Les Cyclades ou Le Magne ?

Forum Grèce

Bonjour à tous

Tout d’abord un grand merci aux différents contributeurs au Forum Voyage Grèce du Routard qui m’a beaucoup aidé. Je pars 15 jours en Grèce en juillet prochain et pour l’instant la seule chose de sûre ce sont mes billets d’avion Paris – Athènes :wink:
Je serai seule avec mon ami la première semaine et la 2ème semaine un couple d’amis nous rejoindra. Je précise que je connais assez bien le circuit classique de la Grèce continentale, y ayant fait un auto-tour il y a quelques années avec mes parents. Je suis plutôt à la recherche d’endroits avec de beaux paysages et assez sauvages avec la possibilité de farnienter au bord de la mer et si les sites le permettent de prévoir également des visites culturelles.

Au départ nous avions pensé faire :

  • Semaine 1 : La région du Magne à 2 – Louer une voiture au départ d’Athènes, aller vers Nauplie pour 2 nuits, puis direction le Magne pour 3 nuits, 1 dernière nuit vers Mycènes et retour à Athènes pour aller chercher nos amis à l’aéroport. Hébergements en petits hôtels et chambres d’hôtes.
  • Semaine 2 : Embarquer en voiture depuis le port du Pirée pour une semaine dans les Cyclades à Paros : location d’une maison pour 4 personnes et visite des îles alentours.

J’étais plutôt sûre de moi jusqu’à ce que je rencontre plusieurs personnes ayant séjourné dans les Cyclades qui m’ont assuré qu’une semaine n’était pas suffisante et que je devrais carrément y passer mes deux semaines, tellement les paysages étaient superbes. L’idée serait donc d’y passer la première semaine en itinérant avec mon copain et j’ai pour cela une liste d’îles à visiter longue comme le bras, dans laquelle il faudra que je sélectionne 1 à 3 iles maximum en fonction des ferrys. La seconde semaine resterait inchangée à savoir une semaine à Paros.

Je n’ai encore rencontré personne ayant visité à la fois le Magne et les Cyclades et pouvant m’indiquer si cela vaut vraiment le coup de laisser tomber le Magne pour me consacrer aux Cyclades. Vos avis sont donc les bienvenus :slight_smile:
Également, une question subsidiaire, si je choisi de passer les 2 semaines dans les Cyclades, j’imagine qu’il n’y a pas besoin de louer de voiture au moins pour la première semaine en itinérant ?

Merci d’avance

Cécile

nous avons déja en voilier et en séjours parcouru les Cyclades
nous allons réguliérement dans le Magne et dans le Parnon et sur la cote Arcadienne qui a notre préférence mélange de Mer et de Montagne tant vers kardamili que vers Aréopoli

1 il est quasi impossible de prendre une voiture de location et de l’emmener vers les Cyclades en ferry ( problémes d’assurances )

2 les visites culturelles sont un peu limités dans les Cyclades ( Délos , Akrotiri sur Santorin et quelques petits sites par iles Karthéa sur Kéa , le Kouros couché sur Naxos

3 pas loin du Magne ou sur sa route Mystra et l’ancienne Mésséne valent le déplacement

4 au départ de Paros on peut visiter en excursion journée Antiparos Naxos et Délos Mykonos

si vous ne connaissez pas la solution 1 semaine Magne et 1 semaine Ile me semble une bonne solution

Effectivement je viens de m’apercevoir que ce n’était pas prévu dans les conditions générales des loueurs de voiture de faire la traversée en ferry. Merci beaucoup pour le conseil car je n’y avais pas prêté attention !

Votre avis sur le Magne me rassure et je pense qu’on va donc s’en tenir au plan initial à savoir 1 semaine au Magne et 1 semaine à Paros.
Petite question : les plages du Magne et de la côte arcadienne sont-elles toutes des plages de galet ? Y’a-t-il des plages de sable fin dans ces régions ?

Encore merci pour votre réponse

Cécile

Geia sas ( ya sas ) alias bonjour Cécile

il ya les deux sortes de plages galets Kardamili et sable Stoupa par et Gythio ex selon les endroits

le mieux c’est demander aux locaux hoteliers etc en général ils connaissent les bons coins

si vous cliquez dans photo Grèce Péloponése
kardamily, Aréopoli ,Sparte ,cap ténare, Vyros vous verrez un petit peu ce qui vous attend

Comme Magne, je connais le Magne et les Cyclades. Et j’allais vous dire aussi que vous ne pourrez pas passer la voiture sur le ferry, mais même si, la traversée sera beaucoup plus chère.
Personnellement je trouve qu’à Gythio, on se croirait dans les îles.
C’est vrai que vous devez repartir chercher vos amis en fin de semaine et donc revenir sur Athènes. Mais pour ne pas avoir à bouger, ils pourraient vous rejoindre par leurs propres moyens et vous pourriez continuer ensemble avec la voiture de location vers l’Ouest du Péloponnèse, du côté de Méthoni, Pylos. Dans ce coin on peut mixer les visites culturelles et la plage.
Koroni en chemin ressemble aussi à une ville cycladique. Cette région a l’avantage d’être épargnée par le tourisme de masse car sans grosses structures hôtelières.
Bref c’est à vous de vous faire votre opinion, mais je crois que quel que soit votre choix vous apprécierez.

Merci pour vos conseils, je vais essayer de visiter ces endroits lors de la première semaine dans le Magne. C’est un article dans le Figaro Voyages qui m’a donné envie de découvrir cette région qui a l’air encore épargnée par les touristes et qui semble présenter un intérêt culturel : http://www.lefigaro.fr/voyages/2013/01/18/03007-20130118ARTFIG00662-laconie-une-grece-secrete.php

J’ai appelé ce matin AutoEurope pour leur demander ce qu’il en était de la traversée en ferry en voiture de location. Dans les conditions générales il est indiqué de prévenir le loueur si l’on souhaite embarquer la voiture pour aller dans les îles.
AutoEurope m’a indiqué qu’il n’est pas interdit de faire la traversée en ferry et de rouler dans les îles grecques mais que par contre la voiture n’est pas couverte pas l’assurance durant la traversée. Du coup je pense faire la traversée sans voiture : la rendre à l’aéroport à la fin de la 1ère semaine, prendre une navette vers le Pirée et louer une voiture directement à Paros (économie de la traversée et pas de problème d’assurance).

Sujets suggérés

Services voyage