Des allées de cerisiers en fleurs ou un tapis de pétales roses, nombreux sont ceux qui rêvent de partir au Japon à cette simple évocation. Et de se demander quand partir…
La saison c’est bien sûr le printemps : on parle souvent de fin mars à fin avril, mais le Japon fait 3000 Kms du Nord au Sud, autant dire que la floraison dépend du lieu mais aussi de la variété de cerisiers et il en existe plus de 100 !
La pleine floraison est éphémère, et le calendrier de floraisons crée chaque année est attendu et suivi avec passion, on le trouve dans la presse, à la télévision.
Il est vrai qu’entre ce spectacle magique et les joyeux pique-niques sous les arbres, le printemps a son charme. Ne craignez pas de vous perdre un peu et trouvez un coin méconnu pour admirer les fleurs, un seul arbre peut suffire à vous ensorceler !
Sinon, c’est un peu différent mais vous pourriez apprécier les pruniers… en février, à Mito par exemple, leur parfum est unique parait-il et ils attirent un peu moins les foules.
Si toutefois les cerisiers sont votre graal…Quelques suggestions pour faire le hanami – la contemplation des fleurs de cerisiers- de manière un peu décalée…
Si vous avez du temps ou des bottes de 7 lieues, vous pouvez tenter les cerisiers d’Okinawa, les « Ryukyu kanhi zakura » dès la fin du mois de janvier ! Leur rose est plus foncé et la floraison
Sur l’île principale, les Kawazu zakura, fleurissent Kawazu … environ un mois avant les autres et donc le hanami démarre début février !
Ensuite… suivez le calendrier et votre inspiration ! N’ayez pas peur de vous perdre
Et au plus tard allez voir les cerisiers de Hokkaido, en mai !
Mais c’est certain, même si un coup de vent a fait s’envoler les pétales, vous vivrez les cerisiers, parce que tout le quotidien, la gastronomie les célèbrent ! Kimonos, vaisselles ornées de cerisiers, douceurs « wagashi » travaillées comme des fleurs, biscuits en édition limitée à la saison, feuilles de sakura frites ou mochi et même boissons ! Les fleurs de cerisiers sont partout !