Je suis rentré d’un séjour extraordinaire de 12 jours au cap vert le 27 écembre 2012.
Voici les immanquables sur l’île de santiago :
La capitale : Praia où l’on atterrit très tard (minuit pour moi). On y passe en général sa première nuit mais pas forcément la deuxième ni la dernière avant de repartir. Plusieurs hébergements et restos sont disponibles à Praia. Le
quartier du “platô” est sympa pour se balader en fin de journée et prendre la température cap verdienne. Le grand marché de “sucupira” en contre-bas pour les achats et manger (le midi) à pas cher vaut le détour (c’est un coin d’afrique).
La petite ville de Cidade Velha, avec : sa rua banana charmante, son église, son fort et au couché de soleil : son esplanade et petite plage à la terrasse d’un bar.
La descente de la Serra Malagueta : c’est le trek à réaliser en priorité (avec un guide). Par un chemin de montagne qui traverse toutes les cultures, vous redescendrez à pieds toute la vallée (ou ribeira) jusqu’au bord de l’océan à la rencontre de la population locale (= c’est la plus belle randonnée de l’île).
Vous découvrirez et traverserez toutes les cultures en fonction des différents altitudes que l’on peut trouver au Cap Vert dans cette luxuriante et tropicale vallée contrastant avec les paysages brûlés du Cap Vert. Possibilité de goûter
au grogue local. C’est LE Cap Vert authentique !!!
Le beau marché à Assomada pour acheter les produits locaux de l’intérieur de l’île.
La jolie petite ville de Tarrafal au nord ouest de l’île et sa belle plage de sable blanc, sa cocoteraie avec ses singes en liberté et son petit port. Il y a aussi sa randonnée jusqu’au phare. Mais ici, c’est le farniente qui prime.
Attention, à éviter (c’est sûre) : le resto du baia verde.
à Chao Bom : l’ancien camp de concentration. Cela ne rigolais pas.
Le petit port de pêche de Ribeira da Barca et son site merveilleux : la grotte d’Agua Belas.
On prend une barque de pêcheur moyennant finance (j’ai payé 3000 escudos) et 2 jeunes du village vous emmènent le long de la côte pour voir dans l’ordre : la crique d’Angra / l’oasis d’Achada Leite / et la grotte d’Agua Belas où l’on
pénètre avec la barque. Une balade en mer d’une durée de 2 heures à ne pas rater.
On peut faire cette balade par la terre (environ 4 heures aller-retour).
En rentrant au port, demandez le chemin pour aller admirer la cascade (30 mètres de haut) qui coule toujours même en période de forte chaleur, elle est située au fond de la ribeira. Un site absolument magnifique accessible en partie avec une voiture et 15 minutes de marche à pieds jusqu’à la chute d’eau.
Là, quel plaisir de se rafraichir. N’oubliez pas votre serviette.
Bref, Santiago “l’africaine” est en pleine expansion mais pas encore très réputée par rapport à certaines de ses petites soeurs. Elle vaut vraiment le coup d’oeil, on pourrait allégrement y séjourner une semaine et plus tellement ses paysages sont sublimes et ses excursions très nombreuses. C’est un paradis pour les randonneurs !!!
J’espère que cela aidera certain(e)s dans leurs choix d’excursions sur cette île surprenante.
J’ai eu la chance de faire la rencontre par hasard d’une personne délicieuse qui habite à Tarrafal et qui m’a servi de guide pour toute la partie nord-ouest de l’île qu’il connait très bien.
Voici ses coordonnées : Ariano Amado ; tél = 5912383 ;
Email = amadofuso@yahoo.fr
Il parle très bien français et adore son pays et ses gens.
Contactez le, il vous conseillera et vous emmènera dans des coins magnifiques en dehors des circuits touristiques.
NB: pour mieux cibler, je relate mes découvertes et bons plans île par île dans un post dédié, ici : santiago.
J’ai visité en routard également les îles de fogo et santo antao.
jhotterb2
Bonjour Syl_20,
Avez-vous des recommandations pour des logements pas trop chers à Praia, Assomada et Tarrafal?
Merci,
Jean
Anonyme3
Bonjour,
Voici les deux logements que j’ai personnellement occupé durant mon séjour et que je peux recommander sur l’île de Santiago :
à Praia, sans conteste c’est le Lidia residencial qui a retenu toute mon attention.
C’est 1500 escudos la nuit avec pdj compris, il y a tout le confort, c’est propre et gros avantage, Lidia parle très bien le français. J’avais réservé depuis la France par téléphone. Et pour finir, il est très bien situé sur le quartier du “Plato”.
à Tarrafal, j’ai logé à la pensao Milles Nuits.
C’est 2800 escudos la nuit avec salle d’eau et WC privatifs. C’est calme et à cinq minutes de la très belle plage avec cocotiers et petits singes de Tarrafal.
C’est propre et on paye en arrivant. J’avais réservé via leur site internet.
Pour Assomada, je n’y ai pas dormi désolé. Par contre leur marché en centre ville mérite vraiment une visite.
Bon voyage.
alefzero4
Bonjour Syl_20
Juste pour dire “merci”. Vos avis vont bien m aider a Santiago.
Anonyme5
Bonjour et un grand merci pour ce retour de visite de Santiago.
Selon vous, il faut passer combien de temps sur Santiago pour faire ce que vous avez fait ?
Nous allons y être 3 jours… Est suffisant ? (sans trop de farniente mais un peu tout de même…
De plus, le trek dont vous parlez est de quel niveau du point de vue de la difficulté ?
Anonyme6
Bonjour Syl_20!
Avant de partir au Cap Vert j’ai bien scruté ton poste et finalement il m’a été très utile (merci!).
Donc voilà je reviens de 5 jours passés à Santiago et j’ai suivi plus ou moins les “immanquables” que tu as décrits!
1er jour: balade à Plateau, centre ville de Praia, baignade à Quebra Canella (un petite plage de Praia que j’ai trouvée meilleure que Prainha), dîner au resto Mirage (buffet pour 1300 escudos!).
2e jour: matin baignade à Sao Francisco, plage vierge à quelque kilomètres de Praia. Là, calme ABSOLU. La plage est un peu agitée mais vaut le détour quand même. Après-midi: visite de Cidade Velha avec Ariano. Fortaleza de Sao Felipe, puis descendre vers la vallée avant de continuer vers la ville. Visiste d’une fabrique traditionnelle de grogue.
3e jour: Tarrafal par Aluguer. La plage est belle, peu de touristes. Déjeuner à Mangui Baxu (la propriétaire Fatima est formidable!). Retour par la route côtière en changeant d’Aluguer à Calheta, comme indiqué par Ariano. Rocade pavée tout au long du trajet!
4e jour: acsension, avec Ariano, du Pico Sa Antonio, plus haut sommet de Santiago. On quitte la route entre Sao Domingues et Assomada avant de s’engouffrer petit à petit dans la campagne capverdienne. La végétation change avec l’altitude jusqu’à arriver aux hauteurs rocheuses. Là, vue fabuleuse sur la vallée, la mer et, de l’autre côté (ouest), le volcan Fogo qu’on peut voir malgré le temps nuageux. Retour par l’autre flanc de la montagne, en passant par le mont Tchota, et puis route pavée jusqu’à Sao Domingues.
5e jour: baignade à Quebra Canella et visite de Sucupira. Budget oblige, la visite de Ribeira de Barca est annulée!
Grosso modo j’ai adoré les 2 virées avec Ariano, ainsi que tous les moments où j’ai pu être en contact avec la population locale.
Merci beaucoup!
lilimandjaro7
Bonjour,
nous partons à 2 (femmes) au cap vert fin avril debut mai pour une durée de 15 jours. Nous attérissons à Sal et pensons ne pas y rester à part peut etre 2 jours en fin de voyage.
Nous hésitons entre les iles de Sao Vicente/Santo Antao et Santiago/Maio. Quels conseils pouvez vous nous donner pour nous aider dans notre décisions?
Merci
Aurélie
ptitortue8
Bonsoir,
Comme on le dit souvent, le cap vert c’est un pays mais 10 destinations!!! Chaque ile presente ses particularités et sa beauté…donc bon, après cela reste à l’appréciation de chacun. Si vous faites Santiago/Maio, vous aurez d’un côté Santiago, une ile avec de belles montagnes, des chouettes randos possibles, mais aussi qq visistes à faire, (jsute faire attention à Praia qui est plus risqué que aprtout ailleurs surtout la nuit) puis de l’autre côté Maio: plage! Mais Maio vous en faites vite le tour je crois et c’est moins facile d’accès.
Si vous faites Sao Vicente/Santo antao, vous alliez l’effervescence de la ville de Mindelo (sauf le dimanche!!) et la plage (Mindelo, Baia…), et les paysages spectaculaires de Santo Antao!!! C’est vraiment le paradis du randonneur, même si bien sûr on peut aussi se ballader en transport et faire jsute de petites ballades. Il y en a pour tous les gôuts!!Voilà déjéà qq idées qui j’espère vous aideront.je ne connais pas Maio, mais très bien Santiago, Sao vicente et surtout SAnto Antao (9 voyages au CV en tout!), alors si vous avez besoins d’infos supplémentaires, n’hésitez pas.Marie
lilimandjaro9
Bonjour Scaleo
nous passons 6 jours sur cette ile et ton post et celui de Syl vont nous être bien utiles merci pour les renseignements.
Je voulais savoir où avais tu sejourné sur l’ile dans quelle ville et quelle pension?
Est ce qu 'il ya des choses que tu n’as pas faites et qui te semblerait à faire?
Nous avons contacté le guide, que pouvons nous faire par nous même et qu’est ce qu’il vaut mieux faire avec lui?
Merci
lilimandjaro10
merci pour toutes ces precisions qui vont nous êtres utiles à la preparation de notre voyage.
Anonyme11
Bonjour
je pars 10 jours au cap vert avec mon ami le 12 FEV
nous atterissons a praia
pouvez vous me conseiller un itineraire sympa pour ceux qui connaissent bien lile? est ce facile de passer dune ile a l autre?
est ce une ile safe?
nous souhaitons visiter tout en nous reposant
merci bcp pour vos conseils
Anonyme12
Bonjour
je pars 10 jours au cap vert avec mon ami le 12 FEV
nous atterissons a praia
pouvez vous me conseiller un itineraire sympa pour ceux qui connaissent bien lile? est ce facile de passer dune ile a l autre?
est ce une ile safe?
nous souhaitons visiter tout en nous reposant
merci bcp pour vos conseils
lilimandjaro13
Bonjour,
j’ai chercher à contacter Ariano le guide sur Santiago par mail, mais je n’ai pas de retour… son adresse est elle toujours d’actualité?
Merci pour vos réponses
Aurélie
Anonyme14
Bonjour,
J’ai lu vos remarques sur votre voyage au cap vert qui me donne envie. J’ai une réservation de vols pour le 24/07 et je reste jusqu’au 05/08. Je m’en vais avec une amie.
Par contre, tout ce que je sais c’est que j’atteris à Praia donc je vais visiter Santiago mais je ne sais pas ou loger en sachant que le farniente ne m’intéresse pas, je souhaite découvrir le patrimoine et la population locale.
Pourriez vous me guider sur ou loger ? mais également quels autres îles je peux faire ?
Je pensais à Sao Vicente ? n’est ce pas trop farniente ?
Merci d’avance
Nadia
Anonyme15
[quote]
Bonjour, pour réaliser les immanquables avait vous louer une voiture ou utiliser les taxis locaux?
Merci dvavance
Anonyme16
Bonjour, pour ma part, je n’ai utilisé que du local et c’est ce qui m’a permis de faire pas mal de rencontres.
par contre, si tu n’es pas habitué à partir à l aventure autant louer une voiture.
voila
alefzero17
Bonjour Sabine27
Dans mon séjour j’ai loué une petite voiture pour faire le nord de l’ille . Pour le reste j’ai utilisé les “alugueres”.
Bon voyage
Anonyme18
Bonjour,
Merci à tous pour ces infos très utilse pour préparer un voyage entre Santiago et Sal début mars avec 2 amis.
Vous avez louer où votre voiture? est-il facile de conduire là bas?
Merci,
alefzero19
Bonjour
J’ai loué la voiture au bureau Hertz qui est à l hotel Pestana Trópico
Anonyme20
Bonjour,
Merci pour tous vos renseignements.
J’ai une question concernant les transports.
Vous avez loué une voiture pour vous deplacer? Si oui, quel est le budget ?
on peut utiliser des bus ? Taxis? Ou louer un scooter ?
merci d’avance pour votre reponse
Sophie
Anonyme21
Bonjour Sylvain,
Merci pour ces très bons conseils que je vais m’employer à suivre pour mon séjour dans cet archipel aux 1000 couleurs.
Dans votre 1er message vous parlez d’Ariano Amado qui vous a fait découvrir le nord ouest de l’île. Je fais une halte de 3 jours sur l’île de Santiago dont 2 à Tarrafal, et j’aimerais savoir si vous avez fait la serra malagueta avec lui. Ou si vous aviez trouvé un Autre guide. En cherchant sur Internet, je trouve des tours depuis Praia ou des trekks sur plusieurs jours. Mais je pensais plutôt partir de Tarrafal pour faire une journée de rando dans la montagne. Comment avez vous descendu cette fameuse serra ?
Merci !
Ødré
Anonyme22
Il faut aller directement sur la place de tarrafal, c’est la place du centre ville et vous avez un bureau où vous pouvez réserver le guide pour serra malagueta.
moi j ai demandé au taxi de me déposer là-bas et j ai fait ma randonnée par moi même !!
au top sauf si C est nuageux !
dryne23
Bonjour, je pars avec une amie dans un mois sur l ile de santiago .Je me permets donc de venir vers vous car manifestement vous y êtes alléés il y 1 an .pouvez vous me dire si c est reellements si dangereux pour 2 filles seules.Nous avons reserve une chambre à praia le 1er jour et pensons ensuite louer au fur et à mesure qu en pensez vous
merci chaleureusement
sandrine
Anonyme24
Bonjour,
A mon avis ca n craint absolument rien. Les gens sont vraiment tres accueillants et gentils. Ne parle que le portuguais pour la plupard.
L’ile est magnifique par contre je vous conseilles de louer une voiture vous profiterai vraiment plus de l’ile que si vous etes dependantes des bus locaux.
Pour moi Praia est une ville bien plus belle que tarrafal, mais a Tarrafal vous pouvez vous baigner plus facilement. Nous sommes parti a 4 et avons reserver via air bnb chez une nana vraiement tres sympa ,un peu eloigne de praia centre mais se lever au calme face a l’ocean c’est top.
Si besoin de plus d’info n’hesitez pas, nous y sommes aller 15 jours en mars.
dryne25
Merci pour votre réponse .Vous êtes restés sur praia les 15 jours ou avez vous loger ailleurs ? Avec mon amie nous pensions loger une nuit sur praia puis parcourir l ile selon nos envies avec les bus locaux …Les locations de vehicule sont elles cheres? Quel autre village ou ville nous conseillez vous …?
sandrine
Anonyme26
Nous avons egalement voyagées àdeux filles. Et sincèrement, on a eu aucun souci !! J’ai fait Praia, Assomada, Tarrafal et c’était super .
dryne27
merci pour votre réponse car autour de moi de plus en plus de personnes tiennent des discours alarmistes sur la delinquance etc…donc ca fait du bien de vous lire car j ai hate d y aller…comment avez vous fonctionner pour l argent retrait sur place , ici? logiez vous en hotel chez l habitant? pour l heure nous avons juste une nuit de reservée en arrivant puis on se dit qu on se laissera porterpar nos envies…qu en pensez vous .j avais envie d aller à assomada, tarrafal, ribeira da barca et dans les terres
sandrine
Anonyme28
Encore une fois, n’ayant crainte, les cap verdiens sont d’une gentillesse incroyable.
Pour ma part, j’ai réservé deux nuits sur booking et ensuite on a réservé sur place dans des pensions, car c’était beaucoup moins cher.
Vous partez combien de temps ?
Nous sommes partis deux semaines sur Santiago et on veut juste y retourner tellement on a adoré.
dryne29
je pars 13 jours et j ai hate nous avons reservé à praia une chambre d hote le premier jour puis peut être resterons nous encore une nuit ou pas , j ai entendu parlé dune pension a ribeira da barca …avez vous des pensions à nous conseiller à assomada ou ailleurs
merci beaucoup
sandrine
Anonyme30
Bonjour,
Nous partons à Noël à deux filles.
Nous aimerions faire un tour nottament au nord (serra Malagueta et Ribeira da Barca).
Où faut-il loger? Je pensais à Tarrafal et partir depuis là pour les différentes visites, trek. Cela vous parait-il bien?
Merci d’avance
Anonyme31
moi c’est ce que je fais. c’est très agréable de se faire une bonne rando et de finir la journée sur la plage de Tarrafal. bien mieux que de se retrouver enclavé à Assomada, à mon goût !
willemspie32
Sur la route principale il y a de frequents aluguer donc c’est facile d’en prendre un pour la Serra Malagueta et d’en trouver un pour le retour. Le circuit bleu (sur la carte gratuite du parc) Achada Lagoa - Lagoa est tres bien.
Maintenant, le residencial Cosmos a Assomada est bien pour une nuit.
L’hotel Quinta de Montanha aussi en vaut la peine pour une nuit.
dryne33
bonsoir ,
très agréable destination , j y suis allée fin octobre et debut novembre .Difficile de répondre à vos questions soit effectivement vous avez votre véhicule et dans ce cas Tarrafal peut être un pied à terre agréable pour vous baigner soit vous préférez l option verdure et là oui Rui Vaz et dormir au quinta montana est très confortable (mais plus isolé). Quand à Assomada aucun intérêt de mon point de vue si ce n est pour y faire un tour au marché mais pas très chouette pour sy balader en fin d apres midi ( ce n est que mon point de vue mais même un peu glauque)
Régalez vous bien bonne soirée sandrine
Anonyme34
Bonjour,Je pars dans 15 jours au cap vert, en passant 3 jours sur l’île de Santiago. j’ai choisi un hotel à Tarrafal pour profiter d’un peu de randonnée et de plage (en ayant lu vos conseils).Mais j’ai quelques questions, si quelqu’un trouve le temps de me répondre : - j’arrive le dimanche à Praia. et j’ai lu sur mon guide que les aluguer ne circulent pas le dimanche. Le dimanche étant même un jour un peu mort en général. Est ce que vraiment le cas ? Sinon avez vous une idée du prox des taxis ou d’un autre moyen de locomotion pour rejoindre mon point de chute ?- l’hôtel m’a proposé des tours dans la serra malagueta mais je ne suis pas sûre que ça me plaise, d’ailleurs je ne comprends pas grand chose à leur descriptif. Y a t’il moyen de suivre un itinéraire en étant seul ? (j’ai lu une histoire de circuit bleu)Ci joint le document donné par l’hotel pour les excursions. Il faut enlever deux zeros aux prixSi vous pourvez m’aider à comprendre, je suis toute ouïe. Merci beaucoup:)
Qu’avez-vous pensé de la proposition donnée par l’hôtel pour les excursions.
Les avez-vous faîtes et s’agit-il de randonnées ou de visites?
Merci pour votre aide car nous partons le 3 Mars.
lolo3140036
Proche de Tarrafal je conseil Pensão Dunas de Areia Preta · Serviced Accommodation · Tarrafal, Ribeira Prata Tarrafal Santiagogoogle.cv
Très très bon accueil. Zeza et Ricardo ont été notre seconde famille lors de notre séjour à Ribeira de Prata. Tout est au top, chambre, salle de bain, petit déjeuner, repas… Bref, je recommande fortement!!! Vous y ferez de très belle rencontres.
willemspie37
Des liens vers Facebook … cela ne marche que pour les gens qui sont sur Facebook.
ptitortue38
J’ai fait une recherche dans google avec le nom et comme ca j’ai trové le site internet:
Voilou!!
lolo3140039
Et voilà,
Anonyme40
Bonjour quel est le prix de l’hotel svp ? Je n’arrive pas à le voir.