Bonjour à tous,
Actuellement en voyage en Egypte avec ma petite amie, je voulais faire un retour sur mon ressenti du pays, des habitants, des activités… bref, de notre début de voyage.
Je tiens a préciser que nous voyageons en Sac a dos, avec un petit budget (ceci explique peut être notre ressenti?).
Nous sommes tout d’abord arrivé début janvier au Caire, ou nous y sommes restés 3 jours ; cela nous a permis de visiter le musée du caire, le musée des civilisations, de se balader dans les quartiers du Caire, de visiter l’Eglise suspendue, la mosquée de Mohamed Ali et deux sites de pyramides (Gizeh et le complexe de Djéser ; Tout ces sites sont incroyables, nous en avons pris plein les yeux !! Le coûts des visites et assez cher mais nous pouvons profiter de tarif étudiant (-50% sur le prix)
Ayant un budget serré nous n’avons pas eu la chance de prendre de guide pour le musée du Caire ou pour les sites des pyramides.
En revanche, après plusieurs mois de voyage, je n’ai jamais vu une ville aussi polluée que le Caire, c’est catastrophique. un smog permanent au dessus de la ville, qui rend l’atmosphère difficilement respirable (on ne voit parfois même plus les immeubles de la ville). Et je ne parle pas de la circulation qui est abominable (comment une ville peut laisser faire ca? l’organisation urbaine est totalement a revoir).
Egalement, je me devais d’en parler car je ne retrouve cette information sur aucun forum ou avis. Et les touristes doivent être au courant de cela : L’Egypte n’est pas le pays du Bakchich, l’Egypte est le pays du raquette ! Nous sommes en Egypte depuis même pas une semaine et nous avons déjà subit cela de nombreuses fois :
-
Sur le complexe de Djéser (Saqqarah) : Tout d’abord le complexe énorme (et magnifique), mais aucune information n’est donnée et on ne sait meme pas ce que l’on regarde. Mais ce n’est pas le pire dans tout ca ! Après avoir payé l’entrée du site (nous avions pris un billet incluant de nombreux point a visiter) sachez que vous devrez encore payé pour voir certain endroit ; en effet, plusieurs fois la porte de certain lieu été fermé. Un homme detient la clef et ne vous ouvrira que si vous le payez. Pire encore, lors de la visite du Serapum, un policier en uniforme avec une kalash nous a suivi et nous a plus ou moins obligé a le suivre pour nous faire découvrir le temple (il n’a bien entendu apporté aucune plu value a la visite, ce n’était pas son métier), mais nous a demander de l’argent de manière insistante (arme a la main). Oui oui, un policier en uniforme. Nous nous sommes vraiment pas sentis en sécurité. Cela a ruiner notre visite, c’est scandaleux.
-
On remarque également que tout le monde essaye de nous arnaquer. Ici les gens ne vous aide pas, il vous font croire que vous avez besoin d’eux pour vous faire payer un service 10 fois voir 20 fois le prix. Dernière expérience en date à Assouan, ou nous cherchons le départ du ferry pour rejoindre le village nubien et ou une personne, au lieu de nous renseigner, nous ment ouvertement pour nous deposer contre 100 LE… L’accueil et la relation avec la population est une véritable déception. Aucun des liens ou des échanges n’est sincère, tout est relatif à l’argent et l’arnaque.
Comme je l’explique, nous sommes la depuis même pas une semaine et sommes déjà fatigué ; il faut être perpétuellement sur ses gardes et être très très bien informé sur tout ce que vous allez faire, pour éviter toutes arnaques. Lors des visites de site, éviter de vous retrouvez tout seul avec un policier ou même les gens qui trainent autour, cela vous évitera de vous sentir en danger.
Tout à l’heure, nous vistons le temple de Philae (Assouan), nous avons déjà lu qu’il fallait se battre pour ne pas se faire arnaquer lors du voyage en ferry… Affaire a suivre…
Bref, a peine une semaine en Egypte et quelle déception… Heuresement que les sites sont riches d’histoire et souvent à couper le souffle…
Nous avons hâte et en même temps pas hâte de faire Louxor (pour toutes les explications et vécu donné au dessus).
Est ce que des back packer ayant voyager en Egypte on un retour a faire sur ce sujet ?