Les sourires de Chôkdâne au P.D.S. (fev-mars 2561)

Forum Thaïlande

Sawasdee!

De mi-fev’ à mi-mars, ithaïnéraire: Bangkok (sans Y moisir) et Sud, côté Golfe du Siam (Pranburi, Bankrut, Chumphon, Koh Samui).Retour en terre cognita mais aussi découvertes hors sentiers battus:

1-Visites:

• Bangkok, la bien nommée Cité des Anges:
    Vibrant City Pillar Shrine Lak Muang (jouxtant le Grand Palace), toujours nourrissants Bangkok Art and Culture Center aka BACC (BTS Siam) & Duke Art Space at Gaysorn (BTS Mo Chit), respirable&séduisant Quartier Sathorn, sa mixité (mosquées, temples thaï, hindou, chînois), son architecture moderne&passée…, agréable balade en long tail privatisé (3000 TBath l’enbarcation, 3H30 A/R) sur la Chao Phraya (Sathorn Pier) jusqu’à son embouchure (au Wat Vorachanyawas, on y masse on y masse mustement/ Salon Baiyot Upsatirs )

*Pranburi:
En scooter, Plages de Khao Tao (joli temple où s’offir l’amulette crocrodile), Sam Roi Yot, Royale Phraya Nakhon Cave (Pass pour tous les sites payants du Park:200 TBath/p), scenic Wat Khao Daeng (krap! phil-a-phuket.com).

*Bankrut:
“péleriplage” à Bo Tong Lang, son temple, sa beach, ses ptits restos…sa coolitude.

*Chumphon District:
Chumphon Ville, Pak Nam Chumphon (fourmillant port de pêche), Tham Sing (son temple léonin, son coloré marché du mardi…), croquignolesque village de pêcheur, luxuriants paysages karstiques…

*Koh Samui (Mae Nam, poursuite du bétonnage & montée en gamme de la plage…) :
énergisante Célébration de Makha Bucha Day au Wat Phu Khao Thong, traversant short cut (Soï1)Mae Nam-Lamaï (stadium de gros les bubufles de combats bichonnés), visite de courtoisie à gros les nénéléphants des Nam Muang Waterfalls (j’y crois po! font même un animal show mainant…),

2-Transports:

Vols internationaux Aller sur Austrian Airlines, Retour sur Lufhtansa (A380), font le job.

Sur rails : BKK-Gare de Thonburi/Pranburi (45 TBath/p, durée 5h)/Bankrut (26 TBath/p, durée 2h30,1h de retard, normal)/Chumphon (25 TBath/p, durée 2h30,1h30 de retard, normal).

Sur mer: Chumphon Pier-Koh Samui avec Lamprayah, réservé l’avant-veille en ligne (1100 Tbath/p, durée 3h30)
Air: Koh Samui-Bangkok/Survanabhumi avec Bangkok Airways, booké en ligne de France.

Partout, loc de scooter (photocopie passport) à 200-250 TBath/jour.Attention: sur les gros spots touristiques,contrôle policier de plus en plus fréquent…(toujours toujours garder son calme,hein)

3-Accomodation (double avec sdb):

*Krung Thep: hôtel quartier Sathorn (900 TBath/nuit avec pdj, réservé de France)

*Pranburi: Pujira Resort.Bungalows confortables tout neufs, à 100m de le mer, tenus impec par famille thaï.A Pak Nam Pranburi -plus animée&couleur locale que les plages voisines (700 TBath/nuit, choisi sur place). Repéré en baladant, le séduisant Baan Kiang Talae Resort sur Sam Roi Yot Beach (from 800 TBath/nuit).

*Chumphon District: semaine en Homestay Thaïo-Français topissime, dans les hévéas,au plus prés de la Nature et de la Vie thaï,avec la chaleur&simplicité des hôtes.

*Bang Por/Koh Samui: intermède de la plage ressourçant de 2 nuits en homestay/vastu house tout en bois , chez Donna&Larry, avec vue plongeante WoaWante! sur la cocoteraie&mer (

Merci pour ce récit informatif

On était donc là-bas simultanément puisque nous, ce fut du 2 janvier au 19 mars
:wink:
Mais on n’aurait pas pu se croiser vu votre itinéraire
En revanche… le sud-métropole du 10 mai au 2 juin ? :-)))

Khrap! Camarade Routarnaute Fomec,pour votre

Les sourires pas ternis,les plans pas usés,alors ptêtre utiles aux camarades Routarnautes qui préparent dans l’Amazing Rubrik leur prochain séjour.

Bonne lecture et excitants préparatifs,les potos!

Chôkdâne,happyculteur citoyen.

Bonjour,

Bof, bof…Bof…

:slight_smile:

Et encore un post qui parle de location de scooter sans préciser qu’il faut impérativement le permis A, moto toutes catégories, plus le permis international de conduire correspondant, pour en conduire un ! Sinon vous êtes hors-la-loi pour conduite sans permis.

:-)))

et encore un post avec la même antienne, ça devient lancinant… et contre-productif

Dans le fond ,le répéter souvent n’est pas une mauvaise idée.( au vu de l’évolution de la société)… La Thaïlande ne doit pas devenir une terre de non droit…Aux risques que les touristes touristes en paient les conséquences… Cordialement

Bonjour Mr Fomec. Bientôt départ? Ça commence à demanger un peu? Je vous comprend… La vie est certainement plus cool par la pour qui sait y faire. En même temps je comprend aussi Denis qui remet le permis sur la table ( la Thaïlande n’est pas un terrain de jeux pour les branl…) Je comprends aussi mon pote Chock qui essaie de nous faire comprendre son état d’esprit depuis un bout ( PACS) de temps. Bien à vous tous.

C’est vrai, Denis a raison, et je le soutiens, je l’ai souvent écrit ici et là
Mais trop c’est trop
Relisez un peu ses interventions, je n’ai pas fait le calcul, mais il doit bien y avoir 80% de messages qui reprennent toujours cette même phrase
Il y a quand-même d’autres très bonnes infos à donner ici, surtout quand on connait si bien le pays, comme lui, mais bon

Quant à Chôkdâne… il fut aussi mon pote (un vrai, du moins, je l’ai cru longtemps), et je ne comprends toujours pas pourquoi, un jour, il a décidé que non, plus potes… Bon, ce n’est pas non plus ici qu’on doit étaler ce genre de trucs, c’était juste pour dire.
L’hermétisme ne mène pas souvent à grand chose
:-(((

Ah pardon : oui, le départ approche, le 11 décembre, retour le 25 février
Cette fois on ajoute la Birmanie à notre “tournée annuelle”
L’an dernier ce fut le sud-Laos
En gros : une semaine nord Thaïlande - 10 jours Birmanie - 1 mois Cambodge - Le reste en Thaïlande
L’hiver au chaud, quoi, comme chaque année depuis la retraite
Et vous ?

Merci pour votre réponse fomec, mais croyez bien que je respecte vos post ( depuis mes débuts) et que j’ en tiens souvent compte. Bien à vous et bonne continuation. :wink:

Bonsoir,

10 jours en Birmanie, cela est bien court.
C’est un pays très attachant.

Je voulais y passer ce mois ci. Mais en fait, nous flemmardons grave à Koh Maak depuis quelques jours …

Nous serons en Birmanie en février.

Bonjour

Ah vous m’intéressez !
Parlez-nous de Koh Mak svp, au retour !
Nous on a séjourné à Koh Kood, une semaine, en janvier dernier, un petit paradis
Cette fois, on va tenter Koh Mak, en février

Pour la Birmanie, je sais, 10 jours c’est court. Mais, comme le Laos, on essaie d’abord, avant de se dire : ok l’an prochain on en fera plus. Ou pas…
Et ce seront 10 jours avec un jeune accompagnateur birman qui se débrouille bien en français et qui m’a concocté un petit circuit sur mesure. Il s’appelle Sai et il a une page FB très documentée

Bonjour ,

Étant allé plusieurs fois à Koh Maak, j’ai donc "plusieurs retours " à mon actif.

Rien à voir avec Koh Chang et Kood.
L’île est quasiment plate et relativement peu couverte de forêts.
Donc possibilité de se déplacer à pied / vélo. Location de motos, vélos un peu partout.
Peu de voitures, mais il y en a toutefois de + en +. Idem pour les motos

2 très grandes plages, et quelques petites criques.

A quelques encablures, toute petite ile " Koh Kayan ". Il y avait une guesthouse/ restaurant dessus. A confirmer aujourd’hui.

A l’ inverse de Kood ( sauf près du klong ), on n’est pas "attaché " à son hôtel. On a du choix pour déjeuner / dîner.

La clientèle est assez familiale, sans être un EPHAD, comme dans certains coins.
Pas de communautés russes comme parfois à Koh Kood.

Snorkeling assez/très pauvre ( Kood est un peu moins pauvre ), mais eau très claire.
Ceci dit, je n’ai pas fait tous les coins de ces 3 iles…

En résumé.
Sur Maak on a beaucoup moins le sentiment d’être " isolé " que sur Kood et beaucoup plus un sentiment de tranquillité que sur Chang.
Quelques maisons à louer.

Je ne connais que 4 établissements hôteliers.
Holiday Beach.
Une dizaine de bungalows au bord de la plage. Situation parfaite, propre , clim. Le wifi n’était pas partout. Gérants sympas, mais un peu " rats ".
Petit déjeuner en +.
Resto pas mal. Un des meilleur curry vert selon ma compagne.
Autour de 1600 bahts.
Nous y sommes allés plusieurs fois, mais il y a mieux.

Riverside
A 100 m de la mer. Petite route à traverser.
Bungalows assez grands grands et propres. Certains au bord de l’eau ( rivière ). Pas de moustiques.
Il y a parfois des concerts, mais c’est assez calme.
Pas mal, mais " loin ( ??? ) " de la plage selon ma compagne…
Petit déjeuner inclus. Correct.
Dans le petit " centre ville".
1200 bahts ?

LazyDay.
Grands bungalows sous les cocotiers.
Vastes, propres et calmes.
Un peu trop isolé à mon goût. 6 -700 m du port de Ao Nid.
Petite plage qui a tendance à se rétrécir avec la marée…mais près de rochers où on peut voir quelques poissons…
Petit déjeuner inclus, pas trop mal.
2000 / 2500 bahts ?

Makathanee.
Hôtel chinois / thaï. Contrairement à ce que j’ai pensé pendant des années, il est très bien.
Grandes chambres agréables / propres avec terrasses en étage ou sur jardin. Wifi parfaite.
Petite buffet très bien.
Petite piscine très clean. Plage au bord de l’hôtel.
Près du tout petit " centre ville ".
Resto pas très intéressant.
Terrasse panoramique.
1800 bahts.

Tous ces établissements se trouvent près de la plage qui fait face à Koh Kood.

J’ai " fait un peu long ", car ce matin, ciel grisouille et mer agitée. :-))

Khrap! Pa Raoul,pour votre retour Koh Maakois exhaustif,permettez-oim de vous souhaiter une fin de séjour pas…

Bonjour, et merci Raoultabille pour ce premier retour très complet et bien décrit, c’est sympa
Je ne voyais pas cette île comme ça, du tout, donc ça donne une très bonne idée de la configuration
En effet, à Koh Kood, on est quasi “prisonnier”, plus ou moins, du resort (ou des quelques autres s’il y en a) qui occupent la crique choisie. Sauf a oser sortir la nuit tombée pour aller dans un autre restau d’une autre crique pour dîner. Et retour… Ce qui n’est pas du tout évident. On ne l’a jamais fait car nous on ne mange pas à midi :slight_smile:
J’ai bien prix note de vos infos, encore merci

Khrap! Denis I ,pour votre infaillible vigilance légaliste hors frontières,vous bossez pour interpool?

Chôkdâne,happyculteur loueur de scooter.

Sawasdee! Pa Depa,

Vous c’est gentil !

Chôkdâne,pour la PAX des méninges.

Faut avoir un Ego légèrement au dessus de la moyenne pour intituler son message.
Les sourires de Chôkdâne au P.D.S. Cet individu parle de lui a la 3ème personne. Quelle modestie.

Sawasdee! camarade arumitap,

Permettez à Chôkdâne de rebondir sur votre intéressante réflexion-à-voix-haute.Effectivement,c’est Chôkdâne (mon pseudo) qui relate (ce qu’il veut bien partager de… ) son séjour et non Pascal,qui ne partage/étale pas sa life sur un forum.

Je me tiens à votre aimable dispo,et à celle des lecteurs concentrés sur le contenu du CR,pour toutes questions voyageuses.

Belle journée à vous.

Chôkdâne,tout de go !

Bonjour à tous ,

Sympa cette petite discution entre connaîsseurs du P.D.S et autres contrées d 'Asie.

Et pour une fois , apaisée et sans remarques désobligeantes (enfin presque :slight_smile: )

Je sens que je vais faire des envieux , dans quatre jours nous serons à Bkk ,puis P.PH , d’autant plus exitant pour moi qu’i l y a une dizaine de jours , ce n’était pas prévu , puis …on craque , il n’y a pas de mal à se faire du bien n’est-ce pas ? d’autant plus qu’au printemps une autre virée dans ces régions est prévue avec des copains .

C’est vrai Fomec qu’une dizaine de jours en Birmanie et au Laos c’est peu , mais il faut quand même le faire , je connaîs (à mon niveau) la plupart des pays d’asie du sud-est , mais j’ai un une préférence prononcée pour le Cambodge et le Laos .

Et aussi respect pour les retours détaillés d’expériences de chôkdâne et de certains autres , faut le faire aussi .

A bientôt .

Loïc

[quote]
Sympa cette petite discution entre connaîsseurs du P.D.S et autres contrées d 'Asie.
Et pour une fois , apaisée et sans remarques désobligeantes (enfin presque :slight_smile: ](/citation]

Ravi de votre intervention positive,c cool ! Comme vous,semble-t’il,je préfére les pleins,les

Bonjour Loic

Oui, 10 jours, c’est peu. Mais à chaque fois, c’était pour “prendre la température” d’un pays inconnu. On avait fait pareil la première fois pour la Thaïlande, puis ensuite pour le Cambodge.
Ca donne quand-même le temps de se faire une idée assez précise de l’atmosphère, des habitants, de la configuration du pays, de ses infrastructures, et surtout ça permet de se rendre compte si on aura envie d’y retourner plus longtemps par la suite, ou pas
Bon voyage et bon séjour à vous

Excellent: partir sur un "coup d’tête>! Saurais-je perso le faire? ne l’ai jamais fait…encore (cf impermanence héhé).
Durée de votre séjour,notamment Cambodgien?
Des questions?

[/quote]

Je pars pour un voyage d’un mois , dont une vingtaine de jours au Cambodge , mais ça peu changer suivant l’humeur du moment .

Et pas vraiment de questions , je vais très réguliérement au Cambodge depuis plus de quinze ans , je sais à “peu près” où je mets les pieds .

Et si je puis me permettre de conseiller “une petite virée” : une boucle Thaïlande/Laos /Cambodge en car (ou/et train pour la Thaïlande) , c’est génial mais comptez un mois et demi voir deux pour en profiter un max .

Loïc .

C cool,bon ben alors kiffez bien!

Et @+ incha Bouddha sur FdR.

Chôkdâne,happyculteur.

Khrap! pour vos compliments & offre de “mpartage”, Chuuuut ! pour le reste (d’où la

Bonsoir,

Bof, bof…bof…beauf.

:wink:

bonjour,

Je n’avais pas remarqué cette modestie égocentrique. Mais c’est vrai.
Chôkdane parle de son voyage.
Il aurait pu titrer " De Bangkok à Chumphon et Koh Samui ". Cela aurait pu. Intéresser de futurs voyageurs.
Non.
Le Figaro à eu les " Blocs notes " de François Mauriac, le Romantisme " les Chroniques Italiennes " de Stendhal, Chôkdâne gratifie ce forum " des sourires de Chôkdâne au PDS ".
Pourquoi pas.
Le style est un mélange de Pouët Pouët et de Bécassine ou se mêle parfois la verve de Bibi Fricotin.Ce mélange pourrait être agaçant , mais il est relevé par une pointe de Vermot.
Et pas n’importe quel Vermot.
Un Vermot kiffeur , avec de temps en temps une persistante odeur de pâté entrelardé de citations latines.

Bref,
L’idée à beaucoup d’atouts.

Mais, patatras !
J’y ai découvert qu’un Thonburi - Prandburi - Bankrut - Chumphon était à 45b +26 b+ 25 b. Ça met ce trajet à 96 bahts.
En novembre dernier, j’avais payé 521 bahts.

Pas trop grave.
Mais après relecture de ces " Sourires ", je me permettrai de donner un conseil ( ou + ) à Chôkdâne.

Cher contributeur.
Si vous pouviez gommer de votre style les diverses influences littéraires que j’ai cité plus haut, pour vous concentrer sur uniquement sur le factuel, cela vous permettrait peut-être de repartir à zéro, ce qui serait pour moi, une excellente nouvelle.
Et peut-être que je ne suis pas tout seul à attendre un virage radical dans votre carrière littéraire.

Cordialement. ( tout simplement )

Bonjour

Là, d’abord je m’ébaubis, puis… je me gausse
:-))))
Ca fait du bien
“Merci pour ce moment”, Raoultabille

Sawasdee! Raoul,

Ben je vais vous répondre,que voulez-vous je suis poli,même si votre message ne m’est pas directement adressé (…)

Vous avez bien le droit de ne pas aimer mon écriture,je n’en prends nullement ombrage.

Je confirme mes tarifs.Puisqu’ils ne souffrent pas de saisonnalité,à l’évidence nous ne montons,vous et moi,ni dans les mêmes trains,ni les mêmes classes.

[quote]
Mais après relecture de ces " Sourires ", je me permettrai de donner un conseil ( ou + ) à Chôkdâne.
Cher contributeur.
Si vous pouviez gommer de votre style les diverses influences littéraires que j’ai cité plus haut, pour vous concentrer sur uniquement sur le factuel, cela vous permettrait peut-être de repartir à zéro, ce qui serait pour moi, une excellente nouvelle.
Et peut-être que je ne suis pas tout seul à attendre un virage radical dans votre carrière littéraire.
Cordialement. ( tout simplement ](/citation]

Cher Lecteur et Collègue Contributeur,
Je reçois avec attention votre aimable requête de

Bonsoir,

Je viens de lire votre réponse en commençant par la fin de celle-ci.

Et des le début, j’ai été très agréablement surpris de constater que vous n’étiez pas contre le fait de songer à un " virage littéraire .

Las. Les phrases qui suivaient cette bonne nouvelle tenaient leurs doses de lipides littéraires
En quelques mots vous réussissez un nouveau mariage. Celui de Bécassine avec Bibi Fricotin et Monique Ranou.

Si l’Ecriture était une cuisine qui se fait avec des mots, un style et des idées, vous lire quelques heures nécessiterait ensuite, de se mettre imediatement au régime. :-)))

Je vous assure que les lecteurs du fil ont bien compris votre propos,Raoul.
J’espère que vous êtes désormais plus détendu.
Je vous souhaite alors une belle journée et vous salue.

Je me tiens,en cette fin (pour moi) d’aparthé dont je m’excuse de la longueur,à la souriante disposition des Routarnautes qui auraient d’autres remarques et questions.

Chôkdâne,happyculteur.

Re,

En ce qui concerne le train, je vous présente mes excuses
Les difficultés que j’ai à comprendre votre style ampoulé et sirupeux expliquent certainement le fait que je n’ai pas vu de quel train vous parliez.

Bonne nouvelle.
Nous montons parfois dans les mêmes trains et les mêmes classes.
J’ai pris ce train composé de wagons de 3 ème classe. Le seul problème qu’il a , c’est qu’une se met systématiquement sur les voies de garage pour laisser passer les autres trains.
A l’arrivée à Chumphon il a souvent 1h 30 à 2h 30 de retard.
Très ennuyeux,car au lieu d’entrer en gare de Chumphon à 0 h 45, il peut arriver à 3 h15.
Dommage que vous n’ayez pas évoqué les horaires de ce train et les désagréments qu’il peut occasionner.

On peut toutefois trouver une chambre de dépannage pour 1 heure chez Lili Maï, un peu avant d’arriver au Fame. Tarif négociable, mais il faut partager le lit. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage