Bonjour,
J’ai lu que les guaguas étaient le mode de transport le plus économique. Ca se passe comment ? On dit en entrant où on va et on paye à ce moment-là ?
Bonjour,
J’ai lu que les guaguas étaient le mode de transport le plus économique. Ca se passe comment ? On dit en entrant où on va et on paye à ce moment-là ?
Bonjour,
Les guaguas circulent sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, du lever du soleil jusqu’à son coucher.
Vous attendez sur le bord de la route dans la direction vers laquelle vous allez. Avant de monter dites le nom de l’endroit où vous allez pour être sûr de ne pas vous tromper. Si on vous dit “si”. Vous montez.
En cours de route, vous pairez au “cobrador”. Le prix dépend de votre destination. Donc, vous la redirez…
C’est tout.
Le seul trajet empoisonnant est pour aller de l’aéroport de Punta Cana à Bayahibé car ce trajet n’interesse que les touristes…
Cordialement
Super. Merci beaucoup pour ces infos !
J’ai voulu tester le guagua moi aussi, hélas sans succès. Faut dire qu’avec les valises, ça a pas dû intéresser le chauffeur.
Et de ce que j’ai compris, c’est surtout pour des distances moyennes, pas pour faire 1 ou 2 km. Pour cela, il y a les mototaxis. C’est pas du tout sécure mais bon, ça fait partie de l’aventure.
Bonjour,
C’est très simple : vous avez manqué de patience !
Cordialement
Ah oui sans doute. Mais j’avais un horaire à respecter…contrairement à beaucoup de dominicains visiblement.
Mais je poste sur ce forum pour faire part de mon expérience. Donc mieux vaut soit prévoir très large, soit envisager un autre mode de transport si on veut arriver à l’heure.
Bonjour
Je pense au contraire que c’est le chauffeur qui n’avait pas de patience, déjà charger un gringo avec ses valises , ça signifie descendre du véhicule pour aller au coffre !! et perdre des précieuses minutes pour quelques pesos.
Alors qu’en roulant quelques centaines de mêtres , il va charger des clients peut être plus intéressent sans bouger de son siége !
Faut comprendre une chose simple, en RD ,un touriste à les moyens de prendre les taxis !!
Bonjour,
Je n’ai JAMAIS eu de difficulté à monter dans une guagua avec une valise, mais en évitant, toutefois, les heures de pointe. Mais il est vrai que, quelquefois, j’ai dû faire preuve d’un peu de patience.
En tout état de cause, il ne faut pas, dans ce cas, s"y prendre en dernière minute.
Cordialement
Merci pour vos témoignages. Nous ne pensons prendre les guaguas que pour aller de Juan Dolio (notre hôtel) à Saint Domingue. Eventuellement pour aller de l’hôtel au parc national del este. Mais c’est peut-être un trajet trop long pour le faire en guagua ?
Bonjour,
Les guaguas, c’est le transport dominicain, ce qui explique son bas coût qui est calculé comme produit de 1° nécessité. Pareil que ( riz, poulet, huile, gaz propane ect ).
Le positif, c’est qu’on peut les arréter n’importe où, et descendre aussi bien
Le négatif, à quelques exeptions près, ce sont des véhicules mal entretenus, bruyants et sales.
Bien pour faire une dizaine de km .
De Juan dolio à la capitale , pas de problèmes puisque la route est toute droite et somme toute très peut d’arrets.
Bonjour,
Trajet Santo Domingo - Juan Dolio = aucun souci.
J’ai déjà fait ce trajet en guagua en partant de la jonction entre l’autoroute las americas avec la route qui va à l’aéroport las americas de Saint Domingue, pour aller à l’hôtel Coral Costa Caribe (le seul hôtel tout inclus du pays sur lequel j’ai un avis très franchement négatif).
Trajet fait l’après midi. Guagua quasiment vide. On n’a pas mis ma valise dans le coffre, elle était donc avec moi dans la guagua (ce qui est d’ailleurs plus fréquent que le contraire).
Trajet retour : en donnant un bon pourboire au chauffeur, il fait un détour pour me faire descendre à l’aéroport au lieu de me laisser à 2,5 km de là.
Juan Dolio - Parque del este : il faudra changer à La Romana.
Confort des guaguas : c’est tout à fait comparable au métro, bus, et tramway parisien, mais avec une différence notoire :
Dans les transports parisiens, on installe un minimum de sièges, car on laisse un maximum de place aux passagers debouts. Dans les guaguas dominicaines c’est l’inverse : maximum de sièges possibles en ne laissant qu’un étroit couloir pour accèder aux sièges.
Cordialement
Bonjour
Heuresement que tout le monde n’habite pas à Paris !!!
Bonjour Mina,
J’ai vu votre message sur les guagua et comme il date de six mois, je me dis que vous pouvez peut-être maintenant partager votre expérience!
Je vais aussi à Juan Dolio dans quelques mois et voudrais passer une journée à Santo Domingo. Pour y aller, nous prendrons sûrement un guagua. C’est simple? Comment fait-on pour savoir combien payer? On paye en sortant du véhicule?
Puis, comme on prévoit aller voir une partie de baseball et qu’elle finira sûrement assez tard, on se demandait comment rentrer. Savez-vous si les taxis se rendent de Santo Domingo en soirée? Autour de combien? Est-ce préférable de réserver un taxi d’avance.
Vous avez aimé Juan Dolio?
Merci d’avance!
Bonjour,
Saint Domingue - Juan Dolio (ou retour) aucun problème en guagua. Il s’agit principalement des guaguas qui font le trajet parque enriquillo de St Domingue à San Pedro de Macoris.
Dans presque tous les cas, on vous demandera de payer pendant le trajet.
Je ne me souviens plus du prix exact entre St Domingue et Juan Dolio. Ca doit être autour de 100 pesos. Donc tendez un billet de 100 pesos et vous verrez.
Mais notez que les guaguas contournent Juan Dolio car la route qui traverse Juan Dolio se termine en c.u.l de sac. Il vous faudra donc marcher un peu jusqu’au boulevard qui contourne Juan Dolio.
Par contre, la plupart des lignes de guaguas cessent leur service avec le coucher du soleil, à l’exception notoire de lignes à St Domingue et sa banlieue, et dans la région de Punta Cana.
Donc pour revenir de St Domingue à Juan Dolio très tard la nuit, il faudra prendre un taxi ou une voiture UBER. Ma préférence va très nettement à UBER pour plusieurs raisons, notamment le prix et la sécurité.
Toutefois, vu la distance, le prix, l’horaire et le confort, je préférerais passer une nuit dans un petit hôtel économique de Saint Domingue, et rentrer à Juan Dolio le lendemain matin. Je peux vous donner une adresse si vous voulez. Et ça ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire.
Cordialement
Bonjour,
J’ai fait un retour de mon séjour ici : Je reviens de Juan Dolio - hôtel Emotions By Hodelpa : Forum République Dominicaine - Routard.com
Bonnes vacances !