Les plages de Sihanoukville, Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour, nous nous trouvons actuellement à Sihanoukville au Cambodge (Mi-février 2012). Nous trouvons d’une manière générale les plages extrèmement sales. Une partie des détritus proviennent de la mer, et restent sur la plage, sans que personne ne ramasse (sauf sur Sokha Beach, car complexe hôtelier haut de gamme à cet endroit-là). On se demande si il y a une saison particulière à SihanoukVille, liée aux courants maritimes locaux (les détritus viennent clairement de la Thailande, vues les inscriptions sur les emballages). Ou bien les plages sont-elles sales toute l’année ? A certains endroits, c’est le dépotoir. On est un peu déçus. Merci pour vos éclairages.

malheureusement une majorité de plages(accessibles) sont sales toute l’année. a cause des courants venant de thailande, mais aussi des Cambodgiens non sensibilisiés (il y a bien d’autres priorités), et du Cambodge totalement pourri par la corruption a tous niveaux (et en premier le ministère anti-corruption…). Vous pouvez même filmer les flics se faisant “arroser” sans aucun scrupule.

Bonjour,je suis propriétaire d’un club de voile sur la plage d’Otres à sihanouk ville, et c’est un de mes problemes majeur…
Je vois pas trop le rapport avec la corruption dont parle Bruno, mais il est vrai que la plus-part des déchets que l’on trouve sur les plages viennent soit de thailande, soit des lendemains de jours de fête, où les cambodgiens jettent tout n’importe où; n’ayant pas vraiment appris à faire autrement, et surtout, n’ayant pas de poubelles à disposition pour les y mettre…
Par contre, la situation varie en fonction des courants, et de la météo, et cette année, de la mi-janvier à fin février, ça a battu tous les records.
Il faut dire aussi que les fêtards touristes abusent aussi carrément, et après les full-moon party, on se croirait en espagne dans les années 80…
Les commerçants de sihanouk ville réclament depuis longtemps un ramassage régulier des ordures par la seule compagnie qui s’occupe de ça (Cintri), mais comme la plus-part n’acceptent pas l’idée de payer des taxes…
Je pense que vous n’êtes plus à sihanouk ville au moment de ma réponse, mais sinon, je vous aurais invité à visiter la fin de la plage d’Otres, petit coin de Paradis, où les quelques business de bout du monde qui s’y cotoient font de gros efforts pour nettoyer la plage tous les jours, et brûlent les détritus, ce qui est la moins pire des solutions…

Point positif: il y a quelques années nous étions submergés de produits médicaux venant d’hôpitaux thais sans scrupules(pour éviter le coût de retraitement) , mais apparemment le gouvernement thailandais y a mis de l’ordre…
Les choses changent petit à petit au cambodge aussi, et c’est tant mieux.

J’allais pendant 4 mois souvent à coté de votre club, et c’est vrai que la plupart du temps l’eau et la plage étaient propre et que c’est (aujourd’hui) un petit coin de paradis et félicitation. Perso c’est le seul endroit de plage de sianouk que j’aimais bien.Bien que les chantiers et pelleteuses vus il y a 3 semaines me font craindre le pire.

Alors bon courage pour préserver cet endroit

Hello Joe!

Peux-tu me dire comment est la météo en novembre, stp?

Je ne fais malheureusement pas de voile - j’ai autant d’équilibre qu’un fer à repasser!- mais je suis fan de plongée avec bouteille → y a-t-il des clubs de plongée à Sihanouk?

Merci d’avance pour ta réponse!

Biz

c’est pas terrible, ces plages

Bonjour Kaochine,le mieux est alors d’aller dans une guest-house de club de plongée sur Koh Rong ou Koh Rong Samloem.Là, les plages sont paradisiaques.(Koh Lanta a été tourné à Koh Rong, l’année dernière, si jamais tu regardes ce genre d’émission de mouise…)
Tu trouveras tous les clubs sur site de Sihanoukville (je crois pas que je puisse mettre un lien sur ce forum…)
Y’a aussi des overnights trips sur Koh Tang, là c’est vraiment top.
En novembre, normalement, ça devrait être les vents du Nord, et fini les pluies, donc temps bien agréable.
Je ne sais pas si ce sont de bonnes conditions pour la plongée(eaux les + "froides"de l’année , cad 24°mini en surface, ça devrait être supportable ???..)
Les noms qui me viennent en tête sont : Frogman / Eco Sea Dive / The Dive Shop / Scuba Nation …
Bon Séjour dans le coin !

Bonjourje compte sejourner 5/6 jours sur la plage d OTRES ou vous avez un club de voile et ce vers la mi fevirier 2014
je suis moniteur de voile legere (plus particulierement) et choisis mes lieux de sejour en fonction de cette discipline
question:que me recommandez vous comme hebergement? j ai lu que ca commencait a se construire sur votre plage et nous voudrions etre pret de votre base nautique budget de 15 à 50e la nuit piscine et clim eventuellement ,
on serait 2 surs voir 4
quels vents en fevrier?
merci par avance
gerard
cours de kite?
gerarlaunay@gmail.com

Bonjour,
Presque chaque fois que je suis allé à Sihanoukville, j’ai du avoir de la chance, par rapport à la houle, les courants la météo et les poubelles thaïlandaises . Les amis que j’y ai emmené, ont bien apprécié la plage, et surtout Otres.
Quant au rapport avec la corruption (en général, pas spécialement police!ère) on peut toujours en trouver un. En ce moment, depuis 3 jours, certains quartiers de PP ont les pieds dans l’eau (sangsues, poubelles flottantes…;etc). Les maisons sont inondés. La rue 2004,(Maida qui déleste habituellement la route de l’aéroport), refuse de se vidanger, et ce matin, l’eau n’avait baissé que de 15-20 cm en 24h.
Et je pense que si le pays était moins corrompu, la ville s’occuperait mieux de ses égouts. Les priorités étant plutôt de vanter les bas salaires des ouvrières pour attirer les investisseurs. Il faut dire que l’argent sert plus à “arroser” les copains des copains pour décrocher un contrat, plutôt qu’à améliorer les installations publiques. De plus, comme le dit Joe, pas de taxes, peu de services.
Mais bon, on est au Cambodge, pas en France. Et ce serait absurde de comparer les deux pays.
bon vent, Joe.
ps : point positif : la rue ou j’habite m’a ramené, enfin la house crée par les motos qui passent, m’a ramené un pot de margarine vietnamienne, du magasin d’à coté. J’aurais préféré un carton de bière, car je préferre le beurre à la margarine :wink:

[quote]
Bonjour,je suis propriétaire d’un club de voile sur la plage d’Otres à sihanouk ville, et c’est un de mes problemes majeur…
Je vois pas trop le rapport avec la corruption dont parle Bruno, mais il est vrai que la plus-part des déchets que l’on trouve sur les plages viennent soit de thailande, soit des lendemains de jours de fête, où les cambodgiens jettent tout n’importe où; n’ayant pas vraiment appris à faire autrement, et surtout, n’ayant pas de poubelles à disposition pour les y mettre…
Par contre, la situation varie en fonction des courants, et de la météo, et cette année, de la mi-janvier à fin février, ça a battu tous les records.
Il faut dire aussi que les fêtards touristes abusent aussi carrément, et après les full-moon party, on se croirait en espagne dans les années 80…
Les commerçants de sihanouk ville réclament depuis longtemps un ramassage régulier des ordures par la seule compagnie qui s’occupe de ça (Cintri), mais comme la plus-part n’acceptent pas l’idée de payer des taxes…
Je pense que vous n’êtes plus à sihanouk ville au moment de ma réponse, mais sinon, je vous aurais invité à visiter la fin de la plage d’Otres, petit coin de Paradis, où les quelques business de bout du monde qui s’y cotoient font de gros efforts pour nettoyer la plage tous les jours, et brûlent les détritus, ce qui est la moins pire des solutions…

Point positif: il y a quelques années nous étions submergés de produits médicaux venant d’hôpitaux thais sans scrupules(pour éviter le coût de retraitement) , mais apparemment le gouvernement thailandais y a mis de l’ordre…
Les choses changent petit à petit au cambodge aussi, et c’est tant mieux.

Bonjour Joe ,

Je viens de lire votre post ,je ne sais pas si vous êtes encore à Otres beach mais si tel est le cas ,j’aimerais trouver pour 3 jours a partir du 20 février 2014 une petite guesthouse propre les pieds dans l’eau aux environ de 15€ avec breakfast … ,Pas celle ou descendent les touristes pour faire des full moon party. .Par hasard auriiez vous un nom ,une adresse mail a me communiquer??
combien vaut le tuk tuk ou bus de la gare routière a otres beach??
Ensuite je passerais une nuit sur Kho Rong

merci d’avance
Tina

Malheureusement les plages de SIANOUKVILLE sont sales TOUTE l’année, bien que certains proprios de resorts ou guests fassent le maximum pour entretenir "leur"plage. Partez sur les iles certaines sont “relativement” propres ou moins sales…Mais bon, le Cambodge offre d’autres atouts.

bonjour, C’est vrai qu’on ne vient pas au Cambodge pour ses plages, ce n’est quand même pas les Maldives.
Malgré ça, je suis en train de modérer mon opinion sur les plages cambodgiennes (que je sous estimais par rapport à celle des pays voisins).
J’ai rencontré des campingcaristes, qui sont donc venu de France par la route, et par la Thailande.
Au retour d’un we à Sihanoukville, ces derniers jours ils m’ont dit être très contents, et ont trouvé la plage d’Ochteaul très belle, et propre (le bout, avant le promontoire).
Ils vont d’ailleurs y retourner, pour profiter cette fois d’Otres Beach.
Ce qui est intéressant dans leur témoignage, c’est qu’ils n’en sont pas à leur première plage en Asie du sud-est, et sont donc capable de comparer, par exemple avec une grande partie de la cote thai.

Vous avez raison de spécifier cela, mais cela fait bien longtemps que les plages thaïlandaises ne sont plus une référence. Bien qu’en début d’année j"ai fait la traversée en ferry phuket-langkawi et le ferry à fait des stops dans des iles dont les noms m’échappe (ko nang, je crois…) qui semblent très chouettes. Le tout, souvent, est de ne pas se rendre dans les endroits indiqués par le routard ou le lonely planet, où il y a pas mal de monde. Je suis resté quelques mois à Sianoukville et je repérais (j’avais de la chance d’avoir une moto et un GPS) les endroits sur la cote via googlemap et essayais de m’y rendre, j’ai eu de bonnes surprises (mais accès souvent délicats). Mais comme vous l’avez dit cela n’est pas les maldives et surtout pas le même prix. Donc il en faut pour tout le monde, j’ai rencontré des gens qui aiment beaucoup Sianouk et tant mieux pour cette petite station. Donc passez y et voyez si celà vous plait. bonnes vacances.

bonjour à tous

l’année dernière j’étais aller à victory beach, calme, pas très propre ,mais
pas la foule (en décembre);

je rentre juste de sihanouville, je suis aller à ocheteal beach, propreté moyenne, mais surtout ,pour celui qui veut être cool , trop la foule, et le soir
c’est encore pire!
çà peut être sympa ,mais ce n’est pas mon truc.

par contre , le plage d’otres , tout au bout ,vers la pointe, comme certains l’ont
dit ,c’est super! et même avec eau clair ,et des kms ,sans personne !
quand au petits restos ,ils ne sont pas trop nombreux, et en général bons.

j’y retourne si possible dès mars !

Tout à fait d’accord avec tout ça !!

bonjour,

parmis vous , certains ont ils franchis ce cap avec une Cambodgienne ?

j’ai pas mal lu de documents sur le sujet, je connais (à peu près) les modalités ,
le déroulement, mais j’aimerai avoir l’avis de personnes , qui ont connues cette expérience; je parle de mariage d’amour ,pas “arrangé” bien sur.

je crois que ce mariage ,s i important pour la" future", pour la famille, pour l’entourage ,n’a pas de valeur légale ,sur le plan administratif, puisque pas enregistré au consulat de France; c’est bien cela ??

je sais aussi qu’il faut compter avec les (trop) nombreux invités, donc prévoir un budget conséquent ,malgré les cadeaux aux époux,

quels seraient les devoirs et droits pour les mariés , ?

merci , pour vos réponses ,elles sont les bienvenues ,et voyager le plus loin ,le plus longtemps possible !

Vol Terre; tu t’es trompé de fil ; ici, c’est la discussion plage Sihanoukville. A moins que tu veuilles te marier sur la plage :slight_smile:

Bonjour - En effet, ce n’est pas forcément le bon endroit pour avoir de la visibilité si tu veux des réponses - Ouvre donc un nouveau sujet avec un bon titre - Ca m’intéresse - Le hic c’est que si je veux épouser une Khmère jeune jolie riche et en bonne santé il faudra d’abord que je divorce… - C’est ennuyeux :-))

Vol Terre bonsoirJe retiens que tu rentre de sihanoukville et comme je dois y passer 4 nuits ,aurais tu quelques bonnes adresses de guesthouse propre ,en bord de plage avec eau claire??
Autre question ,pour rejoindre par bus siem reap de sihanoukville ,ou est située la station de bus??
merci d’avance de tes renseignements ,je pars en février

Tina

Bonjour - D’après mon souvenir, la station de bus est située tout à fait en dehors de la ville et donc il faut la rejoindre en touk-touk ou taxi - Mais ça a peut-être changé depuis 2011

bonjour tina !

lors de mon dernier passage ,je suis rester ,une semaine à l’hotel , “coolabah”
quartier d’ocheteal beach, proche des plages (pas très propres); voir les plages d’otres,tout au bout .elles sont super.

j’ai d’ailleurs fait un commentaire sur cet hotel , pour sa propreté, la gentillesse du personnel ,la bonne cuisine ,et sa situation idéale.

son prix reste correcte vu ses prestations ,à savoir pour février-mars ,38 $ par nuit;
d’ailleurs j’y retourne du 26fev au 10 mars, !! et réserve cette semaine.

conseil important : demander une chambre en ETAGE ! car celles du rdc ,proches de la piscine ,n’offre pas d’intimité ,et manquent d’aération!

concernant ,les stations de bus ,et autres ,tous les hôtels où GH te donnent ces infos;

bon voyage ,et à l’occasion ,peut être au" coolabah", me contacter en message
perso. Jacques

Bonjour, Au jour d’aujourd’hui, je peux confirmer que les plages d’Otres 2, tout au bout, sont tenues très propres par les restaurants attenants.
L’eau y est claire et chaude, un régal.
De plus, c’est assez calme pour y loger,.

Etant mi mars parti de Phnom Penh à Sianoukville en bus, je peux vous dire que la route est jonchée de détritus, et en particulier de sacs plastique. Quand au plages de Sianoukville, c’est encore plus immonde. Des canettes de bière cassées, des canettes de bière vide qui trempent dans l’eau, des sacs plastiques de partout. De ce fait je ne suis resté que 3 nuits à Sianoukville, et en plus, le nombre de Russes ivres morts sur les plages sans compter les odeurs de shit flottant dans l’air, et de se faire alpaguer tous les dix mètres soit pour une moto taxi ou autres merdes vendues à la sauvette, en fin de journée c’est épuisant. De ce fait j’ai préféré quitter le pays et retourner en Thailande sur Ko Chang, ou vous êtes tranquilles sur les plages qui de plus sont nickel, et sans ce ballet incessant de vendeurs à la sauvette. Très déçu par le sud Cambodge, je ne pense pas y remettre les pieds.

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Je pense que si vous aviez lu ou même posez la question sur les plages au Cambodge vous auriez su directement que les plages proches du centre de Sihanoukville sont à EVITER absolument !!!

En effet, les plages proches du centre sont sales parce que les évacuations d’égouts sont proches, tout ce qui est proche des bars etc amènent forcément des touristes qui aiment boire, faire la fêtes et prendre d’autres trucs.

Dans beaucoup de guides et sur les forums, on conseille d’aller à OTRES BEACH ou OTRES 2. une dizaine de km du centre et là c’est le paradis, longue plage de sable fin, propre, bleu, mis à part les vendeuses de fruits ou les masseuses, personne ne vous embête.

Il fallait un peu se renseigner avant d’y aller et vous auriez évitez cela.

Navrée pour vous de votre triste expérience et navrée que vous ayez raté Otres Beach.

Amicalement

Iza

Bonjour,
Je vais visiter le Cambodge vers fin d’année.
Je n’y vais pas pour ça, mais je suis un voileux et je ferais donc bien un tour chez vous.
Club toujours ouvert?
Quelques info?
Un lien? Adresse? Téléphone? Type de dériveurs (Hobie Cat fan)?
Hotel à côté?
En vous remerciant,
Peut-être à bientôt?

Bonjour,

J’ai réservé mon vol pour deux personnes la période de 17-30 août 30 août 2014, je souhaiterai descendre au sud du Cambodge après avoir visiter le site les temples, capitale etc…

J’ai acheté le Routard qui est excellent. Mais j’ai une question pour les plages au sud c’est comme ça terrible à Sihanoukvile, en fin août il y aura beaucoup de monde ? C’est vraiment sale? Quelle endroit ou je pourrais aller?

Merci pour la réponse.

en effet les plages à sihanoukville sont assez sales ,cependant en allant à otres ,surtout otres 2 les plages sont propres, très étendues ,avec peu de monde ,surtout à cette période;on est loin de la pollution de ochheuteal

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Pour répondre à votre question :

• les plages proches du centre de Sihanoukville sont en effet pas propres, avec beaucoup de monde, insécurisante.
    Je vous conseille d’aller à OTRES BEACH ou OTRES BEACH 2 où vous trouverez de belles plages de sables fins, propres, avec petites paillotes tout le long où vous pourrez vous relaxer. Pas énormément de monde, juste de temps en temps des vendeurs de fruits, d’excursions, ou massage.

Vous avez également de belles plages sur les iles en face mais sur l’ile même n’allez pas aux plages proches du centre ou de l’embarcadère. Toujours privilégier les endroits plus loin :wink:

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage et si je peux vous aider d’avantage, n’hésitez pas :wink:

Amicalement

Iza

Bonsoir Polato,

Chaque plage a son ambiance bien à elle : Ochheuteal/Serendipity, c’est souvent gavé de monde (en août, vous devriez être tranquille, pour peu que le soleil montre le bout de son nez :wink: ), Otres (1) est plutôt “barang style”, tandis que Hawaii Beach est plutôt “khmer style”… Il y en a pour tous les goûts (Sokha, Independance, Victory, Otres 2 valent le passage également).
Mais si vous voulez vraiment de belles plages, direction les îles !

En revanche, concernant le Routard, ne vous y fiez pas trop (à moins qu’il ait été remis à jour cette année…?) !

Sihanoukville il y a un peu de monde mais pendant l’été c’est pas non plus du délire, à écouter certains c’est Saint Tropez ! Si tu ne pars pas dans l’espoir de voir la plus belle plage au monde ça devrait te plaire :slight_smile:

Brice
http://worldwildbrice.net/

BonjourNous souhaiterions aller au Cambodge cet été.
Quel climat avez-vous eu et quel itinéraire avez-vous fait ?
merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour,
Nous aimerions partir cet été au Cambodge et éventuellement finir au Sud pour découvrir les plages. Y avez-vous été ? Pleuvait-il beaucoup ou seulement en fin de journée ?
Merci pour votre retour qui nous permettra d’avancer sur notre projet.

Salut, nous venons au cambodge vers la mi decembre 2015, je voudrai savoir si pour faire du kite tu fesais les cours, ma copine sait sortir de l’eau mais apres…il faut tenir…:wink:
donc je voulais savoir si cette periode etait bien au niveau du vent, ce sera juste pour elle, et aussi si tu es toujours la bas…
merci d’avance. a plus

Sujets suggérés

Services voyage