Les himbas avec Grootberg Lodge

Forum Namibie

Bonjour,
Nous souhaiterions faire la visite d’un village Himba organisée par le Grootberg lodge, qui a vécu cette expérience? qu’en pensez vous? (Nous ne passerons pas par la région d’ Opuwo et n’aurons pas l’occasion de voir les Himbas ailleurs -il me semble- ) Merci, Ginab

Nous rentrons de Namibie. Nous avons passé 2 nuits au Grootberg Lodge, endroit vraiment exceptionnel par sa situation géographique et par l’acceuil qui vous est réservé. Mais la visite du village himba est annoncée “cancelled” sur leur brochure. Nous avons donc opté pour une journée elephant trecking… inoubliable. Nous avons vu quelques himbas dans les rues de Outjo, himbas signifie mendiants … nous avons pu le vérifier.

Bonsoir ginab,

Le Grootberg Lodge n’offre plus le himba tour car le village qui se trouvait pas loin n’existe plus. Les himbas sont partis ailleurs.

En revanche tu peux visiter un village himba au Gelbingen Lodge qui se trouve pas loin de Kamanjab. On peut y dormir, alors la visite est gratos. Sinom il faut contacter le lodge et prendre rendez vous.

Le Lodge a un site web

A plus

Annick

Rebonjour ginab,

Le Grootberg Lodge offre tout de même la possibilité de voir des himbas mais en excursion à la journée puisque les himbas ont quitté le village qui se trouvait à proximité.
Maintenant le Grootberg Lodge emmène ses clients du côté de Sesfontein ce qui veut dire déjà plus de 300kms à faire dans la journée et 5 heures de bagnole!

Annick

Bonjour,
Je reviens de Namibie, et j’ai passé une nuit au Gelbigen Lodge + Visite village Himbas…L’accueil par les proprios a été glacial, voire discourtois (notamment par le mari). Enfin, la visite du village valait la peine, même si ça laisse une étrange impression quant aux motivations réelles des proprios du lodge. De plus, nous avons eu droit à la rituelle vente d’objets artisanaux en fin de visite…Et ce qui fut troublant c’est qu’à la fin, un Himas homme est venu “récolter les fonds” auprés des femmes…Ce qui peut paraitre étrange pour une tribu au statut matriarcal.

Bonjour Fisherman,

C’est bien triste ce que vous me racontez là! J’espère que vous êtes tombés sur un mauvais jour.
La rituelle vente d’objets artisanaux vous la trouverez dans chaque visite guidée dans un village himba.
Il serait intéressant d’avoir d’autres feed back au sujet de Gelbingen. Alors si quelqu’un en revient, donnez nous vos impressions.

Annick

Bonjour Annick,

Ce fut hélas la seule fausse note de notre fabuleux voyage de 15 jours. Je ferais quelques suggestions à nos amis routards…C’est bien la moindre des choses, compte tenu des informations précieuses que j’ai pu obtenir sur le site.
1- Pour le billet, vérifiez avec Air Berlin au départ de Munich s’ils ont des bons prix à la période choisie, car c’est un vol direct Munich-Windoek, et la compagnie & l’avion sont supers.
2- Nous avons pris un super TO local : MADIZA (Caroline / Francophone) qui s’occupe de tout (même de la location d’u 4 X 4). C’est quand même plus simple et plus sécurisant en cas de problème.
3- Je pense qu’un 4 X 4 même s’il n’est pas indispensable, est beaucoup plus approprié aux pistes de Namibie, surtout à Sossusvlei.
4- Lieux incontournables (hormis les grands classiques Sossusvlei, Etosha, Damaraland…): Solitaire, Grootberg logde; Okonjima lodge (Cheetah fundation)…Expérience inoubliable avec les guépards !), et aussi une petite Guest Farm quie se nomme Namibgrens (entre windoek et Solitaire), où les fermiers sont supers sympas, et leurs animaux de compagnie surprenants : Suricat, Baboin…Enfin, ne manquez pas le coucher de soleil sur la dune Ellim de Sossusvlei…Il parait que c’est un des plus beaux au monde. Voir aussi impérativement le Dead Vlei.

A+

Bonsoir Ginab

Pour voir les Himbas chez eux, il faut aller à Opuwo et au Nord.
La, on peut rencontrer les vrais pastoraux (avec un guide Himba bilingue).

Comme le montrent les temoignages suivants dans cette discussion, au Sud , c’est des Himbas, mais ayant choisi de vivre sur le touriste.

Tanit

Bonsoir Loicste

Grootberg Lodge est mon coup de coeur !
J’ai fait le treck aux éléphants il y a 2 ans, inoubliable en effet .

Himba signifie “mendiant” en langue Herrero, pour des raisons historiques (migration de l’Angola vers la Namibie il y a 2 siecles) et difficulté à obtenir des paturages pour leurs troupeaux.

Je vous garanti que les Himba, chez eux au Nord d’Opuwo ne sont pas des mendiants.
Ils sont meme impressionnants de fierté!
Ceux que vous pouvez voir à Outjo ou ailleurs, sont des déviants.

Tanit

Pour info, Grootberg Lodge propose à nouveau la visite d’un village Hima.
On ne l’a pas fait (car on montait ensuite à Epupa)
Amicalement
Elodie

Nous avons fait le choix de louer un 4X4 (absolument impensable de faire ce que nous avons fait avec un autre véhicule) et nous avons visité le Kaokoland et notamment la région de Seisfontein à Puros (entre autres) afin de rencontrer les Himbas. Nous dormions sous une tente de toit et n’avons pas fréquenté les lodges. Rencontrer les Himbas dans les villages comme Seisfontein n’a pas d’intérêt, et ne permet pas de porter un jugement tel que: “ce sont des mendiants”. Toute population nomade qui fréquente les régions urbanisées a tendance à se “mendiantiser”. Elles sont confrontées à des propositions, nourriture, vêtements, dont elles n’ont pas besoin dans le désert et qu’il faut payer… Attention aux visites organisées dans ces camps qui ne sont pas de veritables campement himbas, mais des endroits créés de toute pièce pour les touristes. Ils n’en demeurent pas moins très intéressants et ont pour but la démonstration des usages et traditions des tribus tout en les préservant d’un afflux de touristes qui serait dommageable.
Les himbas nomades que nous avons rencontrés ne nous ont jamais rien demandé d’autre qu’un peu d’eau.

Sujets suggérés

Services voyage