Les bergers en Crète

Forum Crète

Kalimera,

Avant notre premier voyage en Crète, nous avions encore dans la tête une certaine idée du métier de berger surveillant et conduisant son troupeau de chèvres ou de moutons dans les pâturages, accompagné de ses fidèles chiens et c’est ce que l’on s’attendant à voir en Crète mais quelle surprise que de voir qu’aujourd’hui les bergers roulent en 4 x 4 et que les chiens dirigent fièrement la manœuvre du haut du coffre de pick-up.

Au début, on s’est dit que c’était marginal mais pas du tout, c’est la réalité.

On s’attendait aussi à voir plus d’ânes mais les deux seuls que l’on a vu est celui qu’un vieux monsieur utilisait pour se rendre dans un village proche et l’autre avait été attaché à l’entrée d’un parking de restaurant, pour appâter le chaland

Dans les gorges de Samaria, ce sont des chevaux qui sont utilisés pour transporter des matériaux comme des planches en bois, etc.

Finalement et pour nous remettre de notre déception, nous avons fini dans un petit Kefanion à boire une sorte de « Berger blanc » appelé OUZO.

Comme quoi il y a quand même des traditions qui restent ^_°

Désolé pour le “s” à Crète, j’ai demandé sa suppression… oops !

Bonjour,

cette utilisation intensive de ces Pick-Up est l’ une des causes de l’ apparition de l’ obésité en Crète.

Le fameux régime crétois n’ est pas seulement ce que l’ on mange, c’ est une façon de vivre, marche, ascèse, jeune, privation, hélas bousculée par l’ inflation incessante du consumérisme.

La Crète n’ est hélas pas la seule concernée ; les 4X4 les plus rutilants circulent désormais en République monastique du Mont Athos, me faisant penser peut-être à tort, que bergers et popes, sans le vouloir, ont lié un pacte.

marquis di gorgonzola

En juin dernier dans la montagne au pied du Dikti j’ai croisé des vrais bergers avec le chien
Bon ok, le 4x4 devait être en bas dans la vallée :slight_smile:

Heureusement, ici et là, toujours des irréductibles !

Irréductibles Gaulois, irréductibles Crétois !

marquis di gorgonzola

Les Crétois ne sont pas passés des ânes et mulets directement au pick-up 4x4

Dans les années 80/90, il y avait les fourgonnettes pick-up, véhicules à usage agricole appelés “agrotiko” utilisés comme tout terrain.

Vous en voyez encore pas mal en Crète dans les campagnes, surtout chez les “anciens”.

Yassas

Je connais bien ces “merveilleux” engins.
Presque toujours rouges, de marque Toyota, dans un état d’usure avancée, on trouve souvent un papy à moustache au volant avec sa femme sur le siège passager. Sur le plateau il transporte quelques cageots d’oranges ou une botte de foin pour leur ane.
Merci de m’avoir indiqué le surnom de ce véhicule traditionnel.

Il existe aussi en Crète tout un arsenal de tricycles plus ou moins artisanaux que je photographie à chaque fois que j’en vois un. Auriez-vous des infos sur ces engins qui semblent encore plus anciens ?

Gérard

Bonsoir
Comme ici à Agia Roumeli … en bon état … abstraction faite du rétroviseur cassé…
Papy Nikos l’avait ramené des USA…

Sujets suggérés

Services voyage