Location de 4X4 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Sans vouloir relancer la discussion sur les contrats d’assurances namibiens, je suis inquiet sur la qualité présumée de 4X4 proposés par certains loueurs, si j’en crois des messages précédents.

Pour être précis, j’ai signé pour fin janvier-mi février prochains la location d’un pickup Nissan 2.4i essence, équipé camping à l’arrière, chez Camping Car Hire : j’ai déjà loué sans problème de bonnes voitures 2WD chez eux et ils me sont apparus très sérieux. J’aurais préféré un diesel, évidemment …

Mes questions :

  • Ces 4X4 sont elles aussi “poussives” que certains le disent ? (En tout cas elles consomment bcp, mais çà, c’est pas un critère …)

  • Comme je l’ai dit dans un autre message, je ne m’attends pas à une voiture amphibie, mais j’espère tout de même pouvoir passer avec ce véhicule un minimum de gués avec un minimum de courant, (Le loueur me dit de ne pas immerger plus de la moitié de la roue. Il préfère même dire 20 cm !), voire me sortir de passages glaiseux. (Pierre me dit que je pourrais être dans cette situation sur la piste Dobe-Nokaleng… et ce sera aussi le cas dans le Moremi)
    Est-ce que je me fais des illusions sur les performances que je peux attendre de ce type de 4X4 ?

  • J’ai lu dans un autre message que les 4X4 pickup “chassent en propulsion” sur les pistes : Ca veut dire quoi ? Quand on passe en ligne droite sur une zone un peu sableuse à plus de 60 km/h ? Les 4X4 ne sont-ils pas sensés éviter le slalom dans ces cas-là ?

  • Y a-t-il la place pour une 3ème personne dans ces 4X4 simple cabine (pour un guide éventuel) ?

Voilà ! Si vous pouvez répondre à ces soucis merci d’avance !
Et bonne année !!!

Lionel

Ma carte itinéraire sur google map ne va pas passer en copier-coller.
Comment joindre des documents attachés à nos messages ?
on peut mettre des liens mais pour des images, comment faire ?

Mettre un lien : cliquer sur la petite “chaînette” sur la page Google Maps de ton itinéraire et coller le lien URL abrégé dans ton message

… comme ceci :

http://goo.gl/maps/dXkBL

Bonjour et bonne année,

[quote]

  • Ces 4X4 sont elles aussi “poussives” que certains le disent ? (En tout cas elles consomment bcp, mais çà, c’est pas un critère …](/citation]
    L’essayer, c’est ne pas l’adopter (testé en 2008) ! Oui, c’est un véhicule complètement asthmatique qui manque définitivement de puissance pour se sortir du sable ou de la boue. Je ne partirais pas sur votre itinéraire avec ça !

[quote]

  • Comme je l’ai dit dans un autre message, je ne m’attends pas à une voiture amphibie, mais j’espère tout de même pouvoir passer avec ce véhicule un minimum de gués avec un minimum de courant, (Le loueur me dit de ne pas immerger plus de la moitié de la roue. Il préfère même dire 20 cm !), voire me sortir de passages glaiseux. (Pierre me dit que je pourrais être dans cette situation sur la piste Dobe-Nokaleng… et ce sera aussi le cas dans le Moremi](/citation]
    La profondeur guéable réelle de ce véhicule est d’environ 60/70 cm, mais les loueurs prennent leurs précautions et préfèrent dire moins.
    Mais là il ne s’agit pas de gués bien tracés, mais dans la boue c’est une autre histoire…

À mon avis, oui, mais les chose dépendent aussi pas mal du conducteur.
Les pneus ont aussi beaucoup d’importance, essaie de demander des pneus A/T ou M/T à ton loueur. En pneus “route”, c’est une cata.

Ce type de 4x4 non permanent n’apporte pas grand chose en tenue de route sur gravel roads. Ces pick-ups sont lourds et ont un centre de gravité haut. À haute vitesse, une berline traction avant sera plus efficace.
En 4x2 (propulsion - Position 2L), l’arrière peut effectivement décrocher sans prévenir, et c’est dur à rattraper ! Il vaut donc mieux engager les 4 roues sur la terre (4L), l’inconvénient c’est que ça force sur la transmission quand la surface de la route est dure (pas de différentiel central). Il est absolument impératif de repasser en 4x2 (2L) sur le goudron, sinon casse presque garantie.
En tout état de cause, il est impératif de beaucoup ralentir à la moindre courbe de la route.

Non, pas la moindre place pour un guide, ni même pour un sac photo, une glacière ou autre objet. Pas pratique du tout.

Personnellement, je n’irais pas où tu veux aller avec le véhicule que tu comptes louer, surtout à la saison des pluies et seuls.

Espérant t’avoir aidé.
Bon préparatifs
Pierre
http://dumela.jimdo.com/

Information toute fraîche : il pleut beaucoup au Botswana :

“Got back from Pandamatenga on 30th. Pandamatenga farmers already received more than 400mm of rain and it was still raining cats and dogs when we left. Seen Kazuma Forest Reserve and Hunters Road before the latest cloudbursts and will definitely be a no go for some time to come. We travelled in rain from Panda to Stockpoort and it was incredible to see the running water in the Mopane veld. I am sure that Chobe and Savuti will not be for vehicles travelling solo”

Merci Pierre,
C pas très encourageant !

Voici un “lien” où j’ai mis la carte de mon projet d’itinéraire sur google drive.

Je crains qu’il ne soit pas actif et qu’il faille le copier-coller.
Chaque lettre sur la carte est une étape journalière. 4 jours de marge.

Notre “truc”, C d’abord la nature et le dépaysement : paysages, géologie, animaux, plantes et bien sûr les gens qui vivent dessus, s’ils sont accessibles ! ( Histoire, monuments et culture des habitants).

Bon ! Avec tout ce que tu me dis, je pense qu’il faudra être moins ambitieux …

Tous nos voeux pour cette nouvelle année.
Lionel et Nicole

Re-

Merci pour les voeux ! :slight_smile:

Encourageant ou pas, je ne sais pas… J’essaie d’être réaliste. Un voyage en self-drive au Botswana à la saison des pluies doit comporter une certaine adaptabilité aux circonstances, surtout avec un seul véhicule et plutôt basique.
Votre loueur ne propose rien de mieux équipé quitte à y mettre un peu plus ?

Je n’ai pas pu lire votre lien, il nécessite des autorisations que je n’ai pas.

@+
Pierre

Bonjour,

Un nouvel essai de lien sur le drive avec autorisation de partage !

Faudra encore copier-coller comme une adresse sur le navigateur ! C’est trop long pour etre actif avec la chaînette du forum.

Pierre, j’ai regardé sur beau site le carnet de ton voyage de 2008 avec une 4X4 Nissan analogue à la mienne : c’était à peu près le meme itinéraire que celui que je projette et çà semble avoir été génial malgré la caisse…
Grosse différence qui change tout : c’était en saison sèche !

Les 4X4 campers proposés par mon loueur sont toutes des Nissan 2.4i.
Seule différence : en berline double cabine (avec tente sur le toit) je peux avoir un diesel. C plus sur pour les gués, il y a plus de place pour les passagers, mais çà doit etre plus lourd avec un centre de gravité pas plus bas ; et coté motorisation, si C la meme puissance, çà restera poussif. Faut voir …

Merci pour le tuyau sur les pneus !

Bon, je profite encore d’une l’électricité pas trop en dent de scie pour envoyer ce message : l’oeil de notre cyclone Bejisa approche …

@+

Oui, en 2008 c’était à la saison sèche. J’ai beaucoup pesté contre la mollesse de la bête mais on pouvait faire avec.J’ai pu télécharger ton parcours, effectivement il y a deux “points durs” :

  • Dobe/Nokaneng. Si une fois à Tsumkwe il a trop plu et s’il y a trop de boue via Dobe, tu peux toujours redescendre vers Gobabis, il y a maintenant une belle gravel toute neuve.
  • Moremi. Arriver pas poser de problème (gravel), ensuite vous pouvez aviser selon les conditions. Ce ne sont pas les routes les plus passionnnantes, mais depuis South gate on peut rejoindre Xakanaxa et North Gate par des pistes qui ne doivent pas poser de problème même s’il a plu.

Un double cabine n’est pas vraiment plus lourd qu’un simple, mais pouvoir poser ses bagages à l’arrière de la cabine à l’abri de la poussière est un vrai gros avantage par rapport au simple. Le diesel, même si pas plus puissant aura plus de couple, c’est un avantage dans le sable et la boue.

Bon courage avec le cyclone…
Pierre

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