De mon hotel du centre de Beyrouth je devrais aller aux gares routières , sont elles facilement trouvables? si je demande à un taxi de m y emmener va t il me comprendre , ou comment savoir quel taxi collectif va jusque la gare demandée ?
les bus qui vont à Tripoli ou à Tyr sont ils adaptés aux valises ?
est ce simple finalement de visiter le liban en transports en commun ? tout peut il vraiment se visiter en trip d une journée depuis beyrouth? je dispose de 2 semaine au liban .
du centre aux heures d embouteillage combien de temps faut ils pour rejoindre l aéroport depuis le quartier d amra au centre ville ?
Les bus quand ils arrivent à destination le disent ils ? comment savoir ou descendre ?
les taxis collectifs font relient aussi les grandes villes je crois , est ce sécurité pour une femme seule ?
merci beaucoup pour votre aide .
Anne
mathis222
Chere Anne,
Les deux principales gares routieres de Beyrouth sont Charles Helou a cote du centre-ville et Cola au milieu de la ville.
Cela est tres facile pour y aller.
Tous les chauffeurs de taxi les connaissent.
Ne vous inquietez pas, ils vont vous comprendre, le probleme n’est pas a ce niveau mais plutot sur le tarif de la course.
A Beyrouth, on dit “Service” pour un taxi collectif c’est a dire que d’autres passagers peuvent monter pendant le trajet et on dit “taxi” pour un taxi individuel c’est a dire que le taxi sera uniquement pour vous
En taxi collectif, la course coute 2 000 livres libanaises (LL), cela peut aller a 4 000 LL si la distance est longue et 8 000 à 10 000 LL en taxi individuel.
Les chauffeurs vont essayer de profiter que vous ne connaissez pas la ville pour vous demander le maximum. Ils sont capables de vous demander 10 000 LL pour une distance de quelques metres. N’hesitez pas a negocier avant de monter dans le taxi, n’ayez pas peur de refuser, cela fait partie du jeu. Les chauffeurs se comportent ainsi avec les Libanais donc imaginez avec les touristes ils ne vont pas se gener. Mais pas de panique, une fois avertie vous pourrez vous debrouiller sans probleme.
En fait, il faut se mettre a bord de la rue et vous verrez tous les taxis collectifs vont s’arreter a votre niveau pour vous demander ou vous voulez aller.
Les chauffeurs vous diront quand vous serez a destination.
Oui les bus sont adaptes pour les valises surtout pour les trajets vers Tripoli et Tyr.
Oui il est parfaitement possible de se deplacer au Liban en transport en commun c’est uniquement plus long et plus fatiguant. Il faut souvent negocier la course avec les taxis collectifs mais les bus c’est un tarif unique.
Il y aura toujours un libanais ou une libanaise qui va vous aider en vous indiquant où prendre le bus ou le taxi. Ne vous inquietez pas.
Pour rejoindre l’aeroport, il faut entre 15 et 30 minutes. Entre Hamra et le centre-ville, c’est 20 minutes a pied ou 5-10 minutes en taxi collectif.
Pour descendre a destination, demander au chauffeur ou a un passager de vous l’indiquer sinon cela n’est pas indiquer.