Bonjour à vous,
J’ ai lu avec attention ce que vous écriviez.
Je n’ ai pas grand chose à redire si ce n’est que si je vous écrivais ici simplement ce que je vois et vis ici en Grèce , la réalité quoi, et tout en sachant qu’en France il y a aussi à redire.
Il me faudrait une journée entière à écrire un message simplement pour raconter ce que j’ ai vu d’ anormal la journée d’hier.
J’ ai bien écrit = la journée d’hier.
Allez le dernier exemple en date hier en fin d’après midi , histoire de rire :
Alors qu’ il y a quelque temps ils ont repeint le sol du port du port ( que personne ne respecte , ce qui occasionne bon nombre d’accidents que les assurances grecques paient, et que les hôpitaux grecs paient…) voici en lien, le mot taxi qu’ils ont écrit sur une voie et le mot taxi sur une autre voie :
Première voie
Deuxième voie
C’est ce que vous appelez “art de vivre” ?
Sur le port de Tinos, la couleur est bleue pour les piétons et rouge pour les voitures.
Sur le port de Rafina, c’est …le contraire .
C’est ce que vous appelez “art de vivre” ?
Sur la plage de Rokari, il a été mis 5 poubelles avec des pancartes . Rien dans les poubelles, et à 10 m environ des serviettes de papier, des boites de carton jetées, des mégots partout.
C’est ce que vous appelez " art de vivre" ?
Dans le port une structure pour le tri sélectif.
Environ 30 % des gens viennent y jeter leurs objets etc… Super.
Nous avons regardé où vont les déchets , pensant qu’ils allaient être recyclés ( bouteilles en plastique ).
Le camion ne repart pas vers Athènes ou un lieu de traitement. Il va sur une colline cachée au Nord de l’île et décharge son contenu.Si l’ Europe vérifie, on montre la structure de tri sélectif, exactement comme le gouvernement a caché sa véritable situation économique et financière à l’Europe, pensant ainsi continuer à demander du crédit.
Pour ceux qui lisent, il y a quelques mois j’ avais informé qu’ à Zakinthos il y avait un taxi qui percevait une pension d ’ aveugle.
Depuis il y a encore mieux, ils ont découvert qu’environ 6.000 albanais touchaient une pension en Albanie à tort. Et pire certains sont morts depuis plus de 4 ans !
Dire que dans d’autres pays, c’est aussi le cas, c’est facile, en maternelle, les enfants disent " c’est pas moi c’est toi qui y est " !
Mais en vous lisant je me suis dit " est ce possible que tant de grecs soient ainsi à côté des problèmes réels" ?
Maintenant, après vous avoir lu, je pense que Oui.
Et comme toujours si ils sont dans une telle situation, c’est toujours de la faute des autres, du gouvernement, des partis, de la famille un tel etc…
Mais jamais de la leur individuellement.
A la mairie de Tinos, il y a une lettre écrite par un français qui demande l’autorisation de cimenter à ses propres frais un chemin communal derrière chez lui sinon la prochaine pluie va détruire un emplacement communal et ceci va couter très cher à la commune.
La lettre prend 3 minutes et la signature 1 minute.
Il y a 3 mois qu’ il attend.
Je lui ai dit " tu l’auras quand les dégâts seront de 2 ou 3000 euros , le lendemain".
Bientôt la pluie, il va pouvoir vérifier ma prédiction.
J’ ai une bonne expérience de ceci, mon permis de restaurer en 2.000 a mis un an et demi au lieu de 3 mois.
La personne qui bloquait tout ceci à Syros attendait une “fakelos” qui ne venait pas.
Mais il a suffit de rencontrer le médiateur de la République à Athènes pour que tout se débloque et avec un seul document :
Je suis allé voir les 5 ou 6 architectes et noté les sommes des travaux d’ artisans ( plombiers, menuisiers, carreleurs, maçons, électriciens etc…) que chacun d’eux estimaient qu’elle bloquait. J’ ai noté le détail sur 21 pages.ait
Le médiateur a vérifié.
Le total faisait 1.704.000 euros !
15 jours après ma visite, le permis était chez mon architecte !
La femme qui gérait ce dossier était mise à la porte.
Mais ensuite, nous avons appris que c’était la 3 ème fois qu’elle agissait comme ceci et qu’ avant elle était directrice d’un hôpital.
Je stoppe ici , car comme j’ ai écrit plus haut, les exemples sont tellement nombreux.
Au fait ,la peinture du port de Tinos, vous savez celle qui depuis avril ne se voit pratiquement plus, la facture est de …17.000 euros.
En temps de crise, et comme elle n’est pas du tout respectée, ça fait désordre.
Surtout les 50 panneaux de circulation qu’ils ont installés sur…la bagatelle de 200 m2 … si si !
Moi je suis complètement d’accord pour que les grecs aient leur art de vivre, et un tas d’autres choses, dans ce beau pays…etc .
Sauf un seul cas de figure : Quand ils font payer cet art de vivre par les autres pays par des emprunts successifs qu’ils sont incapables de rembourser.
Vous écrivez que d’autres pays vont suivre Espagne Italie, Portugal etc…
C’est faux, pour la simple raison que l’ Italie a une industrie , l’ Espagne aussi, le Portugal, moins, mais quand même.
La Grèce elle a quoi comme industrie ? La fêta ?
Le jour où à Athinas la loi concernant la contrefaçon est appliquée, 60 % des boutiques ferment leur portes.
La seule ressource de la Grèce qui tient c’est le tourisme.
Avec le café à 3 euros, les touristes fuient.
Vous en doutez, regardez sur ce lien :
ICI le ticket est en grec…
Quand le touriste voit qu’on le prend pour un pigeon, il fuit.
Et actuellement les grecs disent que c’est parce que le touriste a peur des évènements, c’est faux.
Quand on voit un kilo de miel à 8 euros dans le Pillion et à 24 euros à Mikonos, même marque, même poids, même miel. 15 euros, c’est Mikonos, 24 euros, les touristes ont un tout autre argument. Ils disent " ils nous prennent pour des …"
Oui, c’est celà.
Cordialement,
Christi@n