Les essentiels de Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

A tous ceux qui souhaitent découvrir Barcelone mais qui ont peu de temps pour le faire, j’ai écrit un article avec les essentiels (quartiers, visites, restaurants, bar) à découvrir à Barcelone :

https://www.voyages-et-decouvertes.com/24h-a-barcelone/

Bonne journée les Routards ! :smiley:

Si je n’avais qu’une journée à Barcelone je ferais le tour des monuments de Gaudì - car c’est bien ce qui est le plus original et unique de cette ville. Et je ne gaspillerais pas mon temps dans un resto.

Je trouve désolant ce genre " d’article" : à quoi cela sert-il de ne passer que 24h dans une ville? Le fast-tourism, l’équivalent du zapping tv, est une des plaies actuelles ! Barcelone est pleine de gens qui viennent pour un week-end ! Et pendant ce temps on multiplie les voyages en avion ( 1h45 ce n’est rien!)
De plus voici un reportage bien peu sérieux : alors qu’il commence par annoncer qu’on va EXPLORER Barcelone la plupart des endroits essentiels ne sont même pas cités et Miriam a bien raison de dire qu’il faudrait commencer par l’Art nouveau dont aucun des sites emblématiques n’est mentionné… les erreurs abondent de surcroît, les ramblas sont au pluriel parce qu’elles sont découpées en plusieurs tronçons successifs, et chaque tronçon porte un nom différent ce que vous appelez des musées sont en réalité des attrape-touristes juste bons pour les enfants et les adolescents ( les illusions, etc.), pas de musée d’art contemporain mais un centre d’art contemporain qui ne propose que des expositions temporaires ( Centre d’art Santa Monica), le vrai musée (le MACBA) en est assez éloigné, aucun des endroits vraiment intéressants (en-dehors de la Boqueria) qui jalonnent les ramblas ne sont signalés, ni la pâtisserie Escribá, ni la Virreina, ni l’immeuble des tabacs des Philippines, ni la maison des parapluies, ni le Liceu, ni ce qui se trouve dans les abords immédiats comme la très belle Plaça Reial ou le Palau Guell.
Å suivre…

Merci pour vos retours, c’est très constructif ! Effectivement tous les sites ques vous avez mentionnés ne sont pas cités, c’est pour cela que l’on demande toujours une interaction avec les lecteurs pour que chacun puissent apporter sa pierre à l’édifice.
Bien entendu, qualitativement parlant je comprends ce que vous dites quant aux “attrapes-touristes”, mais beaucoup de personnes n’étant que de passage par Barcelone ont sans doute envie de visiter également les endroits dont “tout le monde parle”, en faisant bien évidemment aussi des choses plus authentiques, plus proche de ce qu’est réellement la vie à Barcelone et le patrimoine culturel catalan. D’où le 50/50 quant au parti-pris de l’article.
Je suis bien d’accord que le fast-tourism est une plaie, et l’objectif n’est pas de l’encourager, mais de pouvoir donner des clés à des gens qui passent simplement par Barcelone le temps d’une journée. Beaucoup de voyageurs entament un tour de l’Espagne ou de l’Europe et peuvent être de passage dans la ville seulement pour une journée. Le but n’était donc pas de défendre le fast-tourisme, mais de donner des pistes à des gens qui ne seraient que de passage.
En tout cas, merci pour vos retours qui sont tout de même très constructifs.

Je suis touché par votre ton très compréhensif, d’autres auraient fait preuve de plus de nervosité dans leur réponse et je regrette mon ton quelque peu abrupt, il est vrai que beaucoup de gens font une étape à Barcelone quand ils vont vers le sud sans parler de ceux qui font escale lors d’une croisière…
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements…

Bonsoir. Je viens de voir votre article. Pour le contenu je ne peux rien dire je suis une mauvaise touriste urbaine de barcelona je ne connais que la plage et le commissariat de la plage pour declaration de vol. C etait il y a 20 ans. Depuis les choses se sont arrangees…par contre je suis une ex photographe argentique. J ai arrete la photo. mais vos photos de barcelona sont bluffantes. Est ce que ce sont les votres? Si oui bravo… Vraiment. Ca vaut celles du magazine “cap catalogne” si vous connaissez pas jetez y un oeil sur le net… Et la photo de la plage tres belle aussi. Si ce sont vos photos vous etes un bon photographe. On a certainement du vous le dire avant

La deuxieme photo sur barcelona est parfaite. Proposez la a cap catalogne. Ils ont leur photographe mais si vous la leur offrez juste pour le fun ils la prendront.
Bonne soiree.

Non les choses ne se sont pas du tout arrangées en effet selon les dernières statistiques de la police le nombre de vols a battu tous les records cette année…
Comme les touristes sont venus en plus grand nombre que les deux dernières années il fallait bien que les voleurs se refassent un peu…

J ai vu sur le net dans equinoxe magazine qu ils avaient arrete des peruviens et boliviens qui s en prenaient aux personnes agees.
Je reviens aux photos de lolemaroon qui lira ou non les retours de son article. Cela m a fait plaisir de voir des photos travaillees comme on l apprend dans les clubs photos ou dans les ecoles de photographie. Maintenant les photos sont faites la plupart du temps avec des smartphones ou iphones. Ce n est pas qu elles soient mauvaises meme certaines tres interessantes mais sans construction. Regardez la 1er photo de lolemaroon sur barcelona elle est construite composee comme une composition francaise avec une introduction un developpement une conclusion. L introduction c est la branche de l oranger(?) le developpement c, est la ville avec la sagrada familia dans des tons gris bleus la conclusion la montagne derriere dans les tons gris bleus. Cette photo pourrait faire partie d une expo.tout comme la 2eme. La premiere est poetique. La 2eme urbaine. La plage aussi. C est un sujet “bateau” la vague mais la photo est construite. Maintenant les photos sont faites a la va vite malheureusement juste pour la prendre et l envoyer ce ne sont que des photos ephemeres qui ne dureront que l instant d une journee. Celles de lolemaroon sont faites comme un peintre ferait un tableau. Elle peuvent etre agrandies et mises au mur. . Lolemaroon ne lira peut etre pas ce post mais ce sera peut etre vu par d autres futurs photographes.

Bonjour,

Comme dit dans une autre discussion, les choix des uns ne sont pas forcément les choix des autres. Chacune, chacun, nous faisons en fonction de nos envies, de nos goûts, de nos centres d’intérêt…

Si j’avais une seule journée, et que ce soit une priimère à Barcelone, peut-être une unique, je n’irai pas à la plage, je démarrerai plus tôt (dans la mesure du possible), je consacrerai le moins de temps possible à manger…

Dans mes absolus d’une seule journée, il y aurait la Sagrada, Sant Pau et le parc Güell puis des flâneries en coeur de vieille ville.

L’intérêt d’un partage de carnets/infos/retours de voyage est là: se rendre compte que ses absolus ne sont absolument pas ceux de l’autre !!!

Madikéra

Les choses continuent d’empirer et la violence des indépendantistes bat son plein, donc une ville à éviter absolument en ce moment : des gens ont dû rejoindre l’aéroport à pied et certains y sont depuis 48h.
Des barricades partout cette nuit.

Je vous remercie pour votre réponse qui est aussi bienveillante que la mienne. C’est très gentil, et justement ce serait super que les gens puissent débattre et partager leurs propres visions sous nos articles, puisque comme cela a été mentionné, nos absolus ne sont pas forcément ceux des autres. Et j’ai toujours été convaincu que la discussion entre les gens, c’est ce qui pourrait faire avancer les choses, et nous découvrir de superbes recoins quand il s’agit de discussions de voyages !

Sujets suggérés

Services voyage