L'Egypte en Back Pack

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Actuellement en voyage en Egypte avec ma petite amie, je voulais faire un retour sur mon ressenti du pays, des habitants, des activités… bref, de notre début de voyage.
Je tiens a préciser que nous voyageons en Sac a dos, avec un petit budget (ceci explique peut être notre ressenti?).

Nous sommes tout d’abord arrivé début janvier au Caire, ou nous y sommes restés 3 jours ; cela nous a permis de visiter le musée du caire, le musée des civilisations, de se balader dans les quartiers du Caire, de visiter l’Eglise suspendue, la mosquée de Mohamed Ali et deux sites de pyramides (Gizeh et le complexe de Djéser ; Tout ces sites sont incroyables, nous en avons pris plein les yeux !! Le coûts des visites et assez cher mais nous pouvons profiter de tarif étudiant (-50% sur le prix)
Ayant un budget serré nous n’avons pas eu la chance de prendre de guide pour le musée du Caire ou pour les sites des pyramides.

En revanche, après plusieurs mois de voyage, je n’ai jamais vu une ville aussi polluée que le Caire, c’est catastrophique. un smog permanent au dessus de la ville, qui rend l’atmosphère difficilement respirable (on ne voit parfois même plus les immeubles de la ville). Et je ne parle pas de la circulation qui est abominable (comment une ville peut laisser faire ca? l’organisation urbaine est totalement a revoir).

Egalement, je me devais d’en parler car je ne retrouve cette information sur aucun forum ou avis. Et les touristes doivent être au courant de cela : L’Egypte n’est pas le pays du Bakchich, l’Egypte est le pays du raquette ! Nous sommes en Egypte depuis même pas une semaine et nous avons déjà subit cela de nombreuses fois :

• Sur le complexe de Djéser (Saqqarah) : Tout d’abord le complexe énorme (et magnifique), mais aucune information n’est donnée et on ne sait meme pas ce que l’on regarde. Mais ce n’est pas le pire dans tout ca ! Après avoir payé l’entrée du site (nous avions pris un billet incluant de nombreux point a visiter) sachez que vous devrez encore payé pour voir certain endroit ; en effet, plusieurs fois la porte de certain lieu été fermé. Un homme detient la clef et ne vous ouvrira que si vous le payez. Pire encore, lors de la visite du Serapum, un policier en uniforme avec une kalash nous a suivi et nous a plus ou moins obligé a le suivre pour nous faire découvrir le temple (il n’a bien entendu apporté aucune plu value a la visite, ce n’était pas son métier), mais nous a demander de l’argent de manière insistante (arme a la main). Oui oui, un policier en uniforme. Nous nous sommes vraiment pas sentis en sécurité. Cela a ruiner notre visite, c’est scandaleux.

• On remarque également que tout le monde essaye de nous arnaquer. Ici les gens ne vous aide pas, il vous font croire que vous avez besoin d’eux pour vous faire payer un service 10 fois voir 20 fois le prix. Dernière expérience en date à Assouan, ou nous cherchons le départ du ferry pour rejoindre le village nubien et ou une personne, au lieu de nous renseigner, nous ment ouvertement pour nous deposer contre 100 LE… L’accueil et la relation avec la population est une véritable déception. Aucun des liens ou des échanges n’est sincère, tout est relatif à l’argent et l’arnaque.

Comme je l’explique, nous sommes la depuis même pas une semaine et sommes déjà fatigué ; il faut être perpétuellement sur ses gardes et être très très bien informé sur tout ce que vous allez faire, pour éviter toutes arnaques. Lors des visites de site, éviter de vous retrouvez tout seul avec un policier ou même les gens qui trainent autour, cela vous évitera de vous sentir en danger.

Tout à l’heure, nous vistons le temple de Philae (Assouan), nous avons déjà lu qu’il fallait se battre pour ne pas se faire arnaquer lors du voyage en ferry… Affaire a suivre…

Bref, a peine une semaine en Egypte et quelle déception… Heuresement que les sites sont riches d’histoire et souvent à couper le souffle…

Nous avons hâte et en même temps pas hâte de faire Louxor (pour toutes les explications et vécu donné au dessus).

Est ce que des back packer ayant voyager en Egypte on un retour a faire sur ce sujet ?

Bonjour ,
Quel dommage d’avoir subi cela !
Je crois sans peine ce que vous racontez et je ne vais pas vous dire : y a qu’à, vous deviez faire comme çà …
Je n’ai qu’une explication, peut - être pas la bonne : c’est que le pays et ses habitants manquent actuellement de tout, et cruellement : ils subissent la pandémie donc maladies, restrictions, … et sans touristes qui aidaient à l’économie du pays , et à faire vivre les familles ;-.
Ce n’est certes pas une excuse et les habitants à qui vous avez eu affaire n’emploient pas la bonne méthode pour s’en sortir ! Ils se font une publicité négative mais tout est bon pour vous soutirer quelque argent .
Je vous dirai que nous, qui voyagions souvent là bas jusqu’en 2019, nous sommes toujourrs tirés de situations comme vous le décrivez sans encombre : çà ne va pas vous aider mais essayez ( pas si facile ) de contrer les demandes ou les propositions par des ‘non’ fermes mais avec le sourire : ce deviendra parfois un rictus mais tentez de négocier ça avec humour.

Je crains qu’à Luxor, ce ne soit pas plus facile, au contraire !
Un grand principe : évitez les calèches, ne leur dites pas que vous ferez cela demain ( le lendemain, ils reviendraient à la charge ) .
Quand vous prenez un taxi ou un petit bâteau ou un service quelconque, convenez du prix AVANT de partir et précisez bien : le prix POUR 2, pas de supplément, pas de détour pour voir un truc typique ou un magasin avec des ristournes, …( J’ajoutais, en cas de difficulté : et un petit bakchich à la fin, si tout va bien ! )

Parlons un instant de négociations : un ex. pratique !
Vous avez besoin d’ un taxi pour aller de la corniche à XXX ; vous vous êtes un peu renseignés ou avez fait l’équivalent et vous proposoz : 80 LEG ( Il vaut mieux donner votre prix que de demander le prix, si possible … )
Le taximan rigole et vous dit : non, c’est 80 € . C’est mal parti : vous le quittez et en cherchez un autre, c’est tout … Il vous rappellera peut - être en vous proposant un prix raisonnable : alors, coupez la poire en 2 ! Sinon, tans pis !!!

J’espère que le voyage se terminera mieux qu’il a concé !!! Si besoin d’une info, demandez .
Bonne journée !

Une rem. : vous avez eu raison, pas besoin de prendre un guide pour le musée du Caire ou pour le sites des pyramides de Gizeh .

Bonjour,
Désolé que votre voyage ne se passe pas comme vous l’aviez prévu!
Et se n’est que votre ressenti, car l’Egypte c’est pas cela !
Oui, il peut comme dans tout pays avoir des arnaques, ou des prix exagérés , à vous de vous en rendre compte étant donné que vous êtes à plusieurs mois de voyage !!!
La polution au Caire, oui, et… Vous n’avez jamais été à Mexico, Dehli, c’est pire !
Et la circulation n’en parlont pas, c’est comme cela dans la plus part des pays non “occidentaux”, bien qu’à certaines fois j’ai un doute là dessus !.
Mais sachez, jamais eu d’accident à pieds comme à vélo, comme en voiture !
Et pour l’organisation urbaine, il faut toujours regarder chez soit avant de critiquer les autres !
Backchich ou arnaque, ça ne me touche pas, à vous de rester sur vos positions, et jamais un policier ou autre armé ne m’a forcé à payer quoi que se soit !
Et à Saquarra comme ailleurs, vous n’êtes pas obligé de suivre qui que se soit, éventuellement la personne peut vous diriger dans la bonne direction c’est tout, mais si vous aviez un plan et savoir ce que votre ticket donnait droit, il n’aurait eu aucun problème !
Et quand vous dites aucun échange avec la population c’est absolument faut, nous y avons des amis (familles entières) depuis 2004 pour certains, nous y avons plus de connaissances en Egypte que chez nous, et eux, au moins comme amis, ne vous oublient pas !
Je ne vois pas où vous avez lu qu’il fallait se battre pour prendre le “ferry” (qui est un petit bateau à moteur pour Philaé . Il a un grand panneau qui dit ce que vous devez payer pour le temps impartit, c’est tout. voici une partie du panneau avec les prix.

Toutes vos déconvenues ne reflètent pas l’Egypte. C’est un pays chaleureux au même titre que sa population , il aura toujours une bonne âme pour vous aider, ou alors vous avez un mauvais carma !
Car sachez que nous n’avons jamais été en insécurité, et pourtant nous allons souvent hors des circuits pour touristes et souvent voir toujours seuls , on se mélange à la population boire un thé ou karkadeh avec eux !
Maintenant, comme dans tout pays il a des bonnes comme de mauvaise spersonnes !
Aussi, avec la pandémie actuelle, le tourisme à fortment chuté, et malheureusement ils essayent n’importe quoi pour s’en sortir !
Alors, réfléchissez un peit ùmoment (ou plus c’est selon), que ferions nous à leur place quand nos avons pour la majorité moins de deux € par jour pour faire vivre leur famill (parents, enfant, grand parents, parfois, soeurs, frères, etc…), Je crois que certains "iccidentaux tueraient père et mère pour avoir quelques € de plus ! Alors ne jugez pas, si vous ne voulez pas être jugé !
Nous sommes beaucoup d’habitués de l’Egypte sur ce site, et nous donnons des conseils ou renseignements de toutes sortes, justement pour éviter certains désagréments comme cela !
Alors, la prochaine fois (bien que j’ai un doute), prenez une personne avec vous, même s’il faut payer quelques centaines de L.E, pour ne plus avoir peur ou être “arnaqué” ça aide !
Thoutmosis

Bonjour,
Parfaitement d’accord avec Brigitte.
Et bonne année à vous .
Thoutmosis

Bonjour !
Ne le prends pas mal : il y a de nombreux points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord etje vais te citer les principaux . Mets - toi à la place de ces 2 jeunes, a priori de bonne volonté et ravis de découvrir un pays magique …
Avant tout, je ne parlerai de la pollution au Caire : je ne peux rien dire là dessus car il y longtemps qe je n’y suis allée et ce n’est pas le motif principal du post .

Par contre, j’ai donné une raison ( j’insiste : pas une excuse ) au comportement de certaines personnes : " comme dans tout pays, il y a de bonnes comme de mauvaises personnes !" et
" avec la pandémie actuelle, le tourisme à fortment chuté, et malheureusement ils essayent n’importe quoi pour s’en sortir !" . C’est contre prodictif … et nous sommes d’accord .

Cependant, il est certes faux de penser qu’aucun échange avec la population n’est possible mais nous ne nous sommes pas faits de nombreux amis en 1 ou 2 semaines de visite : en 2004 ( aussi !!! ), nous avons eu la chance de trouver 1 ou 2 personnes des plus coopérantes : celà a été un bon démarrage mais je crains que ce ne soit plus difficile vu la situation actuelle, où , ^par nécessité, on est plus " chacun pour soi " …

Par contre, tu dis : " jamais un policier ou autre armé ne m’a forcé à payer quoi que
se soit ! " ; moi non plus mais, en 2010, nous avons amené en Egypte notre fils, 30 ans, et son amie . Nous gardions les 2 petits enfants, durant la matinée, et ils sont allés à Karnak .
Voici l’histoire : mon fils prenait qq photos ; un militaire, armé, lui a demandé gentiment : “je vous prends en photo, si vous voulez ?” et, sans lui rendre l’appareil, lui a ensuite tendu la main : bakchich ?
Ils sont rentrés à l’hôtel, assez mécontents et déboussolés : pas de monnaie, ils arrivaient …et n’avaient que de grosses coupures changées la veille au soir .

Si tu ne connais pas du tout le pays, tu es déjà étonné de voir des gens en armes dans un site : il n’a pas osé dire ‘non’ et, tu peux me croire, il n’est pas idiot . C’est une pression malhonnête … ou un abus de pouvoir !
Quand tu dis : "prenez une personne avec vous, même s’il faut payer quelques centaines de L.E, pour ne plus avoir peur ou être “arnaqué”, non, je ne suis pas d’accord du tout !

En très bref, ce n’est pas le moment idéal pour “apprendre” l’Egypte …

Très bonne journée à toi !

Bonjour Brigitte,
Croyez bien que je ne voulais choquer personne, là est pas mon but ! Je suis parfaitement d’accord, avec vos exemples, nous même avons eu dans le temps de pareils cas, mais jamais cédé.et le fait de prendre une personne, est qu’un exemple. Et comme je l’ai dit plus haut, il a des bonnes et mauvaises personnes, et ou la pandémie est passé part là ! Pas d’argent. Rappelez vous la revolu8 en 2011, après combien de touristes se sont vu arracher leur sac, ou agressés pour de l’argent.
En espérant pour eux que le voyage se termine bien, surtout à Louxor que je connais très bien aussi.
Hâte d’y retourner, mais sûrement pas cette année.
je Eilvd nous tient au courant de la suite à Louxor. En espérant du bon pour eux.
Thoutmosis

Je suis très intéressé de voir la suite, surtout car j’y vais en mars aussi en mode backpacker. Déjà, et je me trompe peut-être, beaucoup des habitués voyagent plus en mode “comfort”, et sont plus agés : on parle très souvent des hôtels haut de gamme !
Avec 38 ans et pas mal de voyages dérrière moi, environ 60 pays, je pense que plusieurs facteurs peuvent impacter l’expérience.

D’un côté je trouve que l’expérience et l’age donc font beaucoup : mes premiers voyages au Maroc et en Turquie m’ont beaucoup “formé”, on apprends beaucoup. Maintenant je suis donc plus ferme, ça aide. C’est malheureux mais en gros si quelqu’un te parle, souvent c’est pour te demander de l’argent ; le mieux c’est de ne pas répondre, o le faire fermement

Bonjour,
Sachez que je ne veux viser personne, mais oui vous êtes complètement à côté de la plaque,à 38 ans et déjà 60 pays derrières vous, quelle prétention, vous croyez que lorsque vous quitter un pays, rien ne s’y passe ou change, vous croyez que le pays vous attend !
A côté de la plaque également, vous croyez que nos aînés sont bien tranquilles dans leur hôtel de luxe, mais vous descendez d’où, oui peut être certains, comme beaucouip de jeune qui n’aime que faire la grillade sur les plages de la mer rouge, c’est pas pour cela que l’on tire à boulet rouge dessus ! Nos ainés crapahutent certainement plus que certains j"eunes",
et sont passionnés d’hitoire autant que les autres, et soyez content(e) d’avoir des personnes âgées pour vous renseigner, car la plus part des autres vienent prendre l’info et après on se tire , mais les “habitués” eux donnent l’info sans rien demander en échange, et c’est toujoursun éternel recommencement, tellement les règles changes à chaque voyage !
Nous allons en Egypte depuis 2004 d’autres plus encore, et nous n’avons pas la prétention de connaître tout le pays, on se remet toujours en question et nous avons aussi tous nos contacts du nord au sud, et sachez que j’ai le respect des mes aînés, car c’est eux qui nous ouvrent la voie !
Le ressenti d’une personne n’est pas le même pour tous ! Nous en Egypte ont s’y sent comme des poissons dans l’eau d’autre personne n’y reviennent jamais, donc …
Et sachez qu’il ne se passe pas un jour ni une semaine, que nos amis nous appellent, pour voir comment nous allons, et surtout sans demander de l’argent .
Alors que vous allez dans un pays, aprenez à comprendre les locaux, vous vous ferez peut être de vrais amis, pas comme chez nous occidentaux.
A, au cas ou, si vous avez besoin d’info, ne pas hésiter, nous sommes là pour ça !
Bonne journée
Thoutmosis.

Haha heureusement que vous ne visez personne, autrement je serai blessé :smiley:

Voilà en tout cas j’espère que vous avez vidé votre sac. Malgré votre tout récent élan je sais que vous êtes toujours prêt à aider les gens du forum, ce qui est en effet très altruiste et sympa.

De coup, EllVD, ça se passe mieux ? Votre expérience me rappele au Vietnam, nous avons eu une expérience incroyable, mais on rencontrait des voyageurs très crâmés avec les échanges vécus…c’est drôle comment c’est différent des uns aux autres !

@ EllVD !
J’aurais ( NOUS aurions tous … ) aimé lire un retour globlal sur votre voyage en Egypte : comment avez - vous vécu la suite, qu’avez - vous vu sans encombre et qui vous ait vraiment plu ?
Pas besoin de trente pages pour çà : un mot un peu détaillé serait sympa .

Bonne journée !

Bonjour Brigitte,
Les fêtes se sont bien passées, on a récupéré ?
Aussi, vous avez eux ces temps-ci des nouvelles de Gérard ?
Ca fait un bail, plus aucun message de sa part, je crains le pire pour lui, vu sa santé.
Merci
Thoutmosis

"Est ce que des back packer ayant voyager en Egypte on un retour a faire sur ce sujet ?
Je tiens a préciser que nous voyageons en Sac a dos, avec un petit budget (ceci explique peut être notre ressenti?".

Bonjour ELLVD,

Ton ressenti est intéressant, ça change un peu du ronronnement consensuel qui habituellement souligne les différentes interventions sur le forum “Egypte”.La plupart des participants à ce forum ne voyagent pas en mode sacà dos et souvent découvrent (ou redécouvrent) l’Egypte sur une courte période :

Une moyenne de deux semaines semble être la norme.

"Déjà, et je me trompe peut-être, beaucoup des habitués voyagent plus en mode “comfort”, et sont plus agés…"

C’est Hyoga83 qui fait ce constat et je le partage, l’Egypte reste une destination “facile” à appréhender pour un grand nombre, jeunes et moins jeunes.

Les voyageurs en mode “routard” ne sont pas légion sur ce forum, et la réflexion, rien de plus naturel, porte essentiellement sur les sites de l’Egypte ancienne, les “meilleures agences”, les guides “incontournables”…

Alors, aborder comme tu le fais les soucis de pollution, de racket, de relation ambiguë, de manque de sincérité, c’est développer une véritable problématique qui ne concerne malheureusement pas uniquement l’Egypte, mais en parler fais aussi partie du voyage.

Mon épouse et moi appartenons à la catégorie vieillissante (65 et 67 ans ) mais voyageons toujours en mode sac à dos, avec un budget non pas d’étudiant mais raisonable et sans excès.

De novembre 2017 à mars 2018 nous avons trimballé nos carcasses de l’Ethiopie au delta du Nil, avec comme fil directeur le cours du Nil Bleu:

Nord Ethiopie, Soudan et Egypte.

Nous sommes donc entrés au pays des Pharaons par le sud (Wadi Alfa/ Abou Simbel) et avons tranquillement remontés cette merveilleuse Egypte en suivant le cours du fleuve.

Un peu plus de deux mois de vadrouille sur les bords du Nil.

Un temps nécessaire, certainement, pour pouvoir s’échapper de la vision touristique et porter un autre regard sur ce “Don du Nil” qui cumule de lourds handicaps!

La pollution des villes est effectivement une terrible réalité; tout aussi alarmant l’état pitoyable des eaux du Nil et l’impressionnant fiasco en termes de gestion des déchets…

Et comment ne pas voir la dramatique condition des femmes dans cet Egypte “moderne” ?

( scolarité réduite, mariage forcée, excision…)

Comment ignorer la corruption qui gangrène quasiment tous les niveaux de la société?

Alors oui, l’Egypte c’est tout ça (ou c’est aussi ça!) mais bien sûr c’est également de belles rencontres, des souffrances partagées, des souvenirs marquants.

Les ingrédients du voyage sont multiples, ELVD et ton amie continuez donc à dégrossir comme vous le faites cette vision trop souvent idyllique de ce splendide pays!

Bonne continuation sur votre route, vous êtes sur le bon chemin!
Cordialement,
Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Bonjour à tous, Que d’energie sur ce forum ! Merci Brigitte pour votre retour. Je ne répondrais pas aux messages de Thoutmosis avec la même véhemence, cela ne sert selon moi a rien. Je sais que certaines personnes écrivent parfois comme cela sort et je trouve cela bien dommage. Mais je dois juste mettre la lumière sur deux trois choses :

• Je n’ai pas inventé l’anecdote que nous avons vécu à Saqqarah, même si j’aurais préferé.
  • Je sais que la situation économique dans la majorité des pays du monde n’est pas aussi joyeuse que la notre, européen. Nous sommes plus que privilégiés est en avons conscience (merci les voyages). Mais nous sommes sur un forum d’échange, et il me semble primordiale que d’autre ai connaissance de cela avant de voyagé.
  • Notre Karma se porte à merveille.

Concernant la suite de notre voyage ; Nous avons donc visité Assouan et avons réellement apprécié la ville ! Nous avons logé dans une superbe guest house nubienne, sur la rive ouest (Nubian Kingdom Aragheed House > Hyoga, c’est un passage obligatoire sur tu passes par Assouan !!). Nous avons eu un accueil plus que chaleureux et avons énormement échanger sur l’histoire et la place des nubiens (J’ai d’ailleur appris que Thoutmosis 1er avait écrasé le peuple nubien avec acharnement pendant son règne)
Cette chaleur nous a fait beaucoup de bien ! Nous avons passé beaucoup de temps dans cette guest house aux allures d’auberge de jeunesse et avons rencontré des superbes personnes, voyageurs comme locaux!

Concernant les visites, nous avons eu l’occasion de visiter :

• Le temple de Philae, que l’on a adoré ! Quelques difficultés concernant la traversée en bateau, mais nous avons rapidement fait équipe avec un couple d’Italien, ce qui a fortement déplu à certains locaux proposant des traversés. Le temple est magnifique, l’arrivée en bateau, sous un beau soleil était incroyable, une superbe visite.

• Ensuite nous avons visiter le temple d’Abu Simbel sur une matinée (départ 4h, 3heures de trajet, 2 heures sur place et retour 3h de trajet). Les temples sont beaux, mais nous devions le refaire, je pense que nous resterons une nuit sur place, pour profiter du sons et lumière et d’une visite des temples en fin de journée. La lumière doit être incroyable. Aussi, je trouve le prix assez excessif pour ce temple…

Des regrets cependant ; nous aurions voulu faire les tombes nubiennes sur la rive ouest, mais n’avons pas pris le temps de le faire. Mais je pense que cela en vaut vraiment la peine. Pareil concernant le musée de la Nubie… Nous aurions du rester un jour de plus.

Ensuite, nous sommes remontés en direction de Louxor, en nous arretant aux temples de Kom Ombo et de Edfou ! Nous avons adoré les temples, surtout celui de Edfou qui est vraiment impressionnant ! Très peu de gens lors des visites, j’ai l’impression que ces deux temples sont sous côtés ! Selon moi, Edfou vaut vraiment le détour.
Mais encore une fois, nous devons faire des choix (petit budget) et n’avons pas fait les visites avec un guide… C’est bien dommage, car il n’y a aucunes explications présentes dans les temples. Même si nous nous renseignons en amont sur internet et que nous visitons avec les informations sur le téléphone, parfois, on ne sait pas trop ce que l’on regarde.

Et actuellement nous sommes à Louxor ! Ce matin nous avons eu la chance de faire un vol en Mongolfière au dessus de Louxor (un rêve pour ma chérie et une première pour nous deux !) a un prix assez bas (40e par personnes, on ne pourra pas se le permettre en France !). Je recommande, c’était magique !

Et cette après midi nous avons visiter les temples de Karnak et le temple de Louxor ! Le temple de Louxor ne nous a pas transcendé, en revanche celui de Karnak est grandiose !! Pas de guide non plus cette fois ci (même si on essaye de laisser trainer nos oreilles quand des groupes de touristes passent avec leur guide…) et très peu d’information, comme souvent… C’est vraiment dommage !
A refaire, nous aurions peut être du prendre un guide pour Karnak…

Nous avons finis la journée par le musée de la momification. Une visite très rapide (30 minutes), mais intéréssante. Pour le coup, nous n’avons pas appris grand chose, car connaissions déjà les étapes du processus. Les pièces présentes ne sont pas folles, surtout quand on a eu l’occasion de faire le musée des civilisations aux Caires et le musée de Kom Ombo (avec les impressionants crocodiles du nil momifié en hommage a Sobek (si je ne dis pas de bétise)). Donc visite sympa en fin de journée, mais pas indispensable.

Pour information nous avons visité tout cela a pied, les distances entre les temples ne sont pas énorme et cela permet de découvrir la ville !

Demain nous attaquons la rive ouest, sur laquelle nous logeons. Nous allons établir le programme ce soir, mais je pense que nous ferons la vallée des rois, la vallée des artisans et les tombeaux. Nous hésitons pour la vallée des reines…
Concernant les tombe royales, nous allons surement visiter celle des Ramses, Sethi et Toutankhamon + les trois tombes que nous avons avec le ticket.
Nous allons certainement faire cela en vélo (il ne fait pas très chaud, donc cela peut être agréable et la location ne coute pas trop cher)

Si on arrive a faire cela sur la journée de demain, il nous restera une journée a remplir… Si vous avez des conseils, nous sommes preneur !

Au plaisir d’échanger et vous lire… en toute quiétude je l’espère.

"La pollution des villes est effectivement une terrible réalité; tout aussi alarmant l’état pitoyable des eaux du Nil et l’impressionnant fiasco en termes de gestion des déchets…"

Date de l’expérience : 10/01/2022
[/quote]

Bonsoir Alain et merci pour votre retour,

En remontant le nil en direction de Louxor, nous avons encore plus constaté les problématiques de déchets, que se soit dans les villes/villages ou aux abords du nil… C’est dramatique et encore plus marquant dans les endroits qui ne sont pas touristique…

Avant de voyager, j’avais comme idée que l’écologique était un problème de riche occidentaux. En effet, comment pourrait on en vouloir a certaines populations du monde qui peine a se nourir quotidiennement, de ne pas faire attention a la gestion de leur déchet ?
Aujourd’hui, mon idée sur le sujet a changé : cette problématique de l’écologie concerne tout le monde. Je pense que c’est simplement une question d’éducation. Un bon contre exemple est celui de la ville de Kigali, au Rwanda !
Mais ce n’est pas le sujet ici…

Bonsoir à tous les deux!

Nous étions au Rwanda en 2012, ce petit pays (grand comme la Bretagne) nous a profondémment marqué!

Déjà à l’époque, à Kigali l’utilisation des sacs plastiques étaient interdits.

Bonne soirée à tous!
Alain

Sur le Rwanda:

Quelques liens de mon blog pour ceux qui veulent se faire une idée du pays:

Bonjour ,
je reviendrai au reste en journée .

Vallée des Rois : " nous allons visiter celle des Ramses , de Seti et celle de Toutankh . + les 3 tombes comprises dans le ticket . "

Je crois que vous n’avez pas tt comprs et les autres non plus , qui ont commenté !!!

– il y a une dizaiine de tombes ouvertes, affiché après l’entrée ; 1 ticket = 3 , de VOTRE choix ; si vous volulez en voir 6, 2 tickets . Je ne le conseille pas en enfilade : c’est pour tout mélanger !
Le lendemain, à 99 % de chance, ce seront les mêmes que l’on vous présentera : celles qui sont en état et ne risquent pas de se dégrader …
Je choisirais, si ouvertes, Ramses III, Taousert et Sethnakt, Ramses V/VI ( la même ) qui demande un suppl pas exagéré ; elle est magnifique . J’ai choisi celles qui sont , la plupart du temps ouvertes et les plus belles
Vous pensez ajouter Toutankhamon : NON , elle est vide et abîmée et le suppl. ne le vaut pas ; ajouter ( à vélo ) Ay à 5 mn, vallée d’à côté, qui est son successeur immédiat, même déco et très belle, dans une gorge rocheuse . Billet en même temps que les rois .

Séti I : TRES chère ; les artisans pour Ramses V/VI s’en sont largement inspirés .
Mythique, mais, sans guide ? Il resterait au dehors et expliqµuerait avec ses photos et réexpliquerait …La 1ère X, petit budget !!! et sans guide !!! : je le zapperais .

En plus, je conseillerais la 34 ( Thoutmosis ) , Meremptah et/ou Horemheb ou l’une des autres Ramsès si vous voulez .

— la Vallée des Artisans ( ancienne billetterie ): AVANT les rois , en y allant . Le VILLAGE des Artisans aussi . A pied, faites le tour ; petit temple ptomémaïque au fond .
Mangez au Nour el Gournah , en face de la cette billetterie .

– Pas les reines . Le soir, temple de Luxor illuminé !!!

Le lendemain, vallée des Nobles : auatant de billets que vous voulez, pas 3 tombes !
Tickets groupés , certaines vont par 2 : je conseille Ramose, Sennefer et Rekhmiré , Nakht et Menna … A acheter à l’ancienne billetterie . Voyez les explications d’Alain .
Il faudra un peu crapahuter dans la caillasse !
Ensuite, 1 temple : Ramésseum en face ou Medinet Abu ; puis le TEMPLE de Seti I , très beau et peu fréquenté, près de Gournah .

Ce sera une belle journée !
Salut !

Re …
J’ai répondu dans les sujets eux - mêmes … pour 1 mois .
Cependant, hier, j’ai été assez déçue de certains commentaires : les 2 ’ familles’ de jeunes , en sac à dos et Alain, pareil !

Si vous essayez d’opposer les jeunes et les vieux, c’est parfait !!!

Si vous essayez d’opposer ceux qui commencent à voyager, n’ont pas beaucoup de moyens et d’expérience et ceux qui ont pas mal de voyages à leur actif et cherchent un certain confort ( le n’ai pas dit le luxe ), vous y êtes : c’est quasi gagné !!!

Première chose, ce qui compte et reste, chez moi, comme fil pour voyager, c’est l’esprit ‘ROUTARD’ : pas le sac, la valise ou la malle qu’on emporte avec soi .
De même, ce sont les idées : j’ai un certain âge ( et même un âge certain … ) et je suis très choquée et inquiète des conditions dramatiques de vie des femmes, de la situation économique dans le pays et de la corruption à tous les niveaux de pouvoir .
Celà n’est pas réservé aux jeunes, à ceux qui voyagent sans un guide ni agence ou dorment sous la tente .

La succession de petits allusions et d’exemples m’ont choquée : je cite un autre contributeur : “Déjà, et je me trompe peut-être, beaucoup des habitués voyagent plus en mode “comfort”, et sont plus agés.” et " Les voyageurs en mode “routard” ne sont pas légion sur ce forum ".
( les habitués ) … fréquentent des hôtels hors prix, renseignent les “meilleures agences” et les guides “incontournables”
Je ne me retrouve pas là dedans et c’est à vous dégoûter de donner une info à un voyageur débutant !

Avant d’en terminer … pour un certain temps, je vous donne la clé de CE forum :
– nous sommes ici un tout petit nombre d’habitués, comme vous dites, plutôt âgés : en fait, 3 seulement : Isis qui connait le mieux les habitudes du pays et est allée l’an passé, pour 2 mois, en Egypte, Thoutmosis qui parle avec véhémence, à l’occasion, mais a une grande générosité et une fidélité à toute épreuve et moi qui explique avec patience, et, jusqu’ici, avec bienveillance et en ne sortant pas du sujet .
Nous ne fréquentons pas les hôtels de luxe … ni les aurberges de jeunesse un peu minables.

– la plupart des contributeurs, que certains prennnent pour des habitués, viennent 1 seule foi, pour louer les mérites de telle agence ou de tel guide .
C’est le monde des bisounours : on leur téléphonait tous les soirs, en plus du guide ; on les prenait par la main, ils ont vu des sites cachés , … : certains messages sont de la pub personnelle de l’agence ou d’un guide . Vous les reconnaîtrez facilement : 1 seul message puis s’en vont ; d’autres s’incrustent er sont récurrents .

– Puis, il y a ceux qui vont à la pêche aux infos : dès que qq un poste : “j’ai été là, super”, c’est la ruée : le mail ? le téléphone ? … et il reste quelques jeunes qui veulent vraiment vositer !
J’ajouterai à cela que je reçois nombre de MP de personnes plus âgées , qui ont lu toutes mes intervention depuis des années et vont au plus rapide …
Bonne journée !

Merci Alain, EllVD et Brigitte, débats à part ce post est une mine d’or :slight_smile:

Bonjour Brigitte,
Je fais partie de la catégorie pêcheur d’infos ou “sous-marin”. J ai commencé à réfléchir à un voyage en famille en Egypte lors des derniers confinements et depuis je lis et relis les posts du forum. On s’apperçoit assez vite que les “piliers” sont ceux que vous citez, Brigitte. Je suis admirative du temps que vous consacrez à répondre, à répéter souvent les mêmes choses, à donner tous ces conseils. Je vous dis un grand Merci!

Bonjour,
Nous partons en sacs à dos dans 1 mois.

Pourriez-vous préciser comment avez-vous fait le trajet Assouan-kom ombo-Edfou-louxor ?

À votre avis, le luxor pass à 90€(quand même) est-il rentable sachant qu’on a prévu 3 jours : un jour pour louxor et 2 jours pour les tombeaux.

Quand j’additionne le prix des entrées, il faut vraiment en faire beaucoup pour atteindre les 90€.

Bonjour
Merci EIIVD pour votre retour très intéressant de vos visites et de vos déplacements.
Je serai dans un mois à votre place, je suis donc encore en quête d’infos, pouvez vous me dire combien vous a coûté votre grosse demi-journée à Abou Simbel (transport + visite) et par qui êtes vous passez ? est-ce votre guest house qui vous a proposé l’excursion ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonne continuation

Bonjour,
Nous partons en sacs à dos dans 1 mois.

Pourriez-vous préciser comment avez-vous fait le trajet Assouan-kom ombo-Edfou-louxor ?

Bonjour,

Il est possible de faire la liaison en mini bus, chauffeur privé. Il y a aussi un train qui relie Assouan Louxor, mais je ne sais pas si il dessert les villes de Kom Ombo et Edfou.
Il est egalement possible de remonté sur le Nil (Felouque/bateau) !

Bonjour
Merci EIIVD pour votre retour très intéressant de vos visites et de vos déplacements.
Je serai dans un mois à votre place, je suis donc encore en quête d’infos, pouvez vous me dire combien vous a coûté votre grosse demi-journée à Abou Simbel (transport + visite) et par qui êtes vous passez ? est-ce votre guest house qui vous a proposé l’excursion ?
Merci par avance pour votre réponse

Bonjour,

Concernant le transport, cela nous a côuté 40 dollars / pers, mais je pense que vous pouvez trouver pour moins cher. Nous logions sur la rive ouest de Assouan et avons directement organisé avec notre guest house (plus facile car nous devions traverser le nil dans la nuit pour rejoindre le point de rendez vous.).
Malheuresement je n’ai plus en tête le prix du temple… Sachant que nous passions en tarif étudiant. Mais de mémoire c’est l’un des plus cher que nous avons fait (je dirais environ 230Le/pers en étudiant)

Bonjour Perou36,

"Pourriez-vous préciser comment avez-vous fait le trajet Assouan-kom ombo-Edfou-louxor ?"

Une possibilité parmi d’autres, le bateau sur le Nil avec arrêt aux temples de Kom Ombo et Edfu.

En Fevrier 2018 : 150 US/personne ( 2 jours de navigation,mais 4 nuits à bord à prendre en compte puisque cette formule évite 4 nuits d’hôtel)

Notre expérience: très bon service en plus de la magie de remonter le Nil.

Négociation du prix sur place directement avec l’administration du bâteau.

Détails en consultant le lien ci-dessous:

Cordialement,

Alain

Rebonjour Perou36,

"Pourriez-vous préciser comment avez-vous fait le trajet Assouan-kom ombo-Edfou-louxor ?"

Dans mon précédent message je fais une erreur sur les nuités passées à bord: 3 nuits à bord et non pas 4 .

celà dit, ces 3 nuits en cabine sont à considérer en rapport avec 3 nuits d’hôtel ou de guest house.

Bonne préparation de voyage!
Alain

Sujets suggérés

Services voyage