Bonjour,
Je suis allée dans le Nord du Vietnam avec mon compagnon en Décembre 2019/Janvier 2020 pendant 15 jours, voilà le tour que nous avons fait, n’hésitez pas si vous avez besoin d’informations sur ces endroits. On n’avait pas beaucoup de temps, c’était un peu rapide mais on a vu beaucoup de paysages très diversifiés mais tout aussi splendides les uns que les autres ou presque !En résumé on a fait Hanoi > baie d’Halong / Cat Ba > Bac Ha > Hagiang loop en minibus + rando > Tam Coc > Hanoi
En détail :
Jour 1 : atterrissage Hanoi le matin, visite toute la journée et nuit à Hanoi
Jour 2 : on s’est fait récupérés le matin pour faire une croisière de 2 jours sur la baie Lan Ha qu’on avait réservé avant de partir. On était passés par le site Maya Cruise qui est dans le Routard si je me souviens bien, on a été surclassé dans un autre bateau qui s’appelle La Pandora Cruise, on a payé 400$ en tout pour deux, la petite folie du voyage mais ça vaut vraiment le coup !! La baie est quand même très touristique, il ne faut pas s’attendre à être tout seul mais bon… Bateau super classe, services, visites et guide au top, un peu la colo mais on s’y attendait, c’est le jeu !
Jour 3 : suite de la croisière le matin, île de Cat Ba l’après-midi
Jour 4 : on a loué un scooter, rando sur l’île (il ne faisait pas assez chaud pour se baigner…), + visite de grottes
Fin de journée/début de nuit en bus couchette pour Lao Cai, on voulait aller direct à Bac Ha, on a réussi à se faire déposer avant Lao Cai centre vers 2h du matin en pensant que ce serait plus courte pour repartir le matin, on a trouvé un hôtel pour finir la nuit.
Jour 5 : un minibus s’est miraculeusement arrêté devant nous pour nous demander où on allait et il s’est trouvé aller à Bac Ha, gros coup de chance. Au final on est repassés par Lao Cai centre par contre. Après-midi balade à Bac Ha.
Jour 6 : marché de Bac Ha toute la matinée, gros coup de coeur, j’ai beaucoup aimé la ville aussi. On a pris le bus dans l’après-midi pour aller à Hagiang, qu’on n’a pas trop aimé. La ville est assez grande, il n’y a pas grand chose à voir, ce n’est pas très joli (du moins du côté où on s’est baladés à pieds). On a eu du mal à touver quelqu’un qui puisse nous indiquer un bus pour aller à Dong Van le lendemain mais on a fini par y arriver, c’est le seul endroit où ça a été un peu plus compliqué.
Jour 7 : trajet pour Dong Van en minibus. Gros coup de coeur aussi pour cette petite ville ! On a loué une moto l’après-midi pour aller jusqu’à la tour à Lung Cu. Très belle balade et belle vue en haut de la tour. J’aurais bien été aussi au palais Hmong un peu avant Dong Van mais nous n’avons pas eu le temps malheureusement.
Jour 8 : on avait parlé avec un serveur d’un resto/hôtel qui nous a montré la rando qu’on pouvait faire le lendemain (j’avais vu sur un blog que c’était jouable de faire une partie de la fin de la boucle à pieds). Il nous a réservé un taxi qui nous a déposé à Ma Pi Leng pass (mini musée sympa sur la construction de la route qui passe le col) et emmené nos bagages à Meo Vac. On a marché tout le reste de la journée, je mets le chemin de rando ci-dessous. Le début jusqu’au moment où on rejoint la route 193A sur le plan est magnifique et varié, on était vraiment tout seuls sur un chemin de rando facile, la dernière partie jusqu’à Meo Vac était moins intéressante, sur une route encadrée de maisons à la fin, un peu long. Le gars de l’hôtel nous avait dit que ça faisait 13km en tout mais je crois qu’on peut rajouter environ 5km au compte
On a passé la fin de journée et le réveillon du premier de l’An à Meo Vac, on n’a pas trouvé grand chose à faire, ville à moitié déserte et rien de spécial à voir si ce n’est une maison hmong transformée en hôtel assez jolie.
Jour 9 : encore un minibus à l’aube, puis un autre, je ne sais plus si on est allés jusqu’à Cao Bang où si c’était une autre ville… très beau paysage sur la route en tous cas. Notre idée de base était d’aller au lac Ba Be mais on est arrivés en fin d’après-midi dans cette fameuse ville et c’était trop tard pour faire le trajet directement. On en avait un peu marre de courir derrière des minibus tous les jours donc on a sauté dans un bus de nuit pour Tam Coc pour se poser un peu pour finir le voyage.
Jour 10, 11, 12 : arrivée à Tam Coc vers 4h du matin, où on est restés 3 nuits. On a loué une moto et on a visité les “incontournables” du coin. Très joli même sans riz à cette époque de l’année.
Jour 13 : retour à Hanoi, re-balade sous la pluie
Précision météo : on n’a pas eu froid même dans la montagne, on mettait quand même une doudoune légère le soir mais pas de soucis pour dormir même dans les cabanes hmongs (on a découvert les couvertures chauffantes, le paradis !). Par contre le ciel était parfois couvert et on était passait dans les nuages. Il ne faut pas s’attendre non plus aux rizières vert pétant des cartes postales, que ce soit dans le nord ou à Tam Coc, ce n’est pas la saison. C’est juste pour prévenir mais les paysages étaient magnifiques quand même, la brume a largement son charme !
Précision Hagiang Loop : tout à fait faisable en minibus même sans organisation préalable (du moins à cette période). Cela dit on a pris cette option car je n’étais pas rassurée de faire tant de moto en montagne, même si je ne regrette pas du tout ce choix d’itinéraire malgré tout, on ne profite pas aussi bien des paysages en minibus, parfois surchargés et qu’on ne peut pas arrêter pour admirer la vue ou prendre des photos bien sûr. Cela dit cela promet de belles aventures comme réaliser la prouesse de rentrer à 30 dans un minibus ou bien se faire vomir sur notre valise par un monsieur alcoolisé (Malades en voiture s’abstenir !)
J’espère que cela vous aura aidé que vous pourrez partir malgré la crise sanitaire actuelle.
Bon voyage !