Les plus beaux musées en Inde

Forum Inde

Bonjour

Je me suis amusé à dresser la liste, selon moi, des 10 plus beaux musée de l’Inde. La liste est dans le désordre.

Vos avis

National Handicrafts & Handlooms Museum (Crafts Museum), Delhi (arts et traditions populaires)
Government Museum and Art Gallery ,Chandigarh (art du Gandara)

Indian museum, Calcutta (Gandara et stupa de Bharhut

Prince of Wales Museum,Bombay

Krishna museum, Kurukshetra

Government Museum ,Madras (bronzes Chola)

Calico museum, Ahmedabad (textiles)

Saraswati Mahal ,Tanjore (bronzes Chola)

Musée d’état de l’Orissa, Bhubaneshwar

Bon les musées en Inde ce n’est pas la panacée, ils sont souvent fourre-tpout et décrépi, mais je suis de base une fan de musées et d’expos, donc après toutes les expos faites à Paris dans des musées aussi nombreux que variés et qu’organisés, la comparaison est difficile :wink:
Mon préféré DE LOIN : Prince of Wales Museum,Bombay
Celui-là est bien entretenu, il ressemble à un vrai musée, le bâtiment est beau, les collections pas mal ! A voir :slight_smile:

Government Museum ,Madras (bronzes Chola): les bronzes sont effectivement superbes, le bâtiment est superbe de dehors, mais alors ils gagneraient à redonner un coup de peinture et se concentrer sur quelques thèmes… Y a de tout et n’importe quoi : bronzes, sculptures (pas tellement en bon état mais pas mal), pièces, timbres, géologie, animaux empaillés, animaux en bocaux (mais là-bas ça fait encore plus glauque qu’au musée d’histoire naturelle de Paris), des trucs culturels folfloriques récents etc…

Saraswati Mahal ,Tanjore (bronzes Chola): très bien !! Belles sculptures et bronzes mais ça manque d’explications. Quelques peintures murales aussi qui subsistent encore juste à côte. Juste dommage que les billets ne soient pas combinés !

Et j’ajouterai le musée d’art moderne de Mumbai en face du musée du prince de Wales qui a de temps en temps des choses sympas et pour une fan d’art contemporain, ça fait du bien !!

Le centre Dakshina Chitra à Chennai est super et permet de découvrir cultures et architectures typiques du sud de l’Inde, je le conseille !!! :slight_smile:

il comporte pourtant de très belles pièces dans la salle des bronzes au musée de Chennai(Madras)

C’est ce que je disais, les bronzes sont superbes, mais ce n’est pas le cas de l’ensemble du musée ! Je trouve qu’il vaut le détour :wink:

C’est pas un musée, mais perso j’y ajouterais la Jehangir Art Gallery à Mumbai, une galerie d’art moderne avec des expos souvent très intéressantes. C’est à côté du Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (anciennement le Prince of Wales Museum of Western India)

J’ajouterais le
musée qui se trouve dans Kamati Baug à Baroda : une large collection, même
si pas toujours avec des explications adequates.

Sujets suggérés

Services voyage