Les 5 derniers kilomètres de Sossusvlei en 4x4 sont-ils faisables ?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je pars en Namibie en mai et j’ai prévu de visiter les dunes à Sossuvlei. J’ai lu que les 5 derniers kilomètres de la route entre le parking navette et le parking 4x4 sont du sable. Hélas je ne trouve pas beaucoup de témoignages de personnes ayant emprunté cette route avec leur 4x4. J’ai bien vu quelques vidéos (des personnes qui y arrivent, ou pas), mais je suis incapable de mesurer le risque de s’ensabler.
Je sais aussi que la navette est disponible mais j’aimerais bien emprunter cette route moi-même, je me dis que ça fait partie de l’aventure (et que ce n’est “que” 5 km, peut-être est-ce trompeur).

Je n’aurai qu’une expérience limitée en terme de conduite de 4x4 (les 10 jours du voyage avant d’arriver à Sossusvlei) et encore moins dans du sable.
Mais est-il suffisant de respecter les consignes de conduite dans le sable (dégonfler les pneus, vitesse, rouler dans les empruntes, etc) ou le risque de s’ensabler est-il vraiment important ?

En vous remerciant d’avance pour vos témoignages et conseils,

Julien

Bonsoir, je ne peux vous répondre qu’en me basant sur les conditions de “route” que nous avons eu l’année passée au mois de mai. A savoir qu’il avait plu quelques jours auparavant et que certainement cela a contribué à rendre le sable plus dur donc plus facile. Nous n’avons eu aucune peine à faire ces derniers kilomètres tant que nous sommes restés sur la gauche, soit là où passaient les navettes.
Je vais essayer de m’expliquer mais c’est compliqué et basé sur mes souvenirs (j’ai pas réussi à retrouver une carte détaillée) donc si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.
Lorsqu’on quitte le parking, on est allé en direction de Sossusvlei qui serait plutôt plus loin un peu sur la gauche, ensuite si on continue, on arrive à Deadvlei puis on part plutôt sur la droite pour arriver à Big Mamma qui est en fait grosso modo en face de Sossusvlei. Si on imagine un cadran de montre, le parking serait plus ou moins à 6h Sossusvlei serait à 9h, Deadvlei vers 11h et Big Mamma vers 3h. Cela fait un espèce d’arrondi et ce qui nous a vraiment posé problème et heureusement que le sable était humide c’est qu’on a voulu rejoindre le parking en fermant le “cercle” depuis Big Mamma, donc si je reprends mon cadran, en passant de 3h à 6h. Et là c’était le folklore.
Donc si vous allez jusqu’à Big Mamma, je vous conseille vivement de revenir sur vos pas en repassant à Deadvlei puis Sossusvlei pour retourner au parking.

J’espère que cela vous aidera !
Bon voyage
Séverine

Re-bonsoir,
Je relis mon message précédent et je m’aperçois que j’ai totalement confondu les noms des lieux … désolée.
Donc il faut lire Big Daddy et Deadvlei pour Sossusvlei, la deuxième place plus loin du coup je ne me souviens plus du nom (Hidden vlei ?) et ensuite il y a bien Big Mama. Mais la forme reste la même !!

Bonjour,

C’est à vous de décider le jour J selon les conditions de la piste!

Si vous n’avez pas trop l’habitude de rouler sur ce genre de sol bien sableux et parfois bien profond, évitez! Et prenez la navette.

A plus
Annick

Il faut voir l’état de la piste (elle devient de plus en plus molle au fur et à mesure des passages et de la chaleur) et ta maîtrise de la conduite sur sable. Quand on est passé, on a vu des gens galerer. Une fois lancé, il ne faut surtout pas s’arreter.

Coucou,
Nous avions quelques apprehensions aux vues de ce que nous avions lu et finalement on a trouve que les gens faisaient une montagne de cette traversee !!
Apres on a vu des gens ensables au retour’(dont une voiture non 4x4…) donc c’est difficile de conseiller, ca depend vraiment de l’aptitude de conduite des gens.

Bonsoir,

Même si la tentation fut grande d’essayer la “traversée”, au vu de notre inexpérience, on a choisi la navette : 170 NAD A/R par personne et assurés de pouvoir profiter du site avant l’arrivée des autres touristes.
Parce que si vous dormez au NWR, ça serait dommage de perdre du temps au désensablement.
Nous n’avons vu qu’un 4x4 ensablé.
Mais comme dit l’autre : " c’est vous qui voyez."

Cordialement,
Pascal

Bonjour. Je n’avais jamais conduit sur le sable…et j’ai trouvé cela assez amusant. Un conseil : si tu es tente essaie , en cas de problème les conducteurs de navette devraient te sortir d’affaire. C’est effectivement plus simple le matin le sable à plus de cohésion . Il faut bien dégonfler et tenir un bon régime moteur . Jluc

Bonjour
Lors de notre passsage en novembre, nous avons vu plusieurs véhicules ensablees. À notre arrivée au parking nous avons pris la première navette et il faisait encore nuit. 3 km plus loin on arrive sur un SUV 4x4 de touriste Russe ensablee et qui on passé la nuit dans leur voiture. Ils ont voulu voir le coucher de soleil et partir les derniers…le chauffeur leur à dit qu il les aiderai au retour, la touriste Russe ete très en colere d attendre son retour. Mais lui fait son boulot,et il en avait pour 15 nm à nous déposer.
Certaine personne se lève très tôt pour voir le lever de soleil il serait idiot de s ensablees et passer une demi heure à s en sortir pour arrivée sur le site trop tard pour le spectacle.
A vous de choisir

En mai, j’avais loue un ford ranger avec tente sur le toit, et on est passé sans aucun problème ni aucune frayeur. Roues degonflees légèrement, petite vitesse au 4x4 et c’est passé facile. Au retour on l’a fait vitesse normale et nickel
C’était le matin tôt, le sable etaét frais.
C’est peut-être pas tout le temps aussi facile

Merci à tous pour vos témoignages.
Il y a effectivement du pour et du contre, et très dépendant de l’état de la piste le jour même.

En combien de temps se fait cette traversée en 4x4 ? en navette ?

est-il suffisant de respecter les consignes de conduite dans le sable (dégonfler les pneus, vitesse, rouler dans les empruntes, etc) : oui pour nous.
Nous l’avons fait début septembre 2018 en 44 hilux tentes sur le toit (2 voitures), sans connaissance de 44 sur le sable, c’était notre 2me jour de voyage.
On a suivi les conseils des forums, j’avais bien tout noté !!!, dégonflé les pneus au parking des navettes et effectivement gardé une certaine vitesse. Cela bouge pas mal mais on a trouvé cela génial, il n’y a vraiment que 500m un peu plus “hard” . trop contents d’avoir réussi :slight_smile:
En gardant la vitesse aucun problème. Un moment au retour on a senti qu’on allait trop lentement, on a poussé sur le mode “power” quelques instants. La voiture a réagi au quart de tour et c’était reparti. Un sentiment de fierté tout de même de l’avoir fait mais finalement cela a été assez facile. bon voyage

Bonsoir à tous

Avec un 4*4 type Hilux , ça ne pose aucun probleme .

3 principes :

  • Bien dégonfler ses pneus (1 kg)
  • Choisir une trace bien nette et y rester (il y en a des dizaines)
  • Garder de la vitesse

Commentaires :
Il est bon d’avoir un manometre , pour adapter la pression des pneus . ( A demander au loueur) .
Rester sur sa trace , sauf urgence absolue ( genre : qqun qui arrive en face sur la meme trace , dans ce cas , changer de trace en vitesse pour franchir le rebord , et se tenir en vitesse sur la nouvelle trace ) .
Vitesse , mais pas d’acoups sur l’accelerateur , souplesse ! .

Et meme si vous vous plantez , il y aura toujours qqun pour vous secourir (déplanter) .

Je l’ai fais plusieurs fois , facile !

Et au retour , on fait regonfler ses pneus à Sesriem , ils ont l’habitude !

Tanit

Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines en Namibie et avons pu expérimenter ce passage avant Sossusvlei à la moitié du voyage, avec un Toyota Hilux C4. Pour information, nous étions 4 personnes (2 gars, 2 filles) de 30-35 ans, pas spécialement chevronnés en conduite en France (jamais conduit de 4x4, conducteurs occasionnels, etc.).

Je me suis inspirée des commentaires de ce post pour me faire une idée avant le voyage, et je confirme que c’est largment faisable à condition de respecter certaines règles :

  • bien dégonfler ses pneus à 1,2 bar au parking et se mettre en H4
  • essayer de rester dans les traces (pas toujours évident car il y en a beaucoup)
  • garder une vitesse constante et ne pas s’arrêter : pas trop difficile, sauf une zone vraiment plus sableuse qui fait 500 m où j’ai été obligée de passer en 1ère car la 2nde n’avançait plus du tout). C’est LA zone la plus sensible où on a pu voir quelqu’un s’ensabler.
    En conclusion, j’ai trouvé ça plus facile que ce que j’avais imaginé, certainement parce qu’il n’y a pas de dénivelé, ce qui facilité déjà la donne.

Bonne visite à tous ! Le site est grandiose !

On dégonfle bien ses pneus.
On choisi une bonne trace.
Et on ne perd pas de vitesse, en douceur!!!
Facile
Tanit

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