Bonjour les routards,
Nous prévoyons un voyage au Mexique avec mon chéri en mars et j’avais une petite question concernant notre itinéraire.
Nous voulons visiter Calkmul et Bacalar, en arrivant par bus de nuit de Palenque.
Nous pensons que le meilleur moyen est de louer une voiture à notre arrivée (on arrive à 5h du mat à Chetumel), pour faire bacalar la première journée et Calckmul le deuxième jour.
Est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà fait la même chose? est-ce qu’il y a des agences de location de voitures à Chetumal? et est-ce qu’il n’est pas très dangereux de prendre la route le soir après la visite de calakmul pour faire calakmul-Chetumal?
Merci encore!
tonton_cristobal2
Je n’ai jamais loué de voiture à Chetumel, mais tout ce que je puis vous dire c’est qu’à cette heure très matinale, il n’y a pas beaucoup de" chance que vous trouviez un commerce d’ouvert, les plus matinaux (et pas beaucoup) ne démarrent rien avant 7 H du matin (généralement pour les services ce serait dans les 8/9 heures)
Pour savoir s’il y a des loueurs de voitures dans ce patelin cliquez sur les pages jaunes et de préférence en espagnol: voitures de loc Chetumel
tonton_cristobal3
J’oubliais : en règle générale, pour les touristes, rouler la nuit est scabreux
pour diverses raisons:
-en rase campagne, il n’est pas rare d’avoir des bestiaux qui divaguent sur les routes (vaches, anes, etc)
-le Mexique, dispose maintenant d’un bon réseau routier mais il y a encore des voies secondaires peu entretenues.
-il faut savoir où se trouvent les stations Pemex
-rouler en ville dans certains quartiers (un peu dans toutes les villes ) peut etre considéré comme dangereux.
Je suis un habitué des routes mexicaines depuis longtemps et je fais toujours preuves du max de précautions.
Par ailleurs mème voyager de nuit en bus n’est pas raisonnable, car les gares routières sont généralement excentrées par rapport aux centres des villes.
Vous devriez revoir votre programme et faire comme tous les touristes prudents: tout faire de jour
Anonyme4
Merci pour ta réponse tonton Cristobal,
En effet, nous nous attendons à ce qu’il n’y ait rien d’ouvert à cette heure de la journée, donc le plan c’est soit d’attendre jusqu’à l’ouverture des shops soit nous rendre directement à Bacalr (nous prévoyons d’y passer la journée également) et de louer une voiture de là bas…
Merci pour les pages jaunes, bonne idée je n’y ai pas pensé
Arlette
Anonyme5
Même en bus, il faut éviter?
pour calakmul, de ce que je comprends, on est obligés de rouler par nos propres moyens, car aucun bus ne s’arrête au site. Et on envisage d’y passer la journée, finir notre tour vers 17h…je ne sais pas à quelle heure la nuit tombe à cette période (mars)
Merci encore!
tonton_cristobal6
Pour ce qui concerne les bus, vous en avez de trois catégories:
-les bus populaires, véritables omnibus qui s’arrètent partout (mème sur les grands trajets).Ne pas se séparer de ses bagages.
-une catégorie de bus “luxe”, que je vous recommande mais légèrement plus chère avec tout le confort: clim, vidéo, bar, etc et rapides.
-une autre catégorie ultra grand confort avec sièges couchettes etc.
Au Mexique, il n’y a plus de trains de voyageurs depuis longtemps, ce sont les bus qui ont pris la relève et toutes les villes et patelins sont reliés entre eux par ce moyen de transport, vérifiez bien s’il n’y a pas des lignes de bus pour aller là
où vous voulez aller.
Maintenant, ne considérez pas que le net est infaillible et qu’il y a tout ce que l’on veut pour le le Mexique, vous vous tromperiez lourdement; vous trouverez sur place et dans les gares routières tous les renseignements voulus
lucas387
Bonjour, Chetumal est la capitale du Quintana Roo, donc il y a des agences de location de voitures.
Bacalar est par contre une petite ville, mais comme la région est très touristique, il n’est pas impossible qu’on puisse y louer une voiture. (?)
Bacalar étant à moins de 40 km de Chetumal, vous pouvez vous renseigner en arrivant à Chetumal.
Pour visiter Calakmul, c’est une bonne idée de louer une voiture.
En bus c’est galère, je m’étais arrêté à Xpujil . Et j’avais pris un taxi pour aller sur le site de Calakmul , à 110 km de Xpujil: deux heures de route. J’ai payé le taxi 42 euros (sept. 2012), le taxi m’a attendu. Je suis entré sur le site à l’ouverture à 8 h et je suis reparti à 14 h.(j’aime tout voir et grimper partout).
Ensuite j’avais eu du mal pour avoir une place dans un bus pour quitter Xpujil. La “balade” en tout a duré presque 3 jours ! J’en avais profité pour visiter en une heure chacun les sites de Xpujil ( à la sortie du village sur la droite) et celui de Becan, quelques km plus: ce sont de petits sites mais intéressants quand même.
De Chetumal à Calakmul, il y a 230 km dont les 60 derniers sont la route du site, une route étroite et sinueuse en forêt , donc il faut compter 3h 30 de trajet.
De plus,vous quittez l’état du Quintana Roo pour celui du Campeche , et quelquefois, il y a des contrôles tatillons de l’armée qui font perdre du temps.