Location de voiture Islande

Forum Islande

Location de 4x4 en Islande.
Je reviens d’une ballade de 3500km en trois semaines en Islande (fin juillet/début août 2018).
J’avais lu beaucoup d’avis négatifs sur les pratiques parfois très douteuses des loueurs de voiture en Islande.
Il me semble donc utile de donner ici un avis récent.
J’ai loué chez Icelandcarrental.is
Pour 15 jours, notre véhicule “Suzuki Grand Vitara” nous a coûté 190000 ISK (soit environ 1500 euros), ce qui est très correct par rapport aux normes islandaises, mais malgré tout extrèmement cher en regard des autres pays (en Californie, un “Dodge Voyager 4x4”, qui est un véhicule beaucoup plus gros et puissant, nous a coûté la moitié de ce prix pour 3 semaines en novembre 2017…).
Ce véhicule automatique, agréable à conduire et excellent 4x4 “moyen”, avait 200000km, mais a fonctionné très correctement sinon une grosse consommation d’essence (12l/100km en moyenne). pas de problèmes aux passages de très nombreux gués (Askja par la F.910, Landmannalaugar, piste F.35, etc) mais nous avons toujours été très prudents sur les F.Road (vitesse lente sur pistes défoncées, parfois pas plus de 15 à 20 km/h de moyenne sur les plus mauvais tronçons. extrème prudence aux gués).
Le loueur de Icelandcarrental à Keflavik a été correct, mais un point nous a beaucoup déplu: la fiche de départ mentionnait un réservoir plein alors qu’il manquait plus d’1/4 du réservoir. je n’ai pas pu obtenir une rectification de la fiche (une autre location était en cours), le préposé m’a simplement dit qu’il en avait bien conscience et qu’il n’y avait pas de problème. Au retour, réservoir plein aux 7/8, remarque désagréable du préposé qui me fait immédiatement remarquer que le réservoir n’est pas plein. J’avais pris une photo du tableau de bord en prenant soin de visualiser le réservoir ET le kilométrage, ce qui m’a permis de couper court sèchement à la discussion.
Amis routards: en Islande, même avec des agences de location réputées correctes, soyez extrèmement méfiants et précautionneux. prenez des photos de tous côtés, prévoyez le pire, méfiez vous de la voiture sortant de lavage qui ne permet pas un contrôle effectif de la carosserie, contrôlez autant que faire se peut le dessous du véhicule. Prévoyez un temps important pour contrôler le véhicule au départ, la moindre égratignure de carrosserie, le moindre éclat sur le parebrise. Sachez que votre précipitation au départ peut vous coûter des frais supplémentaires équivalents à 100 à 200% du montant de la location. Ces pratiques semblent tellement habituelles en Islande que même les agences de location réputées correctes peuvent réserver des surprises. ces comportements trop fréquents ne sont hélas pas à la gloire de nos amis islandais. Fort heureusement nous avons eu aussi de très nombreuses expériences très positives avec les islandais.
Claude

Sujets suggérés

Services voyage