Les poche de sécurité au Duty Free de José Marti

Forum Cuba

Bonsoir,

Lors d’un précédant post, j’avais remis en cause la valeur des poches de sécurité mises en vente dans le duty free de La Havane pour les bouteilles et le café (?) lors de vols avec escale.

Je suis rentrée de Cuba il y a peu et ces poches existent toujours, sont obligatoires pour passer des liquides lors de vols avec escale.

C’est toujours une ARNAQUE car elles coûtent de 0.5 à 1 CUC (dans quel aéroport doit on payer cela si ce n’est à Cuba ?).
J’ai expliqué que j’avais un vol sans escale (ce qui était faux) et aucunement besoin de leur poches.
Ils n’ont rien voulu savoir et j’ai payé.

A Madrid, j’ai eu un contrôle des bagages et cela s’est bien passsé avec la poche qui était restée scellée.
Donc, on peut acheter du rhum et passer d’autres contrôles grâce à ces poches … payantes.

Le duty free de José Marti est bien pauvre en produits, cela a bien changé.
Malgré cela, il y avait un glandu assis sur un siège qui surveillait entre les rayons …

Depuis plus d’un an et demi, déja, ils avaient déja sorti des boutiques qui existaient au centre de l’espace dans lequel on attendait avant de prendre notre vol.
Et maintenant le choix d’articles dans le duty free qu’on trouve en descendant à droite ressemble à une boutique cubaine : petite et sans grand chose.

Présision : on peut laisser ses cartes postales au stand postal qui existe, à gauche en s’avançant après avoir descendu les escaliers, après le contrôle du sac à main.

Bonjour Zerta,

Dans ton sac, tu avais simplement du “solide” ou également du “liquide”?

zapata.

salut ZERTA
pour le Canada c’est un gros zéro pour la poche don tu parlesc’est une arnaque, et si tu la prend pas de bien vérifier ta factureil vont te la charge les crosseurs si tu payes avec de l’argentsun cuc dans sa poche.

3 bouteilles de rhum achetées en duty free. Pas de “solide”
1 bouteille de 1.5 litres d’eau dans mon bagage " à main" passé au contrôle des bagages sans soucis. Ce n’est pas la première fois à José Marti.
Une boite de paté aussi en bage à main, du pain cubain à 1nacional pour les sandwichs. On est français !!!

Ah! Quand même!!!
Mais ensuite à Madrid, tu avais une correspondance pour la France?

zapata.

je voyage avec valises et non sac a dos

mon erreur sur la reponse.

Oui, j’avais un second vol pour la France donc après le contrôle du passeport, j’ai eu celui des bagages “à main” avant de rejoindre le terminal pour mon second vol.

Bonjour

une chose est certaine, en France ces sacs ne sont pas acceptés en bagage main, si vous avez une correspondance, car il ne sont pas aux normes internationales.
Si vous n’avez pas le temps à l’escale de les mettre en soute…c’est confisqué !!!
Et je sait de quoi je parle…

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages

Mais comment peu t 'on ignoré que si on a une Correspondance et que l’on sort de la zone sous douane pour prendre ses bagages pour le vol suivant; on doit repasser par le controle et que les sacs ne peuvent plus etre considéré sur le plan sécuritaire comme vérifié c’est le bon sens.

Les sacs de Cuba sont aux normes internationales, dans tous les aéroports du monde vous auriez le méme probléme avec n’importe lequel des sacs

Bonjour Zerta 2005

Je ne conteste pas le fait que cela a fonctionné ( et tant mieux pour vous) en Espagne.
En France, par contre, je n’ai pas eu cette chance, et mes rhum et parfums m’a été retiré par les contrôles, car je n’ai pas eu le temps nécessaire à les mettre en soute.

Mais entre nous a Jose Marti, depuis j’achète les liquides dans le hall de départ, c’est le même prix qu’en duty-free, et je le mets directement dans ma valise. Cela évite aussi de se faire arnaquer pour l’achat d’un sac inutile !

J’ai pas trop compris jimini, chinabelle, michel75, baweb, … tu peux expliquer …
A quoi il sert ton message ???

Qui te parle de récupérer ses bagages ?
Qui t’a parlé de correspondance avec sac à récupérer ?
Sais tu qu’une même compagnie te prend le bagage du départ et te l’amène à l’arrivée sans que tu doives le gérer ???

C’est quoi cette histoire de sac aux normes internationales qui poseraient problèmes.
Dans tous les aéroports les sacs des duty-free ne sont pas bons ??
En tout cas, il n’y a qu’à cuba que j’ai du payer pour en avoir !
Apprends nous le troll …

pour le Canada c’est un gros zéro pour la poche don tu parles c’est une arnaque, et si tu la prend pas de bien vérifier ta facture il vont te la charge les voleurs il empoche le cuc

SI vous ne sortez pas pour votre vol de la zone sous douane, vos sac sont conformes et vous permettent d’embarquer si celui ci n’a pas été ouvert.

A Cuba on paie le sac à la caisse ailleurs il est inclus dans le prix.

Et bien jimini le troll, quelle info … donnée déja dans ce post !

Bonjour Zerta.

Tu as tout à fait raison !

A La Habana au duty-free, c’est une coopérative d’arnaqueurs, du responsable au balayeur.
En fin de journée ils se partagent tout entre-eux.

Mais si vous achetez dans le duty-free, ils vous obligeront d’acheter les sacs non réglementaires à 1 Euros pièce.
Imaginez, avec +/- 4 millions de passagers, si seulement il y en a 50 % qui passent au duty-free, cela fait 2 000 000 de dollars ou Euros à partager (moins le prix du sac, bien sur) …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Les sacs du Duty fréee de LA Havane sont totalement aux normes OACI. C’est obligatoire pour obtenir les autorsiations pour l’aéroport

Bonsoir Jacques,

Nous avons donc eu des expériences différentes lors de nos transits en europe avec ce ssacs … cela arrive !
J’ai eu plus de chance à Madrid.

Ce qui est hallucinant, c’est que cette “copérative” agisse en toute impunité avec même un panneau officiel indianqut les prix (voir ma photo sur le premier post).
Tout cet argent est à mettre en paralèle avec le salaire moyen à Cuba : disons 20 euros par mois en étant large.

Lors de mon avant-dernier voyage à Cuba, je les avais pourris et envoyé chier lorsqu’ils m’ont dit que soit je payais le sac, soit je ne prenais pas mes bouteilles, après leur avoir clairement indiqué qu’elles ne me servent à risn car mon vol était à destination de Madrid.
Des autistes …
J’ai expliqué aux personnes derrière moi ce qui se passe et laissant tous mes achats à la caisse, les traitant de voleurs.

Bonjour Zerta2005

comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre…comme c’est bizarre !!!

Oui, je n’en reviens pas, car une fois, après avoir subi les conséquences en France aux contrôles lors du précédent voyage ) j’ai agit de la même façon que vous en étant réactif devant ce panneau et invectivant la queue derrière moi, à ne pas accepter ce sac.

Finalement j’ai du laisser mes liquides, …mais cela je l’avais prévu. Car ils sont inflexibles et dirigé de main de maître pour imposer cette arnaque !

Ceci dit, le jour où il y aura plus d’achat dans le hall de l’aéroport avant embarquement, ils imposeront les même sacs, pour pratiquer la même arnaque. Et cela ne sert à rien d’évoquer des normes internationales qui sont falsifiées.

Sujets suggérés

Services voyage