Les Cyclades autrement.

Forum Grèce

Bonjour,

Loin de la carte postale des Cyclades écrasées de chaleur avec ses plages noires de monde, voici un retour d’ expérience d’un séjour dans les îles d’Andros et Tinos du 8 au 22 janvier 2018, en passant par Athènes.

Après une nuit passée chez des hôtes Belges, le vol Charleroi sud-Bruxelles Athènes procure un réel contraste climatique avec 10° d’écart entre les 2 capitales.

Une heure dans le métro flambant neuf d’Athènes conduit au logement de Dionysos proche du musée archéologique et en soirée sa terrasse offre une vue sur l’Acropole illuminée.

  • Mardi 9 janvier

Matinée consacrée à une randonnée urbaine de 10 km.

Cela permet de contourner la colline de l’Acropole,

de découvrir l’agora romaine,

d’assister à la relève de la garde du parlement hellenique.

Les sentiers sinueux de la colline Lycabette débouchent sur de magnifiques belvédères sur l’agglomération d’Athènes.

L’après-midi, transfert en bus au port de Rafina où des aboyeurs hêlent une clientèle clairsemée. Le bateau quitte le port à 17h30.

La traversée à bord du Theologos s’effectue confortablement dans le grand salon.

A 19h40, dés l’arrivée au port de Gavrio, le bus conduit les passagers à Andros, première étape dans les Cyclades où Georges et madame nous conduisent vers une maison confortable sur le bord de mer.

  • Mercredi 10 janvier

Une belle randonnée permet de découvrir la vallée de Livadia jusqu’à Kato Chorio le long d’un sentier bordé de fleurs.

Citronniers et orangers sont couverts de fruits.

Le chemin longe un ruisseau. Un pont en ruine témoigne d’une voie de communication.

Il serpente sur le flanc de la montagne, permettant de découvrir de petits villages.

Le balisage facilite le déplacement.

Le circuit se termine à Andros où règne une animation dans la principale rue du village bordée de cafés et de boutiques.

Le village est construit sur un promontoire auquel on accède par de nombreux escaliers.

A son extrémité se trouve un île surmontée d’un fort en ruine.

L’après-midi, un sentier nous conduit sur l’autre versant de la baie. Il emprunte un escalier garni de végétation.

En s’élevant, on bénéficie d’une vue parfaite sur la baie d’Andros.

Le sentier, entre deux murets, amorce la descente au prix de mille précautions.

  • Jeudi 11 janvier

Départ le matin pour une boucle en direction des montagnes qui dominent la baie d’Andros.

La traversée du village précède l’amorce du sentier dont l’entrée est masquée par un amoncellement d’engins hors d’usage.

Le trajet emprunte de nombreuses marches et passe devant la chapelle Agia Anna avant de traverser levillage de Vrachnou.

La pente devient plus raide et franchir les blocs de schiste et d’ardoise rendus glissants par la pluie de la nuit passée réclame une grande attention.

Le chemin creux procure de l’ombre mais en hauteur, la végétation devient plus rare, ce qui permet d’admirer la baie d’Andros.

Le passage d’un col atténue la raideur du sentier bordé de murets à la composition originale.

L’autre versant se compose de terrasses et bientôt l’arrivée au village endormi d’Exo Vouni est l’occasion d’un casse-croûte bien mérité.

La descente domine la gorge de Diplotamata et traverse le village de Syneti.

Deux montées et descentes par des chemins glissants permettent de rejoindre Andros.

A 17h00, l’obscurité commence à s’imposer.

  • Vendredi 12 janvier

Au départ d’Andros, un large chemin conduit à Messaria.

Traverser ce village dans un dédale de sentiers qui longent des canaux d’irrigation, monter et descendre de nombreuses marches dans les ruelles étroites est une expérience pleine de bonheur.

Le chemin s’élève en direction de la montagne où paissent des chêvres plus ou moins sauvages.

Belle vue sur la vallée d’Andros, sa baie et tous les autres villages.

Arrivé à Pitrofos construit à flanc de montagne, plusieurs églises attirent le regard.

L’après-midi, de la terrasse, je contemple les cygnes qui ont pris leurs habitudes sur la plage juste en face de la résidence.

Ainsi s’achève cette première partie du séjour à Andros, véritable paradis pour les randonneurs.

Le séjour se poursuit sur l’île de Tinos.

Après une matinée consacrée aux préparatifs du départ, un bus nous conduit à Gavrio, le port d’Andros.

Comme le bateau part à 19h30, c’est l’occasion de découvrir les sentiers qui surplombent la baie de Gavrio-Batsi.

A 21H30 notre hôte de Tinos est présent au port et nous conduit à l’appartement distant de quelques centaines de mètres.

La mer, le soleil constituent le décor de cette deuxième île.

Les pigeonniers sont nombreux.

Au loin se dessine l’île de Mykonos.

Rencontre inattendue sur le port de Tinos.

  • Samedi 20 janvier

Départ du bateau à 13h00.

4 heures de traversée en longeant les côtes d’Andros et de Tinos permettent de revivre en pensée les magnifiques journées passées.

Escale à Gavrio.

Retour en bus à Athènes où Dionysos m’accueille chaleureusement.

  • Dimanche 21 janvier

Dernier jour de ce séjour.

Ce sera l’occasion de découvrir le patrimoine historique d’Athènes.

Première étape sportive vers la colline de Lycabette qui domine toute la ville.

Descente en direction du centre d’Athènes, occasion d’un voyage dans l’histoire antique jusqu’à présent uniquement étudiée dans les manuels scolaires.

Passage devant le Zappéion.

Temple Olympiéion dédié à Zeus.

Porte d’Hadrien

Montée en direction de la colline de l’Acropole

Théâtre de Dyonisos

Théâtre d’Agrippa

Les Propylées

Temple d’Athéna

L’Erechthéion et les Caryatides

Le Parthénon

Colline de Philopappou et son monument funéraires

Elle offre un magnifique panorama sur l’Acropole et la colline Lycabette

Agora et temple d’Héphaistos

Ainsi s’achève un magnifique séjour ayant traversé différentes époques.

Dominique

1 « J'aime »

Merci pour cette belle contribution doumenancy !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bravo Dominique !

Vous avez eu la délicatesse de ne pas vous mettre en scène sur chaque photo.

Athènes, Andros, Tinos, Athènes, votre périple met l’ eau à la bouche, merci.

marquis di gorgonzola

J’avoue, les Cyclades en hiver ce n’est pas un voyage très fréquent !

Bonjour,

Ce n’est pas une saison ou je ferais ce voyage !

Déja parce que trop souvent ces îles sont relativement mortes avec quantité d’hébergements mais aussi de commerces et surtout tavernes fermés.
Beaucoup d’îliens quittent ces îles pour l’hiver. Peut être cette tendance diminue t elle avec l’évolution des communications mais c’est encore une réalité.

Ensuite c’est aussi un coup de poker par rapport à la météo et ces îles (comme d’autres d’ailleurs) sont plutôt inhospitalières quand le temps est mauvais, humidité importante, voire tempête quelque fois et puis, ne pas oublier que des fois un retour sur Athenes peut être reporté de quelques jours !

Bref des aléas non maitrisables et quelque fois pouvant être très pénalisants !

Je ferais sans doute une exception pour Santorin car cette île n’est maintenant plus guère fréquentable tant les flôts de croisiéristes et de touristes l’envahissent régulièrement en dehors de cette saison hivernale !

A part celà, un compte rendu intéressant ! Merci !

Cordialement

Bonjour
Je trouve que l’image donnée des Cyclades en preambule est facile et un peu galvaudée ,toutes les plages des Cyclades ne sont pas noires de monde et écrasées par la chaleur même en août,
D’ailleurs Andros est bien fréquentée en été il me semble,
et toutes les iles sont tranquilles au printemps en mai juin et septembre à octobre donc ont peu y aller pour découvrir de beaux paysages.
Je penses que cette présentation négative des cyclades n’a aucun intérêt pour valoriser votre séjour il se suffit à lui même.
Muriel

Bonjour,
Ce periple nous tente bien. Merci de faire partager ces beaux paysages .
Nous pensons partir fin avril, debut mai. Est il possible de nous donner infosd’hebergement, je suppose que vous avez pris les trañsports en commun ? Merci aussi de nous donner info des traversees.
Peux t on echanger en message privé ? Par contre on ne sais pas comment faire
Au plaisir de vous lire. Nous sommes jeunes retraités et aimons bien barouder
Cordialement

Bonjour,

pour échanger en messagerie privée

1° je clique sur le pseudonyme de l’ intervenant, par exemple marquis di gorgonzola
2° à la rubrique contact symbolisée par une enveloppe blanche sur fond jaune,
je clique sur : Lui envoyer un message
3° je renseigne les deux pavés ou rectangles, Sujet de votre message et Votre message, puis je clique sur ENVOYER

Et voilà !

marquis di gorgonzola

Belle découverte d’Andros que je ne connaissait pas !
M’est ce possible d’avoir les coordonnés de votre hébergement à athenes , car la vue semblait trop belle!!!
Merci

C’est ça le VOYAGE. si on ne veut pas daléas, on prends le catalogue printemps été Il n’empêche que les ferries partent quand ils partent…et que la météo peut étrenner variable.LaGrece comme je l’aime loin des clichés. Merci pour ce beau reportage marie

Bonjour,

Une façon de voir, mais en réfléchissant elle n’est pas à retenir dans tous les cas de figure !

Quand vbous disposez d’une semaine et que vous vous retrouvez bloqué dans ces îles par les intempéries vous conviendrez sans doute que devoir payer un autre billet de retour et pourquoi pas ne pouvoir être de retour en temps à son travail peut être pénalisant !

Alors là, il s’agissait de trois semaines ce qui change la donne surtout que le retour sur Athènes peut être prévu quelques jours plus tôt (ce qui d’ailleurs n’était pas le cas dans ce compte rendu de vacances).

Cordialement

Bonjour,

Et merci vivement pour ce carnet de voyage.

Comme une/un autre internaute, il me semble toutefois que la “carte postale des Cyclades écrasées par la chaleur et leurs plages noires de monde”, n’est pas une carte postale, mais un cliché.

Après deux voyages sublimes dans ces magnifiques Cyclades en juillet et en août, et sans forcément jouer la grande originalité (comprendre : sortir des sentiers battus coûte que coûte), nous avons souvent profité de lieux paradisiaques sans ressentir la pression touristique. Il faut simplement bien construire son circuit selon ses centres d’intérêt, savoir s’éloigner des endroits surfréquentés car oui, il y en a (en se renseignant bien et/ou en marchant un peu, tout est possible), dénicher les perles rares (les forums et les blogs en sont truffés), discuter avec les habitants…

Quant à la chaleur en journée, bien présente, c’est pour mieux apprécier la douceur du meltem le soir à la terrasse d’une taverne tranquille, avec, pourquoi pas, les lueurs du soleil couchant en arrière-plan. Cliché ça aussi ? Mais tellement vrai :slight_smile:

Merci encore
Bien à vous
Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage