Les incontournables au nord du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Ma femme et moi aimerions allez visiter le nord du Viet Nam durant 14 jours fin septembre 2020.
Nous visons uniquement le nord car déjà nous ne voulons pas courrir partout et préférons profiter de coins sympas plus longtemps que de rester sur la route. Autre point fin septembre le sud est apparemment encore assez pluvieux.

Donc j’aimerais voir avec vous les incontournables à faire dans le Viet Nam nord?

Nous aimons les choses simples, dormir chez l’habitant ne nous pose pas de problème. Mer ou montage on aime tout :slight_smile:

Voici la zone concernée.

Merci pour vos conseils.

Cyril

Bonjour,

JE vous suggère une super boucle dans les montagnes du nord en commençant par la capitale d’Hanoi (2j/1n). Nghia LO – Mu Cang Chai (pour les paysages extraordinaires), Sapa – Bacha – HaGiang – Quanba – Dong Van est certainement la plus belle partie des montagnes du nord avec des paysages à couper le souffle puis terminer votre boucle Meovac – Khuoi Khon – Babe. Vous pouvez également faire une croisière sur la baie Lan Ha ou au cote de l’ile Catba.

Cordialement,

Encore un message d’agence. Je croyais que c’était interdit par le règlement ? Vous voulez des noms d’agences qui ne se livrent pas à ce genre d’exercice ? Ethic Travel, Jasmine Travel, Oriental Bridge Travel, Parfum d’Automne !

Ceci bienétabli , vous pouvez faire !
3 jours Hanoi
2 jours Halong
1 jour superbe excursion Pagodes de l’Ouest + village ancien de Duong Lam

VOITURE avec chauffeur :
Jour 1. Hanoi-Nghia Lô (maison d’hôtes M d’H)
J 2 : NL-rizières classée de La Pan tan-Thulé-Mu Can Chai (M d’H)
J 3 : MCC-THanh Huyen-Sapa
J 4 et 5 : trekking facile ou sportif Sapa Fin d’AM du J 5 : Sapa-Muong Khuong-Si Ma CCai-Can cau-Bac Ha. J 5 doit être un VENDREDI pour voir le marché de Can Cau le samedi matin et celui de BHel dimanche matin
J 6 ; marché de Can Cau + très belle balade voiture + marche sur le village H’mong de Ta Van Chu
J 7 : Marché de BH + balade sur Coc Ly
J 8 : BH-Hanoi

Super merci pour cette idée de tour notamment pour le nord au départ d’hanoi. J’avais déjà repéré l’île de Catba pour le côté mer.
Le tour dans le nord est faisable en 6 à 7 jours ?
Merci

Cyril

Superbe merci pour cette proposition !
Je vais regarder plus en détail ce tour.
Cdlt,
Cyril

Oui SANS COMPTER Hanoi et Along, soit le circuit Hanoi-Spa-Bac ha, soit celui de la faatsique province de Ha Giang (Quang Ba/Dong Van/Meo vac)

Cat Ba est une grand ile point de départ des croisières dans laabied e Lan ha, la mieux pour 32 jours car moins fréquentée, donc sale qu’Along (en 3 jours, la baie de Bai Tu Long est super).

pour informations, voici mon séjour courant octobre 2019 qui ressemble à ce que vous cherchez

https://www.myatlas.com/phi21/vietnam-du-nord

n’hésitez pas si vous avez des questions

Les desinations incontournables dans le Nord du Vietnam pour moi est Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Mai Chau, Tam Coc, Trang An et la baie d’Along. Et on ne peut pas manquer la capitale du Vietnam - Hanoi .

Merci à tous pour tous ces retours je vais pouvoir prévoir un itinéraire maintenant en fonction de vos recommandations merci !

Cyril

Bonjour,

L’itinéraire en suggestion est pour une durée de 15 jours environ.

La partie Sapa-Bacha-Hagiang-Dongvan est vraiment exceptionnelle de toute la région du nord. Je vous conseille vivement d’y aller.

Cordialement,

Bonjour !

Des amis nous ont rejoint pour une quinzaine de jours au nord du Vietnam, voici notre trajet, et nous avons vraiment adoré :
Hanoi : 2J
Cat Ba : 3J (le temps d’arriver, de faire une journée d’excursion dans la baie, une petite rando et de la plage. Nous n’avons pas eu le temps de faire du kayak ou de l’escalade). En resto, nous avons beaucoup aimé le Quan Cat ba restaurant, qui proposait plus de produits frais que la plupart des autres resto… (les adresses du dernier routard sont malheureusement obsolètes… fermés ou remplacés par des faux pas très bons !)
Hanoi : 1J
Ha Giang Loop : 1J de transfert + 5J en scooter : c’était inoubliable !! Certains du groupe conduisaient seuls, d’autres étaient avec un easydriver. Possible de le faire en un jour de moins.
Hanoi : Retour 1J
Ninh Binh : 2J
Retour Hanoi en début d’après-midi et départ dans la nuit.

Si possible, passez un week-end à Hanoi, tout le tour du lac devient piéton avec une super ambiance !

Truc pratique : il faut la plupart du temps payer en liquide. Nous avons trouvé à Hanoi un DAB qui ne prenait pas de frais. Il est dans le bâtiment sur la Pho Ngo Quyen, près du croisement avec la rue Dinh Le. C’est le bâtiment d’une banque. Il y a un distributeur dans la rue, avec frais, et un autre à l’intérieur, qui ne prend pas de frais. Sinon il me semble que les TP bank n’en prenaient pas non plus.

Bon séjour !

Les incontournables au nord du Vietnam pour moi sont Hanoi, Lao Cai, Bac Ha, Sapa, Ha Long, Ninh Binh, Mai Chau.

Voici notre itinéraire que nous avons suivi lorse de notre voyage l’année dernière :
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai
Jour 3 : Lao Cai – Marché de Can Cau – Bac Ha
Jour 4 : Marché de Bac Ha - Sapa
Jour 5 : Sapa – Lao Chai & Tavan - Lao Cai - Train de nuit pour Hanoi
Jour 6 : Hanoi – Baie d’Along
Jour 7 : Halong - Ninh Binh
Jour 8 : Ninh Binh – Vélo de Hoa Lu à Trang An - Mai Chau
Jour 9 : Mai Chau - Hoa Binh - Hanoi
Jour 10 : Hanoi - départ

Bonjour,

Votre itinéraire a l’air très serré au niveau du temps, mais sinon ce sont bien des incontournables du nord.

Je ne trouve rien intéressant a Hoabinh, sauf si vous allez a la reserve naturelle de Puluong, un bel endroit pour les marches dans la jungle.

Sûrement pas Mai Chau, dans une belle vallée MAIS sans les rizières en terrasses du Nord et toutes les minorités de Sapa, Bac Ha etc. C’est bon si on ve pas pas à Sapa/ Bac Ha OU si on va faire du trekking dans le parc régional du Pu Luong

Oui bien d’accord avec vous, Maichau et hoa binh ne sont pas incontournables. C’est beau mais rien de spécial.

Je suis d’accord avec vous. Hoa Binh conviendra mieux si vous venez au Vietnam pour la 2ème ou 3ème fois après avoir exploré tous les incontournables.

Je suis d’accord avec larsay. Pas Maichau. Cette zone n’a pas beaucoup de choses à voir.

Bonjour,

Nous avons effectué une circuit d’une douzaine de jours dans la partie nord de notre itinéraire en famille (2 enfants 9 et 12 ans) en aout 2018
Je recommande :

• 2 jours à Hanoï au minimum
    La route Nghia Lo – Mu Cang Chai : paysages magnifiques sur le trajet (rizières en terrasse, theiers…)
  • Sapa-Bac Ha-Yen Son pour les balades, les rencontres d’ethnies et le marché de Bac Ha (le dimanche)
  • Le lac Ba Be
  • Ninh Binh-Tam Coc (baie d’Halong terrestre)

Nous ne sommes pas allés plus au nord (le col de Ma Pi Leng a l’air magnifique) ni à Ha Long (c’est pour bientôt !)

Bon voyage !

Êtes vous allée à Saam Son ? Apparemment, c’est la seule plage dans le nord.

Nous allons retourner en 2020, nous n’avons pas fait Haginag loop non plus. Nous allons opter pour le nord du Vietnam et nord Laos en prenant le bus pour le passage frontière. J’espere que ca ne sera pas trop la galere.

La baie d’Halong est incroyable, nous avons payé cher pour une jonque privée mais on est tellement heureux que finalement ca vaut le coup.

baie d’Halong terrestre, pas encore fait non plus par manque de temps

Cordialement,

Som Son n’est pas la seule plage du Nord. Il y en a de petites avec hôtel dans l’ile de Cat Ba, dans certaines iles de la baie de Lan Ha et dans celles de la baie de Bay Tu Long (Quanh Lan, Coto, etc.). Il y a aussi une plage à l’est de Haiphong (Do Son, une grande péninsule avec de nombreux hôtels)

Je ne recommande pas la plage de Sam Son. Les plages sur l’île de Cat Ba sont beaucoup plus belle.

Oui La plage de Sam Son est vraiment touristes. Je ne trouve pas un espace pour ma famille car il y a trop de touristes. Cat Ba est touristique mais la situation est moins grave.

J’apprécie l’île de Cat Ba. L’endroit le plus calme du Vietnam où je sois jamais allé. Des îles magnifiques, entourées de villes portuaires, d’hôtels et de restaurants. De nombreuses opportunités de passer du temps libre. Des visites de l’île, de l’escalade et du canoë sont organisées ici. Je recommande fortement de rester ici un peu plus longtemps car il y a quelque chose à découvrir

Bonjour,

Je suis allée dans le Nord du Vietnam avec mon compagnon en Décembre 2019/Janvier 2020 pendant 15 jours, voilà le tour que nous avons fait, n’hésitez pas si vous avez besoin d’informations sur ces endroits. On n’avait pas beaucoup de temps, c’était un peu rapide mais on a vu beaucoup de paysages très diversifiés mais tout aussi splendides les uns que les autres ou presque !En résumé on a fait Hanoi > baie d’Halong / Cat Ba > Bac Ha > Hagiang loop en minibus + rando > Tam Coc > Hanoi

En détail :

Jour 1 : atterrissage Hanoi le matin, visite toute la journée et nuit à Hanoi

Jour 2 : on s’est fait récupérés le matin pour faire une croisière de 2 jours sur la baie Lan Ha qu’on avait réservé avant de partir. On était passés par le site Maya Cruise qui est dans le Routard si je me souviens bien, on a été surclassé dans un autre bateau qui s’appelle La Pandora Cruise, on a payé 400$ en tout pour deux, la petite folie du voyage mais ça vaut vraiment le coup !! La baie est quand même très touristique, il ne faut pas s’attendre à être tout seul mais bon… Bateau super classe, services, visites et guide au top, un peu la colo mais on s’y attendait, c’est le jeu !

Jour 3 : suite de la croisière le matin, île de Cat Ba l’après-midi

Jour 4 : on a loué un scooter, rando sur l’île (il ne faisait pas assez chaud pour se baigner…), + visite de grottes
Fin de journée/début de nuit en bus couchette pour Lao Cai, on voulait aller direct à Bac Ha, on a réussi à se faire déposer avant Lao Cai centre vers 2h du matin en pensant que ce serait plus courte pour repartir le matin, on a trouvé un hôtel pour finir la nuit.

Jour 5 : un minibus s’est miraculeusement arrêté devant nous pour nous demander où on allait et il s’est trouvé aller à Bac Ha, gros coup de chance. Au final on est repassés par Lao Cai centre par contre. Après-midi balade à Bac Ha.

Jour 6 : marché de Bac Ha toute la matinée, gros coup de coeur, j’ai beaucoup aimé la ville aussi. On a pris le bus dans l’après-midi pour aller à Hagiang, qu’on n’a pas trop aimé. La ville est assez grande, il n’y a pas grand chose à voir, ce n’est pas très joli (du moins du côté où on s’est baladés à pieds). On a eu du mal à touver quelqu’un qui puisse nous indiquer un bus pour aller à Dong Van le lendemain mais on a fini par y arriver, c’est le seul endroit où ça a été un peu plus compliqué.

Jour 7 : trajet pour Dong Van en minibus. Gros coup de coeur aussi pour cette petite ville ! On a loué une moto l’après-midi pour aller jusqu’à la tour à Lung Cu. Très belle balade et belle vue en haut de la tour. J’aurais bien été aussi au palais Hmong un peu avant Dong Van mais nous n’avons pas eu le temps malheureusement.

Jour 8 : on avait parlé avec un serveur d’un resto/hôtel qui nous a montré la rando qu’on pouvait faire le lendemain (j’avais vu sur un blog que c’était jouable de faire une partie de la fin de la boucle à pieds). Il nous a réservé un taxi qui nous a déposé à Ma Pi Leng pass (mini musée sympa sur la construction de la route qui passe le col) et emmené nos bagages à Meo Vac. On a marché tout le reste de la journée, je mets le chemin de rando ci-dessous. Le début jusqu’au moment où on rejoint la route 193A sur le plan est magnifique et varié, on était vraiment tout seuls sur un chemin de rando facile, la dernière partie jusqu’à Meo Vac était moins intéressante, sur une route encadrée de maisons à la fin, un peu long. Le gars de l’hôtel nous avait dit que ça faisait 13km en tout mais je crois qu’on peut rajouter environ 5km au compte :wink:
On a passé la fin de journée et le réveillon du premier de l’An à Meo Vac, on n’a pas trouvé grand chose à faire, ville à moitié déserte et rien de spécial à voir si ce n’est une maison hmong transformée en hôtel assez jolie.

Jour 9 : encore un minibus à l’aube, puis un autre, je ne sais plus si on est allés jusqu’à Cao Bang où si c’était une autre ville… très beau paysage sur la route en tous cas. Notre idée de base était d’aller au lac Ba Be mais on est arrivés en fin d’après-midi dans cette fameuse ville et c’était trop tard pour faire le trajet directement. On en avait un peu marre de courir derrière des minibus tous les jours donc on a sauté dans un bus de nuit pour Tam Coc pour se poser un peu pour finir le voyage.

Jour 10, 11, 12 : arrivée à Tam Coc vers 4h du matin, où on est restés 3 nuits. On a loué une moto et on a visité les “incontournables” du coin. Très joli même sans riz à cette époque de l’année.

Jour 13 : retour à Hanoi, re-balade sous la pluie :frowning:

Précision météo : on n’a pas eu froid même dans la montagne, on mettait quand même une doudoune légère le soir mais pas de soucis pour dormir même dans les cabanes hmongs (on a découvert les couvertures chauffantes, le paradis !). Par contre le ciel était parfois couvert et on était passait dans les nuages. Il ne faut pas s’attendre non plus aux rizières vert pétant des cartes postales, que ce soit dans le nord ou à Tam Coc, ce n’est pas la saison. C’est juste pour prévenir mais les paysages étaient magnifiques quand même, la brume a largement son charme !

Précision Hagiang Loop : tout à fait faisable en minibus même sans organisation préalable (du moins à cette période). Cela dit on a pris cette option car je n’étais pas rassurée de faire tant de moto en montagne, même si je ne regrette pas du tout ce choix d’itinéraire malgré tout, on ne profite pas aussi bien des paysages en minibus, parfois surchargés et qu’on ne peut pas arrêter pour admirer la vue ou prendre des photos bien sûr. Cela dit cela promet de belles aventures comme réaliser la prouesse de rentrer à 30 dans un minibus ou bien se faire vomir sur notre valise par un monsieur alcoolisé :smiley: (Malades en voiture s’abstenir !)

J’espère que cela vous aura aidé que vous pourrez partir malgré la crise sanitaire actuelle.
Bon voyage !

Bonjour,

Ayant récemment voyagé au Vietnam, je vous recommande vivement le nord qui est pour moi la plus belle partie du pays.

Nous voulions un circuit pas trop long qui permet une découverte belle aux paysages de rizières, avec des petites randos faciles à réaliser et des contacts avec des habitants locaux. Nous avons réalisé ce circuit en empruntant « la route des photographes » entre Ngia lo et Mu Cang Chai. Nous avons fait également la boucle Hanoi – Tam Coc – Mai Chau – Son La – Mu Cang Chai – Sapa – Marché Bac Ha ou Coc Ly. Nous avons terminé notre périple par un mini-séjour à la baie d’Halong – une pure merveille (nous étions dans une jonque en bois privée et il n’y avait pas beaucoup de bateaux autour de nous).

Je vous invite à lire un article de blog très intéressant pour mieux vous aider à faire le choix.

Bonne préparation !

Merci pour tous ces conseils ! Maintenant malheureusement je ne sais pas si on va pouvoir partir au viet nam début septembre… Notre vol est booké mais du aux Covid 19 je ne sais pas quelles sont et quelles seront les conditions de voyage au viet nam depuis la France. Et surtout si depuis la France nous serin autorisés à quitter le territoire…

On croise les doigts !

Pauline et Cyril

Sujets suggérés

Services voyage