune aide ni contact aprés réglement et il se garde bien de dire que cela est plutot réservé aux jeunes(je suis retraité 63 ans).Ce n’est pas honnéte,il ne cherche qu’à prendre un maximum d’inscription.
Gzira

Je suis bien d’accord avec vous,je me trouve dans la même situation que vous,beaucoup n’ont même pas la politesse,voir courtoisie de vous répondre,vue l’état d’esprit,c’est décevant

Bonjour, merci pour l’info je suis moi même en retraite c’est donc rassurant j’envisage de m’inscrire.
Mina.

J’ai pris connaissance de toute la conversation qui m’a été très utile car je cherche des informations sur ce mode de voyage que j’envisage de faire prochainement.
J’ai juste une petite question, j’espère qu’elle ne sera pas trop hors-sujet…
J’ai de legers problèmes de santé qui nécessitent quand même des soins réguliers et donc une salle de bain à disposition. D’après ceux qui ont vécu des expériences workaway, est-il envisageable de faire la demande d’une salle de bain “privée” lors de ses recherches ou cela parait-il trop compliqué/ trop exigeant ?

Salle de bains à disposition c’est possible

privée, alors là je ne pense pas !

Bonjour , je suis hote de workaway’s depuis 2014, j’ai reçu 150 workaway’s depuis. En général Un host reçoit de un a deux workaways sur deux a trois mois. En été , les places sont rapidement prises. Je reçois pour ma part . Les demandes sont toujours plus faible dans les périodes hivernales en France…donc plus facile de trouver unlieu d’accueil en hiver .amities

Bonjour Cimunda,

Je réponds à ton message rapidement, mais nous voyageons depuis quelques mois et nous avons fait quelques Workaway, qui ont à chaque fois été de très bonnes expériences !
Il faut s’y prendre à l’avance, mais je pense que tu n’as pas eu de chance sur les demandes que tu as faites.
Nous avons utilisé l’application en Amérique du Sud toutefois, pas en France.

Maxime

Hello tout le monde,

Je vois que le sujet est toujours alimenté donc j’en profite pour ajouter un grain de sel.Perso c’est un pote de retour de Norvège qui m’a parlé de ce système. J’ai voulu tester aussi cette façon de voyager, je projetais un voyage d’un an en Amérique du Sud.

Inscription sur le site, tarif un peu cher mais c’est un autre débat… il est bien conçu et ergonomique.
J’envoie deux demandes pour des offres qui me paraissent un peu inatteignable. J’obtiens une réponse négative, et une autre positive, et ce assez rapidement.J’imagine que c’est important d’avoir une photo de profil, des infos sur soi où tu ne mens pas.
Ça doit rester un échange, au final pour moi l’expérience s’est très bien passé.

C’était génial de découvrir un nouveau métier (surtout si comme moi vous avez affaire à des passionnés), les gens du coin… Dans mon cas j’étais en Patagonie l’environnement etait superbe. Il y a un côté gagnant gagnant intéressant car pour l’hôte s’est aussi un gros coup de pouce! Quelque chose basé sur l’échange humain!

Là j’ai reçu une réponse positive pour l’Uruguay… on verra.

Après j’imagine qu’il y a des abus des deux côtés mais ça doit rester rare… Si ça se passe mal rien n’empêche de stopper de toute façon. Ça doit rester un échange. Les reviews des volontaires précédents aident bien. Un peu de flair aussi, perso quand je ne sentais pas une annonce je passais mon tour. Par exemple une volontaire qui expliquait “expérience agréable mais ne n’ai quasiment pas vu l’hôte” ça met la puce oreille .

Sur 100 volontaires, mon hôte m’a expliqué qu’il avait du stopper seulement avec deux personnes pour cause de comportement déplacé. Mais ça s’est toujours très bien passé de son côté RAS.

Par contre quand je lis des gens qui ont annulés leur voyage à cause d’un problème lié à workaway, calmos… Je capte pas trop, rien n’empêche d’allez visiter tout de même la zone et d’en profiter.

Sur ce bon voyage à tous , et de bonnes expériences en prévision !

Merci pour ce commentaire. Bravo pour votre expérience. Je continue à penser qu’il y a des hôtes peu honnêtes, et qu’ils y a des voyageurs peu “élégants”. Notre monde est ainsi fait;
Pour ma part je n’ai jamais eu de souci avec l’accueil d’une ou de deux personnes. On sait qu’il s’agit d’un échange de services. La personne n’est en rien une salariée !!! J’aime les liens qui se tissent. J’apprécie de mieux connaître les personnes que je reçois et qui, quelque fois viennent de très loin.
OUI vive Workaway !!! A nous tous de faire fonctionner ce site dans la réciprocité et le respect

Merci Désert. Sinon rien à ajouter, pas salarié, un bon coup de pouce et des liens qui se tissent. J’apprécie beaucoup le principe. Mon hôte m’expliquait qu’il avait garder le contact avec la plupart des volontaires, et que certains sont devenus de très bon amis.

Exacte ! J’ai ce soir même et pour une semaine une personne que j’ai eu le plaisir de rencontrer par Workaway. Je la considère désormais comme une amie. Voilà deux ans que cette aventure amicale s’est mise en place et je crois bien qu’elle va durer encore plus.
Echange, réciprocité, respect… Voilà la clé de bien du bonheur

Actuellement,je quitte un hôte pas élégant et pas honnête, quand ça ne vas pas on a le choix de partir bien prendre toutes les infos avant de se rendre chez l hote en question sinon,j aime bien le concept.On rencontre des gens différents et cela crée des liens.

Bonjour tout le monde je veux inscrite sur workaway mai après l’inscreption comment ça marche pour voyager chez un hôte c’est lui qui va m’envoyer une invitation pour déposé mon visa Ou alors comment ça marche je suis vraiment intéressé pour ce genre de bénévoles j’adore ça merci beaucoup j’attends une réponse de ce qu’on fait ce benevoles

Bonjour,Je vais repondre en qualité “d’hotes”.Nous avons eu 4 experiences. Pas simple d’acceuilir des etrangers chez soi.Oui on demande 20 à 25 h de travail contre le gite et le couvert et cela me parait convenable dans un pays à 35h par semaine.Nous mettons a disposition une chambre d’hotes avec wc et salle de bain et nous pretons aussi une voiture de temps a autres. Mais surtout chez nous les personnes peuvent monter à cheval et c’est ce qui les interesse (mais ce n’est pas comptabiliser en travail mais en plaisir gratuit)Je fais en sorte d’etre relativement disponible quand nous les accueillons donc hors saison pour nous (octobre a mars).Le gros probleme de ce site, c’est l’absence de communication. Notre profil a été suspendu depuis 2 mois sans raison - et nous n’en aurons jamais.J’ai donc arrete. Tres decue par le fonctionnement.En conclusion, ce n’est pas une arnaque mais ce site n’est pas du tout serieuxVous pouvez tomber sur des hotes qui ont vraiment compris le principe et qui ne cherchent pas de main d’oeuvre gratos et dont la description correspond bien à ce que vous allez vivreComme nous nous pouvons tomber sur des personnes maladroites qui nous cassent du materiel à notre charge ou des personnes qui pensent etre en colonie de vacances

Bonsoir, ATTENTION! Il y a deux pages Workaway!!! Workaway.com et workaway.info!!! Faites bien la différence dans vos messages!!
Je suis sur Workaway.info comme hôte depuis 3 ans. J’ai reçu beaucoup d’offres de personnes voulant participer à mon projet, j’ai reçu une personne pendant 3 semaines pour m’aider dans mon projet, j’ai contacté d’autres personnes pour participer à leur projets, j’ai contacté workaway lors d’un problème avec un volontaire dans le projet d’une amie et ils m’ont répondu dans la journée. Je suis très étonnée de lire tous ces messages. Workaway.info est une très belle initiative. Aucun problème à signaler. Et le système est similaire à Airbnb, c.à.d. vous postez vos commentaires après votre expérience, donc s’ils ne vous ont pas bien traité, le prochain volontaire le lira et ils n’auront plus beaucoup de monde après ça. Il en va de même pour les volontaires. L’höte met ses commentaires pour le prochain hôte. C’est un système excéllent. J’ai adoré l’expérience.

Voici un peu plus d’info sur Workaway.info Workaway — Wikipédia Ce n’est pas une arnaque du tout.
Attention aussi à bien choisir si vous vous inscrivez/connectez comme hôte ou comme volontaire!
J’ai essayé de trouver leur page de contact (dans “communauté”) et je n’ai eu aucun problème.

Bonjour,

En définitive, il y a deux organismes qui proposent du volontariat, le Wwofing qui lui s’inscrit dans un cadre agricole et l’autre, Workaway qui semble couvrir tout type d’emploi bénévole.

Ai-je bien récapitulé ?

Merci d’avance.

Sujets suggérés