L'indécence touristique : comment voyager en Grèce à l'heure de la crise ?

Forum Crète

Bonjour,

le thème de ce fil (j’ ai appris hier que certains disent thread) sous forme de question est le titre d’un ouvrage paru aux éditions l’ Harmattan, et écrit par Hécate Vergopoulos.
La question me taraudait depuis quelques temps, et je suis curieux de savoir de quoi il en retourne.

Donc voilà, je donne cette info pour le voyageur pour qui la Grèce, (et donc la Crète, hi ! hi !) ne se résume pas en une suite de lieux incontournables ou contournables.

L’ article sur ce livre indique : “Dans cet ouvrage chacun verra ou découvrira des aspects parfois bien difficiles à concevoir pour le touriste qui n’ a pas comme première vocation de faire une étude sociologique du pays dans lequel il séjourne, mais qui se persuade souvent que sa venue est forcément salutaire.”

marquis di gorgonzola

Bonjour Monsieur le marquis, bonjour à tous,

Bien sûr, ce sujet touche tous les touristes un tant soit peu intéressés par la partie “sociologique” du voyage (en général).
Je me garderai bien de faire la moindre intervention sur ce sujet ici car je pense que ce forum n’est pas le bon support pour ça. Je ne tiens pas à être à l’origine de quelque fil qui dégénère.

Quant au bouquin, j’en ai lu la préface gratuitement (comme l’éditeur le permet sur son site).

… J’ai peur que le ton en soit un peu trop subjectif, l’auteur étant grec. (je peux me tromper)

pour 12 euros je vais peut-être me laisser tenter.

Bon dimanche à tous,

Gérard

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

oui, vous avez raison, ce n’ est peut-être pas le bon endroit, je donne juste l’ info ; le forum Crète est plutôt sympa à consulter.

Je saute du coq au kri-kri ; le journal qui a indiqué les références de ce livre, informe par ailleurs que, je cite :
“Il était prévu de le déplacer [l’ aéroport] vers Kastelli, au sud de Hersonisos, à une trentaine de kilomètres de l’ actuel aéroport, mais la crise est passée par là, et le projet a été abandonné.”

Qu’ en est-il sur place réellement ?

marquis di gorgonzola

"Je saute du coq au kri-kri ; le journal qui a indiqué les références de ce livre, informe par ailleurs que, je cite :
“Il était prévu de le déplacer [l’ aéroport] vers Kastelli, au sud de Hersonisos, à une trentaine de kilomètres de l’ actuel aéroport, mais la crise est passée par là, et le projet a été abandonné.”

Qu’ en est-il sur place réellement ?"

Notre ami Filos (pléonasme), a indiqué il y a peu que le projet n’était pas abandonné. Je n’en sais pas plus.
En fait, il y a déjà une piste près de Kastelli (on la voit très bien sur Google Earth) mais elle est 100 % militaire. Je n’ai pas compris s’il s’agit d’un agrandissement de cet aéroport (qui deviendrait donc mixte civil et militaire) ou d’un projet complètement nouveau.

Bonne journée,

Gérard

Comme l’a indiqué Filos, le projet Kasteli est toujours vivant, mais peu de nouvelles là dessus (ou je lis pas où il faut …), j’ai lu cela l’autre jour

bon ok ca donne pas grand chose comme info, google m’a donné cela qui est un bon résumé

mais bon vu la durée et le probable retard … on devra encore se contenter de l’aéroport actuel pendant un grand moment légitimant les rénovations actuelles qui sont faites. (il avait quand même été nommé pire airport d’europe !)

Chania airport à subit aussi un bel enbellissement récemment.

Olivier

J’ai été surpis de voir que Hecate est un prénom féminin

je ne connaissais pas du tout ce prénom.

Bonjour,

voilà, j’ ai lu le livre de Mme Vergopoulos.
Sur la forme : irréprochable, comme l’ on est en droit d’ attendre de la part d’ un maître de conférences.
Sur le fond : comme l’ a fait remarquer judicieusement Gérard/Bx, ce forum n’ est peut-être pas le lieu idéal, (ça peut dégénérer) donc je m’ abstiendrai de tout commentaire.

Juste une remarque : Mme Vergopoulos s’ est servi comme matériau de travail certains posts du forum “Grèce continentale”, et, c’ est facile à vérifier puisque les références des messages cités sont données à la fin du livre ; cf Notes.
(Peut-être aussi d’ autres forums sont utilisés, une deuxième lecture s’ impose.)

Bonne journée à toutes et à tous.
marquis di gorgonzola

Kalispéra,La non construction de l’aéroport n’a rien à voir avec la crise : les annonces de sa construction ont été faites plusieurs années avant la crise, annonces faites par les partis et candidats aux diverses élections …

Le projet de l’aéroport du "nouvel aéroport à Kastelli-Pédiados n’est pas abandonné, au contraire, on peut dire qu’il mûrit au fur à mesure …
Les détails n’ont pas encore été annoncés avec précision, néanmoins je pense qu’il s’agit d’aggrandir la piste qui existe déja (une des raisons du choix de Kastelli), et de construire toutes les infrastructures nécessaires

L’aéroport d’Héraklion est bien militaire et civil

J’ai rajouté Pédiados à Kasteli pour préciser l’endroit, car un intervenant m’avait demandé en privé "… quelle était la raison de construire un aéroport à Kasteli, vu que c’est bien après La Canée etc, et que cela ne servirait que les régions de l’ouest de Crète etc "Kasteli-Kissamou (après La Canée ) est un endroit, et Kasteli-Pédiados est un autreKalo sas vrady (bonne soirée à vous)
Filos

Merci pour ces précisions, cher Filos et bonne journée.

Gérard

message perso : Les tortues commencent à sortir :slight_smile:

voici ce que la presse disait récemment.

Bien entendu vous pouvez trouver d’autres sources sur le sujet !

bonne lecture et n’oubliez pas : bouton de droite de votre souris, s’affichera l’option de traduire en français …

http://www.crete-news.gr/%C2%AB%CE%BA%CE%BB%CE%B5%CE%B9%CE%B4%CF%8E%CE%BD%CE%B5%CE%B9%C2%BB-%CE%B7-%CF%80%CE%B1%CF%81%CE%B1%CF%87%CF%8E%CF%81%CE%B7%CF%83%CE%B7-%CF%84%CE%BF%CF%85-%CE%BD%CE%AD%CE%BF%CF%85-%CE%B1%CE%B5%CF%81%CE%BF%CE%B4%CF%81%CE%BF%CE%BC%CE%AF%CE%BF%CF%85-%CF%83%CF%84%CE%BF-%CE%BA%CE%B1%CF%83%CF%84%CE%AD%CE%BB%CE%B9-%CF%84%CE%B7%CF%82-%CE%BA%CF%81%CE%AE%CF%84%CE%B7%CF%82

Kastelli , Le début des travaux prévus pour 2019 est déjà repoussé à 2020. L’arrivée des Zadistes sur le terrain en soutien aux opposants va certainement compliquer les choses…http://blogyy.net/2019/04/04/neuvieme-et-avant-dernier-episode-la-zad-renait-a-kastelli/ Yassas

[citation msg=“4741906”

Kastelli , Le début des travaux prévus pour 2019 est déjà repoussé à 2020. L’arrivée des Zadistes sur le terrain en soutien aux opposants va certainement compliquer les choses…http://blogyy.net/2019/04/04/neuvieme-et-avant-dernier-episode-la-zad-renait-a-kastelli/ Yassas

[/quote]

Absolument Yassas, ou du moins c’est ce que dit l’article que je mentionnais précédemment.

Par contre, je doute du planning, début 2020 pour finir en été 2024 … je serais très surpris de cela, c’est un peu rapide pour le gros chantier qu’il y a faire (il y a aussi toutes les routes d’accès à Kastelli).

Et au sujet des manifestants, cela ne fait pas grand bruit dans les journeaux locaux. Mais j’avoue ne pas connaitre «Ανυπότακτη Κρήτη» ni son influence.

Dans tous les cas, l’aeroport actuel a reçu un joli coup de frais, et je dois avouer pour l’avoir déjà utilisé à de nombreuses reprises ces derniers mois, que c’est très agréable et plus fonctionnel (hormis le check-in toujours un peu olé-olé)

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage