Les 3 possibilités d'obtenir son VISA Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je suis rentré d’un séjour extraordinaire de 12 jours au cap vert le 27 décembre 2012.
Je l’ai effectué en mode routard et j’ai opté pour la troisième possibilité (voir ci-après) pour des raisons de simplicités et d’économies.

Petite précision : je parle aucun mot de portugais.

Voici les trois possibilités pour obtenir un visa d’entrée au Cap Vert:

• Soit l’acheter en france (à l’ambassade ou au consulat) bien avant de partir (au moins un mois avant). Cela coûte avec les frais environ 50 euros par personne, on reçoit un autocollant à mettre dans le passeport comme preuve que l’on a payé et il est valable 6 mois. Arrivé sur place, on fait la queue au guichet de douane, le douanier tamponne le passeport et c’est fini. Cependant, rares sont les touristes qui séjournent 6 mois au Cap Vert d’affilés.

• Soit vous êtes passé par une agence de voyage qui le propose ou l’impose, c’est donc inclus dans votre dossier de voyage entre 25 et 30€ pour ce que j’en ai entendu et le visa est valable le temps de votre séjour au vue de la date de votre billet d’avion retour. Là vous êtes inscrits sur une liste en possession. A la descente de l’avion vous faite la queue au guichet de douane, vous présentez votre passeport, si vous êtes sur la liste, on vous tamponne et c’est Ok.

• Enfin, si vous voyagez en mode routard (sans agence, comme moi) vous pouvez très facilement acheter le visa à l’aéroport lors de votre arrivée pour 25€.

Voici précisément le mode opératoire pour l’aéroport de Praia sur l’île de Santiago :

Vous arriverez sans doute très tard (vers minuit pour moi), ce n’est pas grave car le personnel de l’aéroport sera bien présent.
Vous rejoindrez en y étant dirigé et accompagné, la salle des arrivées à pieds.
En tant que touristes étrangers vous ferez la queue dans la file des “etranjeiros / foreigners” c’est celle de gauche.
C’est écrit au dessus des cabines des douaniers sur les grands panneaux lumineux bleus et jaunes.
Les files de droites sont pour les Cap Verdiens qui passeront plus vite que vous en douane de toutes façons.
Vous donnerez au douanier votre passeport + votre carte internationale d’arrivée pré-complétée dans l’avion 10 minutes avant l’atterrissage (prévoyez donc un stylo).
Suite vérifications, il comprendra que vous n’avez pas de visa et vous rendra votre passeport + une feuille format A4 à compléter sur les petits pupitres en bois sur le mur de gauche. C’est la demande de visa et ce n’est pas compliqué à remplir car les champs sont en portugais / anglais / français.
Une fois complétée, vous vous apercevrez qu’il y a un cadre pour une photo d’identité. Eh bien, ils n’en veulent pas de votre photo, donc pas besoin d’en prévoir une. Ils veulent juste vos 25 euros !!!
J’ai demandé, insisté et vérifié pour vous.
Donc, quand vous avez complété votre demande de visa format A4, vous faites la queue cette fois devant la plus petite des cabines en verre (il n’y en a qu’une c’est la plus à gauche en entrant dans la salle des arrivées).
Là, une personne va arriver. Patience !!!
Vous lui tendez à travers la vitre votre passeport + feuille A4, elle vous inscrit sur son gros registre en papier et reporte au stylo le visa d’une durée d’un mois (pour moi) sur votre passeport. Vérifiez à travers la vitre cette durée pour être dans les clous vis-à-vis de la durée de votre séjour sur leur territoire. Sinon, ce sera une amende en partant :frowning:
Puis, elle vous demande 25 euros par personne (en liquide), prévoyez juste la monnaie car s’il faut vous la rendre cela risque de prendre un certain temps pour la trouver !!!
Quand vous avez payez, elle vous rend votre passeport + un reçu officiel pour les 25 euros et vous pouvez vous diriger dans la salle du tapis roulant pour récupérer vos bagages qui viennent à peine d’arriver !!!

Cela m’a pris en tout et pour tout 30 minutes et tout s’est très bien déroulé.
C’est en plus la possibilité la plus économique !!!

Maintenant, à vous de choisir…

Bonjour

Là , c’est clair !

Mais j’ai quand même une petite question :0)

Quand est 'il quand on arrive directement sur l’ile de Sao Vicente sans passer auparavent par Sal ou Boa Vista.

Je pense que l’eéroport est plus petit et il y a peu de vol direct. Y at’il un bureau spécifique pour avoir un visa.

Merci

Gérard

Bonjour,

J’ai décri en détail les formalités à l’aéroport de Praia.

C’est sensiblement la même chose au très joli aéroport de l’île de Sao Vicente “Cesaria Evora” (tout jaune et tout neuf) qui est en fait à Sao Pedro à 5 km de Mindelo.
Là-bas, il est bien portégé des vents, vous aurez des taxis juste en sortant de l’aéroport pour rejoindre Mindelo ou bien le ferry si c’est en journée.
Tarifs officiels = affichés dans les taxis sur une petite carte des tarifs.
Le chauffeur doit obligatoirement vous la présenter si vous lui demandez, pensez-y !!!
Concernant l’obtention du visa, suivez les panneaux ou les touristes devant vous. C’est vraiment pas compliqué, je me répète.
Dernière nouveauté en ce début janvier 2013, la TAP doit avoir ouvert une ligne directe Lisbonne / Sao Pedro (Mindelo).
Plus besoin pour aller sur l’île de Santo Antao de passer par Praia ou Sal.
Par contre, la fréquence de ce trajet à la semaine ne doit pas être très grande.
A vous de bien choisir vos dates.

Bon voyage.

Le vol TAP Lisbonne / Mindelo existe depuis longtemps !!..

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message très précis, nous partons le 9 mars pour 15 jours et j’hésitais à prendre nos visas sur place car il y a quelques temps la TAP avait refusé l’entrée au Cap vert sans visa. Je vois donc qu’il n’y a plus de problème.
Nous arrivons à Sao Vicente et je pense que la procédure est la même et en plus c’est le plus économique.

Bonjour. Je vais egalement au cape vert, je pars le 28.3 de lisbonne avec tacv et je n’ai pas de visa…et franchement la phrase sur le site du consulat de cape vert en france me fait un peu peur:

• Le visa est nécessaire au départ, la compagnie aérienne peut refuser d’embarquer un voyageur sans visa car sa responsabilité est engagée en cas de problème

avez vos decidé enfin de prendre le visa sur place?
Merci

Bonjour Stefania,

Ca fait plusieurs années maintenant qu’il n’y a plus de problème avec les compagnies aériennes pour embarquer sans visa.

L’essentiel c’est d’avoir un passeport encore valable 6 mois après la date de retour de voyage.

Je suis partie en novembre 2013 avec une arrivée à Praia et en novembre 2014 avec arrivée à Sao Vicente et tout le monde prend la file “visa” pour payer ses 25 € nécessaires à l’obtention du visa immédiatement.

Partez tranquille :0)

Michèle.

bonjour,
j’aimerais savoir s’il est aussi simple d’obtenir son visa à Sao Vicente qu’à Praia à l’aéroport?
merci

Bonjour,

J’ai déjà répondu à cette question dans mon message précédent puisque j’ai fait une arrivée Praia en 2013 et Sao Vicente en novembre 2014.

Pas de souci, il suffit de prendre la file “visa” et de préparer 25 € par personne.

Bon voyage.

Michèle.

pardon et merci!:))

bonjour
je ne sais si c’est utile mais je confirme bien qu’il n’y avait aucun probleme pour avoir un visa a sao vicente.
J 'avais d’ailleurs utilisé cet echange. voir ci dessus
bon voyage

Bonjour,

vous confirmé également qu’il n’est pas utile d’avoir une photo d’identité pour obtenir le Visa sur place.

Merci,

Sophie

bonjour
Non ! je ne confirme pas pour la photo ! je ne me souviens plus (tres exactement)
Il faut presenter son passeport (avec photo!)
Nous avons fait exactement comme décrit ci-dessus
Bon voyage

Bonjour,

Pas besoin de photo pour le visa, juste le passeport et 25 euros.

Michele.

Bonjour

Les VISA achetés à l’aéroport de Praia ou de Sao Vicente sont-ils bien valables 15 jours ?
On m’a dit qu’il n’étaient valables qu’une semaine et qu’il fallait revenir à Praia pour le prolonger…
Certains d’entre vous ont ils eu cette expérience ?
Certains ont-ils acheté des VISA sur place récemment ? aucun problème ?

Merci !

Bonjour,

En 2013 je suis rentrée par Praia le 31/10 et le tampon mentionne le visa valable jusqu’au 30/11 (je l’ai sous les yeux sur mon passeport)

En 2014, je suis rentrée par Sao Vicnete le 02/11 et sortie le 15/11 mais il y a juste les tampons entrée et sortie comme dans beaucoup de pays sans la mention de visa, juste les 25 € donnés à l’arrivée…

Pas de souci donc… Bon voyage

Michèle.

Je confirme ce que dit Michèle.
Nous sommes rentrée à Sao Vincente le 25/04/2015 et sortie le 02/05/2015. Le passeport a juste été tamponé avec la date d’entrée, pas de durée indiquée dessus. Quand on paie, on reçoit une “facture” indiquant le montant payé et la durée du visa (un mois).
Le temps d’attente dépend s’il y a du monde dans l’avion sans visa (et bien entendu la place où on se trouve dans la file).

Sophie

Bonjour ,partant au cap vert en mars vos instructions sont tout a fait intéressantes. Cependant j aurais une question. Mon ami et moi faisont une escale à SAL avant de répartir pour notre destination finale Praia. Le visa nous sera demandé à quel moment?

Bonjour;

Comment proceder pour le visa? j ai essaye d appeller l ambassade du cap vert a paris en vain car c est un repondeur et il precise qu il faut envoyer les passeports est ce normal ???
vu que sur votre post vous nous dites qu ils nous envois un coupon alors je sais pas quoi faire je suis un peu perdue…
et il parle aussi entree simple ou multiples avec mon ami nous avons pas le meme nom faut il prendre chacun une entree simple ou l entree multiple?
Et sur le formulaire de demande de visa il y a une ligne ou il demande references au cap vert??? il faut mettre quoi??? nous partons le 18 mars a sao vicente desolee je suis pas tres douée pour ses papiers la.
Merci pour vos reponses

Bonjour,

Pourquoi se compliquer la vie avec une demande de visa alors qu’il est si simple de le faire à l’arrivéeà l’aéroport, juste en présentant le passeport et 25 € ???

Bonne journée.

Michèle.

Merci de votre réponse
car on m’a dit que des compagnies refusaient les passagers si on avait pas le visa avant donc comme c est la première fois que je voyage je sais pas trop

Nos 2 derniers voyages au Cap Vert avec la TAP Portugal, via Lisbonne, en 2013 et 2014, ne nous ont posés aucun problème, il suffit de dire à l’embarquement que vous faites le visa à l’arrivée et tout est OK. La plupart des gens procèdent comme cela, depuis plusieurs années.

D’accord nous c est la TACV merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Pas de problème avec la TACV non plus…en tous cas pas de problème concernant le visa!!! ;o)) parce que pour le reste… hehehehe!!!

Bonjour,
Vous devrez acheter votre visa (si vous ne l’avez pas deja), ou il vous sera demandé, à la première escale, donc Sal. C’est à dire à la première entrée sur le territoire.

A moins que vous ne sortiez pas de l’avion à Sal?

Bonjour,

pourquoi vous dites ca?

Bonjour,
Parce que la TACV c’est un peu olé-olé!! ;o)
Je vais plusieurs fois par an au CV, donc je pratique regulierement la TACV. Et disons que ce ne sont pas les champions de la ponctualité! Vols en retard…ou en avance! de qq heures ou qq jours! Parfois même annulé. Mais ils finissent toujours par vous recaser sur un autre vol…plus ou moins tôt!!

Pas les champions non plus du SAV… Une fois ils ont emmené les passagers d’avion à l’hotel car l’avion était retardé de 10h…et ils ont oublié de revenir les chercher pour leur vol suivant! Véridique!! hehehe!!

En général ils envoient un mail pour informer des changements d’horaires…encore faut-il avoir un accès internet, et c’est pas tjs le cas au CV!
Donc le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de toujours controler les horaires des vols qq jours avant!! et prevoir un peu de marge si vous allez d’ile en ile.

Ou alors d’être super flexible et super zen et tout ira bien!!! De toutes façons en vol inter-ile il n’y a pas le choix que de prendre la TACV!

Et puis certaines fois, ca se passe sans souci! hihi!!!

Mais je ne veux pas vous faire peu, hein??r!! Faut juste prendre les choses relax si y a des couacs!! Vous allez passer de super vacances au Cap vert j’en suis sûre!!!

N’oubliez pas le mot d’ordre local: No stress!!!

Oulallla ah oui quand même merci pour ces infos notre vol est direct à l aller et retour deux escales Sal et Amsterdam…
'Vous avez de bonnes adresses à nous indiquer pour Resto coin à voir … Notre hôtel est à coter de mindelo residential raiar il nous tarde de partir découvrir le cv :yum:

Bonjour,voila nous aimerions partir en famille au cap vert cet été,par le biais de voyagiste en tout inclus,donc d’après ce que j’ai compris le visa est inclus,avec le forfait.Ma question est la suivante,mon conjoint a une carte de résident 10 ans périmée et un passeport tunisien valide,étant donné que le renouvellement des cartes de séjours et très long il a un récépissé,jusqu’au mois de septembre en attendant de recevoir sa nouvelle carte.Est ce que cela peut poser un problème pour notre voyage,qui n’est pas encore réservé.

Bonjour Vanessa,

Pour les cas particuliers, la meilleure solution est de poser la question à votre voyagiste qui saura vous conseiller pour que vous partiez tranquille :0)

Bon voyage.

Michèle.

Bonjour,merci pour votre réponse car le consulat ne répond pas c’est un boîte vocale,je ne sais pas si je trouverais ma réponse,car je réserve toujours en ligne.

Bonjour j’aimerais me rendre au CV en septembre avec ma femme comment est l’acceuil administratif a l’aéroport de praia

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de votre question ???

Qu’est-ce que l’accueil administratif ???

Quand vous sortez de l’avion, vous allez au guichet pour payer votre visa, en espèces (25 € si cela n’a pas changé) en présentant votre passeport et en précisant le jour de votre retour, c’est tout :0)

Bon voyage.

Michèle.

merci michel j’espere que cela n’a pas changé

j’aimerais savoir si c’est bon d’etre au mois de septembre au CV est ce y’a t il bonne ambiance ?

Non cela n’a pas changé!!!

Septembre c’est très joli car très vert, mais c’est aussi la saison des pluies! ce n’est certes pas la mousson mais il peut y avoir de bonnes averses…qui aprfois font des gros dégâts…mais on peut aussi passer entre les gouttes. En spetmebre dernier, sur 1 mois, je n’ai eu que 3-4 jours de pluie.

Sinon côté ambiance il y a la fête de Nossa Senhora do Livramento le 24 septembre à Ponta do Sol (Santo Antao). C’est la grande fête de Ponta do Sol, avec concours sportif, concerts, messes et processions!

Bonjour j’aimerais avoir des adresses ou contactes concernant l’hébergement hôtel etc… J’aimerais savoir si avec 400€ pour 8 jour ça peu aller

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si le visa délivré àl’arrivée au Cap-Vert peut être valide 3 mois? EN effet, je compte partir plus d’un mois là-bas au mois d’Août et je me demande s’il est possible d’obtenir un visa 3 mois sur place ou si je ne peux l’obtenir exclusivement à l’ambassade de Paris. Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne à ce sujet? :slight_smile:
Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage