Location de voiture chez AVIS en Grèce: danger au tournant !!!

Forum Grèce

FhhNous avions prévu un roadtrip en Grèce au mois de septembre. Tout était prêt, parcours, hébergements, visites… Début août (un mois avant donc), nous n’avions plus que la voiture à réserver, une première pour nous ! Afin d’éviter les pièges très nombreux de la location à l’étranger, nous avons opté pour la société AVIS en pensant qu’un loueur au standing international nous éviterait des tracas moyennant une facture un peu plus lourde. Quelle erreur !!! Sur le site internet d’AVIS tout paraît simple. Quand vous épluchez le contrat de location vous vous rendez compte qu’une fois sur place il faudra fournir absolument une carte de crédit pour la caution et non pas une carte de débit comme 98% des français ont. Mais bien entendu, on ne vous le dit pas clairement dès le début de la procédure de location. Sans avoir vu cela nous serions arrivés sur place et n’aurions jamais pu récupérer notre voiture réservée. Tout cela en ayant fait un généreux cadeau de 440€ à AVIS. Le délai pour obtenir une carte de crédit auprès de notre banque était trop court donc nous avons décidé de modifier complètement notre programme de voyage et d’annuler la location de voiture. C’est là qu’est arrivée la cerise sur le gâteau ! Dans la foulée nous avons reçu un mail de confirmation nous demandant de contacter le service client D’AVIS pour obtenir un remboursement. Chose que nous avons évidemment fait immédiatement ! Au téléphone, le gars nous confirme que nous recevrons la somme sous 14 jours conformément au contrat. Les jours passent et au 16ème jour, toujours rien ! Je rappelle le service client et tombe sur une conseillère qui m’envoie littéralement balader et me raccroche au nez ! Je rappelle dans la foulée et tombe sur un autre conseiller qui cette fois me promet un remboursement sous 72h. Au passage il me dit qu’il n’a aucune trace de mon premier appel 16 jours plus tôt. Allons bon ! Souhaitant assurer mes arrières j’ai envoyé un courrier de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception au service client d’AVIS. Je pars en vacances dans 5 jours et serait fixé sur mon remboursement d’ici là. Si je n’ai toujours rien, je les attaque en justice pour non respect du contrat et escroquerie. La leçon à retenir est qu’en Grèce on ne peut pas louer de voitures sans carte de crédit, et surtout que le loueur de voitures AVIS fera tout pour vous voler si vous avez la moindre déconvenue avec eux !!!

Quelles sont vos sources ? J’ai une carte à débit différé, ce qui est considéré comme une carte de crédit, et je ne crois pas que nous ne soyons que 2 % dans ce cas.
Pour les conditions, moi je les lis toujours AVANT de commander quoi que ce soit sur un site que je ne connais pas, même si c’est fastidieux, mais on peut lire en diagonale. C’est l’assurance de ne pas avoir de mauvraises surprises.
Attaquer en justice pour escroquerie n’est pas gagné, revoir la définition de l’escroquerie en termes de droit.

Bonjour,

J’ai des expériences différentes avec Avis, donc je les partage à toutes fins utiles.

  1. Je sais qu’il faut une carte de crédit pour louer un véhicule; chez Avis il y a des conditions générales ET celles qui s’appliquent au lieu de location. C’est un peu fastidieux à lire je vous l’accorde, mais au moins on sait à quoi on doit s’attendre et ce qu’on doit fournir pour retirer le véhicule.

  2. Espagne: une réservation en ligne annulée pour cause de changement de destination à la dernière minute (passeport échu); remboursement reçu avec les démarches en ligne, je n’ai effectué aucun appel téléphonique. 5/5

  3. France (Bretagne): réservation en ligne, voiture conforme à nos attentes et accueil exceptionnel. 5/5.

  4. Canada: réservation en ligne et demande d’option GPS 1 mois plus tard. Zero soucis à la réception (petit “upgrade” bienvenu", ni au cours des 2’500km :slight_smile: 5/5

Pour la Grèce, j’ai jusqu’à présent fait confiance à des loueurs locaux (après avoir épluché les forums) et j’ai noté que si je veux louer une voiture à l’aéroport d’Athènes, mieux vaux passer par une agence internationale (Avis et consors).

A noter que je passe par Avis.ch plutôt que Avis.fr (je vis en France) car les taxes sont moins élevées (vérifié lors de ma dernière résa pour le Canada).

J’avais par sécurité et comme indiqué sur les conditions de location un permis de conduire international que je n’ai finalement pas eu à présenter!

C’est sûr qu’organiser ses voyages par ses propres moyens demande de la méthode et du temps (vs TO) et que personne n’est à l’abri d’un pépin.

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Un titre très fallacieux !

En effet il laisserait comprendre qu’un véhicule loué était en mauvais état et mettait en danger la vie des clients !

Il n’en est rien !

Il est dommage de ne pas lire les conditions générales lors de ce type de location !
Surtout que ce n’est pas la première fois que cette différence carte de crédit et carte de débit est évoquée ici !

La leçon à retenir est surtout qu’il est très prudent de lire un contrat dans sa totalité avant d’y apposer sa signature ou de valider son acceptation par tout autre moyen !

Personnellement, comme Syd, j’ai souvent loué chez Avis à l’aéroport d’Athènes et je n’ai jamais eu le moindre déboire !

Cordialement

Bonjour,
Pour information nous avons loué une voiture pour 15j chez Avis à l’aéroport d’Athènes cet été.
La location a été payée avec ma carte “mastercard gold” sur laquelle il y a écrit (en tout petit) “Debit”.
Nous n’avons eu aucun souci au retrait du véhicule.

bonjour
sur ma mastercad gold ( à débit différé ) gratuite chez certaines banque en ligne, il est écrit “crédit”.
idem pour la visa 1er( à débit différé aussi) …
j’ai 2 cartes différentes car il m’arrive d’aller dans des pays où les DAB ou ATM n’acceptent que l’une de ces cartes…
il est judicieux de règler sa location de voiture avec de telles cartes car elles pratiquent la “reprise de franchise” en cas d"accident…donc inutile de prendre le complément d’assurance payant proposé par les loueurs…
cdt
jean-louis

oui imperatif d’avoir une gold…
une visa normal… c’est 1000 balle de caution bloqué…
bref vous n’avez plus que 500 balles de dispo chaque semaine…

avec une gold… pas la peine de souscrire la franchise gratuite du loueur…
sinon effectivement moi aussi y a marqué debit…
sur ma master card gold a debit immédiat;.

ma femme a une visa classique;.

Bonjour je me retrouve aussi dans votre situation malgré avoir lu les CGV, j’ai bien lu carte de credit mais je n’ai pas fait attention vu qu’en france on parle de carte de credit de manière générale de plus possedant une visa première je ne me suis pas vraiment poser de questions ce n’est qu’en lisant votre poste que j’a contacter la societe avis qui m’a confirmer que je ne pourrais pas prendre le vehicule sans carte de credit! c’est quand meme problematique il explique qu’il faut uitilser la même carte pour la reservation que pour retirer et ils ont très bien accepté ma carte de debit pour la reservation…
je suis vraiment embeter je pars dans 3 jours et impossible de trouver un loueur qui accepte les carte de debit ou le cash avez vous trouver une solution?

nous avons loué souvent avec avis en Grèce le tout avec une Visa Premier à débit différé SANS aucun problémes .

Oui mais c’est une visa première à débit différé il considère cela comme une carte de crédit parcequ’elle est Diffèrée :slight_smile:

Bonjour,

comment avez vous fait du coup?

Le message date de …10 mois
si la personne est juste venue pour son problème , pas sure qu’elle repasse par ici .
epluchez les posts sur la question , il y en a des centaines et vous trouverez votre réponse .
j’ai des amis qui louent régulièrement des voitures en Grèce , ils ont jamais eu de soucis .

Bonjour,

Eh bien ça a été dit redit et reredit et en français, n’avez vous pas lu ?

Il faut avoir une CB de crédit ou de débit à débit différé, c’est tout !

Cordialement

aurélie,
comment procéder?

  • d’abord on paie ainsi pour éviter de payer les assurances complémentaires chères que le loueur ne manquera pas de te proposer…
  • essayer d’avoir une carte visa 1er ou mastercard gold ( elles sont au même prix si c’est à débit immédiat ou a débit différé, choisir alors la 2ème option) …et encore mieux si elle est totalement gratuite comme dans beaucoup de banques en ligne (tu n’as même pas besoin de changer ta banque actuelle car certaines banques en ligne ne demandent même pas de domicilier ton salaire chez eux…)
    certe carte te servira aussi à payer tes billets d’avion car là aussi les assurances iincluses sont interessantes…)
  • mettre un mail au loueur choisi pour lui demander s’il accepte le paiement en Carte de crédit …(et garder la réponse positive sur soi au cas où 'il chipote à ton arrivée…) en profiter pour lui demander un devis…
    -malgré ça il arrive qu’ils cherchent des excuses (du genre si on vous livre le véhicule à l’aéroport ou au port:" notre bureau principal est ailleurs et c’est là bas qu’est le lecteur de carte". dans ce cas vous lui direz que vous passerez payer là bas demain…
    il faut qu’il fasse avec toi le tour de la voiture et qu’il note ce qui n’est pas dans un état normal.profite à ce moment pour prendre devant lui des photos avec ton smartphone. il sait exactement où sont les impacts…vérifie bien le bas de caisse souvent endommagé…
  • fais noter tous les conducteurs avec leur N° de permis sur le contrat…
    -garde la mini facture sortie du lecteur de carte…
  • à la fin( surtout si t’as laissé une caution…) sois présente quand il fait l’état du véhicule afin qu’il n’invente pas une bosse une fois que t’es dans le ferry…
  • normalement il ne te truandera pas, il a assez de “blaireaux” sous la main qui y vont à la cool et viennent pleurer à la fin…
    enfin, si tu vis dans une grotte sans carte bancaire, tu pourras bien sûr payer le tout en liquide, mais demande lui quand même une facture car lui va faire passer ça au black…
    cdt
    jean-louis

Oui j ai lu et relu… Je suis déjà partie plusieurs fois avec une carte de debit et je n ai jamais été embêtée mais je vois que le problème se multiplie de plus en plus alors je demandais juste si elle avait trouvé une solution…
Il me semble que les forums sont fait pour cela et que votre réponse n est vraiment pas constructive…

Bonjour,

Il est vrai que si le forum consiste à savoir comment on peut faire pour se débrouiller quand on veut risquer au maximum les ennuis alors votre question est parfaitement justifiée !!!

Ceci dit, ce sujet revient très fréquemment alors il serait sans doute opportun pour tous les routards d’accepter de se mettre “au goût du jour” afin d’éviter tout ennuis et de pouvoir “dormir sur ses deux oreilles” !

La solution est donc celle dite plus haut à savoir CB de crédit ou CB de débit à débit différé !

Cordialement

J ai fais le nécessaire suite aux différents avis des forums…
Alors il ne sert à rien de monter sur vos grands chevaux et de prendre les gens de haut
Sur ce…

aurélie
tu demandais comment faire.
je t’ai répondu longuement et n’ai pas bien compris en quoi ma réponse n’était pas constructive…il fallait développer plus???
pense aussi que ce post pourra peut être servir à d’autres forumeurs moins avertis que toi…
cdt
jean-louis

Bonjour
Je ne veux pas revenir sur la discussion carte de CREDIT ou DEBIT mais c’est le titre du message qui me fait réagir!
Car j’avais justement envie de faire passer un message sur le forum pour faire part de ma satisfaction d’avoir loué chez AVIS aéroport d’Athènes via Rentalcars:accueil professionnel et sympathique au guichet : c’était la 1ère fois de toutes mes locations que le contrat que l’on me présentait reprenait clairement les chiffres que j’avais eus via internet,la personne au comptoir prend le temps de nous reformuler l’essentiel du contrat,bouteilles d’eau offertes.La voiture était quasi neuve (6000 km) et exactement celle que nous avions réservée;au départ comme au retour,l’examen est fait sérieusement et sans stress (merci Paul !).Donc très satisfait de mon choix d’Avis.
Je suis passé via Rentalcars pour maitriser et connaitre le coût des assurances (et pour le prix de la location!).Et concernant la carte,j’avais lu sur les différents forums qu’une carte de CREDIT était exigée donc j’avais suivi (en plus c’est précisé dans les conditions du loueur - qu’effectivement peu d’entre nous lisent !-)
Bonne location !

Bonjour,

J’ai également utilisé Avis à plusieurs reprises (France, Nouvelle Ecosse, Espagne, entre autres) et n’ai jamais eu de soucis avec ce loueur, y compris pour l’annulation d’une résa - remboursée sans problèmes.

Par contre, je ne vois pas l’intérêt de passer par Rental Cars ? Pourquoi vouloir à tout prix ajouter un intermédiare à la transaction ? Le site d’Avis donne toutes les informations nécessaires et il suffit de les appeler en cas de doute (pour le Canada je voulais vérifier si le GPS était intégré au véhicule ou si c’était un appareil style TomTom).

Cordialement,
Syd’

Bonjour Syd’

Ah tu n’as pas compris ! Eh bien c’est pour ne pas courrir le risque d’ennuis car comme chacun le sait, ces ennuis n’arrivent jamais avec les intermédiares !

Si mes souvenirs sont bons, un routard avait relaté des ennuis avec Avis justement en passant par un intermediaire dont je n’ai plus le nom en tête ! On doit pourvoir retrouver le post sur ce forum !

Moi, j’ai aussi très souvent fait affaire avec Avis et sans intermédiaire et j’en ai toujours été très satisfait !

Bonne journée !

Cordialement

Ah oui! d’accord :smiley:

Pour compléter mon expérience pour des futurs voyageurs, c’est le but d’un forum après tout :wink: :

A l’intérieur du bâtiment de l’aéroport, il y a 5-6 loueurs, dont Avis. Donc peu de choix si on veut louer une voiture directement à l’aéroport. Perso, je préfère Avis par expérience ailleurs, mais aussi selon les expériences d’autres voyageurs que j’ai pu lire ici pour ce qui concerne l’aéroport d’Athènes.

Pour les îles jusqu’à présent je n’ai loué qu’avec des agences locales (après évidemment avoir épluché les forums et avis) et n’ai eu aucun souci. Bien sûr, je n’ai jamais eu de panne, mais il faut croire que les véhicules que j’ai loués - auprès d’agences locales soigneusement sélectionnées - étaient correctement entretenus :slight_smile:

Avantage: zéro dépôt/paiement anticipé/carte de crédit! Je paie cash à la livraison du véhicule.

Je le répète, organiser son voyage par ses propres moyens prends beaucoup de temps pour se documenter, comparer les offres, vérifier les avis, etc. Mais depuis 2013, aucune déconvenue majeure concernant mes réservations efffectuées sur le net (logement et transports) :wink: Et ce n’est pas seulement de la chance!

Kalo Taxidi :wink:
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage